
Chère Excellence Angèle Orlovski, Chancelière du Saint-Empire de Karty,
Lors de mes débuts en tant que ministre des affaires étrangères où j’ai eu l’occasion de discuter pour la première fois avec les représentants de votre pays, j’ai été profondément touchée par l’immense sympathie, la culture et sans doute la grandeur d’esprit dont font part vos habitants. Véritable allié sur de nombreux plans, vous nous avez soutenu comme nul autre durant des épisodes corsés de notre histoire récente ainsi que des projets de grande envergure que nous avions décidé de tenir. Ce nouveau chapitre d’une longue et établie histoire kartienne représente un renouveau inattendu qui suit une trajectoire contemporaine sans nom plus abandonner la puissante tradition du pays qui en fait d’ailleurs une merveille pour notre monde.
Il est bien juste de qualifier votre pays de merveille, sachez le. L’histoire de notre propre pays est récente, mais très dense. La vôtre garde la même densité sur un plus long parcours. On ne peut se féliciter d’avantage d’avoir autant à offrir un si riche passé à n’importe quel étranger qui souhaite mieux vous connaître. Il lui faudra du temps, beaucoup de temps certes pour en saisir la totalité, mais c’est une expérience sans doute des plus enrichissantes.
Je me rappelle encore de vos récents différents par rapport aux services Cathanais lors d’une intervention hors norme et sans justification substantielle sur votre territoire. En Antares, nous avons blâmé à moultes reprises cette façon d’agir absolument immature et déraisonné. Et pourtant, vous avez su garder votre sang froid, vous avez agi de telle sorte à ce que ces envahisseurs sans foi s’écartent de votre contrée et la laisse en paix. Il me semble avoir lu aussi un récit de collaboration entre la philosophe antarienne Petra Scudier et la philosophe Kartienne Askina Meldovara, une aventure épistolaire dont j’ai personnellement trouvé un grand plaisir à lire. D’autant plus pour la philosophie profonde qu’illustre Petra Scudier, mais aussi pour la finesse des analyses de votre pays, preuve que vous arborez tout aussi bien une immense culture littéraire que nous attendons de découvrir ici en Antares, malgré les moqueries internationales sur votre manque de clairvoyance à ce sujet. Mais nous voyons au delà des apparences. Nous vous voyons des qualités d’or que d’autres ne considèrent même pas.
En somme, pour toutes ces raisons et bien d’autres plus celles que j’ai pu omettre, il me semble plus que juste que d’accepter cette généreuse invitation à participer à cette cérémonie hors du commun. Il est possible qu’un événement comme cela n’arrive point pour plusieurs années à venir, peut être siècles dans le cas du Saint Empire. Comme je l’ai dit, c’est un nouveau chapitre, une nouvelle ère que nous voulons voir se construire aux premières loges, une nouvelle ère prospère et pleine de réussites.
Au grand plaisir de vous retrouver dans les joies et les festivités, scellons ce début avec une amitié transcontinentale qui perdurera, j’en ai la plus grande des convictions.
Très bonne journée à vous, et que prospérité s'en suive !
Cordialement,
