13/02/2017
00:13:54
Index du forum Continents Eurysie Karty

[Diplomatie] Ambassade Impériale - Page 24

Voir fiche pays Voir sur la carte
2111
Entête  (obtenu par encrage)  de la Présidence de la République de l'Etat du Makota sur lequel on voit, outre le texte que l'on vient de donner, un écu avec une vache dans un cercle (armes de la République) flanqué de deux cowboys montés et armés et la devise est jointe : Dieu, Liberté, Patrie. Le tout est encadré.

Première partie
deuxième partie

Signature à la plume élégamment tracée surmontée d'un texte imprimé par encrage en typographie ancienne (mais toujours d'actualité en Makota), il est écrit : Jean Irreville, Président de la République de l'Etat du Makota.
Transcription du documentA l'attention de Melle Oskana Haltaï, Grand ambassadrice plénipotentiaire de l'Empire de Karty
Mademoiselle,je suis ravi de constater que nous nous comprenons parfaitement. J’y vois là le signe d’une collaboration future à la fois durable et fructueuse. Tel que notre arrangement se dessine, je puis d'ors et déja vous dire qu'il ne me sera pas difficile d’obtenir du Congrès que l’on vous fournisse de l’uranium en échange de vos véhicules Steinhart; ces messieurs les congressistes y seront vraisemblablement tout disposés.
Voici comment l’on pourrait formaliser cet accord en articles que je pourrais présenter aux Chambres :
-----------------------------------------------------------------------------------------
Accord diplomatique de coprospérité entre l’Empire de Karty et le Makota
1.Les deux États signataires, à savoir le Saint Empire de Karty et la République de l’État du Makota, se reconnaissent mutuellement, tant en ce qui concerne leurs États et leurs frontières que leurs gouvernements et constitutions respectifs.
2.Les acteurs économiques du Makota pourront fournir de l’uranium aux acteurs économiques du Saint Empire de Karty. Ces derniers équilibreront ces échanges au moyen de véhicules de toutes gammes de la marque Steinhart. Les États veilleront à l’équilibre de la balance commerciale afin d’assurer des flux efficaces et équitables.
3.Il sera procédé à un échange d’ambassadeurs entre les deux nations, chaque État pouvant acquérir une ambassade sur le territoire de l’autre. Ces ambassades bénéficieront du privilège traditionnel d’extraterritorialité.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Il va de soi que tout est discutable dans cet accord. Aussi, je vous invite à me faire part des éventuelles lacunes que vous y trouvez, ainsi que de ce qu’il conviendrait de modifier, supprimer ou ajouter. Je ne présenterai cet accord aux Chambres qu’une fois que j’aurai reçu de vous la garantie qu’il correspond à vos besoins.
Dans l’attente de votre réponse, Mademoiselle, je vous prie de recevoir l’expression de mes salutations les plus sincères.
1748
Ministère des Affaires étrangères - Union et Empire des Cités d'Akaltie

De : Cabinet de Madame la ministre des Affaires étrangères d'Akaltie
Quartier des Ambassades, Kintan
Union des Cités d'Akaltie - Empire des Cités d'Akaltie

À : Madame Oskana Haltaï, représentante du Saint-Empire de Karty

À l'attention de la Grande Ambassadrice plénipotentiaire Oskana Haltaï du Cercle des Six mandatée au secteur Aleucien, représentante du Saint Empire de Karty,

Je serai brève, car les services diplomatiques akaltiens ont mieux à faire de leur précieux temps que d'échanger de manière non constructive avec des pays éloignés du nôtre.

Pour ce qui est des mines, je répondrai simplement que si elles se trouvent dans les eaux akaltiennes que nous revendiquons, aucun traité ne nous oblige à les retirer de là, ce qui serait d'ailleurs fort coûteux, et que nous n'en aurions de toute façon pas l'utilité. Nous ne disposons que de très peu de territoire au-delà de ce détroit, et d'encore moins de ports à desservir régulièrement. Aussi avons-nous nos propres méthodes, que nous ne partagerons certainement pas avec des militaires kartiens intrusifs.

