14/07/2014
09:29:24
Index du forum Scène Internationale Appels d'offres

Indice Démocratique - Page 3

11255
Informations générales :

  • Nom du pays : République Fédérale d'Uusimaa
  • Régime politique : République Fédérale semi-présidentielle
  • Nom de la fonction du chef d'état : Président de la République Fédérale d'Uusimaa

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale :

-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin de liste proportionnelle avec une prime majoritaire.

Mode de scrutin à l'échelle locale :

-Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin de liste proportionnelle avec une prime majoritaire.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) :Les partis politiques sont au nombre de 9 (ils bénéficient tous d'au moins un siège dans chacun des deux chambres du parlement). Tous les partis politiques sont indépendants de l'Etat et du gouvernement. Le scrutin proportionnel, pratiqué à l'échelle locale et nationale favorise la représentation de tous les partis.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partis politiques, etc.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) :Les partis politiques Väestois défendent différentes lignes politiques et représentent différentes idéologies. Cependant, certaines idéologies, considérées comme "dangereuses" ne sont pas représentées, le communisme notamment.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté possible dans le processus électoral.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) :Les partis politiques sont financés selon des règles très strictes qui prennent notamment en compte le résultat obtenu aux dernières élections. Tous les citoyens Väestois âgés de plus de 18 ans et bénéficiant de leurs droits civiques peuvent voter à tous les scrutins. Les modalités sont les mêmes pour se présenter à une élection, bien que des règles spéciales s'appliquent aux élections présidentielles. Le suffrage pratiqué est le suffrage universel direct pour toutes les élections, sauf pour les élection sénatoriales.



Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) :Tous les pouvoirs sont séparés, distincts et indépendants les uns des autres. La République est laïque, ainsi aucune religion n'est favorisée et aucune religion n'intervient dans les affaires de l'état. L'armée n'est pas un outil du pouvoir politique Väestois.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) :Les institutions Väestoise sont fondées sur la constitution du pays. Le pouvoir législatif assure un contrôle constant sur le pouvoir exécutif. L'exécutif et les citoyens se doivent de respecter les lois, sous peine de poursuites judiciaires.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) :La corruption est quasi inexistante en Uusimaa. Après des actes de corruption commis au sein du gouvernement en 2003, la lutte contre la corruption a été considérablement renforcée et la corruption, déjà très faible, a été drastiquement réduite. Elle est sévèrement punie par la justice.



Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) :Les libertés politiques sont très étendues en Uusimaa. La liberté syndicale, de grève et de manifestation est garantie. Cependant, il y a certaines limitations. Par exemple, le droit de grève ne doit pas empêcher le service minimum ou la liberté de manifestation ne doit pas nuire à l'unité de l'état (par exemple, les manifestations sécessionnistes etc.).

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) :Les libertés fondamentales sont toutes garanties et inscrites dans la constitution. Ces libertés sont aussi protégées dans des lois dédiées à cet effet. Elles sont très strictement respectées et défendues par les institutions Väestoises.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) :Les discriminations sont très faibles en Uusimaa, de par la mentalité des Väestois notamment. Elles sont fermement combattues par les institutions, mais également à travers l'éducation ou la culture.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) :L'état de droit est respecté et garanti, par la constitution, et par la loi.



La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) :Les Väestois ne tolèrent pas les régimes hybrides ou autoritaires, ils ne veulent pas commettre à nouveau les erreurs du passé. Ils sont très satisfait du système démocratique Väestois. Ils respectent et estiment les décisions des deux chambres du parlement.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) :La démocratie est le meilleur système selon tous les Väestois, ainsi la démocratie est très peu remise en cause. L'abstention reste relativement faible, mais elle a augmenté, et reste toujours présente. Une partie assez importante de la population Väestoise adhère à un parti politique ou à un syndicat.


Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes :
13906
Informations générales :

  • Nom du pays : Etat de Rimaurie
  • Régime politique : Dictature militaire à parti unique
  • Nom de la fonction du chef d'état : Chef Suprême

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire. (pour le Parlement)

Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin uninominal majoritaire à un tour. (pour les Maires)

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

Note : 1/10

Justification(s) optionnelle(s) :

La constitution de l'Etat de Rimaurie donne le droit de gouverner à un seul parti, le Front Nationaliste Rimaurien. Le Chef Suprême, les Ministres, les Gouverneurs et les autres postes importants doivent être membre du Front Nationaliste.

En revanche, le Gouvernement tolère cinq autres partis ayant l'obligation d'adhérer à la Coalition Nationale dirigée par le Chef Suprême. Les dirigeants de ces partis doivent être validés par le Gouvernement et leurs actions politiques sont très surveillées et peuvent même être interdites. Ces partis peuvent proposer des candidats aux élections législatives et municipales mais leur absence d'indépendance fait qu'ils ne reçoivent que très peu de soutien du peuple.

Les autres partis tolérés sont :
  • l'Action Écologique (écologisme)
  • la Ligue Démocratique (réformisme)
  • la Confédération Industrielle (capitalisme)
  • la Coalition Chrétienne (conservatisme)
  • le Parti Nordique (pan-scandinavisme)
Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partis politiques, etc.

Note : 2/10

Justification(s) optionnelle(s) :

Tous les partis politiques autorisés doivent respecter l'idéologie officielle de la Coalition Nationale incluant notamment le Nationalisme, le Fascisme, le Populisme, le Capitalisme d'Etat et, dans une moindre mesure, l’Égalitarisme et le Socialisme. Les idéologies politiques opposées sont cependant tolérées tant qu'elles restent modérées et contrôlées et qu'elles ne remettent pas en question le pouvoir du Front Nationaliste. Les seules idéologies officiellement interdites sont l'Anarchisme, le Communisme, le Royalisme et, de façon modérée, le Républicanisme.

La liberté d'expression est quand à elle très limité : les médias appartiennent tous à l'Etat et les rassemblements et manifestations politiques doivent être autorisés par les autorités locales.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté possible dans le processus électoral.

Note : 4/10

Justification(s) optionnelle(s) :

Bien que tout les partis de la Coalition Nationale soient financés par l'Etat, le financement du Front Nationaliste est environ dix fois plus élevé que celui de ses concurrents et les postes les plus importants du Gouvernement sont réservés à ses membres. Pour qu'une personne puisse être élue, elle doit posséder la nationalité Rimaurienne, avoir plus de 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge, être membre d'un parti de la Coalition Nationale et, pour les maires, sa candidature doit être validée par le Gouverneur du Comté.

Pour voter, les citoyens doivent posséder la nationalité Rimaurienne, avoir plus de 18 ans, présenter une carte d'identité et être présent sur la liste électorale de leur commune. Le suffrage est universel : il est ouvert à tout les citoyens gratuitement sans discrimination de sexe, d''ethnie, de religion ou de toute autre forme de discrimination.


Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 4/10

Justification(s) optionnelle(s) :

Les pouvoirs en Rimaurie sont théoriquement séparés : le pouvoir judiciaire est contrôlé par les tribunaux et le Ministère de la Justice, le pouvoir exécutif par les Ministre, Gouverneurs et Maires et le pouvoir législatif par le Chef Suprême et le Parlement. En revanche, les pouvoirs du Chef Suprême lui donnent une influence très importante sur tout les pouvoirs ainsi que la direction des armées, signifiant que la séparation n'est de facto pas complète.

La religion est cependant complètement séparée de l'Etat à l'exception de l'Eglise Orthodoxe contrôlée par le Gouvernement mais qui est très peu influente en Rimaurie, n'étant que la troisième religion la plus rependue dans le pays.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 10/10

Justification(s) optionnelle(s) :

Les pouvoirs du Chef Suprême lui permettent de garantir des institutions fortes dont il est lui même la plus importante. Son pouvoir sur toutes ces institutions font qu'il est impossible de les déstabiliser, n'étant pas réellement indépendante et ayant un pouvoir très limité.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 9/10

Justification(s) optionnelle(s) :

La corruption est très combattue par le Gouvernement Rimaurien, considérant cela comme un moyen de briser la chaîne de commande du pouvoir. Elle est cependant inexistante dans les grandes institutions dont les membres ont étés nommés après des études approfondies de leur loyauté au Chef Suprême et l'économie du pays étant autarcique, étatique et isolationniste, il n'existe pas de puissance économique autre que l'Etat capable d'influencer la politique nationale.

Cependant, il arrive que certains petits politiciens locaux soient accusés de corruptions, notamment dans les zones d'activités des groupes révolutionnaires, ce qui est très sévèrement punit par la justice.


Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 5/10

Justification(s) optionnelle(s) :

Les citoyens Rimauriens ont une liberté syndicale et un droit de grève et de manifestation limités mais néanmoins existants. Plusieurs syndicats contrôlés par l'Etat existent et les travailleurs peuvent demander la création de nouveaux syndicats aux autorités locales. Les grèves sont autorisées à condition que le syndicat soit prévenu une semaine à l'avance et qu'elles ne durent pas plus d'un jours par mois. Les manifestations sont possibles si elles sont autorisées par les institutions locales.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 7/10

Justification(s) optionnelle(s) :

L'Etat Rimaurien garanti la liberté religieuse et le respect de la vie privée. L'accès à Internet est cependant très limité par la censure, notamment l'interdiction de sites d'actualités étrangers.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : [/u] 9/10

Justification(s) optionnelle(s) :

La constitution garanti la lutte contre les discriminations, l'Egalité est d'ailleurs une partie de l'idéologie officielle. Tous les citoyens Rimauriens ont un accès égal à l'éducation, la santé, la culture et les métiers et fonctions sont accessibles à tout le monde. Néanmoins, la Rimaurie étant un pays très homogène sur le plan ethnique et le multiculturalisme étant très anciens, les lois anti-discriminations sont peu nombreuses et concernent principalement l'égalité homme/femme.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 0/10

Justification(s) optionnelle(s) :

La justice étant contrôlée par le Gouvernement, l'Etat ne peut être accusé par la Justice et les membres de haut rangs du Gouvernement possèdent l'immunité politique bien qu'elle puisse leur être retirée par le Chef Suprême en cas de faute grave.


La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 2/10

Justification(s) optionnelle(s) :

Face à l'échec de la démocratie dans les années 1940, les citoyens Rimauriens, y compris opposants au Gouvernement, souhaitent majoritairement un dirigeant et un état fort capable de régler n'importe quelle crise et permettant de conserver une constante dans la ligne politique du pays. La Ligue Démocratique elle même, bien que dirigée par des démocrates sincères, est principalement soutenue par les opposants au régime cherchant une alternative aux anciens partis de gauche aujourd'hui interdits et qui souhaitent réformer l'Etat en leur propre dictature.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 2/10

Justification(s) optionnelle(s) :

En dehors des élections législatives et municipales et des syndicats, les citoyens Rimauriens participent très peu à la vie politique et ne soutiennent de toute façon pas une démocratie car ils considèrent que leurs conditions de vies sont suffisantes et qu'ils n'ont pas besoin du changement qu'elle apporterait.


Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
  • Article sur le fonctionnement du gouvernement
  • [/list]
    9994
    Informations générales :

    • Nom du pays :Royaume Stargray Islamique d'Esmea
    • Régime politique :Monarchie constitutionnelle
    • Nom de la fonction du chef d'état :Roi/Reine

    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
    -Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.
    -Scrutin mixte.

    Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
    -Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.
    -Scrutin de liste proportionnelle avec une prime majoritaire.
    -Scrutin mixte.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

    Note :6

    Justification(s) optionnelle(s) :Le Royaume Stargray Islamique d'Esmea bénéficie d'une certaine pluralité de partis politiques, mais cette pluralité est limitée par des contraintes légales et des influences externes. Les principaux partis sont souvent ceux qui ont les ressources pour bien s'organiser et participer efficacement aux élections. Bien que les élections soient menées de manière relativement juste, la prévalence du scrutin uninominal majoritaire tend à favoriser les grands partis historiques au détriment des plus petits, réduisant ainsi la diversité des opinions représentées au niveau national.
    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

    Note :4

    Justification(s) optionnelle(s) :La diversité idéologique est limitée en Esmea. Bien que plusieurs partis existent, les différences idéologiques sont souvent superficielles, et les médias sont généralement contrôlés par des intérêts liés à l'État ou à des groupes puissants. La liberté d'expression est limitée, notamment en matière de critique directe de la monarchie. Les syndicats existent mais ont peu d'influence réelle sur la politique nationale.
    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

    Note :8

    Justification(s) optionnelle(s) :Le processus électoral en Esmea est relativement libre, avec un suffrage universel et des règles claires pour le financement des campagnes. Cependant, certaines barrières existent pour les candidats indépendants ou issus de partis minoritaires, telles que des frais d'inscription élevés ou des exigences administratives complexes. Néanmoins, le droit de vote est bien respecté et accessible à tous les citoyens majeurs.


    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

    Note :3

    Justification(s) optionnelle(s) :La séparation des pouvoirs en Esmea est théorique mais pas totalement respectée dans la pratique. Le pouvoir exécutif, sous la direction du Roi, exerce une influence significative sur le législatif et le judiciaire. Les entités religieuses jouent également un rôle centrale dans la politique, limitant l'indépendance des autres branches du gouvernement et bien que discrète, elles ont un impacte significatif sur les décisions politiques.
    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir les dites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

    Note :7

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

    Note :4

    Justification(s) optionnelle(s) :



    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

    Note :6

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

    Note :3

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

    Note :5

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

    Note :2

    Justification(s) optionnelle(s) :



    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

    Note :8

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

    Note :6

    Justification(s) optionnelle(s) :


    Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
    9499
    Informations générales :

    • Nom du pays : Empire constitutionnel de Drovolski
    • Régime politique : Empire constitutionnel
    • Nom de la fonction du chef d'état : Serge XIV, Empereur

    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin de Condorcet (parlementaire).

    Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Pas de scrutin locale

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

    Note : 1

    Justification(s) optionnelle(s) : Les deux partis en place sont, d'une part, le parti du gouvernement et, d'autre part, celui de la noblesse, qui nomme par consensus ledit gouvernement.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

    Note : 1

    Justification(s) optionnelle(s) : Bien que les universités jouissent d'une autonomie complète, le seul média existant est un média d'État papier qui ne véhicule rien de compromettant à l'égard de la couronne ou du gouvernement.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

    Note : 2

    Justification(s) optionnelle(s) : Il est obligatoire d'avoir reçu une formation de concil pour être élu, formation délivrée par le concours national qui attribue les métiers aux futurs adultes du pays à 18 ans (la majorité étant fixée à 23 ans).



    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

    Note : 4

    Justification(s) optionnelle(s) : Bien que le pouvoir de l'empereur soit à la fois judiciaire et exécutif, le président universitaire impérial a le pouvoir de renverser le gouvernement, même si, historiquement, cela n'est jamais arrivé.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

    Note : 9

    Justification(s) optionnelle(s) : Le gouvernement peut être jugé à tout moment par la cour impériale, dont la mission est de surveiller que rien ne contrevienne à la volonté peuple.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

    Note : 0

    Justification(s) optionnelle(s) :Le système bancaire par attribution de points rend de facto impossible d'utiliser son argent à d'autres usages que ceux prévus par le gouvernement lui-même.



    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

    Note : 0

    Justification(s) optionnelle(s) : Absence de liberté

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

    Note : 7

    Justification(s) optionnelle(s) : Le gouvernement a subi une révolution et a donc constitutionnalisé les droits des travailleurs de 1340, droits fondamentaux jamais violés.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

    Note : 5

    Justification(s) optionnelle(s) : Les discriminations sont interdites et, dans les faits, le traitement est égal, mais la noblesse reste terriblement privilégiée.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

    Note : 10

    Justification(s) optionnelle(s) :



    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

    Note : 3

    Justification(s) optionnelle(s) : L'Empire aspire à la neutralité mais reste sous domination d'un seul homme.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

    Note : 3

    Justification(s) optionnelle(s) : La participation aux votes est obligatoire et les partis sont sélectionnés à l'avance. Aucun débat de cet ordre n'est autorisé.


    Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
    13024
    Informations générales :

    • Nom du pays : Empire du Grand Ling
    • Régime politique : Monarchie de droit divin, constitutionnelle et fédérative.
    • Nom de la fonction du chef d'état : Empereur

    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin mixte (plus ou moins à la japonaise)

    Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin de liste proportionnelle avec une prime majoritaire.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

    Note :7-8/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Bien qu'il faille enregistrer son parti auprès des autorités locales ou fédérales, aucun refus pour des raisons idéologique n'est accepté. Cela permet juste d'enregistrer le parti et de lui offrir un cadre juridique dans l'ensemble des juridiction qu'il recherche. Un grand choix de parti est représenté au parlement notamment parce que le système lingois favorise les partis historiques mais avec des ailes (aile conservatrice d'un parti de droite, aile progressiste, etc). Et pour ce qui est de l'échelle locale, le fait que ce soit à une proportionnelle permet à tous les lingois de se voir représenter d'une manière ou d'une autre.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

    Note : 8-9/10

    Justification(s) optionnelle(s) : La population lingoise est de centre/centre-droite et par conséquent, une plus grande représentativité de ces partis est observé mais dans les faits, toutes les libertés fondamentales sont garanties par la Constitution ou la loi.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

    Note :10

    Justification(s) optionnelle(s) : Depuis le Ensuring Political Pluralism by Requiring Measures in the Great Ling Act promulguée le 08 mars 2008, les partis ont des limitations dans leurs campagnes pour permettre une meilleure représentativité. Par exemple, le financement des campagnes et les montants des dons sont limités. Les périodes électorales sont clairement définies et les frais de campagnes sont remboursés dès l'ores qu'on fait 10% et plus aux élections.



    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

    Note : 5-6/10

    Justification(s) optionnelle(s) : L'Empereur n'est pas élu et dispose d'un pouvoir executif et parfois législatif. Mais il est limité par son Cabinet et peut être contraint par le Parlement. Il fait figure d'unité plus que de décision bien que son importance soit majeure. Il est également le chef de la religion d'État. Hormis cela, les pouvoirs sont partiellement séparés (le PM étant élu du parlement et un de ses membres).

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

    Note :9-10/10

    Justification(s) optionnelle(s) : La Constitution garantit des institutions solides. Le peuple est très souvent (mais pas systématiquement) respectueux des lois notamment parce que les codes sociaux l'imposent pour éviter la honte ou le deshonneur. (Cf Japon/Corée/Chine).

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

    Note :1-2/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Cf le point supérieur sur le respect de l'autorité et des lois. Mais cf aussi le point supérieur sur le fait que ce n'est pas systématique même si très souvent. Il peut arriver qu'un policier accepte une somme d'argent pour éviter un PV ou qu'un fonctionnaire accélère les procédures administratives contre un peu d'argent ou un service. Certains groupes peuvent être tentés d'influencer le gouvernement pour obtenir des lois avantageuses, etc.



    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

    Note :8-9/10

    Justification(s) optionnelle(s) : La syndicalisation est optionnelle au Grand Ling (à l'inverse de la France). Où il n'est pas nécessaire d'avoir un certain nombre d'employés pour avoir des syndicats. Cela favorise la syndicalisation en dessous d'un seuil mais encourage aussi les employés qui ne se sentiraient pas dans le besoin d'une représentation syndicale sans pour autant les empêcher d'en obtenir une à la suite. Le droit de grève ou de manifestation est garanti et les manifestations sont refusées pour des motifs qui excluent l'idéologie (sécurité des intervenants, etc).

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

    Note : 10

    Justification(s) optionnelle(s) : L'accès à Internet est garanti et libre (sous couvert d'un abonnement à un opérateur ou dans un cybercafé). L'anonymat sur Internet l'est tout autant bien que les forces de l'ordre disposent de moyens considérables pour lutter contre les actes malveillants ou illégaux (pédopornographie, apologie du terrorisme, harcèlement moral voir sexuel, arnaque en ligne, etc).

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

    Note : 7-8/10

    Justification(s) optionnelle(s) : L'égalité de traitement est garantit par la Constitution. Il arrive que certaines idéologies jugée rétrograde par d'autres puissent être observer mettant une différence entre les jeunes et les aînés ou entre les femmes et les hommes. Ces coutumes sont encore présente en campagne bien que techniquement interdites. En ce qui concerne la répression des minorités, elle est anecdotique ou inexistante en particulier pour les homosexuels bien que l'État encourage le modèle traditionnel familial.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

    Note : 7-8/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Toute personne peut porter plainte contre l'État s'il juge sa condition ou les politiques de l'État illégales. Le Gouvernement est responsable devant le parlement car son pouvoir émane de lui. L'Empereur même peut être jugé pour des crimes de haute trahison ou de guerre de son vivant et pour tous autres crimes une fois mort (on peut prononcer une sanction envers la Maison Impériale pour les crimes de l'empereur précédent et voter son oublie total). La Cour Suprême garantit le contrôle des décisions du Gouvernement et du parlement et que celles-ci respectent la Constitution et le fameux État de droit.



    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

    Note : 5/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Il est difficile de répondre à cette question de manière binaire. Les considérations du peuple varie en fonction de leur niveau social et de leur position. Les citadins travaillant principalement dans le secondaire et le tertiaires sont majoritairement attaché aux valeurs démocratiques et aux respects des droits fondamentaux. Les ouvriers et personnes de classes plus pauvres se soucient principalement de vivre correctement, qu'importe le régime et pourvu que les droits fondamentaux les plus primaires soient maintenus. Les campagnards, quant à eux, sont majoritairement éloignés des considérations politiques bien qu'ils participent aux élections.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

    Note : 6-7/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Comme évoqué plus tôt, les citadins sont attachés à la démocratie et ils représentent une majorité de la population mais les campagnards et classes sociales inférieures sont très éloignés de cela. Ainsi donc la participation est bonne et la démocratie est globalement appréciée. Personne ne remet fondamentalement en cause la démocratie lingoise ou du moins, voudraient l'amoindrir. Certains veulent un changement de régime lié à la monarchie mais c'est à peu près tout.


    Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
    0
    Informations générales :

    • Nom du pays : Troisième République du Jashuria
    • Régime politique : République fédérale
    • Nom de la fonction du chef d'état : Premier Ministre. La fonction du Premier Ministre est plus symbolique qu’autre chose. Le Premier Ministre est décidé collégialement par l’ensemble des membres du Cercle Intérieur, mais concrètement, ses pouvoirs sont extrêmement limités. Il sert cependant de figure symbolique et permet, dans des cas très particuliers, de trancher dans certaines décisions. En théorie, le Premier Ministre est désigné pour une période équivalente à celle de son mandat, mais ce dernier peut être déposé si nécessaire. Le Premier Ministre n’est pas le chef des armées. Ce rôle est endossé par le Ministre de la Défense Nationale.

    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale : Les Jashuriens sont des personnalités plutôt consensuelles. Considérant que la démocratie n’est vivace que par sa représentativité et l’emploi de personnalités qualifiées, les législateurs jashuriens ont opté pour des scrutins mixtes en fonction du fonctionnement des institutions et qui répondent au besoin de séparation effective des pouvoirs. Ainsi, les modes de scrutin sont les suivants pour les différentes institutions :

    Elections du Cercle Extérieur (Législatif) : Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire. Les Jashuriens ont estimé que pour les organes législatifs, dont le but est de délibérer et de voter les lois, la pluralité des points de vue était une force qu’il fallait valoriser. Ainsi, les Jashuriens votent pour leurs représentants sur la base de listes électorales établies en fonction des 16 Etats qui composent la République. Chaque Etat dispose d’un nombre de sièges défini au sein de la Constitution. Ce nombre est porté à 50 députés et ne varie pas en fonction de la population des Etats. Ce choix a été fait pour mettre sur un pied d’égalité les Etats qui ne disposent pas d’une population immense, mais dont les atouts économiques sont précieux. Cela permet aussi d’éviter une compétition entre les Etats pour obtenir plus de sièges dans le cadre d’une révision de processus électoral. Finalement, ce ne sont pas moins de 800 députés qui siègent dans le Cercle Extérieur, pour une durée de 8 ans, renouvelable.

