16/03/2017
19:57:00
Index du forum Continents Eurysie Karty

[Diplomatie] Ambassade Impériale - Page 23

Voir fiche pays Voir sur la carte
947
Symbole du code communautaire

Lettre de l'Institution du Code Communautaire

À l'attention l'Ambassade Impériale, à Itami Uzkaï.

Son excellence,
Nous avons appris avec une grande satisfaction la réception de votre courrier. Nous n'attendions pas à ce que le Saint Empire de Karty nous envoie une missive aussi amicale, mais nous sommes agréablement surpris. Comme vous l'avez si bien présenté nos différences ne sont pas des obstacles, mais des forces en puissances, qui pourrait profiter à nos peuples respectif, si tenter que nous arrivions à nous entendre. Nous en sommes certain. L'établissement d'une ambassade Kartienne en nos terres est une formalité, nous espérons que ce sera aussi votre cas.

En guise de preuve de notre amitié futur, nous vous invitons à Dzyun Tovli, la plus grande ville de notre beau pays, dans le but de discuter plus profondément des potentiels accords qui vont nous lier. En espérant une réponse enthousiaste de votre part.

Veuillez agréer, l'expression de nos salutations distinguées.

Les diplomates de l'institution du code communautaire
Le pauvre mourra de joie, maxime venant des Quatre Vallées.
1082
Crypté selon les normes du projet Xipher (décodage automatique)

Missive officielle de l'Empire d'Everia
Drapeau officiel de la nation de l'Empire d'Everia (nouveau drapeau)


Bonjour, Madame la Chancelière Angèle Orlovski,

Je vous contacte aujourd'hui dans l'espoir de recevoir votre aide, en effet l'Everia ce retrouve dans une situation complexe avec un passage obligatoire dans une zone ou les interception maritime sont fréquente et avec notre marine occupée par l'instalation en paltoterra, nous nous retrouvons donc à arrivé à la date de livraison de matériel militaire à une nation cliente sans avoir de quoi décemment protéger se convois sans avoir à le retarder, nous vous demandons donc si, afin de pouvoir respecter toute nos dates butoires dans les meilleures conditions vous pourriez nous procuré une escorte pour la livraison de cent soixante canons anti aériens en direction de l'Altrech. Afin de pouvoir prendre votre décision avec toute les information voici un plan du trajet prévu pour la livraison.

Trajet de livraison

En rouge le trajet prévu
En bleu la potentielle halte pour le ravitaillement ou si nécessaire

En espérant recevoir une réponse positive à notre demande, je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,

Valwen Silaris,
Conseillère Impériale
1703
Logo du Ministère des Relations Extérieures de la République Fédérative d'Icamie, désigné dans le cadre d'un grand concours national par l'office de la présidente Anahí Ñasaindy, afin de trouver un motif qui puisse rappeler les traditions et la grandeur de la civilisation icamienne d'un seul coup d’œil. Produit par un cabinet de marketing d'Akahim, elle reprend les motifs en formes de losanges du drapeau national, avec des angles vifs et tranchants pour rappeler les traditions martiales d'un pays longtemps malmené par l'étranger, mais qui a toujours su se relever.

Bureau de Mme. Kérana Goías, Ministre des Armées de la République Fédérative d'Icamie,
Tàvusu Pyàhu, District Fédéral
République Fédérative d'Icamie

Bureau de Mme. Oskana Haltaï, Grande Ambassadrice plénipotentiaire du Cercle des Six mandatée au secteur Aleucien,
Saint Empire de Karty,

Objet : Contrôle de Routine


Votre Excellence,

La République Fédérative d'Icamie vous remercie pour les dispositions prises par votre administration dans le cadre des transferts envisagés entre Karty et Everia. Vous me permettrez de me saisir de la plume de ma camarade Ministre des Relations Extérieures pour vous adresser notre acquiescement à ce transfert.

Compte tenu des relations que nous entretenons avec l'Empire d'Everia et les regrettables événements qui ont pris place dans le détroit récemment - heureusement sans gravité -, je me dois cependant de vous tenir informé que les Forces Armées de la République Fédérative d'Icamie conditionneront le passage dans le détroit de Lahunkal-Marianópolis par une inspection des navires par nos gardes-côtes au large de Marianópolis, avec contrôle des manifestes. Une simple formalité de routine pour laquelle j'espère que vous ne prendrez pas ombrage : nous préférerons éviter les mauvaises surprises.