Pour ce qui est des remarques à propos de racisme, je ferai l'impasse dessus, considérant ceci d'un niveau bien trop bas dans le débat pour y prêter attention.

Et je vous répondrai enfin, à propos de l'ASEA, que l'Akaltie n'a pas honte d'évoquer la puissance militaire de l'organisation. Nous connaissons les limites militaires de notre pays, qui n'est pas aussi puissant que certains de ses voisins, aussi nous reposons nous quelques peu sur nos alliés aux armées plus opérationnelles. Voyez-vous, en Akaltie, nous investissons avant tout dans la science, et ce n'est que depuis peu que le budget des armées a réussi à dépasser légèrement celui alloué aux instituts scientifiques. Je crois d'ailleurs savoir que la situation des chercheurs kartiens n'est pas aussi favorable que chez nous.


Bien cordialement,
Mme Juntan Necahual, Ministre des Affaires étrangères de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie
Juntan Necahual----------Juntan Necahual
1100
Drapeau


A l'attention de Lüna Valkaryne Ministre de la Défense Nationale du saint empire de karty



Cher Lüna Valkaryne, Ministre de la Défense Nationale du Saint-Empire de Karty,
C’est un plaisir de pouvoir enfin échanger avec vous, chose qui jusqu’ici n’avait pas eu lieu, ou du moins pas lieu d’être. Mais passons les formalités. Si je vous contacte aujourd’hui, ce n’est pas pour cela que je vous écris. Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est pour demander la tenue d’une rencontre entre nos deux nations au sujet d’une coopération dans le domaine militaire. Durant son histoire, Karty a toujours su se forger une réputation de nation disposant d’un important complexe militaro-industriel. C’est pourquoi nous nous tournons vers vous pour cette coopération. Vous me pardonnerez la petitesse de cette missive, mais les enjeux derrière cette possible coopération sont trop importants pour pouvoir être négociés par de simples messages interposés. Je ne vous dirai donc que ceci : si cette rencontre aboutit, elle aura le potentiel de redéfinir la norme des engins explosifs au sein des armées.

Si vous acceptez la tenue de cette rencontre, nous vous proposons le 8 janvier comme date, au sein du palais impérial, dans la capitale Eberstadt.

Cordialement,
Axel Orndorff, Ministre des Affaires Étrangères de l'Empire Raskenois.
664
HRP : Ce message est envoyé après la rencontre, une fois que la Voix de l'Empereur a fait son compte rendu à l'Empereur

Logo diplomatique

Generalsekretariat für Außenpolitik


Provenance : Secrétariat général pour la politique étrangère du Haut-État d'Altrecht
Destination : Ambassade Impériale

Suite à la piètre qualité diplomatique exercée durant l'entrevue au sein de votre Empire, nous annonçons convoquer votre ambassadeur devant l'Empereur lui-même. Ceci afin de discuter des récents événements ainsi que de l'avenir de nos relations "amicales". De plus, nous annonçons le renvoi en Altrecht de notre personnel diplomatique à effet immédiat afin de garantir leur sécurité, face à une nation peu scrupuleuse comme la vôtre. Au déplaisir.

L'Altrecht vous salue.
1472
logo_gouvernement_lermandien

De la part de:
Elisabeth Miller, Premiere Ministre de la République de Lermandie
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Angèle Orlovski, Chancelière du Saint Empire de Karty,
Volkingrad, Saint Empire de Karty



Votre Excellence,

Suite au traité d'Epsilon signé le 11 novembre 2016, et suite à des négociation avec le Président Michel Duval, le Général d'armée et chef d'état major des armées Raphaël Blanchard et le Ministre de la guerre Nicolas Lupin, mon gouvernement souhaite vous attribuer l'ancienne aérodrome d'Artaville.

