
En réponse à la précédente missive de Monsieur Felipe Sáenz, Secrétaire d'État chargé des Affaires Étrangères,
Votre réponse laisse voir la possibilité de la création d'un dialogue constructif et durable, non pas seulement entre la République Fédératrice de Youslévie et l'Estado de Guadaires, mais aussi entre toutes les nations du Golfe d'Evasie. Cependant, vous comprendrez bien que certains points primordiaux nous intriguent autant qu'ils nous préoccupent.
Premièrement, rien ne garantit des dérives de ce système une fois qu'un autre gouvernement prendra la place de celui actuellement en place. Ensuite, quels sont les critères de catégorisation des pays jugés "à risque " ? La Youslévie et le Guadaires n'ont peut-être pas les mêmes définitions d'un pays "à risque". Enfin, et c'est sans doute l'aspect le plus important et bloquant pour l'instant, le fait de créer une Zone Maritime Exclusive chez vous pourra ensuite donner des idées à d'autres qui se serviront alors de ce précédent afin de mettre en place eux aussi ce genre de choses un peu partout en Evasie, en Leucytalée ou dans le reste des mers de ce monde. Nous rentrerions alors au moins dans un régime d’exception permanent qui serait impossible à vivre pour tous si ce n'est dans une situation de tension permanente dès qu'un bateau quitterait ses eaux territoriales. Je ne peux en effet m'imaginer ce que des régimes beaucoup moins sympathiques et bienveillants que le vôtre pourraient créer comme territoire maritime. Face à ces perspectives peux enthousiasmantes, la République Fédératrice de Youslévie a développée une seule ligne de conduite, le refus de reconnaître n'importe quelle entité de la sorte.
Toutefois, comme précisé en préambule de cette réponse, nous voyons votre volonté de dialoguer, et nous en prenons bonne note. Il nous semble alors que nous pourrions éventuellement, et de manière exceptionnelle et conditionnée, revenir sur notre doctrine que je vous ai précédemment présenté. Donc, pour régler ce différent à l'amiable et permettre d'introduire un dialogue pérenne entre la Youslévie, Guadaires, mais aussi le reste de l'Evasie, nous vous proposons une rencontre à Baltos, ville côtière du golfe Evasien, presque frontalière du Guadaires et plus grand port youslève. Nous pouvons convier la Manche-Silice ainsi que Fortuna, en leurs qualités de membres de l'UNE, dites nous ce que vous en pensez.
Bien cordialement.
Secrétaire aux Affaires Etrangères de la République Fédératrice de Youslévie