    Elections du Cercle Intérieur (Exécutif) : Scrutin plurinominal à un tour. Les Jashuriens estiment que l’exécutif est le lieu de l’action et que par conséquent, les délibérations et les confrontations de point de vue y ont moins leur place. L’enjeu, pour les Jashuriens, est de mettre à la bonne place exécutive, les personnes les plus compétences et les plus pointues sur leur domaine. Chaque parti politique jashurien présente une liste de 16 candidats (un par Etat) par Ministère qu’il brigue. Ce mode de scrutin permet que chaque Etat soit représenté dans la constitution du Ministère et d’éviter l’accaparement du pouvoir par un seul territoire. Les candidats sont élus pour une durée de 8 ans, renouvelable. Il est très rare, au vu de la composition politique du Jashuria, qu’un parti politique parvienne à s’emparer de la moitié des Ministères. Il est interdit pour les citoyens de cumuler des mandats au sein de la République. Au vu de la composition des équipes politiques candidatant pour les Ministères, il est difficile pour les différents partis de candidater à l’ensemble des Ministères ou d’être crédible sur l’ensemble des sujets. Ce système a permis aux différents partis politiques en présence de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines et d’être à la pointe dans la constitution de sa liste de candidats. La spécialisation des partis politiques jashuriens est un phénomène bien connu des observateurs internationaux, qui s’assurent ainsi de maintenir leur assise sur certains Ministères.

    Elections du Cercle Supérieur (Judiciaire) : Scrutin uninominal majoritaire à un tour. Les Jashuriens ont leur mot à dire quand il s’agit de justice. Les citoyens désignent par un scrutin, les quatre-vingts Haut-Juges (cinq par Etat) qui représenteront les intérêts de la Nation pour les huit prochaines années. Ces juges sont élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour sur la base de listes électorales proposées aux citoyens. Le Cercle Supérieur aura pour charge de piloter l’ensemble de la sphère de justice au niveau national avec son administration propre. Les décisions prises par le Cercle Supérieur sont équivalentes à celles des Cours Suprême dans bien des pays et ce sont bien les citoyens jashuriens qui en désignent les représentants.

    Elections du Cercle Inférieur (Administratif) : Scrutin uninominal majoritaire à un tour. Les Jashuriens désignent les Hauts-Commissaires chargés de l’administration de leur pays. Si, a priori, il ne s’agit pas d’une fonction éminemment politique, elle a un impact direct sur la vie des citoyens jashuriens et ces élections ne sont pas à prendre à la légère. Elles permettent à ce que les Hauts Fonctionnaires de l’Etat ne se reposent pas sur leurs lauriers et rendent directement des comptes aux citoyens qu’ils sont sensés servir. Le scrutin étant plurinominal majoritaire à un tour, les candidats doivent présenter non pas leur propre personne, mais une équipe de Hauts-Commissaires potentiels, avec une description détaillée de leurs compétences et de leurs objectifs.



    Mode de scrutin à l'échelle locale : Les modes de scrutin à l’échelle locale sont dépendants du statut des Etats qui constituent le Jashuria. Chaque Etat dispose de ses propres modes de scrutin, validés par la République au niveau national afin de s’assurer que le processus reste équitable et démocratique. Il existe trois échelons administratifs en plus de l’échelon national : l’échelon étatique, l’échelon des provinces et l’échelon des districts. Ces échelons sont fixés au niveau national et sont harmonisés de telle sorte à ce que les Jashuriens s’y retrouvent facilement d’un État à l’autre.

    La politique des Etats est strictement encadrée au niveau national et régulièrement harmonisée afin de fluidifier les rapports entre les différentes parties du pays. Il existe actuellement un véritable débat au sein du Jashuria entre le modèle unitaire et le modèle fédéral, les premiers partisans souhaitant un effacement progressif des Etats tandis que les autres préfèreraient la restauration d’une certaine autonomie. Etant donné que le sujet reste brûlant, même plusieurs décennies après la reconstitution du pays, les principaux achoppements politiques à l’intérieur du pays se font entre les partisans des deux modèles. C’est bien entendu sans compter les promoteurs du retour à un modèle impérial et les promoteurs d’un modèle plus ploutocratique.

    La flexibilité du système étatique jashurien permet aux échelons locaux de mieux répondre aux besoins de leur population. Les opérations de coopération entre les Etats sont fortement encouragées afin de dépasser les éventuelles barrières administratives. Des décennies d’expérimentation de ce système font qu’il est globalement au point, malgré quelques achoppements visibles. Toujours est-il qu’il permet une certaine souplesse et une facilité d’adaptation aux problèmes qui peuvent survenir, tout en gardant l’idée qu’au niveau national, les directives édictées par le Cercle Intérieur et Extérieur font force de loi.

    Au niveau local, l’harmonisation des échelons administratifs avec les scrutins des différentes institutions a largement facilité l’appréhension du système politique jashurien par ses citoyens. Malheureusement, la superposition parfaite entre les découpages pour les votes et les découpages administratifs a créé des situations où un député peut ne pas représenter le même nombre de personnes que son voisin. Cette situation, si elle facilite la compréhension du système par les Jashuriens et permet d’éviter des luttes pour les découpages électoraux, a eu pour corollaire de créer des députés qui, dans certains territoires, représentent une population bien moindre que leurs homologues des grands centres urbains.
    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

    Note : 9

    Justification(s) optionnelle(s) :Bien qu’ayant un passé tumultueux, le Jashuria n’a jamais explicitement mis de restrictions en matière d’idéologies politiques. La pression des corps sociaux a cependant pesé de tout son poids sur les idéologies les plus radicales et néfastes, ce qui fait que les Jashuriens n’ont pas eu à mettre l’accent sur la nécessité de restreindre ou d’interdire explicitement des opinions. Les partis les plus radicaux ne trouvent pas leur public au Jashuria, dont la mémoire des atrocités passées reste vive et rappelle à tout le monde le prix de la radicalité. Les forêts jashuriennes sont encore pleines des anciens charniers du siècle passé. Cet état de fait fait que les Jashuriens sont moins portés sur les utopies fascistes ou socialisantes mais tendanciellement plus sur des projets humanistes et libéraux. Si rien ne s’oppose à la création d’un parti communiste au Jashuria ou encore d’un parti promouvant explicitement le rejet à la mer des étrangers, le pragmatisme jashurien a agi de telle sorte à ce que les partis politiques les plus radicaux soient marginalisés et écartés progressivement du pouvoir. Le pays reste malgré cela une terre où il est tout à fait possible d’afficher des opinions dissidentes par rapport aux partis au pouvoir et de bénéficier d’une écoute de la part du public. Les opinions ne sont pas illégales et les idées n’ont pas de droits. Tout le monde peut exprimer ses idées et les porter politiquement, pourvu qu’elles n’encouragent pas à porter atteinte aux individus.

    Les partis politiques du Jashuria sont nombreux et le système de scrutin, tant à l'échelle locale que nationale, permet généralement aux petits partis d’être représentés par le biais de la proportionnelle. Certains partis se sont d’ailleurs spécialisés sur les échelles locales, préférant oeuvrer pour un Etat en particulier et non au niveau national. Traditionnellement organisés en une constellation de petits partis politiques au niveau local et en grands regroupements au niveau national, les partis politiques jashuriens disposent non seulement de financements étatiques pour assurer leur financement de campagne (en fonction des localités dans lesquelles ils se présentent et du type d’élection), mais ont aussi la possibilité de se faire financer indépendamment selon des processus assez transparents.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partis politiques, etc.

    Note :9

    Justification(s) optionnelle(s) :Les partis politiques les plus radicaux n’ont pas la cote au Jashuria. Bien que le pays n’interdise pas les idéologies les plus farfelues, le pragmatisme jashurien est tourné vers l’opérationnel et non vers l’idéel. Les utopies socialistes ou fascisantes n’arrivent pas à prendre racine dans le pays, bien que des tentatives récentes aient eu lieu. La liberté d’expression n’est pas entravée, mais il existe une résistance du corps social contre les idéologies meurtrières qui ont fait des morts dans quasiment toutes les familles jashuriennes au cours du siècle dernier. La seule idéologie qui semble quelque peu décalée par rapport à ce pays libéral est la présence tenue de réseaux plutôt monarchistes (basés sur une forme de renaissance de l’Empire Yahudharma) et de réseaux ploutocrates plutôt fortunéo-compatibles. S’ils ne disposent pas d’une puissance politique suffisante au niveau national, ces réseaux ont un poids au niveau local, surtout dans les anciens bastions de l’administration fortunéenne et les sites historiques de l’Empire Yahudharma.

    Malgré ce désaveux des Jashuriens pour les idéologies politiques les plus extrêmes, la liberté d’expression, celle de la presse et plus généralement les libertés publiques et privées sont scrupuleusement respectées au sein du pays. N’importe qui peut exprimer son opinion au Jashuria car les idées n’ont pas de droits. Cependant, si quiconque peut exprimer son point de vue et prendre position sur un sujet de société, tous les autres le peuvent aussi. Ce qui joue véritablement, ce n’est pas l’absence de libertés privées ou publiques, ou de simples restrictions de celles-ci, mais bel et bien les tabous et les interdits de la société jashurienne. S’il n’est pas interdit de se revendiquer communiste dans la loi, le simple fait de se déclarer communiste peut vous valoir des regards assez dépréciateurs, ce qui, au Jashuria, peut faire et défaire une réputation.

    Les principaux axes politiques au sein du Jashuria oscillent entre deux axes : l’axe oligarchique-libéral et l’axe décentralisation-centralisation. Le long du premier axe se positionnent les partisans d’une évolution du modèle jashurien en prenant appui sur les vieilles familles aristocratiques encore en place dans le pays et qui disposent d’une assise locale et de réseaux bien établis, ainsi que sur la bourgeoisie jashurienne ayant fait fortune lors du développement effréné du pays. Ces grandes familles ploutocratiques et aristocratiques cherchent généralement à pousser le pays dans la direction d’une république ploutocratique dirigée par des élites de plus en plus soigneusement sélectionnées - et de préférence dans leurs familles. De l’autre côté de cet axe se trouvent les Libéraux, issus de formations politiques favorisant plus la compétence que l’hérédité ou la richesse. Partisans d’une démocratie débarrassée de l’influence des vieilles familles, leurs formations politiques sont moins spécialisées que les factions ploutocrates, mais plus nombreuses et plus ouvertes à de nouvelles idées.

    L’autre axe principal de la politique jashurienne est l’axe qui départage les décentralisateurs des partisans d’un Etat unitaire. Le Jashuria du nouveau millénaire est une nation qui présente encore les reliquats des affrontements ayant eu lieu au siècle dernier. Sa constitution en seize Etats à l’autonomie particulièrement limitée est le résultat d’un processus lent, long et parfois violent, fait de nombreux compromis pour favoriser la concorde. Si les Etats qui constituent le pays disposent de leurs propres organes de représentation à l’échelle locale, ils ont été pendant longtemps diminués dans leur autonomie, afin de tendre petit à petit vers une république unitaire. Le corps politique jashurien est traversé, encore aujourd’hui, par cette tension entre les partisans d’une plus grande autonomie des Etats sur certains domaines de compétences, et les partisans d’une approche unitaire de la nation jashurienne. A cet affrontement entre les Décentralisateurs et les Centralisateurs s’adosse les questions liées aux ethnies jashuriennes, nombreuses et ayant un poids politique certain au sein du pays. Jusqu’à présent, l’approche mixte a donné d’excellents résultats, mais pour combien de temps ?

