11/05/2017
16:07:03
Index du forum Continents Eurysie Karty

[Diplomatie] Ambassade Impériale - Page 26

Voir fiche pays Voir sur la carte
2985
Entête du Ministère des Affaires Etrangères antarien, missive envoyée par l'Office Postal Antarien

Chère Excellence Angèle Orlovski, Chancelière du Saint-Empire de Karty,

Nous avons tout récemment reçu notice d’une invitation à la cérémonie des plus importantes pour l’avenir et l’histoire de votre pays. Il me semble donc juste d’en venir aux faits, et d’accepter de façon immédiate et inconditionnelle.

Lors de mes débuts en tant que ministre des affaires étrangères où j’ai eu l’occasion de discuter pour la première fois avec les représentants de votre pays, j’ai été profondément touchée par l’immense sympathie, la culture et sans doute la grandeur d’esprit dont font part vos habitants. Véritable allié sur de nombreux plans, vous nous avez soutenu comme nul autre durant des épisodes corsés de notre histoire récente ainsi que des projets de grande envergure que nous avions décidé de tenir. Ce nouveau chapitre d’une longue et établie histoire kartienne représente un renouveau inattendu qui suit une trajectoire contemporaine sans nom plus abandonner la puissante tradition du pays qui en fait d’ailleurs une merveille pour notre monde.

Il est bien juste de qualifier votre pays de merveille, sachez le. L’histoire de notre propre pays est récente, mais très dense. La vôtre garde la même densité sur un plus long parcours. On ne peut se féliciter d’avantage d’avoir autant à offrir un si riche passé à n’importe quel étranger qui souhaite mieux vous connaître. Il lui faudra du temps, beaucoup de temps certes pour en saisir la totalité, mais c’est une expérience sans doute des plus enrichissantes.

Je me rappelle encore de vos récents différents par rapport aux services Cathanais lors d’une intervention hors norme et sans justification substantielle sur votre territoire. En Antares, nous avons blâmé à moultes reprises cette façon d’agir absolument immature et déraisonné. Et pourtant, vous avez su garder votre sang froid, vous avez agi de telle sorte à ce que ces envahisseurs sans foi s’écartent de votre contrée et la laisse en paix. Il me semble avoir lu aussi un récit de collaboration entre la philosophe antarienne Petra Scudier et la philosophe Kartienne Askina Meldovara, une aventure épistolaire dont j’ai personnellement trouvé un grand plaisir à lire. D’autant plus pour la philosophie profonde qu’illustre Petra Scudier, mais aussi pour la finesse des analyses de votre pays, preuve que vous arborez tout aussi bien une immense culture littéraire que nous attendons de découvrir ici en Antares, malgré les moqueries internationales sur votre manque de clairvoyance à ce sujet. Mais nous voyons au delà des apparences. Nous vous voyons des qualités d’or que d’autres ne considèrent même pas.

En somme, pour toutes ces raisons et bien d’autres plus celles que j’ai pu omettre, il me semble plus que juste que d’accepter cette généreuse invitation à participer à cette cérémonie hors du commun. Il est possible qu’un événement comme cela n’arrive point pour plusieurs années à venir, peut être siècles dans le cas du Saint Empire. Comme je l’ai dit, c’est un nouveau chapitre, une nouvelle ère que nous voulons voir se construire aux premières loges, une nouvelle ère prospère et pleine de réussites.

Au grand plaisir de vous retrouver dans les joies et les festivités, scellons ce début avec une amitié transcontinentale qui perdurera, j’en ai la plus grande des convictions.

Très bonne journée à vous, et que prospérité s'en suive !

Cordialement,

Signature de Clara Malmaison, Ministre des Affaires Etrangères
2585
Symbole de l'Ambassade

__________________________________________________________


Message de la Quatrième Ambassadrice de la République du Jashuria

__________________________________________________________

A l'attention de la Chancelière Angèle Orlovski, en sa qualité de représentante de la République Impériale de Karty

Estimée Chancelière,

C’est avec un plaisir certain que nous avons accueilli votre missive diplomatique. Celle-ci, au vu de son contenu, a été présentée au Cercle Intérieur, afin qu’il rende un avis sur vos propositions. J’ai l’honneur de vous informer que le Cercle Intérieur, après consultation et avis, a émit un avis très favorable à un approfondissement des relations entre la République Impériale de Karty et la Troisième République du Jashuria.