En vous priant de recevoir l'expression de mes considérations les meilleures,


Kérana Goías
Ministre des Armées au cabinet de la Présidente de la République Anahí Ñasaindy.
1522
Ministère des Affaires étrangères - Union et Empire des Cités d'Akaltie

De : Cabinet de Madame la ministre des Affaires étrangères d'Akaltie
Quartier des Ambassades, Kintan
Union des Cités d'Akaltie - Empire des Cités d'Akaltie

À : Madame Oskana Haltaï, représentante du Saint-Empire de Karty

À l'attention de la Grande Ambassadrice plénipotentiaire Oskana Haltaï du Cercle des Six mandatée au secteur Aleucien, représentante du Saint Empire de Karty,

Nous comprenons tout à fait ces raisons commerciales que vous évoquez, et vous laisserons librement traverser le détroit de Lahunkal-Marianópolis (ceci étant son nom usuel en Aleucie du sud, peu connu en dehors de la région car traversé par du commerce spécifique plutôt que réellement international). Enfin, ne nous étalons pas.

Deux détails cependant viennent ternir ce laisser-passer. Nous savons tout d'abord que vos navires subiront des fouilles de la part des garde-côtes icamiens. Nous souhaitons donc par la même occasion envoyer des représentants de l'ordre akaltiens afin qu'ils procèdent à la même fouille en même temps.
Le second détail, moins encourageant, est que le détroit est miné (d'une manière très aléatoire, qui peut causer des ennuis à n'importe quelle embarcation). Nous ne vous fournirons pas de carte ou d'instructions pour le traverser, laissant cette charge aux autorités icamiennes, qu'elles vous transmettent ces documents ou non.

Du reste, sans que nous n'y puissions quoi que ce soit, nous vous encourageons à diminuer votre commerce militaire avec l'Everia, qui est un pays très isolé en Aleucie et risquerait de ternir la réputation de Karty plus que d'y contribuer.


Bien cordialement,
Mme Juntan Necahual, Ministre des Affaires étrangères de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie
Juntan Necahual----------Juntan Necahual
1710
Ministerio de Asuntos Exteriores de la República Federal de Costa Sueñoleja


De : M. Javier Eeyore, Président de la República Federal de Costa Sueñoleja,

À l'intention de : Oskana Haltaï, Grande Ambassadrice plénipotentiaire mandatée au secteur Aleucien



Sujet : Réponse


Privet à vous aussi Excellence,

Tout d'abord, permettez moi de vous remercier personnellement pour vos félicitations portées à l'attention de Monsieur Solera fils. La Costa Sueñoleja est très fière de compter un athlète de sa trempe. Mais passons, ce n'est pas là le sujet qui nous intéresse aujourd'hui.

En effet, comme vous l'aurez aisément compris, la República Federal de Costa Sueñoleja, si elle se veut le plus neutre possible sur la scène diplomatique internationale, entretient des relations particulièrement froides avec l'Union des Cités d'Akaltie notamment depuis que cette "nation" lâche et perfide s'est emparée de la cité de Doscientos et de ses terres alentours, coupant de fait notre territoire national en deux parties distinctes, il y'a maintenant plus de deux siècles, si tant est que les rapports entre nos deux pays ont autrefois étés plus cordiaux, et compte donc sa voisine indigène comme son principal, voire son seul adversaire en Aleucie et dans le monde.

Je ne savais pas que l'Empire de Karty était lui aussi un adversaire de "l'Empire reconnu par personne, pas même lui même", cela me fait sincèrement plaisir de voir, après le Royaume de Teyla, un nombre toujours croissant de nations du monde entier se rendre enfin compte de la menace que fait peser sur nous tous l'impérialisme de cette nation pathétique, criminelle et décivilisée. C'est donc tout naturellement que j'accepte de vous rencontrer prochainement à Sueñoleja la Ciudad afin de traiter de ce sujet qui nous préoccupe tous deux et, pourquoi, en profiter pour approfondir les liens encore fragiles qui unissent nos deux nations.

