22/09/2019
21:39:00
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Communauté Continentale Paltoleucienne

Assemblée des Nations Paltoleuciennes - Page 3

1293
Le représentant des Républiques Etznabistes compléta :

Il ne faut pas non plus perdre de vue une grande utilité que peut avoir une autorité sanitaire continentale : endiguer les épidémies (ou pandémies) qui dépassent les frontières de leur pays. Dans ce genre de situation certes inédite, mais qui peut se produire à tout moment, il est primordial de coordonner les réactions des gouvernements pour éviter que chaque pays s'isole et ne cause encore plus de dégâts.

Du reste, l'idée de créer de grands centres de recherche médicale en Paltoleucie est excellente.


Et c'est au tour du représentant uuqtinut :

Ce qui se dit ici me semble judicieux, et je me permettrai d'ajouter que ces centres de recherche ne doivent pas servir qu'aux scientifiques et médecins de métier, mais également aux étudiants. Ces centres doivent aller de paire avec de grandes universités continentales, qui aideront d'autant mieux à uniformiser les pratiques médicales entre tous nos pays pour tendre vers le meilleur de ce que la médecine moderne a à nous offrir pour la santé mondiale.

Ahin Ikal, pour l'Akaltie :

Je crois n'avoir plus rien à ajouter pour le moment, je soutiens seulement ce que mes homologues du San Youté, des Républiques Etznabistes et de l'Uuqtinut ont dit.

Le représentant de la Région des Aléoutes se leva ensuite :

Il est effectivement important d'empêcher de grandes entreprises capitalistes d'interférer avec des projets d'utilité publique. Le peuple doit avoir accès à la santé comme un droit et non comme un produit de consommation !
1483
Thalvor Eryndal : Nous sommes favorable à la création d'une autorité paltoleucienne de santé et souhaiterions même accueillir sont siège chez nous en Everia, avec une installation de cette institution dans notre pays nous pourrons y fournir plus de moyen et de compétence. Cela plus facilement que dans d'autres pays par la présence des grands projets dans le domaine de la santé déjà présent en Everia.

Notamment la recherche contre le cancer qui à fait de grand progrès ce dernier semestre avec la découverte d'un médicament capable de stopper bien plus efficacement la maladie voir même de faire passer cette maladie grave en maladie chronique avec laquelle les patient pourrait vivre normalement grâce à ce traitement. Avec la recherche contre le cancer, il y à aussi le département de la recherche contre les épidémies et attaques biologiques.

Nos moyen financier et humain, ainsi que le panel de compétence Everien est l'un des plus adapté pour accueillir cette organisation. De plus le nombre de chercheur avec de haute qualification est supérieur à la moyenne continentale et même mondiale. On pourrais même dire que le nombre actuel de chercheur avec un diplôme supérieur à VEM+5 (BAC+5) présent en Everia est le plus élevé du continent Aleucien.

Une organisation internationale a besoin de connectivité. L'aéroport de Catan non loin ainsi que la très bonne connectivité ferroviaire du pays sont de points à valorisé, de plus des liens logistique bien établis sont déjà opérationnel.

De plus de nombreuses universités et grandes écoles sont proches géographiquement, comme en terme de relation, ce qui permettrait des transfert d'étudiant depuis d'autres pays vers ses écoles qui leurs donnerais l'accès à cette organisation.
1910
Acamalpi Peko
Acamalpi Peko, représentant de la Yukanaslavie à la CCP



"Mes chers confrères et consoeurs,

L'idée essentielle, presque fondamentale, de coordonner les secteurs de la médecine me semble, et cela semble être aussi l'avis d'une majorité ici, être la base, surtout dans une volonté de créer une autorité paltoleucienne de la santé. Nous saluons notre collègue San Youtien pour l'initiative d'une telle proposition, qui relève du bon sens et de la raison.

Nous rejoignons aussi cette proposition sur l'utilité d'une telle démarche, notamment pour amener une innovation dans ce domaine, et apporter de ce fait une plus grande sécurité sanitaire pour nos concitoyens. La Yukanaslavie est aujourd'hui reconnue à bien des raisons pour le pôle scientifique qu'elle représente, étant l'une des plus importantes des deux continents de l'Aleucie et du Paltoterra, et progressait déjà de son côté afin d'apporter de nouveaux moyens à la médecine fédérale, qu'elle pourra de ce fait apporter aux autres pays membres de la Communauté Continentale Paltoleucienne.

Néanmoins, nous portons un avis également mitigé sur cette proposition. En effet, Monsieur Orwillo a déclaré je cite :"nous voudrions que la création de cette autorité sanitaire implique la mise en place de sanctions extrêmement sévères à l’encontre de la corruption où du lobbying de la part des grands groupes pharmaceutiques qui représente clairement un risque sanitaire pour les populations.".
Mais par quels moyens comptez vous savoir quels groupes pharmaceutiques réalisent un effet de lobbying ou de corruption généralisée ? De plus, à mon sens, la qualité du devoir d'un état est de contrer ce genre de phénomènes, pas de le léguer à une organisation. En faisant cela, nous déresponsabilisons le devoir d'un état à protéger et assurer la santé de ses citoyens. De ce fait, la Fédération de Yukanaslavie ne reconnaitra pas une quelconque sanction en provenance d'une future autorité paltoleucienne de la santé si elle ne réalise que des sanctions hasardeuses sur des critères qui sont d'autant plus flous actuellement sur des secteurs nécessaires et primordiaux qui incombent aux états en premier lieu.
Nous comprenons et sommes d'autant plus désolé de la situation qu'à dû traverser le San Youté de part les lobbys pharmaceutiques, cependant cette proposition laisse à désirer concernant la sécurité du secteur de la santé au sein des états membres de la Communauté Continentale Paltoleucienne.

Je vous remercie de m'avoir écouté"
1045

Communauté Continentale Paltoleucienne
Assemblée des Nations Paltoleuciennes


----------------
-Ordre du jour : Mise en place d'une autorité paltoleucienne de santé


"Je vous remercie pour votre intervention et je vais me permettre de vous répondre : vous parlez de déresponsabilisation des etats mais il n’en a pas été question, il s'agit simplement de renforcer nos capacités à lutter contre les différents crimes que j’ai cité, comment un État est censé lutter contre le lobbying pharmaceutique si il est lui même ciblé par le lobbying ?
C'est pourquoi nous pensons nécessaire de mettre en place une autorité neutre et collaborative au sein de l’autorité paltoleucienne de santé.
Ces critères et les sanctions seront loin d'être hasardeux et seront clairement définies.
Dans votre discours, vous aborder indirectement la question de la souveraineté : je suis d’accord avec vous et c’est pourquoi je propose de conclure mon intervention par un compromis : laissons le choix aux nations qui adhérez à l’autorité paltoleucienne de santé de choisir d’accepter où non cette instance, ceux qui refusent seront membres de l’autorité de la même manière que les autres à la seul différence qu’ils ne seront pas soumis à cette partie de l’autorité."
Haut de page