C'est une critique faite de nombreuses fois au gouvernement ces temps-ci : il est trop inactif face à la crise entre le Miridian et le Tanska. Pour rappel, cette crise part de nombreuses incompréhensions et inexactitudes de la part des gouvernements concernés. Le Miridian revendique une large zone économique exclusive qui met un frein à la pêche tanskienne et qui laisse supposer une non-reconnaissance des trois archipels. Cela a été jusqu'au rappel d'un ambassadeur et désormais cela se joue dans un sommet comme un match de box. Cependant, le gouvernement impérial n'a pas pris de position officielle et n'a d'ailleurs rien déclaré à ce sujet. De nombreux opposants ont donc pointé cela du doigt, que ce soit à gauche pour le travail des pêcheurs tanskiens menacé et par la droite car cela laisse la porte grande ouverte à d'autres nations pour imposer leur influence dans la région. Cependant, le conflit se trouve à moins de 3500 km des côtes nordistes et laisser passer ça sans réagir reviendrait cela certain à une perte d'autorité. Le gouvernement a donc annoncé faire un communiqué dans la soirée, nous attendrons cela.
Il y a peu de temps, l'Empire a essayé de reprendre contact avec le Kumasi, une ancienne colonie qui a pris son indépendance il y a un peu plus de 50 ans, non sans larmes et sans morts. L'Empereur avait indiqué vouloir faire table rase du passé colonial sans pour autant le nier, mais essayé de repartir sur de nouvelles bases saines et de se servir des traces notamment linguistiques de se passer pour mieux appréhender l'avenir. Une missive a été envoyée afin de réouvrir les discutions, car le nouveau gouvernement, vraiment anti-nordiste, a coupé ces communications. La question était donc aussi sur le problème historique, migratoire, commercial, mais aussi sur un potentiel désaccord sur la zone économique exclusive et sur les archipels revendiqués, l'histoire semble se répéter. Certaines personnes craignent le retour de l'ingérence impériale post-coloniale dans le Kumasi voir un renversement du gouvernement pour en installer un autre plus docile. Hypothèses fermement niées et rejetées par la majorité et le trône, nous verrons à l'avenir.
L'OND est un projet commun à plusieurs nations moyennes voulant se regrouper dans une organisation en dehors des formules habituelles et voulant instaurer des normes internationales. C'est aussi un projet d'alliance rapproché entre plusieurs alliés. Dans cette organisation, le rôle du Fujiwa n'est pas encore certain, cependant l'Empire s'est pleinement engagé et est pour le moment la plus grosse puissance de cette future alliance. Un statut qu'il devra assumer, car cela lui donne plus d'obligations et de responsabilités militaires, diplomatiques et économiques. Alors que l'Empire hésite toujours entre l'ONC et l'UNIL, cette OND arrive à point nommé. L'ONC se retire d'un de ses conflits majeurs, le Prodnov et semble avoir mis en pause la guerre du Kronos. Et l'UNIL quant à elle, manque de résultats probant, de motivation et d'un fil rouge solide. Alors que des réformes sont en cours de discutions à peine l'organisation lancée, elle veut déjà couper les ponts avec un de ses principes clés : pas d'ONCiens, d'UNCSiens ou autre (hors Liberalintern) dans l'UNIL. L'Empire pourrait donc s'écarter de cette voie pour s'orienter vers l'idéal ONDien.