La crise diplomatique que vous traversez avec le Haut Etat d’Altrecht n’est malheureusement pas de notre ressort. Toutefois, nous sommes particulièrement sensibles aux arguments que vous déployez pour faire en sorte de calmer la situation et éviter l’embrasement. De telles actions sont appréciées de la part des services diplomatiques jashuriens et nous aimerions pouvoir vous soulager du blé que vous produisez en excédent pour le faire parvenir au Chandekolza et plus particulièrement dans la région de Jib-Outhi. Comme vous le savez, la situation alimentaire dans la région est précaire et malgré nos efforts pour coordonner l’aide humanitaire, la situation là-bas ne s’améliore que très lentement, notamment de par la mauvaise foi des Etats qui ont berné le Chandekolza en promettant une aide humanitaire, mais sans la logistique afférente.

Nous sommes d’accord pour accueillir votre délégation dans la base humanitaire et militaire que nous occupons au Chandekolza. Cette rencontre sera l’occasion de vous faire faire le tour des installations, de rencontrer notre personnel humanitaire ainsi que nos soldats sur place et ainsi, de vous rassurer quant à la prise en charge et la distribution de votre aide alimentaire. Nous prévoyons, en sus, une rencontre avec les représentants locaux qui soutiennent notre action afin que vous puissiez juger en l’espèce de la solidité du partenariat que nous coconstruisons avec les municipalités.

Dans le même temps, nous autoriserons votre accès à nos laboratoires agroalimentaires et à nos serres, afin que vous puissiez rencontrer nos chercheurs travaillant sur des semences robustes, capables de s’adapter aux conditions climatiques chandekolzanes. L’idée de pousser les recherches dans la production de tabac et de thé a été soumise aux comités de recherche et a recueilli un avis favorable, au vu de la configuration particulière des sols fertiles dans le pays. Il est tout à fait envisageable que nous puissions développer des hectares de plantation de tabac et de thé pour consolider l’économie agricole du Chandekolza et la sortir de son statut de simple agriculture de survie.

Dans l’attente de votre réponse sur les canaux diplomatiques, je reste à votre entière disposition.

Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement

Madame Parvati Mathai, Quatrième Ambassadrice du Jashuria
1821
Visonza coat of arms
𝓡𝓮𝓹𝓾𝓫𝓵𝓲𝓬𝓱𝓮 𝓕𝓮𝓭𝓮𝓻𝓪̂𝓵 𝓭𝓲 𝓥𝓲𝓼𝓸𝓷𝔃𝓪
𝓜𝓪𝓰𝓲𝓼𝓽𝓻𝓪𝓽𝓾𝓼 𝓪𝓭 𝓡𝓮𝓼 𝓟𝓮𝓻𝓮𝓰𝓻𝓲𝓷𝓪𝓻𝓾𝓶 𝓮𝓽 𝓞𝓻𝓫𝓲𝓼.


Chancellerie de la République Impériale de Karty,
Volkingrad,
République Impériale de Karty.


Ambassade Visonzane en la République Impériale de Karty,
Volkingrad,
République Impériale de Karty.


Objet : Accusé de réception.


À l'attention de Son Excellence Angèle Orlovski, Chancelière de la République Impériale de Karty.

Libertas et Fortuna te, familiam tuam patriamque tuam benedicant; Senatus, Congressus Patriaque Visonzana te salutant.

Avant de continuer plus avant cet échange épistolaire, permets-moi de me présenter comme il se doit. Je suis Son Excellence Paskal Mario Teodor Filiarchi : Ambassadeur pour la République Fédérale de Visonza à Volkingrad et, maintenant, la République Impériale de Karty. En cela je serais ton interlocuteur pour toutes affaires, dirons-nous moins urgentes ou bien graves, qui seraient amenées à concerner nos Patries respectives.

