
Dans sa démarche de promotion du nucléaire, le LHV propose ici un guide à destination des industriels du secteur afin de constituer leurs propres filières sur la base de technologies fiables et cohérentes entre elles. Ce guide présente des catégories avec différentes options et leurs avantages. À la fin de votre sélection, vous obtiendrez le nom du modèle de réacteur que vous avez choisi, ainsi que son temps de construction, son coût, et bien entendu la puissance maximale que le réacteur peut développer.
Combustible :Thorium : Le thorium est un élément abondant sur Terre. Son isotope le plus courant est un isotope fertile, ce qui signifie que la fission, le phénomène qui produit de l'énergie dans un réacteur, ne peut se produire qu'après capture de deux neutrons, ici de haute énergie. Cette particularité contraint ce combustible à être utilisé dans des réacteurs surgénérateurs ou utilisant un modérateur comme le graphite ou l'eau lourde.
Uranium naturel : L'uranium naturel est composé de deux isotopes : l'uranium 238 fertile et l'uranium 235 fissile. Dans un surgénérateur ou un réacteur au graphite ou à l'eau lourde, le faible taux de l'isotope fissile est compensé par une grande modération et une faible absorption des neutrons, ce qui permet la divergence du réacteur. Cependant, ces réacteurs sont de très grande taille par rapport à leur puissance. Le cœur de ces réacteurs peut être jusqu'à 10 fois plus grand que celui de leurs homologues à l'uranium enrichi.
Uranium enrichi : L'uranium enrichi en isotope 235 est un combustible plus permissif, permettant d'utiliser l'eau ordinaire comme modérateur et de construire des réacteurs plus compacts, donc plus puissants par unité de volume. Le taux d'enrichissement varie entre 3 et 5 %. Toutefois, ce combustible est plus coûteux et difficile à produire.
Plutonium : Le plutonium est un transuranien, c'est-à-dire qu'il est produit par des réactions nucléaires dans un réacteur. Une fois isolé (un processus très coûteux), il peut être utilisé comme combustible dans tout type de réacteur. Toutefois, sa désintégration étant notoirement instable, il bride la puissance du réacteur et peut conduire à des cœurs incontrôlables à haute puissance.
MOX (Multi-oxide) : Le combustible MOX combine de l'uranium et du plutonium, ce dernier étant produit par capture neutronique de l'uranium 238. Ce combustible est recommandé pour les surgénérateurs, car la fraction d'uranium (souvent issue du retraitement) permet de régénérer constamment du plutonium, offrant ainsi un approvisionnement continu en combustible, avec des conditions économiques plus acceptables qu'avec de l'eau lourde.Modérateur :Eau ordinaire : L'eau ordinaire est parmi les meilleurs modérateurs, mais elle présente quelques inconvénients, comme une forte dilatation avec la température et une capture significative de neutrons.
Eau lourde : L'eau lourde se comporte comme l'eau ordinaire, mais capture très peu de neutrons et modère les neutrons un peu moins efficacement. Cependant, son coût de production est très élevé.
Graphite : Le graphite est un excellent modérateur solide, qui ne capture pas les neutrons. Il est particulièrement intéressant dans les réacteurs modérés au gaz, car le pilotage du modérateur permet de ne pas avoir à piloter la contre-réactivité.
Hélium : L'hélium modère deux fois moins bien les neutrons que l'eau, mais ne se dilate pas. Il assure une excellente résistance à la température et a une durée de vie très longue.
Plomb : Le plomb est transparent aux neutrons (ne les modère pas) et possède une conductivité thermique extraordinaire ainsi qu'une très bonne résistance à la température. De plus, il permet de faire fonctionner le cœur à pression atmosphérique. Cependant, sa densité le rend difficilement supportable pour les grandes infrastructures civiles, notamment dans les gros réacteurs.
Sodium : Le sodium remplace le plomb dans les réacteurs de grande taille, bien qu'il présente un risque d'explosion alcaline et une conductivité thermique inférieure à celle du plomb.
Modérateur organique : Les molécules fortement hydrogénées peuvent constituer un modérateur intéressant. Cependant, leur radiolyse entraîne des comportements erratiques. Elles offrent une très bonne résistance à la pression, ce qui les rend souvent plus sûres que les réacteurs à eau, mais elles sont limitées en termes de puissance.Caloporteur :Eau ordinaire : L'eau ordinaire possède une bonne capacité thermique et est très peu coûteuse. Sous forme de vapeur, elle est le caloporteur le plus courant.