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté possible dans le processus électoral.

    Note :9

    Justification(s) optionnelle(s) :Les candidats aux fonctions publiques au Jashuria doivent présenter un casier judiciaire vierge, être citoyens jashuriens et résider sur le territoire. Depuis la numérisation des données citoyennes, la simple présentation de la carte d’identité ou du passeport suffit pour voter, à condition de se trouver dans le même État que son lieu de vote (le déport au niveau national est en cours). A ces conditions s’adossent quelques spécificités, comme le fait de passer un examen national pour certaines fonctions, comme celles de la justice ou de l’administratif, où ne peuvent être élus que des personnes disposant des compétences nécessaires à l’exercice de fonctions spécifiques. Ces examens sont supervisés par des examinateurs professionnels et certifiés, qui assurent d’une parfaite équité dans le traitement des candidats pour certaines hautes fonctions. Les Jashuriens pratiquent une forme de méritocratie au sein de leurs institutions qui leur permet de sélectionner les meilleurs dans leur domaine - ou du moins, les personnes réputées les plus compétentes.

    Le suffrage jashurien est universel, libre et chaque citoyen peut user en toute liberté et en toute indépendance de sa voix pour peser dans le processus électoral. Le système de financement des partis présente cependant quelques spécificités. En effet, si les partis peuvent être librement financés par leurs adhérents et leurs mécènes - sur la base d’une recherche de la transparence -, il est possible, pour les petits partis ne disposant pas des fonds de lancement, de réclamer des fonds dans une caisse spéciale de l’Etat, qui leur permet alors de mener une campagne sans subir des contraintes financières trop lourdes. Ce principe de financement se fait sur dossier et chacun peut réclamer un emprunt pour financer sa campagne. Les candidats doivent déclarer les territoires dans lesquels ils veulent concourir et se porter garant de la bonne utilisation du financement. Le financement se fait au prorata du nombre de territoires visés, du type d’élection et des modalités prévues par le candidat pour sa campagne. Les Acquitteurs de la République du Jashuria veillent à ce que ces fonds soient dépensés pour les campagnes électorales uniquement (impression des tracts, conférences, …). Les contrevenants sont passibles de lourdes amendes.

    Seules les chaînes d’information nationales sont soumises à l’égalité de traitement lors des campagnes électorales. Les médias privés, c'est-à -dire ceux qui ne sont pas sous l’égide de l’Etat, sont libres de promouvoir les idées qu’ils souhaitent. Il en ressort, selon les observateurs politiques, un déséquilibre dans le privé, dans la promotion de certains partis ou idéologies. Quoiqu’il en soit, au niveau des chaînes publiques, l’égalité de traitement est maintenue et est strictement surveillée.

    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

    Note : 9

    Justification(s) optionnelle(s) :Les institutions politiques du Jashuria sont pensées pour que la séparation des pouvoirs soit totale. Le cumul des mandats est interdit et l'immixtion d’un Cercle dans un autre est sévèrement conspuée publiquement. Le pays a combattu pendant des décennies la corruption et l’invasion du religieux dans les affaires d’Etat, ce qui a débouché sur une séparation laïque bien nette. Cela a rendu les citoyens et leurs élites très tatillonnes quand il s’agit de probité et d’exemplarité. Les Jashuriens récompensent le travail et l’habileté politique, mais punissent sévèrement ceux qui abusent de leur position pour s’accaparer un pouvoir qu’ils ne méritent pas. La particularité du système jashurien tient dans la séparation du pouvoir administratif des trois pouvoirs habituellement représentés dans les systèmes eurysiens et aleuciens. Le pouvoir administratif est autonome et assure ses propres missions, afin de limiter l’influence que les différents pouvoirs peuvent avoir sur lui. Les lobbys et les associations d’intérêts privés ou publics se doivent d’être enregistrés auprès de l’Etat par souci de transparence. Rien n’interdit la pratique du lobbying au Jashuria, car elle peut avoir des effets positifs sur le développement du pays. Les représentants politiques sont cependant régulièrement audités afin que des conflits d’intérêts ne naissent pas.

    Les institutions jashuriennes sont pensées, dans leur fonctionnement, pour être indépendantes les unes des autres. Le fait est que contrairement à d’autres pays, le Jashuria pratique des scrutins différenciés et indépendants pour non pas trois pouvoirs, mais quatre (les Jashuriens ont séparé l’administration du reste des pouvoirs car elle dispose d’un pouvoir considérable qui, s’il est entre les mains d’un autre pouvoir, pourrait se révéler une arme terrible). A ce titre, la Constitution du Jashuria assure la séparation des pouvoirs et permet aux Jashuriens de voter pour leurs propres représentants au sein de chaque institutions. Si les corps intermédiaires restent hors du contrôle du scrutin politique, le simple fait pour les citoyens de pouvoir choisir leurs représentants au sein des institutions fait que la démocratie jashurienne est plébiscitée par la population, qui sent qu’elle a, même de manière indirecte, le contrôle de la situation sur le fonctionnement du pays. La séparation des pouvoirs est maintenue par la Constitution, par le pouvoir judiciaire et par l’imposition d’un non-cumul des mandats et d’une non-immixtion d’un pouvoir dans un autre. Un citoyen jashurien ne peut pas être juge de son district et député au Cercle Extérieur car il serait alors représentant de deux pouvoirs différents. Le Mandala d’Anaya, la représentation picturale de la séparation des pouvoirs au sein du Jashuria est à ce titre très éloquente. Quiconque veut entrer dans la politique jashurienne et dans le fonctionnement des institutions doit franchir l’une des portes cardinales, chacune représentant un pouvoir particulier. S’il est possible, à mesure que l’on gravit les étages du palais, de changer de porte, il n’est pas possible d’en emprunter deux à la fois. Dan la politique jashurienne, tout est affaire de choix et il n’est pas possible de manger à tous les râteliers.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

    Note :9

    Justification(s) optionnelle(s) :La Nouvelle Constitution du Jashuria consacre le résultat de plusieurs décennies de tests et d’essais sur le fonctionnement des institutions jashuriennes. Les institutions contemporaines du Jashuria ont montré leur solidité et leur pérennité au sein du pays. L’Etat respecte la loi et les citoyens sont généralement respectueux de celle-ci. Les institutions du pays sont fonctionnelles et jouissent de budgets confortables qui leur permettent de mener à bien leurs missions sans véritables problèmes. Le crime existe, comme dans tout pays, mais le Jashuria a su se doter d’une justice solide qui met un point d’honneur à ne rien laisser passer dans les mailles de son filet.

    A un niveau moins visible, la stabilité des institutions est assurée par de puissants réseaux d’influence au sein du pays. Les grandes entreprises du Jashuria, bien que n’étant pas spécifiquement reliées à l’Etat, ont toujours eu une relation de connivence quand il s’agissait de défendre les intérêts du pays sur la scène internationale. Cet état de fait, jamais publiquement avoué, a permis au pays de bénéficier d’un bouclier solide vis-à-vis des ingérences étrangères, ses entreprises effectuant un travail d’influence et de protection là où l’Etat n’était pas nécessairement le plus actif. Cette complémentarité officieuse, associée au fait que les institutions jashuriennes se sont considérablement renforcées depuis plus d’un demi-siècle, font que l’Etat jashurien est particulièrement stable.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

    Note :8

    Justification(s) optionnelle(s) :La corruption est extrêmement mal vue au Jashuria. Ce n’est pas pour autant qu’elle n’existe pas. En revanche, elle est en permanence traquée par la justice. D’importants audits sont réalisés sur le personnel politique et l’administration pour vérifier que les rouages de la machine jashurienne sont bien huilés. Cette lutte contre la corruption a cependant eu des effets collatéraux assez intéressants. Si le Jashuria affiche un taux de corruption des plus bas au monde, la corruption, elle, a pris des formes particulièrement subtiles pour échapper au regard de la justice. Dans une société comme celle du Jashuria, la corruption sait se montrer à la fois discrète et créative. Si l’immense majorité des fonctionnaires et du personnel politique fait preuve d’une probité exemplaire et oeuvre pour le bien du pays, il existe toujours des moyens plus ou moins légaux d’obtenir un peu plus des miettes du gâteau. Il en résulte que le Jashuria, sous ses dehors de pays luttant activement contre la corruption, n’est pas pour autant plus d’un blanc immaculé. La corruption existe, elle a juste appris à se faufiler dans les interstices et à ne pas se faire remarquer.

    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

    Note :9

    Justification(s) optionnelle(s) :Au Jashuria, la liberté politique est quasiment totale. Les rares interdictions qui peuvent survenir sont essentiellement cantonnées à des manifestations ou des associations politiques dont la nature même vise à s’en prendre à un groupe d’individus ou à attenter à la sécurité de l’Etat. Le droit de grève est respecté et les interdictions de manifestations peu nombreuses. Ces dernières sont très largement encadrées par la police jashurienne afin d’éviter les débordements. La liberté d’association syndicale est garantie par la loi et les syndicats constituent dans le pays des forces discrètes, qui contrebalancent le pouvoir des grands groupes et corporations. Adeptes de la médiation plus que de la revendication violente, les grèves restent marginales au Jashuria. En revanche, les négociations entre les groupes d’influence restent âpres et complexes à suivre pour ses observateurs extérieurs. Il est de notoriété commune que les Jashuriens règlent leurs comptes dans les coulisses et non en public. Les Jashuriens ont érigé en art le fait de mener leurs conflits loin des regards des gens, ce qui fait que de l’extérieur, le pays semble particulièrement serein alors qu’en réalité, les esprits s’y échauffent aussi rapidement qu’ailleurs. C’est simplement que le sens des convenances et de la médiation fait que les conflits se font dans les coulisses. Quoiqu’il en soit, il n’est fait aucune entrave à la liberté d’association, ni au droit de grève et peu de choses sont interdites.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

    Note :9

    Justification(s) optionnelle(s) :La société jashurienne possède un passé violent, si violent qu’au sortir de la réunification du pays, le traumatisme lié à cette période a coïncidé avec le désir des Jashuriens de garantir à leurs citoyens de nombreuses libertés et à les graver dans le marbre de la Constitution. Au Jashuria, la liberté de croyance est totale (bien que la lutte contre les sectes soit un sujet d’actualité), ce qui est nécessaire dans un pays qui accueille l’une des plus grande population de bouddhistes et d’hindouistes du monde. Si l’Etat est laïc et voit d’un mauvais œil l’immixtion des religions dans son espace, la société, elle, est relativement croyante et des années de pacification des tensions ont réussi à créer une certaine harmonie entre elles. Concernant les autres formes de liberté, le Jashuria respecte la liberté de conscience et le respect de la vie privée. Ce dernier point est étroitement lié au fait que la société jashurienne est celle des convenances et de l’harmonie publique, mais que l’essentiel des luttes de pouvoirs et de la violence se passe en coulisse. Mais pour que cette société pacifiée puisse continuer à exister, elle a besoin d’une soupape de décompression dans la vie privée, qui doit être scrupuleusement protégée. La presse jouit d’une liberté totale et les libertés des individus sont pensées de telle sorte à maximiser les marges de manœuvre des individus pour l’accomplissement de leurs projets de vie. Le consensus social à l’oeuvre est que l’Etat reste dans son pré-carré et que les citoyens restent dans le leur. La société jashurienne, matinée à la fois d’un profond sens du libéralisme et d’une permanence des traditions, reste fondamentalement attachée aux libertés privées et publiques, tout en maintenant un sens des convenances qui pourrait paraître très guindé pour certaines sociétés.