Cette aérodrome, historiquement identifier sous l'appelation de "Base aérienne 128 Artaville" fut une base aérienne ayant participer à divers guerres contre la Viétie depuis 1925. De plus, elle a pu servir d'avant-poste pour l'Armée de l'Air Westalienne, leur permettant de combattre au plus près des champs de bataille.

Mais avec l'évolution sur le rendement des turborécateurs, cette base perdi rapidement en interet stratégique ormis pour surveille la facade maritime de la cote est pour soutenir la Marine Républicaine.
Mais cette base fut l'un des premiers à ne plus accueillir des aéronefs militaire depuis 1992 avec les dissolutions de la 5eme escadron de patrouille maritime et 6eme escadron de chasse. Et dans le but de gfaire gagner des devises au profils des Forces Armées Lermandienne, elle sera préter à des associations de vol amateur et des courses de loisirs.

Bien entendu, vos représentant militaire sont inviter à inspecter la base aérienne dans l'objectif d'une acceptation ou non.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Elisabeth Miller, Premiere Ministre de la République de Lermandie
3082
Le Luminoion


Les Industries impériales d'aérospatiale Caelum vous contactent.



Salve Excellence et Cher Client,

Le conseil d'administration des Industries Caelum a prit par l'intermédiaire du département des relations à la clientèle connaissance de votre missive étant adressés à notre société. Tout d'abord nous tenons à vous remercier de nous avoir contacté et de manifester votre vif intérêt pour nos produits et notamment notre oeuvre phare qu'est le Bombardier Furtif de Cinquième Génération de classe "STRIX".

En ce qui concerne celui ci et ses spécificités, notamment en matière de prix, nous pouvons confirmer d'une part que ce produit est le fruit d'années de recherches rigoureuses qui ont permis de créer cet appareil à la pointe des standards technologique de notre ère, et lui confère des performances exceptionnelles dans le cadre des missions de frappe stratégiques à longue-portée dont il fait communément l'usage. De tels appareils sont de facto complexes à assembler et même si les lignes de production ont été rationalisées et optimisées afin d'en faciliter la production, chaque appareil demeure tout de même avec un coût élevé malgré les mesures ayant été prises pour réduire cela progressivement à force d'améliorations et modifications subtiles qui n'handicapent toutefois pas les performances.

En temps normal, ou plus exactement il y a quelques années auparavant, les coûts optimaux se portaient ainsi aux environs de 14000 unités d'échanges internationales. Cependant, les mesures de réduction des coûts se mêlant à une mutation massive des prix du marché international ayant vu un effondrement des prix de par les conséquences de la concurrence déloyale Alguareno Kah-tanaise cherchant à se torpiller mutuellement en matière de bénéfices dans une course à la baisse des prix, nous ont poussés à revoir notre position en matière de prix. Ainsi, les nouveaux standard se portent autour de 7000 unités d'échanges internationales.

Toutefois, et afin de susciter un intérêt plus poussé chez nos clients, notamment pour leurs budget et afin de permettre la signature de contrat de vente mutuellement bénéfiques pour nos industries ainsi que nos estimés acheteurs, nous pouvons vous proposer un contrat d'acquisition privilégié qui verrait une réduction du prix unitaire à 6000 unités d'échanges internationales par appareil. Nous joindrons aux appareils les ingénieurs, techniciens et formateurs nécessaires pour permettre à vos services de pouvoir prendre le relais dans les meilleurs délais. Nous précisons toutefois la nécessité de satisfaire une de nos conditions pour être éligible à ce contrat privilégié, ladite condition consistant à nous faire un retour de données et de comptes-rendus quand à l'usage et les performances des appareils

Les conditions et raisons d'usage nous importent peu, nous ne sommes pas regardant sur ce point, les données en revanche sont de la plus haute importance puisque un retour de ces dernières nous permettra de poursuivre les améliorations des appareils ainsi que de corriger d'éventuels défauts qui pourraient émerger dans des conditions d'usage réelle dépassant les prévisions des simulations.

