12/02/2018
08:26:21
Index du forum Scène Internationale Conflits armés Théâtres eurysiens

Opération « Sèche-cheveux » - Page 3

2895

ROYAUME DE TEYLA
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
« L'Union est Notre Obligation, Quel qu'en soit le Prix. »


Date : XX XX 2018
Référence : MAE-COM-XX-XX-2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PORTANT SUR LES ÉVÉNEMENTS EURYSIE CENTRALE


Face à la tragédie humaine qui se déroule en Eurysie centrale, le Royaume de Teyla a activé l'article neuf du traité Bandarhan de l'Organisation des Nations Démocratiques permettant à chaque État-membre qui le souhaite de participer à une mission permettant l'arrêt des combats. Afin d'arriver à cet unique objectif, le Royaume de Teyla et les États-membres participants à l'opération ont déclaré une Zone d'Exclusion Aérienne au-dessus de la Confédération de Kresetchnie. Le Royaume de Teyla rappelle que l'instauration d'une Zone d'Exclusion Aérienne n'a nul autre objectif que de mettre un terme immédiat aux combats et de préserver des vies humaines. Il ne s'agit en aucun cas d'imposer une volonté, mais de créer une condition essentielle à la désescalade. Cette exigence humanitaire s'adresse avec la même fermeté à toutes les parties au conflit.

Le Royaume de Teyla a conscience que la fin des combats ne peut être une fin en soi mais doit aboutir sur un processus de discussions concernant les conditions qui ont amené au conflit en Eurysie Centrale. Montrant sa bonne foi et sa sincérité pour une paix pour l'Eurysie Centrale et que la fin des combats dans le but de préserver des vies humaines reste effective, le Royaume de Teyla pourrait reconsidérer la condition fixée qui concerne un retour des otages afin que les pourparlers puissent commencer. Cependant, cela doit être fait dans un cadre où les hostilités cessent immédiatement et qu'aucun échange de tir ne soit observé et qu'un cadre de négociation sincère est mis en place. À ce titre le Royaume de Teyla réitère toute sa confiance en la Grande République de Velsna en tant que médiateur.

C'est dans ce contexte de recherche d'apaisement que le Royaume de Teyla prend acte, avec une profonde déception, des propos tenus par le Camarade Ernst Schmid, représentant des Communes Unies d'Altrech. Nous regrettons sincèrement ces déclarations à la volée, qui ne respectent pas les garanties de pacifisme reçues concernant les Communes Unies d'Altrech. Le changement de position publique des Communes-Unies acte la remise en cause de l'ancienne position "pacifique" du régime des Communes-Unies de l'Altrech et remet en cause la confiance envers les acteurs du conflit alors que la nécessité de pourparlers pour qu'un cessez-le-feu soit déclaré ne s'est jamais fait autant ressentir. Alors que la période nécessite que chaque mot soit pesé et réfléchi et que chaque position soit bien étudiée, afin d'éviter un embrasement du conflit en Eurysie Centrale afin de permettre l'arrêt des combats, le Royaume de Teyla déplore l'utilisation d'un vocabulaire fait pour attiser les tensions et non aller vers la paix.

Plutôt que de céder à l'escalade verbale, le Royaume de Teyla s'en tiendra à un appel à la responsabilité et à la paix. La paix demande du courage, de la volonté et non des discours enflammés qui condamnent des positions dont l'acteur qui condamne n'a point cherché à comprendre la portée derrière. Le Royaume de Teyla assure à l'ensemble des acteurs, une fois de plus, que la Zone d'Exclusion Aérienne décrétée est dans l'unique objectif de permettre des discussions et l'avènement d'un cessez-le-feu dans les plus brefs délais.
5584


Chancelière Angèle Orlovski


AlinéaLa journée filait son cours en Karty, à l'instar d'une Eurysie centrale à feu et à sang. A vrai dire, la situation n'avait rien de logique, il suffisait de passer une frontière pour passer d'un calme resplendissant à des infrastructures ravagées par des tirs balistiques totalement délusoires. Karty avait eu ce luxe de conserver la paix, certains pointant du doigt une politique de l'autruche. Il était vrai que Karty maintenait sa doctrine de neutralité, et, dans le cas d'une intervention, sans doute que le peuple lui-même se sentirait trahi par ses gouvernementaux. La promesse de la Grande Coalition Républicaine, parti politique de la Chancelière, était de faire passer les Kartiens avant tout, le monde pouvait bien imploser, tant que Karty rayonnait dans sa résolution pacifique. D'autres pourraient s'interroger sur la capacité militaire Kartienne, pourquoi une telle armée si une telle paix ? Mais n'est-ce pas justement cette armée qui confère la paix à Karty, car après tout, quel Etat serait assez borné pour s'en prendre à la République Impériale ? Dame Orlovski, Angèle, avait bien conscience de ces facteurs, ces idéaux, qu'elle partageait. Mais les cartes avaient été redistribuées, la donne n'était plus la même. Avec une OND ingérée, Karty ne pouvait plus s'offrir la joie de ne rien dire. C'est là le fardeau des grandes puissances, on en attend qu'elles se positionnent. Et c'est ce que Karty allait faire, prendre position contre cette OND totalement impérialiste, dénuée de sens, qui ne survivait que par le désordre de ses propres membres. Une première historique pour une Karty qui, jusqu'à maintenant, n'avait jamais pris position sur un conflit d'une telle ampleur. Peut-être le rouleau compresseur s'activera-t-il ? Encore une fois, Angèle avait tout cela en tête, elle fut presque assaillie d'un coup de stress inéluctable. Tandis que l'hymne impérial hurlait ses notes, sur la télévision pour certains, dans la salle des audiences du Kremlin pour d'autres, Angèle tentait de reprendre le contrôle, ne serait-ce que d'elle-même. Sa respiration vacillait, mais n'était-ce pas la preuve de son application ? Une dirigeante dévouée qui s'inquiétait réellement pour son peuple. Soit. Angèle fit taire ses dessins, et, d'une volonté de fer, d'un oratoire déterminé, elle s'élança dans les méandres de la scène internationale.