Sur ce, veuillez agréer, Excellence, l'expression de mes plus sincères salutations.

Fait à Sueñoleja le 9 Novembre 2016 à 16h30
781
Logo diplomatique

Generalsekretariat für Außenpolitik


Provenance : Secrétariat général pour la politique étrangère du Haut-État d'Altrecht
Destination : Grand Ambassadeur plénipotentiaire Ivan Vanaï du Cercle des Six mandaté au secteur Est-Eurysien, représentant du Saint Empire de Karty

À votre grande personne... Nous avons pris soin de lire attentivement votre missive. Cette dernière, bienvenue, a été validée par le gouvernement altrechtois, qui enverra une délégation dont la voix de l'Empereur afin d'approfondir nos relations diplomatiques et militaires. C'est avec une certaine réticence à l'idée de rejoindre votre nation que nous envoyons au plus tôt notre délégation, dès votre feu vert. La voix de l'Empereur sera accompagnée de deux assistantes ainsi que d'un garde impérial. Nous espérons que cela ne vous dérange guère et pouvons donc passer à cette fameuse entrevue...

L'Altrecht vous salue.
1007
logo_ministères_des_affaires_étrangères_Lermandie

De la part de:
Nicole Johnson, Ministre des affaires étrangères
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Oskana Haltaï, Grande Ambassadrice plénipotentiaire,
Volkingrad, Saint Empire de Karty



Votre Excellence,

Il est vrai que nos deux grandes nations ont appris à mieux se connaître, malgré des régimes différents mais relativement proches, notamment grâce à un premier traité international équitable. Et au regard du début de relations particulièrement prometteuses, mon gouvernement, avec le soutien du Président Duval, est favorable à un approfondissement de nos liens bilatéraux.

C’est pourquoi le Président Duval est ouvert à une rencontre diplomatique avec Sa Grâce le Tsar Stanislas Iᵉʳ, ainsi qu’avec la nouvelle Chancelière Orlovski, dans l’objectif de bâtir une amitié respectueuse et équitable. Le chef de l'Etat se déplacera personnellement à Volkingrad pour entendre vos propositions qui renforcera nos relations diplomatique avec le Saint Empire de Karty.

Je vous prie d'agréer à l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Nicole Johnson, Ministre des Affaires Étrangère
2271
Demande Officielle d’Asile Diplomatique

À l’attention de
Son Excellence Chancelière Angèle Orlovski


Objet : Demande d’asile diplomatique pour raisons de conscience, de sécurité personnelle et de dissidence morale justifiée

Madame la Chancelière,
Je me présente respectueusement à votre autorité souveraine en ma qualité d’ancien fonctionnaire diplomatique de la République Cérulienne. Mon nom est Selian Korvess, j’ai 43 cycles, ancien Attaché aux Affaires Protocolaires au Ministère des Relations Extérieures et Observateur Harmonique en chef lors des missions régionales auprès des nations périphériques. C’est avec gravité, humilité, mais aussi espoir que je sollicite la protection pleine et entière du Saint-Empire de Karty, sous la forme d’un asile diplomatique permanent.
Je viens d’un pays que l’on dit ordonné, structuré, harmonieux. C’est l’image que nous montrons au monde. Mais derrière cette façade stable se cache une réalité que peu perçoivent, et que nul, hormis ceux qui la subissent, ne comprend. Cette réalité n’est pas faite de violence directe, mais d’un effacement progressif de soi. Il n’y a pas de prison visible, seulement des lignes à ne pas franchir, des pensées à ne pas entretenir, des émotions à désapprendre. J’ai servi cette structure pendant plus de vingt ans, croyant sincèrement œuvrer pour le bien collectif. Mais peu à peu, j’ai vu mes collègues s’éteindre à l’intérieur, des familles se dissoudre sans bruit, des enfants grandir sans rire. J’ai vu des regards devenir vides. J’ai vu des sourires devenir réflexes. J’ai vu des noms disparaître des registres sans explication. Et enfin, j’ai vu ma propre compagne éloignée, simplement parce qu’elle avait parlé à voix basse d’un rêve qu’elle n’aurait pas dû faire. Lorsque j’ai tenté de poser des questions, je n’ai pas reçu de réponses. Seulement des regards méfiants, puis du silence, puis la solitude. Mon uniforme a été retiré. Mon accès suspendu. Ma vie privée surveillée. Je suis parvenu à remonter la pente et à regagner mon statut afin de réussir à franchir les frontières lors d'un voyage diplomatique, au prix du peu de sécurité qu’il me restait. Je n’ai ni dossiers à vous fournir, ni documents officiels à brandir. Je n’ai que ma parole, mon esprit encore libre, et un cœur qui refuse de céder à l’effacement. Je ne demande pas de privilèges. Seulement un abri. Un espace où la pensée puisse être mienne. Une terre où je ne sois plus obligé de sourire quand j’ai peur. Si vous acceptez cette demande, ce n’est pas seulement moi que vous protégerez, mais l’idée qu’un individu, aussi discret soit-il, peut encore faire le choix de la vérité.
Avec tout mon respect,