Si ces termes vous conviennent, Excellence, nous pouvons d'ores et déjà préparer un contrat en bonne et dû forme qu'il ne vous restera plus qu'à signer et entériner, avec toutefois une seule question évidente afin de procéder qui est :

Combien d'appareils désirez vous ?

En l'attente de votre réponse qui nous l'espérons sera positive, veuillez Excellence, agréer l'expression de mes salutations distinguées.
2161
https://media.discordapp.net/attachments/1070343857167929426/1093987666153975848/ministere_etrangere.png?ex=65eb6d68&is=65d8f868&hm=c6b306199e799f913c163be35ce19e14ef60b7ecf4f2fc58993d3e12334e9b19&=&format=webp&quality=lossless&width=813&height=525

À l'attention de Son Excellence Oskana Haltaï, Grande Ambassadrice plénipotentiaire du Cercle des Six, mandatée au secteur Aleucien, représentante du Saint Empire de Karty -
31 janvier 2017-




Bonjour,

Nous recevons avec satisfaction votre récente missive et vous rendons les salutations de notre Empire également. Une entrevue diplomatique est bien évidemment acceptée, et ce, avec un certain plaisir. Karty est une nation dont l'économie en pleine expansion, la défense en plein accroissement et dont la volonté de coopération avec l'Organisation des Nations Démocratiques nous rend tout particulièrement sensible à ses demandes et en fait un partenaire privilégié pour l'Empire sur le continent Eurysien où nous manquons de partenaires extérieurs à l'Organisation des Nations Démocratiques.

Nous partageons votre souhait de renforcer notre coopération économique qui serait vectrice de croissance et de prospérité pour nos deux nations. De même que l'Empire pense qu'une coopération sécuritaire accrue entre nos deux nations serait souhaitable. Par ailleurs, votre évocation, bien que pour le moment bien nébuleuse, de vos projets navals pique notre curiosité. Nous serions bien assurément disposés à entendre vos propositions en la matière lors d'une rencontre dont nous vous proposons de définir la date au 20 mars 2017. D'ici là, j'ose espérer que l'épisode de la terreur carnavalaise sera définitivement clos et que sa menace sera neutralisée.

Vous comprendrez que nous préférons prévoir quelque temps avant d'entamer une rencontre diplomatique en Eurysie, le temps que l'Empereur puisse traverser aux côtés de son peuple les heures sombres que connaît Estham et ainsi représenter l'unité et la résilience de notre nation au sein de notre capitale meurtrie.

En espérant vous lire au plus vite, veuillez agréer, excellence, l'expression de mes sentiments distingués,
Amicalement,
François-Adolphe Rouzet, Ministre des Affaires Extérieures de l’Empire



https://media.discordapp.net/attachments/1070343857167929426/1133754340537024563/ezgif.com-resize13.png?ex=65e87102&is=65d5fc02&hm=d57090029cba143a9ec1b17286b89c6cd33b8eff7016cd783936252d997e2f4b&=&format=webp&quality=lossless&width=300&height=412
187
Action RP : Réponse à cette missive.

L'émissaire est éconduit sous l'escorte de gardes Prétoriens Polks sous les moqueries et les quolibets des Magistrats et Sénateurs présents pour ne pas avoir respecté le protocole.
2007
Le Luminoion

Les Industries impériales d'aérospatiale Caelum vous contactent.



Salve Excellence et cher Client,

Les industries Caelum espèrent de tous coeur par notre plume que l'Empire de Karty trouvera pleine satisfaction dans les bombardiers STRIX qu'il a acquis et nos ingénieurs attendront avec grand enthousiasme vos retours de données. Pour le reste et ce qui est de votre nouvelle demande, tout d'abord il est inutile d'adresser de quelconques excuses qui n'ont pas lieu d'être, il est de commun usage dans notre milieu d'affaires que la clientèle tâte d'abord le terrain dans un premier lieu via un contrat préliminaire afin de s'assurer que le contracteur est capable d'assurer des gages de qualité à divers échelles, services clients notamment mais surtout le matériel qu'il met à la vente en lui même.