    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

    Note :9

    Justification(s) optionnelle(s) :Le Jashuria a réussi à maintenir la paix sociale au sortir de la réunification du pays en assurant à tous des droits sociétaux dignes des grandes démocraties. Malheureusement, dans un pays multi-ethnique ravagé par des idéologies meurtières, l’application des mêmes droits et des mêmes devoirs pour tous n’allait pas de soi. Cet universalisme fut arraché aux potentats locaux de dure lutte et dut sa pérennité et son succès grâce à deux facteurs importants : l’acculturation lente aux moeurs fortunéennes de la population -notamment la plus aisée- et une politique particulièrement active de promotion de l’enseignement et de la santé. Le pari était risqué, le pays se devant de rétablir une économie à peu près stable au sortir de la réunification, mais il s’avéra payant sur le long terme. La mise au pas des clergés, des sectes et des potentats locaux fut remportée et aujourd’hui, le Jashuria est une terre où les droits sociétaux sont tenus pour acquis et défendus férocement. Afin d’éviter de nouveaux drames ethniques et religieux, la justice jashurienne veille à ce que la lutte contre les discriminations reste efficace tandis que l’éducation jashurienne met l’emphase sur une instruction commune et une appartenance commune à la nation, sans renier les spécificités locales.

    L’économie florissante du pays au début des années 2000 a coïncidé avec des investissements ciblés dans les services publics et dans leur liaison avec les services privés. Les partenariats public-privés au sein du Jashuria ont permis de fluidifier l’accès à certains services et d’alléger la dépense des comptes publics sur les divers secteurs. Il en ressort qu’avec son économie au beau fixe et malgré une démographie en hausse, le Jashuria parvient à établir une couverture éducative et de santé capable de répondre à des besoins toujours plus grands. Mais cet exploit ne peut être réalisé dans le recours à des partenaires privés.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

    Note :9

    Justification(s) optionnelle(s) :En tant qu’Etat libéral, le Jashuria tente de respecter à la lettre l’Etat de droit. La lutte contre les idéologies meurtières du siècle dernier a grandement favorisé l’émergence d’un Etat de droit fort, appuyé par des institutions judiciaires efficaces et pérennes. L’enjeu était de taille : pacifier un territoire travaillé par le ressentiment et le deuil. Conscients que sans une justice exemplaire, l’Etat jashurien ne pourrait survivre, l’accent a été mis sur la formation, la structuration et l’application d’un système judiciaire fort ; système qui s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui. Cet état de fait conduit mécaniquement le Jashuria à maintenir une part importante de ses dépenses dans la justice et à faire en sorte de médiatiser les procès importants afin de montrer aux Jashuriens comment est rendue la justice dans le pays. Au Jashuria, les libertés sont protégées avec verve et les décisions de justice appliquées avec célérité.



    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

    Note :8

    Justification(s) optionnelle(s) :Le républicanisme démocratique jashurien doit en permanence composer avec une vieille marotte des grandes familles issues de la vieille aristocratie jashurienne. La complexité du système jashurien donne certes la part belle à la représentativité de la population et la démocratie est vivace et stable, mais il existe toujours cette petite nostalgie impériale qui sourde sous la surface de la vie publique. Les vieilles familles aristocratiques cultivent en effet une nostalgie pour les atours de l’ancien Empire Yahudharma et des vieux empires jashuriens. Cette nostalgie s’exprime principalement dans un véritable appétit pour le décorum et les manières, plus que par une simple revendication politique anti-parlementaire, mais cette nostalgie impériale existe bel et bien. Si elle n’est pas dangereuse et ne menace pas la démocratie jashurienne, cet appétit pour le retour à un régime impérial se ressent parfois dans les coulisses du pouvoir. Ceci étant dit, les vieilles familles sont aujourd’hui dans l’incapacité de soutenir un prétendant légitime à un hypothétique trône impérial jashurien et entament une mue vers la volonté d’instaurer un régime plus ploutocratique ou oligarchique. Les inimitiés entre les descendants de l’ancienne aristocratie jashuro-fortunéenne font qu’il leur est impossible de mettre en avant le moindre candidat providentiel ou légitime pour un quelconque trône jashurien. De plus, nombre de familles ne souhaitent pas mettre en place un roi, mais revenir à une forme de ploutocratie dirigée par des podestats à la fortunéenne. Autant dire qu’entre les monarchistes sans roi et les ploutocrates s’accommodant finalement très bien des pouvoirs dont ils jouissent au travers des élections, la démocratie jashurienne est assurée de rester en place quelques temps encore. Il ne faut cependant pas sous-estimer leur poids dans la société jashurienne. Malgré la démolition du système de castes depuis plusieurs siècles et l’abolition des privilèges de la noblesse jashurienne, cette dernière, alliée à des familles bourgeoises, jouissent d’un prestige certain et pèsent dans les partis politiques dans lesquels elles s’inscrivent, tant et si bien que le ralliement d’une vieille famille à un parti politique est perçu comme une prise de guerre importante. Concernant les régimes communistes et fascistes, la population jashurienne a encore en mémoire les expériences plus que malheureuses du siècle dernier. Pratiquement tous les Jashuriens ont perdu un membre de leur famille à cause de ces régimes et personne – à part les plus fous – ne souhaite revenir à de tels régimes.


    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

    Note :9

    Justification(s) optionnelle(s) :Le soutien des Jashuriens à la démocratie est vivace. Les institutions fonctionnent correctement, les partis politiques remplissent leur rôle et les libertés privées et publiques sont suffisamment respectées pour que tout le monde y trouve son compte. La participation aux élections est assez haute, sans être extravagante et la population sait que si elle veut s’impliquer en politique, l’Etat met à disposition des fonds spéciaux pour monter des partis politiques et peser dans le jeu démocratique. La démocratie jashurienne fonctionne correctement selon les principaux observateurs politiques et le fait que l’Etat pratique une certaine forme de décentralisation permet aux politiciens de se concentrer sur l’échelle locale ou de peser au niveau national en fonction de leurs appétences. Les citoyens, quant à eux, sont assez conscients du fait que la démocratie jashurienne ne peut fonctionner que si elle est constamment plébiscitée et font en sorte qu’elle puisse rester efficace. Dans l’univers politique jashurien, tout est donnant-donnant et le sens de la responsabilité des Jashuriens n’a jamais failli jusqu’à présent.
    8786
    Informations générales :

    • Nom du pays :Etat Fédéral du Yorkshing
    • Régime politique :Régime semi-présidentiel en capitalisme démocratique
    • Nom de la fonction du chef d'état :Président de la république

    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
    -Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.
    -Scrutin mixte.


    Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.
    -Scrutin de liste proportionnelle avec une prime majoritaire.
    -Scrutin par préférence ou notation.
    -Scrutin Mixte

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

    Note :8

    Justification(s) optionnelle(s) :
    -Nombre de partis politiques:
    Le fait qu’il y ait 4 partis politiques privés et 2 affiliés au gouvernement est un bon signe de pluralisme. 8/10
    -Syndicats:
    La présence de 3 syndicats non affiliés au gouvernement dans les services publics est également un indicateur positif. 8/10
    -Départements indépendants:
    Le fait qu’il y ait au moins 7 départements ministériels indépendants est un signe de diversité au sein du gouvernement.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

    Note :

    Justification(s) optionnelle(s) :9/0

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

    Note :7/10

    Justification(s) optionnelle(s) :



    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

    Note :9/10

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

    Note :6/10

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

    Note :1/10

    Justification(s) optionnelle(s) :



    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

    Note :8/10

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

    Note :9/10

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

    Note :7/10

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

    Note :9/10

    Justification(s) optionnelle(s) :



    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

    Note :3/10

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

    Note :8/10

    Justification(s) optionnelle(s) :


    Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
    11693
    Informations générales :

    • Nom du pays : Agassac
    • Régime politique : Autocratie Élective
    • Nom de la fonction du chef d'état : Aucun chef d'État, la seule entité qui dirige est La Réunion.

    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale :

    • Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.

    Mode de scrutin à l'échelle locale :

    • Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

    Note : 9/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Le pluralisme politique est parfaitement respecté et inscrit dans le fonctionnement politique établi en 1942. Pourtant, une seule problématique subsiste : la possibilité d'interdire un parti politique. Bien que cela n'est jamais arrivé, les politologues Agassol trouvent cette règle trop laxiste et craignent qu'un jour elle sera cible d'abus.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, parti politiques, etc.

    Note : 6/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Le pluralisme a beau être bien respecté avec une indépendance complète des partis, le nombre de partis reste très faible : seulement 5 partis nationaux dont 3 représentés à La Réunion. En comptant les partis locaux, on peut étendre ce nombre à une trentaine. Malheureusement, a cause de ce point, toutes les idéologies ne sont pas représentées également.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

    Note : 7.5/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Si les conditions pour se présenter et voter sont simplement d'avoir la nationalité Agassol (une pièce d'identité le prouvant) et la majorité civile (18 ans), la principale problématique est le financement des partis : chacun a son propre budget, réparti en fonction de la popularité des partis aux dernières élections. Cela cause beaucoup d'égalité : par exemple, le Rassemblement de l'Unité, parti majoritaire de La Réunion, aura bien plus de financement que la Coalition Socialiste pour leur campagne des prochaines élections de 2014.


    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

    Note : 7.5/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Le pouvoir judiciaire est entièrement indépendant, bien que les deux autres pouvoirs (Exécutif et législatif) sont entre les mains d'une seule entité : La Réunion. L'armée est elle aussi partiellement indépendante, le seul point ou elle reste attachée est son budget, défini par La Réunion tous les 2 ans. La religion est également entièrement séparée du pouvoir depuis la monarchie constitutionnelle.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

    Note : 9.5/10

    Justification(s) optionnelle(s) : La Réunion est une institution très forte car elle possède en effet comme les pleins pouvoirs exécutifs et législatifs, personne d'autre n'a son mot à dire dessus. La puissance de la Justice et l'Armée reste régulée par la Réunion par le budget qui leur est accordé. Pour ce qui est de l'influence étrangère, la neutralité internationale d'Agassac empêche toute forme de mauvaise influence étrangère, car dès qu'un évènement comme cela se produit, les relations diplomatiques avec ledit État ingérant sont immédiatement stoppées.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

    Note : 10/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Aucune corruption n'est à déclarer depuis 1953 et une sordide affaire de corruption sur le ministre de l'économie pour qu'il réduise les taxes.


    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

    Note : 9.5/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Les libertés sont TOUTES respectées au juste niveau : la presse et la culture sont indépendantes (liberté d'expression), les manifestations et grèves ne sont jamais interdites (liberté de manifester/de grève)... En résumé : depuis l'avancement progressif des lois concernant les libertés depuis 1942, l'État s'est de plus en plus rendu compte du manque de liberté, accordant ainsi de plus en plus de droits et libertés au fil du temps, jusqu'à aujourd'hui où peu de gens se plaignent d'un manque de liberté.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

    Note : 9.5/10

    Justification(s) optionnelle(s) : La liberté de culte est garantie avec une laïcité de l'État, les libertés concernant Internet sont respectées au maximum, bien que des failles sont présentes comme partout, toutes les libertés que l'on peut citer sont respectées et garanties à Agassac, avec évidemment de légères failles comme partout.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

    Note : 9/10

    Justification(s) optionnelle(s) : la discrimination est peu présente, sauf dans les régions très riches où l'UNC domine malheureusement. Mais bien qu'elle reste présente, quelconque forme de discrimination reste lourdement sanctionnée par la Justice. L'accès aux services publics est également garanti par l'État, bien que comme partout, des imperfections restent présentes.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

    Note : 10/10

    Justification(s) optionnelle(s) : la Justice est très puissante et crainte partout au travers d'Agassac, probablement par le fait que le fonctionnement politique de 1942 prévoit que la Justice est l'entité la plus puissante, pouvant juger quiconque passe sur le territoire Agassol.