Selian Korvess
Ex-diplomate de la République Cérulienne
943
Missive officielle de l'Empire Constitutionnel de Slaviensk


18 Avenue des Sanarves,
Starovsk, Empire Constitutionnel de Slaviensk


en-tête


Sweltana Volkov, Ministre des affaires étrangères de l'Empire Constitutionnel de Slaviensk à écrit :

Missive à l'attention du gouvernement du Saint-empire de Karty.

Salutation,
Je vous adresse la présente missive à l'occasion d'une vente de matériel militaire à destination de la fédération de Maximus. Le Second Empire Constitutionnel de Slaviensk, en excellentes relations avec votre état, ainsi qu'avec Maximus, souhaiterais poser et ravitailler un convois aérien dans vos aérodromes. Comme dis plus haut, ce convois sera destiné à Maximus, dans le cadre d'une vente d'armements. Pour obtenir l'autorisation, nous vous informons que le convois sera composé d'un avion ravitailleur, d'un avion de transport tactique ainsi qu'un avion de chasse. Je reste à votre disposition en cas de besoin d'autres informations concernant le convois.
En l'attente de votre réponse.
Que l'avenir nous réserve un échange fructueux.


Signature :
signature de l'Empereur et Tsar de toutes les Slaviensk
2599
Logo MOFA

De la part de :
Richard Kaylor, Ministre Fédéral aux affaires étrangères,
Columbia, Grande République de Westalia

A l'attention de :
Oskana Haltaï, Grande Ambassadrice plénipotentiaire au secteur Aleucien,
Volkingrad, Saint Empire de Karty

Objet : Prise de contact diplomatique et demande de rencontre



Madame la Grande Ambassadrice,

La Grande République accueil avec sympathie votre prise de contact diplomatique qui, à n'en pas douter, se voit déjà être la première pierre d'une relation pacifique, prospère et bénéfique à nos deux peuples. S'il est vrai que nos gouvernements n'ont jamais entretenu de liens officiels jusqu'à l'émission de votre lettre, il n'est jamais trop tard pour rattraper le temps perdu et pour développer une relation de confiance au fur et à mesure de nos prochains échanges. Westalia est toujours en quête d'élargir ses contacts à travers le monde, dans le but de créer des partenariats profitables et mutuellement bénéfiques. Si nous portons surtout notre regard sur l'Aleucie, l'Eurysie est toujours le second continent avec lequel nous entretenons le plus de relations, qu'elles soient diplomatiques ou commerciales. Une liste de pays dans laquelle nous sommes heureux de désormais pouvoir compter le Saint Empire de Karty.

Votre intérêt pour notre continent n'est pas passé inaperçu grâce aux différents rapports comptant le développement de vos relations avec deux de nos alliés, la République de Saint-Marquise et la République de Lermandie, avec qui nous entretenons une relation historique d'alliés dans les différents événements qui ont secoué le nord-ouest de l'Aleucie au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Si nous n'avons pas de liens particuliers avec l'Empire d'Everia, vous avez fait le bon choix de vous rapprocher de ces deux autres nations, dignes de confiance et en qui vous trouverez des partenaires solides sur le long terme.