Nous osons nous avancer à affirmer que si vous vous en retourner vers nous, c'est que ces conditions sine qua non à l'établissement de nouveaux contrats et commandes ont été vérifiées par vos services. Maintenant en ce qui concerne votre nouvelle requête que nous acceptons bien volontiers, l'honnêteté marchande nous pousse à vous prévenir que nos stocks actuels ne disposant guère à l'heure actuelle de missiles de la catégorie désirés et devront être produits en conséquences. Les délais que vous exposez semblent proche des estimations de nos ingénieurs en fuséologie qui estiment que la plupart de la dizaine de missiles voulus seront prêt sous environ un peu plus d'un mois. Les délais maximum sont envisagés, bien que peu probables car les chaînes de productions devraient en avoir terminés bien avant, à deux mois tout au plus mais devrait se trouver en réalité à mis chemin entre les deux estimations. En matière de prix, ce dernier nous semble parfaitement acceptable au vue de la proportionnalité des temps et coûts de conception.

Le cas échéant notre département d'affaires vous fera parvenir une copie du contrat en bonne et dû formes et nos services de livraisons se chargeront de vous faire parvenir la marchandise en temps et en heure lorsque celle ci sera prête à acheminement, nous préviendrons vos services militaires le moment venu afin qu'ils puissent réceptionner la commande.

Sur ce, Votre Excellence, en espérant de nouvelles collaborations fructueuses dans le futur, veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées.
712

La fédération d'Antegrad



Sujet: Réponse.

Bonjour, bonsoir, cher ministère des affaires étrangère de l'Empire de Karty.

En tant que Ministère des Affaires étrangères de la Fédération Centrale d'Antegrad, je tiens à m’excuser pour le délai de notre réponse. Le Conseil fédéral ayant été fortement sollicité ces derniers temps, il a été difficile de parvenir à un consensus sur une réponse appropriée.

Je vais, à l’instar de votre démarche, vous faire gagner du temps en étant bref:
Votre demande de révision de l’article 6 du Traité d’Hejo, conclu il y a deux ans, a été acceptée par le Conseil fédéral, puis entérinée par le Chef suprême de la Fédération. Vos dix engins sont donc autorisés à quitter le territoire antérien dès aujourd’hui.

Merci de votre attente.
Cordialement, le ministère des affaires étrangère Anteriène.
3235

La fédération d'Antegrad



Sujet: Réponse.

Bonjour, bonsoir, cher ministère des affaires étrangère de l'Empire de Karty.

En tant que chef suprême de la Fédération Centrale d'Antegrad, je tiens à répondre personnellement à votre message. Je vais commencer par la quatrième phrase de votre message dans laquelle vous dites, je cite, "Le Saint Empire de Karty vous demande de revenir sur votre décision, une qui viole tout bonnement des traités que vos autorités ont ratifiés...".

Vous parlez, je suppose, du fameux traité d'Hejo conclu il y a quelque temps avec mes prédécesseurs et plus particulièrement de l'article 2. Pour y répondre simplement, je vais vous raviver un souvenir pas très lointain qui est, plus exactement, le dernier message diplomatique que vos autorités ont pu nous envoyer (et auxquelles mes ministres ont pu répondre il y a quelques jours). Car oui, en effet, dans ce message vous nous demandez de reconsidérer l'article 6 de ce même traité et, contrairement à vous, nous ne vous avons pas accusé de, je cite vos propres mots, "violé tout bonnement ce traité". Alors je vais vous poser une question, pourquoi vous, vous auriez le droit de modifier ce traité et nous non ?
De plus, nous ne vous obligeons pas à quitter notre sol sans rien vous dire, car cela serait en effet une violation de nos accords. Je vous avais même donné l'embarras du choix pour garder votre base militaire sur notre sol qui, si je peux me le permettre, ne sert pas à grand-chose, mis à part comme un port d’exportation d’armes vers le sud de l’Afarée.