Pour en revenir à ta missive, j'ai bien transmis cette dernière à la Magistrature aux Affaires des Étrangers et du Monde qui l'a à son tour rapporté à la Chancellerie et au Consulat. Aussi ces derniers, par mon biais, vous confirment la présence de Son Excellence le Consul Ludovico Mariano Manetto Abergotti ainsi que du Magistrat aux Affaires des Étrangers et du Monde Son Excellence Edelgard Vicki Wilhelmine Donato au sommet diplomatique de proclamation de la République Impériale. Aussi seront-ils bien présent à Volkingrad ce vingt mars deux-mille-dix-sept en arrivant pas voie terrestre et la traversée du col de Grasto et sa ville éponyme, à notre frontière commune.

Le Consul Son Excellence Abergotti me fait te préciser le soutient qu'apporte le Consulat, la Chancellerie, le Sénat, le Congrès et la Patrie Visonzanne à la démocratisation de Karty et que cet événement d'importance pourra être, s'il en est de votre souhait, le moment afin d'entamer des discussions préliminaires à un rapprochement entre la vallée du Visonzo et la République Impériale, notamment au sujet des minorités Visonzannes et Italiques en Karty.


En attendant que cette missive vous parvienne, veux-tu agréer de mes plus sincères et plus distinguées salutations.
𝒫𝒶𝓈𝓀𝒶𝓁 ℳ𝒶𝓇𝒾𝑜 𝒯𝑒𝑜𝒹𝑜𝓇 ℱ𝒾𝓁𝒾𝒶𝓇𝒸𝒽𝒾
518
Cabinet du Conseiller en diplomatie - Royaume Démocratique du Chandekolza

A l'attention de Son Excellence la Chancelière Angèle Orlovski, représentante de la République Impériale de Karty,


Nous vous remercions pour cette aide spontanée, qui contribuera à n'en pas douter au développement de ce petit pays qu'est le Chandekolza. Nous ferons bon usage de cette aide alimentaire, avec l'excellente gestion des forces jashuriennes qui pourront s'en charger comme elles l'ont fait jusqu'à présent.

Avec le plus grand respect,
M. Sái Tân Bình, Conseiller en diplomatie du Công du Royaume Démocratique du Chandekolza
4359
logo

Son Excellence Chancelière,
Angèle Orlovski,
Volkingrad, République Impériale de Karty.

De la part de Son Excellence ministre des Affaires Étrangères,
Pierre Lore,
11 Rue Elisabeth III,
Manticore, Royaume de Teyla.



Votre excellence,

Nous avons pris connaissance de votre missive avec la plus grande attention, et nous vous remercions de nous avoir tenus informés des derniers développements. Le gouvernement de Sa Majesté est au courant des faits et gestes, du moins les plus rocambolesques, de l’Empire islamique de Churaynn avec la présence de la République Translavique et de la République Faravanienne dans la région. Les contacts entre le Royaume de Teyla et ces deux nations sont constants, notamment sur le cas de l’Empire islamique de Churaynn. De plus, étant donné nos relations, Votre Excellence, nous avons suivi de près les événements que vous décrivez sous le nom de "Lancement d'explosif". Quoi qu’il arrive, le Gouvernement de Sa Majesté est dubitatif sur la manière de s’y prendre avec l’Empire islamique de Churaynn. Le Royaume de Teyla a, bien évidemment, ouvert un canal diplomatique avec ledit Empire, mais nous restons circonspects quant à un changement d’attitude des autorités de l’Empire islamique de Churaynn.