La Grande République de Westalia est disposée à pouvoir accueillir une délégation kartienne permanente sur son sol, via l'ouverture d'une ambassade au sein de notre capitale, et nous espérons pouvoir en faire de même sur le territoire du Saint-Empire, via une représentation qui pourrait être assuré par Michael Horst, un diplomate expérimenté et en qui notre pays accorde toute sa confiance pour remplir le rôle d'être sa voix sur vos terres. Nous acceptons votre proposition de rencontre diplomatique et nous nous tenons disponibles pour vous accueillir en Westalia au cours du mois de décembre de cette année, ou au début du mois de janvier de l'année qui arrive, suivant vos disponibilités. Monsieur le Président fédéral Simeon Belagri, notre chef de l’État, et moi-même devrions être présent au cours de cette réunion, qui se déroulera dans la ville de Columbia, notre capitale fédérale.

J'espère que ces échanges avec votre gouvernement pourront mener à la fondation de relations durables et fructueuses pour nos peuples respectifs.

Dans l'attente de notre prochain échange, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Signature MOFA
1881
Missive du bureau des affaires étrangères de Dyl’Milath :


Drapeau
Au gouvernement du Saint Empire de Karty :

A l’attention toute particulière du Tsar de Karty Stanislas I.

Majesté Stanislas I, Tsar du tout puissant Saint Empire de Karty, permettez nous de vous présenter nos salutations les plus distinguées.
Nous sommes les bureaucrates suprêmes du bureau des affaires étrangères de la deuxième République de Dyl’Milath, représentants de la Deuxième République de Dyl’Milath vis à vis de votre excellence, et nous vous écrivons aujourd’hui dans le but d’établir des relations diplomatiques, commerciales et politiques de longue durée entre nos deux pays.

En effet, depuis 1996 et la mise en place des institutions actuelles, notre pays s’efforce de rattraper son retard en matière de développement, de technologie, et de relations internationales. C’est pourquoi nous nous efforçons de s’allier avec vous, certains que notre alliance peut apporter de grands bénéfices à nos deux pays.

Tout d’abord, nous proposons l’établissement d’une ambassade Milathienne dans le Saint Empire de Karty, et réciproquement une ambassade Kartienne dans la capitale Milathienne, Dylamin, dans le but évident de renforcer et faciliter la communication entre nos deux pays.

De plus, nous proposons d’établir une alliance commerciale entre nos deux pays, pour faciliter les échanges. En effet, suite à l'acquisition de la région de Vel’Har, la deuxième république de Dyl’Milath est en possession d’importants gisements miniers, qui pourraient être utilisés et exploités conjointement par nos deux pays. Nous proposons l’établissement d’une ligne de transfert maritime, qui pour notre part passera par le port national de Vanny.

Nous sommes convaincus que cet accord apportera des bénéfices à nos deux pays, pour nous l’accès à un partenaire commercial disposant de technologies très avancés, et pour vous l’exploitation à bas coups d’une grande quantité de ressources minières.

En restant à votre écoute pour toute précision sur la mise en place du projet,
Nous vous prions, Votre Majesté, de bien vouloir agréer l’expression de nos sentiments distingués.
Bureau des affaires étrangères.

Gouvernement de la Deuxième République de Dyl’Milath.
1434
Missive du bureau des affaires étrangères de Dyl’Milath :


Drapeau
Au gouvernement du Saint Empire de Karty:

A l’attention toute particulière du Grand Ambassadeur plénipotentiaire Itami Uzkaï


Objet : Proposition d’entrevue suite à la missive du 26 décembre 2016

Estimé Ambassadeur
Nous comprenons et partageons vos désirs de traiter avec plus de détails d’une éventuelle alliance. C’est pourquoi nous acceptons votre proposition d’entrevue. Ce sera en effet une formidable occasion pour chaque pays d’en apprendre plus sur l’autre.

Nous vous proposons donc d’organiser une entrevue entre des diplomates de nos deux pays, le 1er février 2017, au tout neuf Palais des Ambassadeurs de Dylamin.
Nos forces armées ne sont malheureusement pas encore en mesure de fournir à vos représentants une force de protection digne de ce nom, nous vous invitons donc à faire ce que vous jugerez nécessaire pour assurer la sécurité de vos représentants.
Si votre délégation souhaite se rendre en Dyl’Milath par avion, nous avons le devoir de vous avertir que le seul aéroport Milathien capable d'accueillir une délégation est celui de la ville de Vanny, et que le trajet entre Vanny et la capitale Dylamin prend 4 heures en train et 6 heures en voiture. Nous sommes en mesure de fournir un train à votre délégation si celle-ci le demande.

