Préambule :
Les Gouvernements de la République Fédérale d'Uusimaa et de la République de Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen,
- Reconnaissant l'importance de la paix et de la coopération mutuelle,
- Déterminés à instaurer des relations fondées sur la confiance et le respect,
- Dans une volonté partagée de promouvoir la paix comme la solution privilégiée face aux conflits,
- Ont convenu de ce qui suit :
Article 1 : Objet du Traité
1.1. Le présent Traité vise à instaurer une coopération étroite et durable entre l’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen, en favorisant la paix, la sécurité et la diplomatie.
Article 2 : Siège de travail Diplomatique commun
2.1. Les deux nations s'engagent à créer un siège de travail diplomatique commun, dont le lieu sera défini dans la version finale du Traité. Ce siège sera le symbole de l'unité et de la coopération entre l’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen.
Article 3 : Coopération Diplomatique
3.1. L’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen, s’engagent à assurer un dialogue continu et constructif sur tous les sujets d'intérêt commun, notamment sur les questions liées au commerce, à la sécurité, à la culture, à l'éducation et à l’environnement.
3.2. Dans le cas d’un différend qui opposerait les deux parties, l’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen, s’engagent à le régler par le biais d’une résolution commune.
Article 4 : Projets communs
4.1. L’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen, s'engagent à développer et à mettre en place des projets communs dans les domaines du commerce, de la sécurité, de la culture de l'éducation et de l’environnement.
4.2. Des commissions mixtes, composées du même nombre de Vaëstois et de Saint-Marquois, seront créées pour assurer leur mise en place effective et les superviser.
Article 5 : Promotion de la Paix
5.1. Les deux nations s'engagent à promouvoir activement la paix et la sécurité à travers le monde.
5.2. L’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen, éviteront toute action qui serait susceptible de compromettre la paix et la sécurité de l'une des deux nations.
Article 6 : Échanges Culturels et Éducatifs
6.1. Les deux nations favoriseront les échanges culturels et éducatifs afin d’ancrer l’amitié Vaëstö-Saint-Marquoise dans leurs sociétés.
6.2. Des programmes de bourses d'études et d'échanges universitaires seront mis en place pour encourager la coopération académique entre universités Vaëstoises et Saint-Marquoises.
Article 7 : Coopération Économique
7.1. Les deux nations s'engagent à encourager le commerce bilatéral et à faciliter les investissements dans un pays ou dans l’autre.
7.2. L’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen, travailleront ensemble pour créer un développement favorable au commerce entre les deux nations.
Article 8 : Application
8.1. Le présent Traité entre en vigueur à la date de sa signature par les Chefs d’État de la République d’Uusimaa et de la République de Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen.
8.2. Le Traité peut être amendé par une consultation entre les deux pays.