Le gouvernement de Sa Majesté estime que l’un des problèmes de l’Empire islamique de Churaynn est l’Empereur. La raison précise est difficile à trouver en l’attente d’un plus ample examen et d’une analyse de la part des services de renseignement de Sa Majesté et de mon propre cabinet. Cependant, nous pouvons dire que l’Empereur semble avoir perdu son autorité et que l’État central n’a pas trouvé un leader permettant le bon déroulement des opérations d’un gouvernement et d’une administration étatique dans son intégralité. Nous tentons autant que possible de raisonner les autorités politiques de l’Empire afin que celui-ci privilégie la diplomatie, quelle qu’en soit la forme, mais c’est une tâche ardue, et nous estimons l’échec très probable. Si les autorités de l’Empire islamique de Churaynn n’arrivent pas à stopper, dans les prochaines semaines, une diplomatie du "n’importe quoi", incohérente, sans ligne directrice ni cohérence, le Gouvernement de Sa Majesté va perdre patience.

En conséquence, si les autorités de l’Empire islamique de Churaynn n’apportent pas de correctifs notables à leur conduite actuelle dans les semaines à venir, le Gouvernement de Sa Majesté se verra contraint de réévaluer en profondeur sa politique à l’égard de cet Empire. Cette perte d’autorité au sein de l’appareil d’État de Churaynn, couplée à une imprévisibilité grandissante, constitue une menace sérieuse pour la stabilité régionale. Le Royaume de Teyla reste fortement attaché à la diplomatie et à aider les nations à s’insérer dans le circuit diplomatique mondial, mais si la nation s’y refuse, alors le Royaume de Teyla laissera l’Empire face aux conséquences de ses actes.

Je vous rejoins concernant les propos tenus par cet Empire envers le Royaume de Teyla et l’Organisation des Nations Démocratiques. Nous n’oublions pas les mots prononcés, ni les explications que nous avons demandées et que nous avons obtenues, qui ne suffisent pas au Royaume de Teyla à bien des égards. Toutefois, le Royaume de Teyla doit constater le changement de certaines personnes au sein de l’administration et estime que la vision globale du gouvernement de l’Empire sur l’Organisation des Nations Démocratiques a changé. Nous n’avons pas vocation à être en confrontation constante avec une nation afaréenne, dont nous savons pertinemment que le Califat Constitutionnel d’Azur et, plus globalement, le Pacte de Sécurité Afaréen sauront s’occuper du problème churaynn s’il devient un véritable enjeu.

Concernant le cas du Haut-État d’Altrecht, le Gouvernement de Sa Majesté n’a aucune peine à rejoindre votre analyse de la situation suite aux différents échos parvenus au Royaume de Teyla. Mon cabinet contactera, dans les prochaines heures, le Saint-Empire de Menkelt avec lequel nous sommes en bons termes. C’est une exception au sein du Bloc Eurysien Nationaliste, et cela relève avant tout d’un pur intérêt, ce qui permet au Royaume de Teyla d’obtenir une influence nécessaire en Eurysie du Nord pour faire face à un futur conflit armé. Nous contacterons donc le Saint-Empire de Menkelt afin d’obtenir des informations sur la position officielle et officieuse de cette alliance quant à l’attitude outrageante du Haut-État d’Altrecht. Il serait agréable de savoir si l’Altrecht est seule dans son attitude et que, quoi qu’il arrive, l’option armée n’est pas envisagée. De plus, Votre Excellence, nous rappellerons que le Gouvernement de Sa Majesté soutiendra la République Impériale en cas d’attaque contre sa souveraineté.

En ce sens, Votre Excellence, le Royaume de Teyla, malgré les tensions avec la Principauté de Carnavale, peut envoyer des bâtiments de guerre dans les ports et eaux kartiens afin de montrer notre positionnement stratégique.

Veuillez agréer, Votre Excellence, de ma très haute considération.

Fait à Manticore le 30/04/2017

Pierre Lore,
Par le ministre des Affaires Étrangères.

MAE
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.
1919
Logo diplomatique

Generalsekretariat für Außenpolitik


Provenance : Secrétariat général pour la politique étrangère du Haut-Etat d'Altrecht
Destination : Ambassade Impériale, République de Karty

Dans nos coutumes, il est de savoir ses points forts mais aussi ses points faibles. Ainsi, nous souhaitons enterrer la hache de guerre entre nos deux nations, pourtant si proches il y a peu et pourtant si loin aujourd'hui. Nous ne venons pas vous supplier en longue tirade poétique pour nous réconcilier. Non. Nous venons les mains pleines, avec un cadeau surprenant à n'en point douter.