Ensuite, vous dites que ma prise de position ne demeure plus en déclaration mais bien en "acte international". Cela est tout simplement ridicule. Pour plusieurs raisons, dont la première que j’ai déjà citée: pourquoi vous, vous auriez le droit de modifier ce traité et nous non ? La seconde raison est que cela ne concerne que trois nations: la vôtre, la mienne et celle de la Rimaurie, et seul mon territoire est concerné. Et comme vous avez pu le dire, cela tient de la souveraineté antérienne et de personne d’autre.

Ensuite, vous avez pu dire: "Le Tsarat ne restera pas de marbre face à une telle remise en cause de sa légitimité, soyez-en assurés." Dois-je le prendre comme une menace ? Je n’espère pas. Comment oseriez-vous menacer moi et ma nation parce qu’elle souhaite être indépendante? Cela serait une preuve que vos intentions sur notre territoire seraient bien plus que de la défense, mais de la colonisation, ou du moins un moyen de préserver votre influence en Afarée.

Je cite encore une fois: "Le Saint Empire de Karty a toujours tenu parole quant au Traité d’Hejo." Vous souhaitez que je vous rappelle votre dernier message diplomatique ? Ou alors vous nous faites une blague traditionnelle eurysienne que nous ne connaissons pas. Vous nous dites de nous rappeler que cette base est un financement kartien. Encore heureux, je vais vous répondre. Et puis quoi encore ? On ne va pas payer pour se faire coloniser. c’est encore une blague, j’espère. Mais surtout, ne vous inquiétez pas pour cela: vous pourrez emporter jusqu’à la dernière brique de votre base, cela ne nous dérangera pas.

Je cite encore: "Par-dessus le marché, vous exigez que l’on paie un loyer tel un locataire dans son immeuble ?" C’est un très bon exemple, car si le locataire paie un loyer, c’est parce que ce n’est pas chez lui. Ce qui est le cas de votre base, aux dernières nouvelles. Vous ne voulez pas qu’on vous félicite pour avoir construit une base sur notre sol, tant que vous y êtes ?

À propos de votre proposition de régler cela par une entrevue, si ça ne vous fait pas chier de vous déplacer jusqu’à chez nous pour entendre le même discours en personne, alors je l’accepte.
Et enfin, pour finir, votre message se termine également par une menace. Ça fait beaucoup, pour un discours qui n’en avait aucune.

Cordialement, le chef suprême de la Fédération Centrale d'Antegrad.
2428
lermandjustice

De la part de:
Pierre Petit, Ministre de la Justice
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Angèle Orlovski, Chancelière du Saint Empire de Karty,
Volkingrad, Saint Empire de Karty



Votre Excellence,

Dans le cadre du Traité d’Epsilon, le Ministre de la Justice souhaite procéder au transfert d’un détenu présentant une potentielle valeur diplomatique.
Il s’agit de Diego Montiel, âgé de 47 ans, mesurant 1,75 mètre, pesant 90 kg et ayant une relative bonne santé, actuellement placé en détention provisoire prolongée au Centre Pénitentiaire de Pitrat depuis le 1er janvier 2017.

En raison des menaces de représailles émises par la soi-disant République de Luchafego, bien qu’elles soient jugées non crédibles par notre gouvernement, mon ministère sollicite votre soutien afin de limiter tout risque d’évasion, malgré leur faible probabilité. D’autant plus que l’individu en question dispose de peu, voire aucun, contact dans le Saint Empire de Karty, rendant toute tentative d’évasion peu plausible.

Cette personne, ne prenant ni au sérieux la crédibilité de nos institutions ni la juridiction de la loi lermandienne sur notre territoire (allant jusqu’à proférer des menaces envers la République de Lermandie), est inculpée pour les faits suivants :

- Entrée clandestine sur le territoire lermandien
- Trafic de stupéfiants et d’armes en bande organisée
- Tentative de meurtre sur des agents des forces de l’ordre
- Menaces d’actes terroristes en bande organisée.

