Matilde commençait quant à elle à être à bout par cette ambiance malsaine, elle commençait à avoir des sueurs froides et des frissons, la chair de poule même. Elle était à deux doigts de paniquer et se rassurait comme elle pouvait : "Calme-toi, la chair de poule, c'est en cas d'aliments contaminés par des bactéries ou virus, or, il ne doit pas y en avoir ici comme tout est stérile et le mercure ne provoque pas ce genre de symptômes... je crois ?"
Mais aucune d'elles ne fit la fine bouche et toutes participèrent au toast, levant leur verre et gouttant au contenu. "J'ai bu des alcools de scolopendre, ça ne doit pas être pire" répliqua mentalement Alexandra... avant de malgré tout être surprise par la boisson.
Elle sursauta ensuite à la mention des komunteranos. Leur sort lui semblait complètement mérité, légitime, vital même, et elle espérait que le Drovolski ne se mette pas dans une situation égale, auquel cas, il sera difficile de politiquement les défendre. "Les terres rares valent bien quelques gymnastiques politiques" pensait-elle. Le Duché avec un secteur secondaire florissant, il avait explosé et les industries de haute technologie continuait de croitre, mais elles étaient gourmandes en éléments précieux :
"J'ignore si nous pourrons aller jusqu'à fertiliser les sols de Drovolski même, mais pourquoi pas des serres pour commencer ? Nos ingénieurs redoublent de créativité et malice, nous pourrons compter sur eux pour réfléchir à des solutions."
"Nous parlions des sargasses..." enchaina Chloé "... mais il existe d'autres végétaux, champignons ou bactéries qui fonctionnent aussi bien voir mieux. Les tournesols sont l'exemple le plus flagrant. Qui sait si nous pourrons obtenir des croisements à partir de variétés sylvoises, adaptées à la dureté de l'environnement mesolvardien, de son climat, et apte à en purifier les sols ? Ce sera un travail de longue haleine, mais même un siècle d'effort serait rentable quand on voit l'ampleur du résultat à avoir... sans offense, bien évidemment."
"Considérez en tout cas notre participation volontaire et enthousiaste à une telle collaboration, excellence." conclua la Duchesse.