Nous vous proposons par cette missive de vous livrer le Sadr de l'Empire du Churyann. En effet, ce dernier s'étant permis d'insulter et de menacer son Excellence Impériale, la Voix de l'Empereur, il s'est également rendu coupable de haute trahison et de diffamation envers le Haut-Etat d'Altrecht. Tout ceci l'ayant conduit à se faire arrêter par nos autorités. Mais nous ne sommes pas trop rancuniers, nous ne souhaitons pas son exécution. Et là est apparue l'hypothèse d'un "cadeau" diplomatique, un geste de notre part bienveillant à votre égard : vous le livrer.

Ainsi, voici la procédure que nous vous proposons. Tout d'abord, un avion altrechtois conçu pour de la haute voltige des ballets aériens nationaux viendra pacifiquement et de manière non armée au-dessus de votre nation, sous bonne escorte de votre part, cela va de soi. Puis nous désignerons une zone de parachutage, car oui, cet homme infâme ne mérite pas, au vu des menaces et insultes, d'être simplement déposé dans un aéroport. Non. Il sera parachuté sur une chaise, ligoté, envoyé dans une zone de largage désignée par vos soins. Puis l'avion altrechtois s'en ira, sa mission accomplie, et votre ennemi entre vos mains. La suite est vôtre. Nous n'avons pas de demande spécifique concernant ce sujet. Une fois débarrassé de notre avion, il sera tout à vous !

Nous vous prions de considérer cela comme un symbole du renouveau de nos relations étatiques. Une marque de respect que nous vous proposons. Et enfin, un signe que nous ne sommes pas aussi sans pitié concernant nos ennemis. Il survivra. Il passera un moment de plaisir sans doute, au vu qu'il braille qu'il aime les sensations fortes, il va être servi !

Au plaisir de vous recontacter.

L'Altrecht vous salue.
1849

République libertarienne de Volterra

Bureau du Protecteur


Drapeau

A l'ambassade de la République impériale de Karty

Excellence,

Permettez moi de me présenter: Salvatore Lograno, Protecteur de la cité de Volterra, en Dodécapole. Vous savez..la petite confédération en Manche Blanche...mais bref. Je suis honoré de vous joindre ce jour avec une demande très spéciale: que diriez vous de mettre à profit l'incroyable expérience de vos forces armées dans le domaine balistique. En effet, j'ai entendu dire que vous étiez très fiers de vos "gros cannons", et il se trouve que je pourrais vous faire la proposition d'un partenariat très profitable pour nos deux entités.

Si je vous disais que j'ai pour ambition de faire construire la plus grande et la plus grosse pièce d'artillerie de l'Histoire, est-ce que cela intéresserait certains ingénieurs kartiens ? Voire même votre gouvernement ? Au début je pensais vous faire une offre pour vous racheter votre fameux canon sur rails, mais je pense que repartir d'une feuille blanche est une solution tout aussi bonne.

Le cahier des charges dont je vous fais la proposition est pour le moins léger. Je n'ai qu'une exigence: un calibre de 230mm au minimum, assorti d'une cadence de tir acceptable selon les standards actuels. La longueur du canon devra quant à elle avoisiner les trente mètres...trois fois rien. Voici mes seules conditions: le prix importe peu, je suis "à l'aise" financièrement. Je peux même vous faire la signature d'un contrat d'armement léger en échange, avec une première livraison de 5 000 fusils, laquelle passera à 10 000 lorsque le projet sera suffisamment avancé, puis 15 000 à la fin du projet. Ceci est ma première offre. Je serai en mesure de pourvoir à un environnement de travail idéal et sans la moindre contrainte pour vos ingénieurs, qui assembleront la pièce d'artillerie sur place, à Volterra.

Si vous êtes intéressés par ce projet, n'hésitez pas à revenir me voir...mais je sens un énorme potentiel de gagne en vous. Mon intuition me joue rarement des tours.