La peine théorique encourue est la réclusion criminelle à perpétuité dans un centre de détention dédié.

Note1 : Étant originaire d’un État non reconnu, cet individu ne peut prétendre à aucune demande particulière auprès de nos autorités. Toutefois, afin de préserver notre image à l’international, la nomination d’un avocat commis d’office reste envisageable.

Bien que cet individu prétende ignorer la portée de ses actes, il devra être jugé prochainement devant un tribunal compétent, dans le respect de la loi nationale. C’est pourquoi le Ministre de la Justice sollicite l’accès aux autorités policières lermandiennes dès que le détenu sera placé dans votre centre pénitentiaire, ainsi que sa présence physique ou en visioconférence lors de sa convocation au tribunal.

Par ailleurs, vos autorités restent libres de mener des interrogatoires auprès de cette personne si vous le jugez nécessaire. Par conséquent, le Ministère de la justice vous transmet divers dossiers lié à l'enquête.

Note2 : Ce détenu pourrait, le cas échéant, faire l’objet d’un échange d’otages, si une telle action devenait diplomatiquement requise.

Je vous prie d’agréer, Madame la Chancelière, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Pierre Petit
Ministre de la Justice de la République de Lermandie

HRPj'autorise Kartyusha à prendre en compte la partie interrogatoire de ce topic
977
Garmflüßensteinerische Regierung - Außwärtiges Amt

Diese Botschaft wird Ihnen von der glorreichen garmflüßensteinerische Nation übermittelt.
Ce message vous est adressé par la glorieuse nation garmflüßensteinoise.


À l'attention de la Chancelière Angèle Orlovski, représentante du Saint Empire de Karty,

Nous vous contactons pour vous prévenir par voie diplomatique et non uniquement publique des menaces récentes envoyées par l'Empire de Churaynn à l'encontre du Garmflüßenstein. Ce pays, qui a déjà attaqué par surprise un territoire de la République des Trois Nations, souhaite visiblement toujours en découdre avec les États eurysiens et a décidé de désigner notre patrie comme étant sa prochaine cible.

Bien qu'aucun traité défensif ne nous unisse, il est évident qu'une attaque directe sur le Garmflüßenstein impliquerait l'Empire de Karty, aussi préférons-nous vous prévenir au plus tôt pour que vous soyez préparés à intercepter des missiles balistiques survolant votre territoire par exemple.

Avec tout le respect accordé à votre nation,


Außwärtiges Amt,
Regierungsstraße, Stadtzentrum,
Genitivingen
2621
__________________
COMMUNIQUER DIPLOMATIQUE CHURAYNN
_________________________


https://i.postimg.cc/dVSRpNjz/Design-sans-titre.png

De : La Sénémite, Grand Bureau des affaires étrangères
Uzdek Helias, Conseiller des affaires étrangères
Palais Azrah
6 Rue Palais Azranh
Walemir, Grande Province
Empire Islamique de Churaynn


Pour : Karta ? Karty ?
Quartier des Ambassades



Vous,

Votre missive, qui reste pour le moins une première diplomatique dans la maladresse, nous est bien parvenue. Permettez-nous, avant toute chose, d’exprimer notre plus profonde stupéfaction quant à son contenu, qui reste pour le moins choquant par ce que je vais qualifier de torchons.

Nous ignorons encore ce qui a pu inciter votre chancellerie à nous adresser une telle lettre, fondée, selon vos propres aveux, sur des « sources incertaines ». Le simple fait que vous ayez cru bon d’émettre une communication officielle sur la base de rumeurs témoigne, hélas, d’une inquiétante gestion des affaires étrangères de votre État.

Mais allons droit au but.

Nous ne connaissons ni votre empire, ni votre chancellerie. Aucun lien, aucune reconnaissance, aucun traité ne nous lie à vous. Nous ne pouvons placer votre pays sur une carte. De ce fait, votre tentative d'intervention dans nos choix souverains frôle l’absurde. Quelle prétention y a-t-il à nous avertir, nous, l’Empire islamique de Churaynn, sur la conduite à tenir dans nos affaires ? Qui êtes-vous pour nous parler ainsi ? Quel mandat croyez-vous détenir pour vous permettre de nous « avertir » ?

