En ce temps de renouveau, le Saint Empire de Karty se mêle dans les élections et la diplomatie. Enfin terminé, le Conseil des Elus de 2016 est prononcé, sous les bonnes augures pour l'Union Nationale. Le duel opposant le Front Populaire Kartien au Parti Reconquête Royale s'achève irrémédiablement, reprendra tout de même forme vers la fin d'année. En outre, cette assemblée nationale change tous les premiers janviers, annonçant le début des militants vers la mi-novembre.
Cette période désormais clôturée, le régime pouvait se concentrer sur lui-même et ses relations. Obtenant la majorité absolue par la coalition politique avec Les Droites Républicaines, LUN a les pleins pouvoirs sous certaines conditions. Concessions démocratiques en somme, ce qui a été appliqué jusqu'à lors. Enfin bref, les jeux et tactiques politiques d'un pays qu'est le Tsarat Eurysien.
En cette journée de samedi, la soirée s'apprêtait à commencer aux alentours de 18 heures sous les derniers rayons qui baignaient le Kremlin. L'astre céleste disparaissait au loin, laissant la place à sa jumelle grise. Ces quelques rayons obscurément grisés se filtraient dans les baies vitrées du palais, offrant un doux et savoureux mélange aux dorures qui enluminaient les pièces et salles de la bâtisse.

Ce fut une des rares fois où sa majesté avait la chance du repos, s'apprêtant à arpenter les quartiers de la famille impériale. Le Tsar avançait d'un pas lourd, miné par le poids de sa journée, par les conférences interminables, par les décisions irréversibles. "Enfin...", ce mot revenait en boucle dans la tête du monarque, tel un vautour qui vole au dessus de sa proie. Enfin il allait pouvoir simplement se poser, retrouver sa femme et ce calme pourtant si rare.
Sa main posée sur la poignée d'une porte, celle qui annoncerait cette fin de journée pour son Excellence Valaski, fut interrompue par des cris retentissants. Cet individu d'âge moyen et à l'allure fine semblait anormalement agité, non le signe de bonnes nouvelles. Cet homme, c'était le Grand Ambassadeur Ilya Eksö, facilement reconnaissable à ses glasses. Ces lunettes qui comme à l'accoutumée, trônaient sur son visage endurci par le travail.
Grand Ambassadeur Ilya Eksö: Monsieur ! Monsieur !
Quelques secondes s'écoulèrent, s'apparentant à de longes heures, avant que sa majesté tsarienne daigna finalement se retourner, accordant son attention. A l'habitude posée et calme, le dirigeant afficha une toute autre mine. Une qui, rongée par la fatigue, semblait exténuée et à l'allure changeante.
Tsar Stanislas I: J-je... Oui ? Ambassadeur Eksö ?

Grand Ambassadeur Ilya Eksö: C'est la Loduarie mons-
À l'annonce de ce mot, les dernières forces restantes à Stanislas semblèrent le quitter. Tout comme ce livre, qui se décrocha de la main du monarque, tombant avec fracas sur le sol. Rassemblant ces forces évaporées et reprenant ses esprits, le Tsar déclara.
Tsar Stanislas I: Continuez, et d'une manière posée.
Grand Ambassadeur Ilya Eksö: Une escadrille, une dizaine d'escadrilles, des cinquantaines d'avions !
Tsar Stanislas I: Faudra-t-il vous le répéter Ilya ? Clarté et calme je vous prie.
Grand Ambassadeur Ilya Eksö: Pardonnez-moi. La Loduarie a envoyé une véritable armada aérienne, plus d'une cinquantaine d'appareils qui s'apprêtent à frôler les frontières Teylaises, sud Teylaises.
Tsar Stanislas I: Pour quelle destination ?
Grand Ambassadeur Ilya Eksö: Nous l'ignorons, je peux nonobstant vous affirmer que Lorenzo transporte une armée toute entière, au vu de la présence logistique.
Tsar Stanislas I: Quelle est la source du renseignement ? Est-elle fiable ?
Grand Ambassadeur Ilya Eksö: Oui évidemment, ce sont les Teylais eux-mêmes. Nous avons à l'appui des images du convoi, encore appuyée des satellites et radars.
Tsar Stanislas I: Eh bien quoi ? Nous avons reçu une demande de soutien de Catherine III ?
Grand Ambassadeur Ilya Eksö: Non, non. Ils sont bien trop débordés pour cela.
Tsar Stanislas I: Je vois, ils attendent sûrement un soutien sans que l'on nous informe et quémande. Soit, soit. Ils doivent bien pâlir à Manticore, en pensant à ce qui est arrivé pour nous il y a non pas très longtemps. Nous les aiderons, et nous les aiderons d'une main de fer.
Grand Ambassadeur Ilya Eksö: Quelles sont les directives ?
Tsar Stanislas I: Contactez le Chancelier Ernaï, qu'il fasse un discours public affirmant notre soutien envers Teyla, qu'il use de ses talents oratoires. Avant cela vous irez voir sieur Jükov (Ministre de la Défense Nationale) en lui paraphrasant cela: "Faites le possible pour que, si bataille il y a, nous aiderons les Teylais, précisez qu'il a carte blanche. Comme vous le devinez, quant à vous, vous vous chargez de communiquer le tout.

Peuple de Karty ! Je m'adresse à vous mais aussi aux peuples du monde, plus particulièrement à une nation. Cet état allié de Karty, qui n'a jamais oscillé ou tremblé à nos côtes, je parle bien évidemment du Royaume de Teyla ! Lorsque le Saint Empire était seul, isolé et face au mur, Teyla, au contraire de ce que bien d'autres auraient fait, nous a tendu la main. C'est désormais à nous, Kartiens, de leur rendre ces services et d'afficher un soutien inoxydable.
Ah, l'Escarmouche en Mer Espérance ! Cet événement tragique qui a ôté la vie à une quinzaine de nos citoyens, donnant veuves et orphelins. Teyla est en proie au même conflit, trait pour trait ! La menace rouge viole les espaces aériens frontaliers Teylais, en faisant transiter plus d'une cinquantaine d'appareils et aéronefs !
J'affiche donc publiquement le soutien indéfectible du Saint Empire envers son proche allié. Et pour preuve ! A l'heure où je vous parle, des avions de combat Kartiens sont prêts à décoller et ce à l'emplacement le plus proche possible de ce futur et possible conflit.
Gloire et Longue Vie au Saint Empire de Karty !
Ministre Alexander Jükov: Bien c'est assez simple, réunissez 70 ou 80 aéronefs Kartiens de plus haute génération à la base militaire au nord d'Hamborga. Ces derniers seront sur le qui-vive et prêts à décoller à mon ordre. Par ailleurs, l'Opération Ouragan pourrait bien venir à se déclencher, hélas. Je me vois dans l'obligation de déclencher le plan Kurtän, communiquez cela au Tsar. Vous pouvez disposer.