Nous espérons que cette entrevue pourra concrétiser les attentes de nos deux pays, et satisfaire tout les partis impliqués.

En restant à votre écoute pour toute précision sur la mise en place de cette entrevue,
Nous vous prions, [...], de bien vouloir agréer l’expression de nos sentiments distingués.

Bureau des affaires étrangères.
Gouvernement de la Deuxième République de Dyl’Milath.
589
Message de la plus Haute importance !


https://i.ibb.co/TDFXcj1w/image.png.https://i.ibb.co/7JP5v1H2/image.png

Vous, Sa Majesté Impériale le tsar Stanislas Valaski Ier de Karty, êtes cordialement invité au couronnement de Sa Majesté Impériale le Zagroj(y) Nicolas Bizanov II de Morakhan, tsar de toutes les Morakhans, de Turkistan, de Krokblêmie, de Khwitchstan et du Commonwealth de Zakrevsk-Samara de ce 20/03/2017 par Sa Majesté Impériale le Zagroj(y) Nicolas Bizanov II de Morakhan, tsar de toutes les Morakhans, de Turkistan, de Krokblêmie, de Khwitchstan et du Commonwealth de Zakrevsk-Samara, sous l'égide des relations qui unissent leurs nations, et de la volonté divine de Dieu.
Vous êtes un invité d'honneur !
3121
Ministère des Affaires étrangères - Union et Empire des Cités d'Akaltie

De : Cabinet de Madame la ministre des Affaires étrangères d'Akaltie
Quartier des Ambassades, Kintan
Union des Cités d'Akaltie - Empire des Cités d'Akaltie

À : Madame Oskana Haltaï, représentante du Saint-Empire de Karty

À l'attention de la Grande Ambassadrice plénipotentiaire Oskana Haltaï du Cercle des Six mandatée au secteur Aleucien, représentante du Saint Empire de Karty,

Sachez en premier lieu que lorsque l'on souhaite critiquer un système, un État, ou n'importe quelle autre entité, il faut pour cela avoir suffisamment de connaissances à son propos. Aussi, je vais vous reprendre sur de nombreux point où vous avez énuméré des propos complètement faux.

Pour commencer, vous qui mentionnez l'Empire des Cités d'Akaltie en m'insultant d'y appartenir, sachez que vous faites fausse route au plus haut niveau. L'Empire des Cités n'est que le projet de certains partis conservateurs d'Akaltie, et, si notre "impératrice" dispose d'un trône représentant la nation toute entière, nous ne connaitrons quelque chose sur sa crédibilité et sa stabilité que lors des prochaines élections ministérielles, en 2018. D'ici là, je dois supporter et surtout représenter la couronne impériale qui a ainsi craché sur l'Union des Cités, notre seule véritable et légitime nation. Et cela ne me plaît en aucun cas, ni à mon cabinet, ni à mon ministère.

Pour en revenir au sujet principal de cette missive, ce fameux détroit et ses mines, sachez également que l'Akaltie connait parfaitement l'emplacement de chacun de ces engins marins, grâce à coopérations existante entre nos garde-côtes et ceux des icamiens. C'est grâce à cela que nos deux pays disposent de la logistique nécessaire pour les suivre, sans quoi il serait bien plus difficile de dresser des plans réguliers des emplacements de ces mines.
Seulement, nous laissons généralement la tâche de communiquer avec les navires civils comme militaires la position de ces engins à la capitainerie icamienne, bien plus concernée par les traversées du détroit que nos autorités.

Toujours à propos de ces mines, qui me semblent presque constituer l'objet principal de cette missive, je dois vous rappeler que l'Akaltie n'a jamais placé ces objets, ni fabriqué, mais que ce sont les colons listoniens qui les ont déversées par milliers dans le détroit. Sans la colonisation eurysienne, tous les navires seraient en capacité de traverser le détroit simplement et sans aide, mais à cause de ces eurysiens, nous nous retrouvons entravés dans nos échanges commerciaux.