Vous évoquez une possible opération militaire contre l’État Garmflüßensteinois, un régime notoirement esclavagiste, que vous semblez défendre. Nous ne vous devons aucune explication, ni sur nos intentions, ni sur nos priorités. Sachez toutefois que si Churaynn décide un jour d’intervenir, ce n’est ni votre approbation, ni votre opposition qui pèseront dans notre décision. Nous vous garantissons que vous n'êtes pas un obstacle pour nous — du moins, pas un obstacle sérieux.

Nous notons par ailleurs que vous reconnaissez l’incertitude de vos propres informations tout en affirmant vouloir éviter une ingérence. Il eût été plus sage de vous abstenir d’écrire, plutôt que de vous ridiculiser par une contradiction aussi manifeste.

Quant à votre proposition d’entrevue : elle est déclinée sans appel. Nous ne voyons aucun intérêt à entamer des relations diplomatiques avec une entité qui manifeste autant de confusion dans sa politique extérieure. Votre lettre est une démonstration éclatante de la gestion d’un État qui montre ses bras sans muscles.

L’Empire de Churaynn ne tolère aucune ingérence, fût-elle enveloppée de fausse courtoisie. Nous vous invitons donc à ne plus réitérer ce genre d’initiative. De notre côté, soyez assurée que nous n’aurons plus à nous adresser à votre gouvernement tant qu’il persistera dans une diplomatie d’amateur.

Enfin, si la diplomatie kartienne manque d’assise ou de formation, nous pourrions, en ultime geste de charité, détacher quelques-uns de nos enseignants pour vous en inculquer les principes élémentaires.

Sans salut,

Uzdek Helias
Conseiller des Affaires Étrangères de l'Empire Islamique de Churaynn
1489
__________________
COMMUNIQUER DIPLOMATIQUE CHURAYNN
_________________________


https://i.postimg.cc/dVSRpNjz/Design-sans-titre.png

De : La Sénémite, Grand Bureau des affaires étrangères
Uzdek Helias, Conseiller des affaires étrangères
Palais Azrah
6 Rue Palais Azranh
Walemir, Grande Province
Empire Islamique de Churaynn


Pour : Karty
Quartier des Ambassades



Encore vous,

Je me permets de transmettre votre missive à une enseignante compétente, afin qu’elle puisse corriger les nombreuses fautes d’orthographe qu’elle contient. Nous vous offrons également, à titre gracieux, deux mois de cours de science politique. Ne vous en privez pas : cela pourrait vous être utile pour éviter de confondre impulsivité et diplomatie.

Vous semblez voir rouge à la moindre contrariété, tel un taureau affolé, fonçant tête baissée vers le premier drapeau. Apprenez à manier la plume avant de brandir l’épée : c’est une base élémentaire dans toute diplomatie civilisée :


« dans la cours de vos écoles »
Correction : dans la cour de vos écoles

« vos voisins vont ont tourné le dos »
Correction : vos voisins vous ont tourné le dos

« venons en »
Correction : venons-en

« que nous n'avons par ailleurs jamais rejoins »
Correction : rejoints (accord du participe passé avec auxiliaire avoir + COD "que" placé avant)


Nous ne répondrons pas à vos provocations, car cela supposerait que nous descendions à votre niveau — ce qui serait, convenons-en, encore plus stupide que vos propos eux-mêmes.

Vous critiquez nos routes, mais peinez à aligner une phrase correctement. Il devient difficile de discuter avec quelqu’un incapable de s’exprimer sans bafouer sa propre langue. Cela dit, à voir l’état de votre gouvernement, nous n’en attendions pas davantage.

À bon entendeur.

Uzdek Helias
Conseiller des Affaires Étrangères de l'Empire Islamique de Churaynn
Haut de page