CO₂ : Grâce à ses transitions de phase, notamment sous forme supercritique, le CO₂ est l'un des meilleurs caloporteurs. Cependant, le coût de l'installation nécessaire pour le maintenir à l'état supercritique est souvent trop élevé.
Fluide organique ou huile minérale : Les liquides organiques, comme les huiles, peuvent être de bons caloporteurs, mais leur transformation en phase gazeuse requiert des températures extrêmes, rendant leur utilisation difficile en pratique. Ces fluides sont souvent utilisés uniquement dans des réacteurs expérimentaux.Boucle :Simple : La boucle simple produit la vapeur directement dans le cœur du réacteur avant de l'envoyer à la turbine. Cette configuration offre un très bon rendement, mais présente un risque de contamination des éléments dits « conventionnels ». De plus, elle empêche de positionner les barres de contrôle au-dessus du cœur, un défaut de sûreté qui peut conduire à de graves accidents.
Double : Les réacteurs à double boucle maintiennent le circuit primaire sous pression, utilisant un générateur de vapeur pour convertir la chaleur nucléaire en vapeur. Cela permet d'isoler le réacteur des éléments de la turbine et de positionner les barres de contrôle en dessous. Cependant, cela réduit le rendement et nécessite de maintenir de très hautes pressions (jusqu'à 155 bars) au niveau de la cuve, ce qui pose des problèmes, notamment en cas de rupture du circuit primaire.1. Réacteur à eau pressurisée (REP/PWR - Pressurized Water Reactor)Combustible : Uranium enrichi (3-5%)
Modérateur : Eau ordinaire
Caloporteur : Eau ordinaire
Boucle : Double
Usage : 300-1600MWe réacteur économique et performant mais demande de l'enrichissement
2. Réacteur à eau bouillante (REB/BWR - Boiling Water Reactor)Combustible : Uranium enrichi (3-5%)
Modérateur : Eau ordinaire
Caloporteur : Eau ordinaire
Boucle : Simple
Usage : 100-1000 MWe Très abordable mais fait des compromis sur le sûreté
3. Réacteur Réacteur à eau lourde pressurisée (PHWR - Pressurized Heavy-Water Reactor)Combustible : Uranium naturel
Modérateur : Eau lourde
Caloporteur : Eau lourde
Boucle : Double
Usage : 300-800 MWe compatible avec tout type de combustible mais très couteux
4. Réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium (SFR - Sodium Fast Reactor)Combustible : Plutonium ou MOX
Modérateur : Aucun (neutrons rapides)
Caloporteur : Sodium
Boucle : Double
Usage : 600-1200 MWe surgénérateur complet et abordable
5. Réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb (LFR - Lead-cooled Fast Reactor)Combustible : Plutonium ou MOX
Modérateur : Aucun (neutrons rapides)
Caloporteur : Plomb
Boucle : Double
Usage : 10-150 MWe surgénérateur complet mais complexe à construire sur de grande puissance
6. Réacteur à haute température refroidi au gaz (HTGR - High Temperature Gas-cooled Reactor)Combustible : Uranium enrichi ou Thorium
Modérateur : Graphite
Caloporteur : Hélium
Boucle : Double
Usage : 300-1900MWe très bon rendement et longévité, construction longue
7. Réacteur Magnox/UNGGCombustible : Uranium naturel
Modérateur : Graphite
Caloporteur : CO₂
Boucle : Double
Usage : 100-900 MWe très bon rendement mais cher
8. Réacteur à sels fondus (MSR - Molten Salt Reactor)Combustible : Thorium ou Uranium enrichi
Modérateur : Graphite ou aucun
Caloporteur : Sels fondus
Boucle : Simple ou double
Usage : 300-1800 MWe surgénérateur complet mais cher
9. Réacteur à eau lourde avancé (AHWR - Advanced Heavy Water Reactor)Combustible : Thorium avec Uranium enrichi ou MOX
Modérateur : Eau lourde
Caloporteur : Eau ordinaire
Boucle : Double
Usage : 300-600 MWe surgénérateur complet mais cher
10. Réacteur organique modéré et refroidi (OMR - Organic Moderated and Cooled Reactor)Combustible : Uranium enrichi ou Plutonium
Modérateur : Fluide organique
Caloporteur : Fluide organique
Boucle : Double
Usage : 10-190 MWe très compact mais très cher