Le ministère des affaires étrangères
De: Hans Golben
Ministre des affaires étrangères
Elysium
Miridian
A: Marta Burchuladze
Ministère des affaires diplomatiques
Tbilgorod
KartvélieExcellence,
C'est avec une profonde surprise que j'ai reçu votre missive. En effet je n'avais pas du tout connaissance que la Loduarie vous avait déclaré la guerre. Cela n'a été diffusé à ma connaissance dans aucun média. Êtes vous bien sur qu'il ne s'agisse pas là que d'une simple escarmouche et non une déclaration de guerre ?
Si vous faites référence à l'opération aigle vert menée par la Loduarie contre Karty je crains qu'il ne s'agisse là que d'une escarmouche. Surtout que pour une fois les justifications loduariennes semblent légitimes, les appareils kartiens n'avaient rien à faire dans l'espace aérien loduarien. Du moins selon les informations qui me sont parvenues, peut être que je me trompe. En plus de cela Miridian n'est liée par aucun traité, ni relations avec Karty et n'a donc aucune raison d'intervenir. Sans compter le fait que Karty est un régime d'extrême droite qui s'oppose à notre ligne idéologique. Bien sur nous présentons nos sincère condoléances aux victimes de cette malheureuse escarmouche. En revanche nous reconnaissons un certain intérêt à développer dans le futur des relations avec Karty malgré son caractère fasciste. Karty encore plus suite à cette événement, pourrait se révéler utile dans notre stratégie d'endiguement régional du communisme. Cela pourrait à terme déboucher sur une aide de notre part pour Karty. Toutefois nous rappelons notre volonté d'éviter l'escalade régionale et vous appelons vous et vos alliés à la prudence et la retenue. N'oubliez pas qu'il ne s'agit là que d'une escarmouche et la riposte devra être proportionnée. Il est dans notre intérêt à tous d'éviter un embrasement de l'eurysie.
En revanche si il s'agit bien là d'une guerre et donc d'un élément échappant pour le moment à ma connaissance, la situation est totalement différente. Comme vous l'avez si bien rappelé Miridian est lié par traité avec la Kartvélie et nous comptons bien respecter nos engagements. C'est pourquoi je vous le redis maintenant solennellement, en cas de guerre ou d'attaque d'un pays communiste envers la Kartvélie, Miridian s'engage à intervenir militairement à vos cotés. Par ailleurs si cela peut vous rassurer et afin de renforcer votre protection, une augmentation des forces militaires miridiennes présentes en Kartvélie est possible. Un passage à 2500 hommes sur place me parait être une bonne idée, qu'en pensez vous ?
Veillez agréer mes sincères salutations ainsi que l'expression de ma confiance.
Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.La République de Miridian