    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

    Note : 7.5/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Agassac étant lui-même un régime fort avec une réduction de démocratie, l'opinion publique soutient les régimes hybrides car celui d'Agassac fait ses preuves. Cependant, le soutien à la dictature est bien plus faible chez l'opinion publique.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

    Note : 8/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Bien que le régime d'Agassac s'apparente majoritairement à une démocratie, l'envie de vraie démocratie baisse depuis 1942 depuis que le régime a montré ses preuves.


    Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
    12378
    Informations générales :

    • Nom du pays : Grisolia
    • Régime politique : Monarchie
    • Nom de la fonction du chef d'état : Prince

    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.

    Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

    Note : 7

    Justification(s) optionnelle(s) : Le manque de pluralité politique se ressent au niveau du nombre de partis. En effet, il n'existe que trois partis officiels : le Parti Conservateur dirigé par Agabio Fabri, le Parti Centriste mené par Penelope Favia et le Parti des Travailleurs dont le chef est Manilio Turi. Cependant, à Grisolia, n'importe quel citoyen peut se présenter pour être élu au Conseil des Marquis, appartenant à un parti ou non, même si la grande majorité des Conseillés appartiennent à des partis politiques reconnus car il n'y a que vingt Conseillers.

    L'élection des Conseillés se fait tous les trois ans, au scrutin proportionnel plurinominal ce qui permet au Conseil des Marquis de vraiment représenter les Grisoliens.


    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partis politiques, etc.

    Note : 5

    Justification(s) optionnelle(s) : D'un coté, le faible nombre de partis politiques illustre la faible diversité d'opinion à Grisolia. De plus, lorsque le Prince propose des lois, elles sont presque toujours acceptées, l'opinion des Grisoliens est souvent en accord avec celle du Prince.

    De l'autre, la liberté d'expression est très respectée à Grisolia tant que les paroles n'expriment pas de l'irrespect. En effet, chaque Grisolien a le droit d'avoir son opinion et un discours critique de l'État, du Prince. Les paroles n'ayant pour but que d'insulter ne sont pas considérées comme constructives, elles sont donc punies.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

    Note : 9,5

    Justification(s) optionnelle(s) : Les partis politiques sont eux-mêmes responsables de leur financement, mais ils ont l'obligation légale de déclarer chaque dépenses faites car les dépenses des partis en terme de campagnes électorales doivent être équitables afin qu'ils aient la même visibilité.
    À partir de sa majorité civile à 18 ans un Grisolien, sans distinction de sexe, d'âge, d'origine, peut voter et se présenter pour devenir Conseillé au Conseil des Marquis. Les votes sont anonymes, chaque bulletin de vote a le même poids.
    Seuls les ex-Grisoliens qui se sont vu retirer la nationalité pour faute grave (agression d'un représentant de l'autorité, évasion de prison...).


    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

    Note : 2

    Justification(s) optionnelle(s) : C'est le Prince qui détient les pouvoirs exécutifs, judiciaire et législatif. Il est également chef des armées. Cependant, depuis le XVIIe siècle le Prince exerce son pouvoir sans tenir compte de sa religion.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

    Note : 9

    Justification(s) optionnelle(s) : Aucun manquement au respect des lois n'est toléré et les citoyens réticents à la Principauté sont surveillés de près depuis la drame qui a touché Grisolia en 1420 avec la Guerre des Sabres Blancs.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

    Note : 10

    Justification(s) optionnelle(s) : La corruption ne touche pas Grisolia. Le gouvernement met un point d'honneur à lutter contre celle-ci, tout acte pouvant ressembler à un pot de vin est sévèrement puni par la loi.



    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

    Note : 2

    Justification(s) optionnelle(s) : À Grisolia les manifestations et grèves sont interdites car considérées comme nuisibles à l'intérêt commun. Les Grisoliens peuvent tout de même se rassembler par profession pour faire valoir des revendications auprès de l'État. Ce dernier est très à l'écoute de ces dernières et lorsqu'un problème est soulevé, une solution est systématiquement recherchée.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

    Note : 10

    Justification(s) optionnelle(s) : Les libertés telles que l'accès à l'information, le droit au respect de la vie privée, la liberté de culte et de croyance sont respectées à Grisolia. La loi grisolienne stipule que chaque individu doit avoir accès à l'information et a le droit d'avoir sa propre opinion.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

    Note : 7

    Justification(s) optionnelle(s) : Il est inscrit dans la loi que toute discrimination sera punie, mais les étrangers et non-catholiques sont tenus de s'adapter à la culture grisolienne. Ainsi, quelqu'un qui ne ferait aucun effort pour s'adapter subira peut-être des discriminations. Concernant l'aide à l'accès au soin pour les plus pauvres, l'État n'a mis en place aucune mesure en dehors de la redistribution classique car il compte sur la forte solidarité entre les citoyens. En effet, il existe à Grisolia une association qui vient en aide à ceux qui n'ont pas accès aux soins, Grisolia Salute. Presque tous les Grisoliens font des dons à Grisolia Salute quotidiennement. C'est une manière pour l'État de chercher à responsabiliser les Grisoliens et de renforcer l'entraide.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

    Note : 10

    Justification(s) optionnelle(s) : Le Prince ne peut prendre de décision sans l'accord du Conseil des Marquis. S'il va à l'encontre de ce dernier ou de la volonté des Grisoliens, le Conseil des Marquis et le prétendant au trône peuvent se réunir et décider de destituer le Prince pour non respect de la volonté du peuple. Une fois destitué, le Prince est jugé comme n'importe quel autre Grisolien le serait.



    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

    Note : 7,5

    Justification(s) optionnelle(s) : Certes Grisolia est une monarchie, mais le Conseil des Marquis détient un pouvoir important. Si le Conseil des Marquis ne valide pas une décision du Prince, sa seule issue est le référendum grâce à la Domanda Principesca, ainsi toute mesure doit être validée soit par les élus, soit directement par les Grisoliens.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

    Note : 9

    Justification(s) optionnelle(s) : Les Grisoliens sont très investis dans la vie politique, ils sont sollicités très régulièrement pour se rendre aux urnes : deux fois tous les trois ans, d'abord pour élire les Conseillers, puis pour les assigner à un domaine précis de la politique au sein des Bulles. Ils peuvent également être appelés aux urnes par la Domanda Principesca mais cela est assez rare, environ une fois tous les cinq ans.
    Les sondages révèlent que les Grisoliens sont satisfaits à 99% par le système politique actuel.
    9824
    Informations générales :

    • Nom du pays : Empire de Karty
    • Régime politique : Empire
    • Nom de la fonction du chef d'état : Kaiser

    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.

    Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

    Note : 7.5

    Justification(s) optionnelle(s) : Il y a 4 partis politiques présents au sein de l'Empire, ils sont tous indépendants, néanmoins, le parti de l'Empire est le plus présent.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

    Note : 7.5

    Justification(s) optionnelle(s) : Au sein de l'Empire, il y a des partis de gauches comme de droite.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté possible dans le processus électoral.

    Note : 10

    Justification(s) optionnelle(s) : Si une élection a lieu, toutes personnes de plus de 18 ans peut voter.


    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

    Note : 6.5

    Justification(s) optionnelle(s) : Le Kaiser possède la grande majorité des pouvoirs, néanmoins il y a des ministres (élus par le Kaiser). Il y a également une "Assemblée Nationale", c'est le Conseil des Elus. Il y a 405 élus, qui sont votés au suffrage universel direct. Il y a 10 députés par région, mais la capitale, Volkingrad, possède 5 élus de plus.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

    Note :9.5

    Justification(s) optionnelle(s) : La solidité des institutions est garantie par l'armée kartienne si nécessaire. Néanmoins, il y a déjà eu des coups d'états dans l'ancien Royaume de Karty, mais jamais dans l'Empire.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

    Note : 9.5

    Justification(s) optionnelle(s) : Au sein de l'Empire, la corruption est un crime combattu férocement par la loi. Néanmoins, la "corruption 0" n'existe pas.



    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

    Note : 5

    Justification(s) optionnelle(s) : Il n'y a pas de syndicats, néanmoins le peuple kartien est très écouté par le Kaiser. Il n'y a eu que très rarement des manifestations, mais cela n'est pas interdit.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

    Note : 8

    Justification(s) optionnelle(s) : La liberté de croyance est respecté, en effet, le christianisme est très présent. Cependant, il y a une religion très peu présente, pour des raisons historiques: l'Islam. Quant à la vie privée, cela est respectée. Vis-à-vis d'internet, il reste très accessible, même si une petite partie ne l'est pas (1-2%).

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

    Note : 9

    Justification(s) optionnelle(s) : L'accès à l'éducation, la santé, la culture ou autre est très présent au sein de l'Empire.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

    Note : 5

    Justification(s) optionnelle(s) : Dans certains cas, la remise en question de l'état par la justice est possible, mais cela n'est presque jamais arrivé.


    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

    Note : 2.5

    Justification(s) optionnelle(s) : Il y a un parti politique démocrate au sein de l'Empire, néanmoins, le Kaiser est un leader fort et très apprécié par sa population. De plus, l'armée de l'Empire est une fierté nationale.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

    Note : 7

    Justification(s) optionnelle(s) : Comme dit précédemment, il n'y a pas de syndicats, mais il existe des associations et des partis politiques. De plus, le suffrage est très respecté, à hauteur de 85.61% de participation.


    Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) : Conseil des Elus
    9824
    Informations générales :

    • Nom du pays : Empire de Karty
    • Régime politique : Empire
    • Nom de la fonction du chef d'état : Kaiser

    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.

    Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

    Note : 7.5

    Justification(s) optionnelle(s) : Il y a 4 partis politiques présents au sein de l'Empire, ils sont tous indépendants, néanmoins, le parti de l'Empire est le plus présent.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

    Note : 7.5

    Justification(s) optionnelle(s) : Au sein de l'Empire, il y a des partis de gauches comme de droite.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté possible dans le processus électoral.

    Note : 10

    Justification(s) optionnelle(s) : Si une élection a lieu, toutes personnes de plus de 18 ans peut voter.


    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

    Note : 6.5

    Justification(s) optionnelle(s) : Le Kaiser possède la grande majorité des pouvoirs, néanmoins il y a des ministres (élus par le Kaiser). Il y a également une "Assemblée Nationale", c'est le Conseil des Elus. Il y a 405 élus, qui sont votés au suffrage universel direct. Il y a 10 députés par région, mais la capitale, Volkingrad, possède 5 élus de plus.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

    Note :9.5

    Justification(s) optionnelle(s) : La solidité des institutions est garantie par l'armée kartienne si nécessaire. Néanmoins, il y a déjà eu des coups d'états dans l'ancien Royaume de Karty, mais jamais dans l'Empire.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

    Note : 9.5

    Justification(s) optionnelle(s) : Au sein de l'Empire, la corruption est un crime combattu férocement par la loi. Néanmoins, la "corruption 0" n'existe pas.



    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

    Note : 5

    Justification(s) optionnelle(s) : Il n'y a pas de syndicats, néanmoins le peuple kartien est très écouté par le Kaiser. Il n'y a eu que très rarement des manifestations, mais cela n'est pas interdit.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

    Note : 8

    Justification(s) optionnelle(s) : La liberté de croyance est respecté, en effet, le christianisme est très présent. Cependant, il y a une religion très peu présente, pour des raisons historiques: l'Islam. Quant à la vie privée, cela est respectée. Vis-à-vis d'internet, il reste très accessible, même si une petite partie ne l'est pas (1-2%).

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

    Note : 9

    Justification(s) optionnelle(s) : L'accès à l'éducation, la santé, la culture ou autre est très présent au sein de l'Empire.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

    Note : 5

    Justification(s) optionnelle(s) : Dans certains cas, la remise en question de l'état par la justice est possible, mais cela n'est presque jamais arrivé.


