11/11/2014
07:25:12
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Union Internationale du Communisme et du Socialisme

[DIRECTION]Présidium de l'Union - Page 3

3210
Mesdames, Messieurs,

La Poëtoscovie s'inscrit ces temps-ci dans une ouverture sur le monde sans précédent. Ses frontières sont traversées comme jamais depuis l'unification du pays, les chiffres d'affaires des firmes transnationales sont en hausse, et vient le temps d'aménager nos espaces. Comme vous le savez tous très certainement, dans la plupart de nos sociétés contemporaines, la grande majorité des pouvoirs politiques et économiques est centralisée au niveau des capitales qui, bien souvent, ne sont pas en mesure de s'adapter aux changements rapides dûs à la mondialisation. C'est notamment le cas d'Hernani-centre et de bien d'autres villes dans nos nations à tous, et leur permettre de se développer relève d'un véritable enjeux. Le présent discours, et les plus vifs auront saisi, n'a pas pour objectif de parler des inégalités sociales en terme géographique, mais bien de développer les idées nécessaire aux aménagements des grands ensembles urbains qui façonnent le monde.

Certains ici sont soumis au marché, et attirer des investisseur semble alors indispensable pour faire fructifier leurs affaires. D'autres préfèrent la plannification, mais doivent tout de même se soucier du rayonnement de leur capitale dans leurs intérêts notamment diplomatiques et géopolitiques tant l'aspect économique de la relation avec les autres est écartée. D'autres encore possèdent un système mixte et doivent composer avec tout cela. Nos capitales représentent nos nations, et si elles ne sont pas à la hauteur, elles disent implicitement au monde que nos États ne valent pas la peine de procéder à un partenariat de quelque nature que cela soit, que nos États n'ajouteront rien aux organisations que nous vondrons rejoindre ; en bref, que nos États ne font pas partie des puissances, qu'elles soient émergentes ou établies. Alors certes, certains ici sont reconnus pour leur force diplomatique, économique ou militaire, voire démographique, technologiques ou culturelles, intégrant le terme de puissance spatiale, numérique, linguistique ou encore patrimoniale, mais si ne nous centrons que sur les plus nations les plus développées, nos instutions perdraient leur sens et nous nous perdrions à adorer abusivement ce qui doit être dans ce qui est.

Mesdames, Messieurs, si l'Union que nous sommes souhaite prospérer, il semble nécessaire plus que jamais d'améliorer nos lieux de vie et de nous hisser parmis les nations dominantes. Cela, dans l'ère qui est la nôtre, ne saurait passer sans une modernisation des capitales qui devront, à l'avenir, concentrer des lieux de gouvernance, d'économie, de transports ainsi que des populations. Chaque territoire possède des difficultés qui lui sont propre, et l'Union n'est actuellement pas en état de pouvoir individualiser ce qu'elle apporte ou non à ses membre. Si nous souhaitons être efficaces, c'est une politique universelle qu'il nous faut ! Ainsi, nous devons faire tout notre possible pour permettre à nos territoires d'être connectés politiquement, unissant encore davantage nos nations. Il nous faut répartir dès à présent les instances de l'Union dans nos capitales. Les bâtiments provisoires de la Loduarie nous ont été d'une aide précieuse, mais vient maintenant le temps de l'égalité. Je ne souhaite pas nécessaire que tel ou tel instance soit localisée à Hernani-centre, mais que celles-ci soient au moins équitablement réparties sur l'ensemble de la géographie de l'Union.

J'espère, chers camarades, que vous partagerez mon avis, et que vous serez enthousiasmés à l'idée d'organiser une sélection des capitales pour y situer les intances phares de l'UICS, soit l'Organe dédié à l'Extérieur de l'Union, le Conseil Suprême de l'Union et le Présidium de l'Union. Merci pour votre attention à tous.
Haut de page