Courrier fait à la date du 2 mai 2017 par le Protecteur de la République libertarienne de Volterra, l'inénarrable et brillant Salvatore Lograno, réincarnation de la fortune.

a
1317


Ministère impérial des affaires étrangères du Saint-Empire Menkelt


De la part du Premier Ministre du Saint-Empire Menkelt, Sir Peter Kibener, représentant de sa majesté l'Empereur Arthur XIV.
À l'attention d'Angèle Orlovski, en sa qualité de Chancelière de la République Impériale de Karty

Objet : Demande d'achat et d'une entrevue.

Que la paix du seigneur soit sur vous,
Honorable Angèle Orlovski, Honorable Kartiens,

Sachant que votre nation est experte en matière d'armement, le gouvernement impérial menkien serait potentiellement par un achat auprès de votre complexe militaro-industrielle, notamment dans le domaine aérien, qui est le talon d'achille de l'armée menkienne. Nous souhaitons effectuer cet achat auprès de vous étant donné que vous avez eu certaines tensions, il y a quelques temps, avec la nation de Churaynn. Nous avons malheureusement le même problème à l'heure ou je vous parle. C'est pour cela que dans un objectif de défense du Saint-Empire Menkelt, nous souhaitons renforcer notre armée le plus rapidement possible.

Nous aimerions donc initier un rapprochement plus profond avec votre honorable pays, qui, malheureusement, en sont restés à de simples relations cordiales. Nous vous proposons donc une entrevue à Volkingrad, votre capitale. Je serais accompagné du ministre des affaires étrangères, Patrick Pearse.

Veuillez agréer, votre excellence Angèle Orlovski, nos salutations les plus distinguées, avec tout le respect accordé à votre nation,

Signé : Peter Kibener, Baron de Volzhan et Premier Ministre du Saint-Empire Menkelt.


828
__________________
COMMUNIQUE DIPLOMATIQUE CHURAYNN
_________________________


https://i.postimg.cc/dVSRpNjz/Design-sans-titre.png

De : La Sénémite, Grand Bureau des affaires étrangères
Toutankhanon Achraf, Zadr de l'Empire de Churaynn
Palais Azrah
6 Rue Palais Azranh
Walemir, Grande Province
Empire Islamique de Churaynn




Bonjour à vous,

Nous sommes très contents d’apprendre que le Sadr a été réceptionné par quelqu’un et n’est plus en Altrecht.
Concernant votre demande de ne pas attaquer l’Altrecht, nous refusons catégoriquement, car cela est une action qui pourrait mener jusqu’à une guerre totale.
Pour finir, nous sommes surpris de votre manière de parler de l’Afarée. Sachez que notre continent n’est ni un zoo ni un cirque. Je vous demanderai, gentiment, de garder vos remarques pour vous.

En espérant avoir des nouvelles le plus rapidement possible,
Nous vous remercions.

Veuillez agréer, Excellence, l’expression de notre considération distinguée.

Qu’il en soit ainsi,
Toutankhanon Achraf
Zadr de l'Empire Islamique de Churaynn
1340
BARTHOLOMÉON DE PETIPONT

Bartholoméon de Petipont

adresse ses salutations respectueuses à la République Impériale de Karty, prise à partie par l'Empire de Churaynn, mouton noir de l'Afarée. La République Chimique de CRAMOISIE© que j'ai l'honneur de représenter partage avec vous la détestation des islamistes qui tentent encore une fois de faire sombrer notre continent dans la barbarie religieuse et l'archaïsme scientifique.

Face à la menace churaynn, la vigilance de la République Impériale ne sera pas de trop, compte tenu de sa position stratégique dans la Leucytalée. La RAC© se propose, si vous le désirez, de former à vos côtés le croc inférieur de la mâchoire leucytalienne face à l'Empire Islamique de Churaynn. La mise en commun et le partage de nos données radars et de navigation devrait faciliter la détection rapide de toute flotte hostile dans la région, comme l'Empire Islamique de Churaynn a pu en envoyer pour intimider le royaume de Finejouri, notre allié.