HRPQuelques notes à considérer. Tout d'abord, ce qui va suivre est un discours de la Chancelière retranscris sur la quasi totalité des médias Kartiens, il est donc utilisable... Vous connaissez la dynamique. Ensuite, ce post fait l'objet d'une sorte de post-RP et est à considérer sous la République Impériale de Karty, pas sous Karty après guerre civile, conflit qui dans la temporalité a pas encore eu lieu. Finalement, je vais utiliser les refus du Bachmeyer et de Rasken contre l'OND, j'ai bien quémandé sur discord pour savoir si je pouvais, et c'est pas le genre de décision qui se dissimule. Bonne lecture à toutes et à tous ^^
Chancelière Angèle Orlovski-"Kartiens et Kartiennes, mes frères et sœurs. Citoyens du monde, nations de la communauté internationale, mais surtout très chers membres de l'Organisation des Nations Démocratiques. Je vous parle en tant que mère, en tant que citoyenne de l'Eurysie centrale, en tant que dirigeante Kartienne.
En tant que mère oui, car je comprends bien le ressentiment général. Je vous accorde ce seul point, très chers membres de l'OND, des civils meurent. Chaque heure, chaque jour, une femme devient veuve, un fils devient orphelin, une famille devient un tombeau. Et tout cela par les décisions unilatérales de princes totalement atteints, des dirigeants qui ne servent que leur propre intérêt déchu, qui n'écoutent pas même leur peuple, des hommes sans foi ni loi. Il est de notre droit, de notre devoir, de nous demander le pourquoi ? Pourquoi diable le sang coule encore en cette région, pourquoi l'Eurysie centrale ?
En tant que citoyenne de l'Eurysie centrale, très chers membres de l'OND, je puis affirmer que vous êtes les coupables des maux de ces gens. Vous revendiquez agir pour leur bien, mais n'est-ce pas vous qui êtes les auteurs de leur mal ? Ma foi je ne puis même mettre des mots sur une telle hypocrisie. C'est bien certes l'Hotsaline qui engagea, engendrant la réaction d'une coalition outrée d'une telle exaction. Mais c'est surtout au Royaume de Teyla, un de VOS membres, que l'on doit l'exacerbation plein et totale de ces tensions. Vous n'avez par ailleurs pas manqué d'omettre le nom de la nation Teylaise, qui par son intervention régionalise le conflit. Il vient même à s'internationaliser, je félicite très sincèrement le Royaume de Teyla pour son œuvre. Voilà bien que le conflit n'est plus en Eurysie centrale, votre présence en témoigne, c'est un fait.
En tant que dirigeante Kartienne à la présente. La République Impériale n'a pas pour habitude de s'intégrer dans ces conflits, car voyez-vous à votre instar, très chers membres de l'OND, l'impérialisme est un mot que nous avons rayé de notre vocable. La nation Kartienne se défend elle-même, elle défend son peuple, ses enfants. Ne voyez-vous pas le paradoxe, Karty ne s'est pas intégrée dans ce conflit alors qu'elle est en Eurysie centrale, mais vous, très chers membres de l'OND, qui ne faites point partie de cette région, vous joignez à ce conflit. L'OND est-il indispensable, ou bien tout juste passable ? Dois-je vous faire passer le message que vous n'êtes pas concernés par cette région, tandis que nous le sommes, pourtant Karty n'est guère ingérée dans cette tragédie.
L'Eurysie centrale ne veut pas de vous, repartez donc là où l'on vous quémande. Si tantôt vous jugez mon opinion d'un seul ordre national, je tâcherais de prendre pour exemple le refus du Bachmeyer et de l'Empire Raskenois face à vos entreprises, n'est-ce pas là une preuve suffisante ? Vous qui vous vantez d'agir pour le bien commun, les nations d'Eurysie centrale vous demandent de ne pas intervenir, voilà pourtant que vous intervenez. Je salue au même titre l'Altrecht, bien qu'une sorte d'opposée idéologique certes, qui a le simple courage de s'opposer à votre œuvre. Nous le rappelons, l'intervention Teylaise a exacerbé le conflit, que l'OND l'imite aggravera d'autant plus ces tensions.
Je ne compte toutefois, hélas, guère sur votre rétractation, très chers membres de l'OND. Prenez simplement ceci en considération, ne forcez guère la République Impériale de Karty à l'intervention, intervention qui par ailleurs, je vous le dis très sincèrement, risquera très probablement de ne pas jouer en votre faveur. La République Impériale de Karty condamne fermement l'interventionnisme décadent de cette OND, vous remerciant de votre attention.
"
Haut de page