    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

    Note : 2.5

    Justification(s) optionnelle(s) : Il y a un parti politique démocrate au sein de l'Empire, néanmoins, le Kaiser est un leader fort et très apprécié par sa population. De plus, l'armée de l'Empire est une fierté nationale.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

    Note : 7

    Justification(s) optionnelle(s) : Comme dit précédemment, il n'y a pas de syndicats, mais il existe des associations et des partis politiques. De plus, le suffrage est très respecté, à hauteur de 85.61% de participation.


    Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) : Conseil des Elus
    7692
    Informations générales :

    • Nom du pays : Duché de Sylva
    • Régime politique : Monarchie parlementaire
    • Nom de la fonction du chef d'État : Duchesse, Présidente de la Haute Assemblée

    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale : (supprimer ceux n'existant pas dans votre pays)
    -Scrutin par préférence ou notation.

    Mode de scrutin à l'échelle locale : (supprimer ceux n'existant pas dans votre pays)

    -Scrutin par préférence ou notation.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ?

    Note : 08/10

    Justification(s) optionnelle(s) : La pluralité est bien la plus grande qualité du Duché de Sylva, valeur prise très à cœur par les habitants. Que ce soit avec la diversité des partis tous autonomes, la facilité avec laquelle on peut en fonder un, et le système de notation qui permet de représenter la popularité de chacun, et l'impossibilité pour l'État de brimer un mouvement politique, la diversité des opinions et courants de pensé est assurée.
    Au-delà de la simple pluralité en elle-même, la contestation est presque une tradition, un devoir au Duché. Il faut exprimer son mécontentement sur le moindre défaut du gouvernement et de ses actions.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ?

    Note : 07/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Là encore, la pluralité s'applique aussi à l'échelle des partis politiques, parfois jusqu'à former de véritables schismes tels qu'observé avec la branche radicale de chaque parti principal (monarchistes et nationalistes, collectivistes et communistes, libéraux et ploutocrates). Cette pluralité reste malgré tout moins marqué qu'à l'échelle globale, notamment suite auxdits schismes qui ont séparé les courants de pensé trop divergents.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ?

    Note : 06/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Si n'importe qui peut théoriquement former son parti et mener une campagne électorale, il y a en réalité des difficultés pratiques nombreuses qui limitent l'impact médiatique que peut avoir un individu sans contact ni ressources financières. Il n'y a quasiment aucune aide pour les candidats qui doivent essentiellement compter sur leurs fonds propres, des mécènes ou des cagnottes populaires, ainsi que sur l'initiative de leurs adhérents.
    Pour ce qui est de l'équité des votants elle-même, elle est correcte bien que l'on retrouve régulièrement des cas d'influence par les lobbys dans les élections ou votes à la Haute Assemblée.



    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ?

    Note : 04/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Si les pouvoirs sont institutionnellement séparés avec une distinction claire entre les différents organes, tous indépendants, force est de constater que le népotisme permet à la noblesse d'assoir sa domination dans l'ensemble des services gouvernementaux. L'exemple le plus flagrant est la présence de Léa Boisderose, fille de la Duchesse Alexandra Boisderose, à la fonction de Maréchal des armées ducales. La chose s'observe très largement dans l'ensemble des institutions malgré les innombrables critiques émises sur le sujet par l'opposition.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ?

    Note : 05/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Là encore, la solidité n'est qu'apparente et, de par l'influence du népotisme au sein des différents postes à responsabilité malgré la place croissante d'élus "légitimes", les institutions gouvernementales tendent insidieusement à aller dans le sens de la noblesse. Il y a pour autant certains points qui sont inflexibles, tel que le respect des lois qui ne saurait être bafoué sans être mis en évidence.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ?

    Note : 07/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Si les administrations sylvoises en elle-même disposent d'excellents services de lutte anticorruption, la chose se manifeste toujours au niveau de la noblesse elle-même. Un administrateur est surveillé et testé régulièrement, rendant très difficile les écarts de conduite (ou simplement de savoir si une proposition frauduleuse est faite par un réel délinquant ou un organe gouvernemental cherchant à tester le concerné). Mais les nobles sont eux en perpétuels jeux d'influences avec des conflits d'intérêts et actes de favoritisme contre échanges de faveurs, bien plus difficile à contrer de par leurs aspects plus informels. Si la noblesse était entièrement exclue du gouvernement, la note passerait à un bon 09/10.



    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ?

    Note : 08/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Malgré ses nombreux défauts typiques des modèles monarchiques et oligarchiques, le Duché peut se targuer de respecter les libertés politiques. Tout le monde peut constituer ou intégrer un syndicat et faire valoir ses droits avec. La chose s'observe assez régulièrement et il est extrêmement difficile de passer outre les droits des citoyens sans rencontrer de nombreux blocages. Au-delà des réponses légales, les sujets sylvois étant dotés d'un solide esprit contestataires, ils manifesteraient immédiatement leur mécontentement en faisant preuve de solidarité entre eux si était constaté des actes répréhensibles.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ?

    Note : 08/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Là encore, que ce soit avec l'appui de la justice ou des initiatives populaires, les libertés fondamentales sont assurées en Sylva sans aucune distinction de la classe sociale.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ?

    Note : 07/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Les droits sociétaux sont également assurés mais souffrent par contre d'une tare assez frappante : le sexisme banalisé. Sylva est matriarcale et il est considéré comme normal que les hommes occupent davantage un poste d'exécutant que de supervision. Il y a une importante prédominance des femmes dans les postes à responsabilité, là où un homme devra fournir des efforts bien plus conséquents pour un résultat égal.
    Au-delà de la sélection même, les hommes sont toujours indirectement orientés avec une certaine pression sociale vers des métiers moins orientés sur la direction.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ?

    Note : 05/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Tel que répété, Sylva est sur le papier un État de droit, mais le népotisme ambiant et les jeux d'influence amène une caste de noble à avoir bien trop d'impact sur certaines institutions. Cela combiné à divers d'autres leviers, il devient alors possible à des dirigeants de se soustraire de la justice jusqu'à une certaine mesure. Cela demande alors des efforts démesurés des sujets pour pousser les procédures jusqu'au bout via une pression populaire et des initiatives citoyennes.



    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ?

    Note : 08/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Hormis une minorité politique souhaitant un modèle de monarchie absolue ou une ploutocratie, l'essentiel des citoyens sont en faveur d'un régime toujours plus démocratique. Tel que mis en évidence dans les débats des élections présidentielles de 2014, même une large part des monarchistes sont en faveur d'un décalage des institutions dans un spectre plus démocratique, avec un Parlement plus fort en particulier. Et de plus en plus nombreux sont ceux qui souhaitent purement et simplement exclure de la politique la noblesse.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ?

    Note : 08/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Là encore, aussi douteux que soit le fonctionnement du Duché avec un modèle oligarchique à peine dissimulé, les sujets participent malgré tout du mieux qu'ils peuvent à la vie politique. Élections avec un important taux de participation, mise en avant des initiatives populaires, syndicats bien présents, contestation manifeste, les sujets participent par tous les moyens conventionnels ou non à la vie politique pour aller dans le sens d'un système plus démocratique.


    Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
    12891
    Informations générales :

    • Nom du pays : Miridian
    • Régime politique : République démocratique
    • Nom de la fonction du chef d'état : Kaiser, ce qui signifie empeureur mais est un titre purement honorifique car ce dernier est élu et possède les pouvoirs d'un président.

    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    Pour l’élection du Kaiser : Scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

    Pour l’élection de l'Assemblée : Scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

    Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    Pour les élections municipales : Scrutin de liste proportionnelle avec une prime majoritaire.

    Pour les élections régionales : Scrutin uninominal indirect majoritaire à un tour.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

    Note : 9

    Justification(s) optionnelle(s) : Les partis politiques miridians représentent l’intégralité du spectre politique allant de l’extrême gauche à l’extrême droite. Les seul partis interdits étant ceux appelant à l’insurrection, la violence ou à la discrimination. Toutefois les modes de scrutin sont que rarement proportionnels avec une préférence donnée à la majorité. Ainsi à Miridian excepté pour les élections municipales ce sont les vainqueurs (majoritaire) qui raflent la mise. De plus les partis sont totalement indépendants de l'état sauf pour ce qui est des financements même si cela reste minime. En effet les partis faisant plus de 3% des voix à n'importe quelle élection, voient leurs frais de campagne remboursés par l'état. En revanche cette dépendance reste à relativiser puisque les partis peuvent subsister autrement, notamment grâce à des dons, la vente de leur journaux politiques ou encore grâce aux adhérents.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

    Note : 9,5

    Justification(s) optionnelle(s) : Les partis politiques miridians représentent la plupart des idéologies existantes : communisme, royalisme, capitalisme, militarisme... Toutefois en général ces idéologies doivent rester modérés car sinon elles rentrent souvent en conflit avec la loi miridienne, interdisant de prôner l'insurrection et la violence. Pour ce qui est de la représentation des idéologies dans les médias, elle est plus inégalitaire. Miridian étant un état capitaliste, le nombre de médias en faveur d'une idéologie donnée dépendent du nombre de leurs lecteurs et donc de leurs recettes. Ainsi moins une idéologie comporte de sympathisants, moins elle sera représentée dans l'espace médiatique.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

    Note : 9,5

    Justification(s) optionnelle(s) : A Miridian le suffrage est universel et gratuit. Ainsi les citoyens et citoyennes miridiens ont le droit de voter à condition d'être majeur. Pour ce présenter il existe quelques contraintes qui varient en fonction des élections : la citoyenneté, le fait d'être majeur, recueillir 300 parrainages de représentants élus (seulement pour les présidentielles).



    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

    Note : 9/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Les trois pouvoirs principaux : exécutif, législatif et judiciaire sont tous trois séparés et complémentaires. L’exécutif gouverne et propose des lois mais peut être renversé par le législatif, qui vote et propose les lois. Ainsi les deux pouvoirs sont complémentaires et séparés mais avec une primauté du législatif sur l’exécutif. Quant au pouvoir judiciaire, il est lui totalement indépendant, si ce n'est des financements qui sont décidés par l’exécutif. Pour ce qui est de l'armée, même si cette dernière est aux ordres de l’exécutif, aucune intervention ne peut avoir lieu sans l'aval du législatif. De plus la composition de l'état major est indépendante de tous les autres pouvoirs.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

    Note : 9,75

    Justification(s) optionnelle(s) : Les institutions miridiennes sont extrêmement solides et définis par la constitution. Ainsi aucun abus n'est possible grâce à la mise en place de contre pouvoirs comme le conseil des sages garant de la constitution.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

    Note : 9,8

    Justification(s) optionnelle(s) : La corruption est très risquée à Miridian tant pour le corrupteur que pour le corrompu. En effet la loi miridienne est extrêmement sévère pour ce genre de crime, avec des peines allant jusqu'à 30 ans d'enfermement pour des personnes physiques et un démantèlement pour les entreprises. Socialement la chose n'est pas accepté et cela est renforcé par le poids de la religion considérant la corruption comme un péché des plus graves. Ainsi du fait des fortes peines et de la dimension morale importante la corruption est peu présente à Miridian.



    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

    Note : 9,5

    Justification(s) optionnelle(s) : Les libertés syndicales, de grèves et de manifestations sont toutes trois garanties à Miridian. Toutefois ces libertés sont soumises certaines conditions indispensables à l’intérêt général. Ainsi les grèves ne peuvent avoir lieu ou sont soumises à des conditions dans les secteurs jugées vitaux, c'est à dire l'énergie, les transports, la justice, la santé, etc... De plus pour certaines professions les grèves et manifestations sont interdites et notamment pour la police et l'armée. Quant aux manifestations elles doivent obtenir l'aval des gouverneurs et peuvent être interdite en cas de manifestants violents.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

    Note : 9,5

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

    Note : 9

    Justification(s) optionnelle(s) : Les discriminations de toutes sortes en fonction de la religion, de l'ethnie ou du genre sont interdites à Miridian et punis par la loi. Toutefois une relative inégalité homme/femme ainsi que chrétien et non chrétien subsiste à Miridian. Pour ce qui est des services publiques les inégalités sont faibles mais existantes. En effet la santé ou encore l'éducation sont gratuites à Miridian et ce même pour les études supérieures. 'inégalité d'éducation a lieu dans les familles, du fait des capitaux culturels différents en fonction des classes sociales. Ainsi les enfants issus de la classe aisée auront plus de connaissances importantes pour l'école transmises par leurs parents que les enfants de classe populaire.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

    Note : 9,5

    Justification(s) optionnelle(s) : L'état miridian est soumis à la constitution et aux lois qu'il se doit de respecter. En cas de non respect de l'état, le tribunal étatique est saisi et se charge de juger et de sanctionner l'état.