Si vous tenez également à savoir si l'Akaltie a connu un âge d'or, je peux vous assurer que nous en avons eu un tôt dans notre histoire, grâce à la résistance efficace qu'ont opposé nos ancêtres à la colonisation. Chose que Karty n'a pas su faire à ma connaissance, puisque les populations slaves ont remplacé la grande majorité de germaniques que comptait l’Empire.

Enfin, nous laissons passer vos navires, car une escalade de ce petit conflit diplomatique serait ridicule, mais sachez que nous n'hésiterons pas à convoquer une réunion à l'ASEA si vos militaires et marchands d'armes venaient une fois de plus à troubler le calme aleucien.

Et sachez pour conclure que nous nous voyons déçus que nos relations bilatérales, qui avaient pourtant repris un tour courtois, n'échouent à un niveau aussi bas que celui-ci. Il y a des manières plus diplomatiques de répondre à un État qui cherche à préserver sa souveraineté en n'ayant pas le moindre impact sur la vôtre.


Bien cordialement,
Mme Juntan Necahual, Ministre des Affaires étrangères de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie
Juntan Necahual----------Juntan Necahual
2572
Entête  (obtenu par encrage)  de la Présidence de la République de l'Etat du Makota sur lequel on voit, outre le texte que l'on vient de donner, un écu avec une vache dans un cercle (armes de la République) flanqué de deux cowboys montés et armés et la devise est jointe : Dieu, Liberté, Patrie. Le tout est encadré.

Première partie
deuxième partie

Signature à la plume élégamment tracée surmontée d'un texte imprimé par encrage en typographie ancienne (mais toujours d'actualité en Makota), il est écrit : Jean Irreville, Président de la République de l'Etat du Makota.
Transcription du documentA l'attention de Melle Oskana Altaï, Grande ambassadrice plénipotentiaire de l'Empire de Karty
Mademoiselle, je suis très honoré de l’intérêt que l’Empire de Karty, que vous représentez avec tant de grâce, porte à la République de l’État du Makota que j’ai l’honneur de présider. Certes, nous ne nous connaissons pas encore ; pour tout dire, les échos de votre empire n’avaient, jusqu’à présent, jamais franchi les vallées retirées de notre profonde Aleucie.
Rassurez-vous : ce n'est absomument pas le fait de votre glorieux et puissant empire. Seulement les nouvelles du monde atteignent difficilement nos hauts plateaux, et nos vachers prêtent moins l’oreille aux nouvelles du Monde qu’ils ne le devraient. C’est là notre tort, car je ne doute pas un seul instant que votre glorieux empire mérite d’être connu et respecté.
Quoi qu'il en soit, quelle belle occasion pour faire connaissance que d’ouvrir un dialogue diplomatique ! Votre proposition d’échange d’ambassades est excellente, et si la décision ne dépendait que de moi, je l’accepterais sur-le-champ. Cependant, le Makota est une république : mes pouvoirs en matière de politique extérieure demeurent subordonnés au Congrès.
Or, ces messieurs les congressistes — et croyez bien que je le déplore — se montrent moins ouverts au monde que moi et souffrent d’un manque de curiosité qui les fait redouter toute politique interculturelle comme couteuse, subeversive et inutile. En revanche, ils apprécient les réalités concrètes, notamment les échanges commerciaux et plus globalement tout ce qui apporte des richesses. C'est pourquoi, pour obtenir leur assentiment à l’établissement réciproque d’ambassades, nous devons donc présenter simultanément à cet échange un accord commercial solide grace auquel nous pourrons obtenir ce vote.
Il nous faut donc voir ce que nous pouvons nous échanger. De notre côté, nous cherchons en permanence de nouveaux débouchés pour nos cuirs, notre lait, notre viande bovine et notre uranium, et nous sommes demandeurs d’objets technologiques, de machines-outils, de véhicules et de médicaments. J’aurais grand plaisir à connaître les produits que l’Empire de Karty souhaiterait exporter ou importer. Dès que ces éléments seront clarifiés, nous pourrons finaliser l’accord commercial qui accompagnera l’échange de nos ambassades et que je présenterai au Congrès.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie, Mademoiselle Oskana Altaï, de recevoir l’expression de mes plus sincères et respectueux hommages. »
Haut de page