    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

    Note : 9

    Justification(s) optionnelle(s) : Le souhait d'autorité et d'ordre est très important à Miridian et ainsi l'armée est appréciée des citoyens. Toutefois le souhait de basculer vers un régime non démocratique ou encore un coup d'état militaire sont minoritaires.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

    Note : 9,5

    Justification(s) optionnelle(s) :


    Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
    11298
    Informations générales :


    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours. (Elections impériales)
    -Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire. (Elections sénatoriales)

    Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours. (Elections provinciales)

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

    Note :7

    Justification(s) optionnelle(s) :Le pluralisme politique est dans l'ensemble bien respecter à Artyom avec les élections sénatoriales qui se déroulent avec un scrutin proportionnel. Néanmoins la diversité des partis politiques est limitée, ils ne sont que 5 au Sénat avec 2 groupes ultra majoritaires.


    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

    Note :7,5

    Justification(s) optionnelle(s) :Malgré un nombre peu élevé les partis d'Artyom ils recouvrent tout le spectre politique (de l'extrême gauche à l'extrême droite). De plus Artyom étant un pays libre chaque citoyen peut faire part de son opinion et peut s'exprimer sans risquer sa vie. Par contre une grande majorité de la population est favorable au parti impérial (parti majoritaire) qui a fait plus de 50% des voix aux dernières élection ce qui limite tout de même la diversité d'opinion.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté possible dans le processus électoral.

    Note :6

    Justification(s) optionnelle(s) :Les partis politiques ne sont pas financés équitablement car cela dépend du nombre adhérent, en effet les membres payent une cotisation pour financer le parti. Tous les citoyens de plus de 21 ans peuvent voter quel que soit leur sexe et les conditions pour pouvoir se présenter à une élection est d'avoir au minimum 25 ans.



    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

    Note :6

    Justification(s) optionnelle(s) :Le pouvoir exécutif et une partie du pouvoir législatif appartient au gouvernement pur pouvoir prendre des décisions et faire passer des lois rapidement dans le respect de la constitution. L'autre partie du pouvoir législatif appartient au Sénat qui peut à tout moment voter une motion de censure contre empereur et le faire abdiquer. La justice quant à elle n'est pas lié à l'Etat pour garantir une neutralité et une impartialité. L'Etat est totalement séparé des religions depuis 1864. L'empereur a le contrôle total sur l'armée et la dirige avec les conseils du Chef d'Etat major. Artyom est une Nation souveraine et n'est pas influencé par les puissances étrangères.


    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

    Note :9

    Justification(s) optionnelle(s) : La constitution d'Artyom a été écrite et modifié depuis pour être robuste. Les trois exemples les plus frappant sont qu'il est presque impossible de passer outre la constitution car le Chancelier vérifie le respect de celle-ci à chaque proposition de lois même celles qui passent en force, ensuite l'empereur ou son premier ministre peuvent à tout moment être renverser par le Sénat en cas de motion de censure ce qui évite les dérapages et le troisième cas est plus rare mais si jamais l'empereur venait à se faire donner les pleins pouvoirs par le Sénat il serait quand même contrôler par le Chancelier.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

    Note :8

    Justification(s) optionnelle(s) :Au niveau du Sénat un seul sénateur issu de l'opposition d'extrême droite est corrompu, il est lié au groupuscule terroriste d'extrême droite LNA quant aux fonctionnaires une petite partie de policier est également payer par le groupe pour fermer les yeux sur ses agissements mais ils sont très minoritaires.




    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

    Note :9,5

    Justification(s) optionnelle(s) :Artyom est un pays où les citoyens disposent de beaucoup de libertés politiques seulement les manifestations soutenant des causes dites extrémistes comme l'anti-protestantisme (le rejet des protestants) sont interdites.


    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

    Note :10

    Justification(s) optionnelle(s) :La loi garanti les libertés fondamentales pour tous les Hommes sans exceptions dès leur naissance.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

    Note : 9

    Justification(s) optionnelle(s) : Tous les moyens sont mis en place pour lutter contre les discriminations.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

    Note : 5

    Justification(s) optionnelle(s) : L'Etat d'Artyom n'est pas soumis à la justice cependant comme c'est dit plus haut le Chancelier contrôle tous les actes de l'Etat et veille à ce qu'il respecte la constitution par exemple l'Etat veux faire passer une loi le Chancelier contrôle la loi et si elle n'est pas conforme à la constitution la loi n'est pas appliquée.



    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

    Note : 6,5

    Justification(s) optionnelle(s) :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

    Note :8,5

    Justification(s) optionnelle(s) : Les citoyens d'Artyom sont très engagés dans la vie politique de leur pays.


    Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
    13505
    Informations générales :

    • Nom du pays : Poëtoscovie
    • Régime politique : République (parfois Empire)
    • Nom de la fonction du chef d'état : Jolan Sandro, anciennement Président de la République, provisoirement Tsar

    Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
    Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours. (présidence)
    -Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours. (provinciales, les gouverneurs siégeants en Assemblée au niveau national)
    -Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire. (sénatoriales)

    Mode de scrutin à l'échelle locale : (supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

    -Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire. (provinciales)
    -Scrutin mixte. (mairies)
    -Hasard. (jurés, commité d'attribution des décorations ciotyennes)

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

    Note : 10/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Les partis politiques n'exercent pas de "pouvoir" à proprement parler étant donné que la Poëtoscovie est une démocratie directe. En revanche, ils proposent les lois que votent le peuple et sont intégralement indépendants du Gouvernement. Ayant donc un rôle très étroit dans le développement du pays notamment au Parlement, le Gouvernement n'a aucune raison d'empêcher le libre exercice politique des partis. De plus, la syndicats, considérés comme plus proches du peuple, s'occupent de tout l'investissement citoyen et politique à l'exception des élections.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

    Note : 5/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Le peu de partis, quatre au total, démontre une faible diversité représentée dans les partis politique du pays. Toutefois, il est à noter que cela n'est pas très impactant. En effet, la plupart de l'investissement ayant lieu de manière syndicale, les partis politiques ont surtout pour objectif de présenter des candidats. Leur nombre réduit est donc une choix délibéré pour avoir plus de chance d'être élu, évitant l'éclatement des voix.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

    Note : 8/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Le suffrage est ouvert à partir de 16 ans. Les partis politiques, eux, bénéficient d'une égalité de visibilité notamment médiatique et de représentation, les affichages officiels étant payés par les mairies. De plus, l'ensemble des salles publiques sont mises à disposition des partis durant les périodes électorales. En terme de moyens financiers, chaque parti bénéficie d'une somme proposée par le Parlement et votée par le peuple. Toutefois, le financement des partis et des campagnes se fait donc majoritairement par l'intermédiaire des syndicats, auquels souscrivent la plupart des travailleurs (et étudiants) de Poëtoscovie.



    Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

    Note : 9/10

    Justification(s) optionnelle(s) : La séparation des pouvoirs est absolument parfaite. Les juges disposent d'une liberté intégrale et garantissent également les libertés publiques. Le pouvoir exécutif ne saurait s'affranchir les décisions votées par le peuple, et celui-ci demeure naturellement le pouvoir législatif et qui, historiquement, n'a pas pour habitude de se laisser faire. Toutefois, la Constitution prévoie de regrouper les pouvoirs législatifs et exécutifs en cas d'extrême nécessité, avec le vote du peuple et dans un temps défini.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

    Note : 8/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Les institutions dites politiques (où siègent des personnes élues) sont contrôlées par le pouvoir dont elles dépendent (les mairies sont contrôlées par les provinces qui le sont pas l'État / le Parlement est contrôlé par le peuple). Le reste des institutions sont entièrement libres et indépendantes.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

    Note : 10/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Les organismes de lutte contre la corruption bénéficiant d'excellents moyens, la corruption est au plus bas. De plus, une cellule d'Amnistie Mondial chargée d'étudier la démocratie Poëtoscovienne assure que cette lutte soit menée avec les bons outils. Enfin, la démocratie directe rend difficile la corruption du pouvoir législatif.



    Droits fondamentaux :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

    Note : 9/10

    Justification(s) optionnelle(s) : La libertés politiques sont garanties par la Constitution, puis par des organes indépendants de la République (par exemple le Conseil d'État). De plus, le droit de grève étant total et pour toutes les professions, étant illégal d'interdire une manifestation et étant illégal pour le Gouvernement de faire pression sur les syndicats, les libertés publiques politiques sont totales. Toutefois la note de 9 s'impose, car il est toujours possible de faire mieux dans ce domaine.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

    Note : 4/10

    Justification(s) optionnelle(s) : La création récente d'une Sécurité d'État n'étant plus suspendue au respect de la vie privée remet en question la protection de droits fondamentaux de l'État. Toutefois, la liberté de croyance est totale, et l'accès à Internet est possible partout bien que peu de gens l'utilisent, la Poëtoscovie bénéficiant d'un réseau interne.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

    Note : 9/10

    Justification(s) optionnelle(s) : Les droits sociaux constituent la pière angulaire du Pari Zolien actuellement au pouvoir. L'éducation étant intégralement gratuite (dont transports, fournitures, repas) et la santé étant également accessible à toute personne dans le besoin (soit environ 97% de la population en Poëtoscovie), on peut dire que la Poëtoscovie a tout donné pour cela. Toutefois, quelques discriminations demeurent, notamment contre les riches, considérées comme des voleurs. Étant une argumentation justifiée, il n'est cependant pas à considéré cela comme anormal, car il s'agit d'une démonstration directe d'une éducation neutre :)

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

    Note : 10/10

    Justification(s) optionnelle(s) : La Poëtoscovie est engagée dans une lutte internationaliste, notamment dans l'UICS (où elle rencontre les ennemis) et au Tribunal International. Même si ces organisations ne sont pas supranationales, la Poëtoscovie a le voeu de demeurée l'égale de toute autre personne publique, notamment devant ces organisations dont elle est membre. De plus, le Conseil d'État est tout à fait capable de sanctionner l'État.



    La culture démocratique :

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

    Note : 6

    Justification(s) optionnelle(s) : Étant dans une démocratie directe, une part importante de la population (toutefois bien minoritaire) souhaiterait redonner davantage de pouvoir aux institutions de la République. De plus, l'usage récent d'un article de la Constitution permettant d'octroyer certains pouvoir au Chef de l'État confirme le souhait d'établir une forme de "leadership". Néanmoins, la population s'est toujours montrée hostile à l'usage de l'armée dans les conflits, et a toujours valorisée la diplomatie ou l'usage de l'influence, ce qui explique en parallèle l'intérêt de l'État à développer sa culture dans le monde, étant en outre la première puissance culturelle au rang international.

    Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

    Note : 9

    Justification(s) optionnelle(s) : En un mot : démocratie directe. De plus, pour les éléctions ou les référundums particuliers, la population est obligée d'aller voter. L'éducation dès le plus jeune age aux valeurs démocratique forme également un pillier de l'investissement citoyen. Enfin, comme expliqué plus tôt, l'importance prépondérante des syndicats sur les partis politique permet également un investissement plus grand des citoyens dans la vie de la société.


    Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
    Haut de page