Nos origines eurysiennes communes ont aiguisé notre acuité face à la menace religieuse islamique. Nous sommes faits d'un bois plus difficile à tordre que certaines nations d'Afarée qui pourraient être tentées de se laisser séduire par de fausses promesses de paix sociale grâce à l'abrutissement de leur population. D'une côte à l'autre, ensemble, demeurons vigilants face à la résurgence de l'archaïsme et de la barbarie. L'Afarée n'entrera dans l'histoire qu'une fois libérée du joug des imams.

Je reste à votre disposition,
Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont.CRAMOISIE©
CRAMOISIE©
485
__________________
COMMUNIQUE DIPLOMATIQUE CHURAYNN
_________________________


https://i.postimg.cc/dVSRpNjz/Design-sans-titre.png

De : La Sénémite, Grand Bureau des affaires étrangères
Toutankhanon Achraf, Zadr de l'Empire de Churaynn
Palais Azrah
6 Rue Palais Azranh
Walemir, Grande Province
Empire Islamique de Churaynn




Bonjour à vous,

Nous acceptons que les relations entre Churaynn et Karty s’améliorent après que le Sadr ait été rendu.
Nous vous remercions.

Veuillez agréer, Excellence, l’expression de notre considération distinguée.

Qu’il en soit ainsi,
Toutankhanon Achraf
Zadr de l'Empire Islamique de Churaynn
3834
sigle

Pour la stabilité en Afarée et en Eurysie

A l'attention de Son Excellence Madame la Chancellière Orvolski

Que la Paix d'Allâh soit sur vous.

Excellence,

Le Diwan avait appris avec stupeur et consternation le rapt de Son Excellence le Sadr, représentant officiel de l'Empire Islamique de Churaynn, par les autorités de l'Altrecht, ses hôtes, à l'occasion d'une réception officielle dans leur pays. Le Diwan avait dénoncé avec la plus grande vigueur cette atteinte inacceptable à l'immunité diplomatique et à l'honneur d'un pays afaréen. Un ultimatum avait été posé aux autorités de l'Altrecht pour la libération du diplomate. Vous m'apprenez que c'est chose faite, et que la République impériale de Karty assure la reconduite du Sadr Malsiento vers son pays, en respect de sa fonction.

Je suis heureuse de constater que Karty sait conserver, malgré les heurts diplomatiques récents avec le Churaynn, l'usage de l'étiquette diplomatique et de l'élégance. Nous vous en remercions. Nous espérons que ce geste sera reconnu à sa juste valeur à Walemir, et qu'il contribuera à réparer le lien entre vos deux pays, qui n'avait pas pu l'être à l'occasion de notre tentative de médiation suite à la crise précédente.

Je vous confirme également, de manière préliminaire, que nous allons avoir l'engagement formel des autorités churaynn qu'elles ne chercheront pas à s'en prendre à votre pays dans l'avenir. Cette clause a été validée. Ainsi, à défaut d'avoir obtenu une réconciliation, nous avons désormais la garantie que Karty et le Churaynn observeront désormais une non-agression malgré leur inimité. C'est une très bonne nouvelle pour la stabilité et la solidité de nos partenariats. L'amitié entre l'Azur et Karty ne peut qu'en être renforcée.

Je vous informe que cette non-agression a été obtenue en l'échange d'un pacte de défense en cas d'attaque kartyenne sur le Churaynn. Je suis cependant convaincue que ce pacte demeure une pure forme, et qu'il ne servira jamais à rien, car nous avons l'assurance de votre part que vous n'attaquerez jamais le Churaynn. Néanmoins, si les relations devaient s'abîmer à nouveau dans l'avenir, je ne saurais que vous recommander de privilégier la voie du dialogue ; un affrontement militaire risquerait de ruiner nos relations bilatérales, ce que l'Azur déplorerait.

Excellence, c'est en toute transparence que je vous informe de ces choses. Je souhaite aussi aborder avec vous la question du blocus de l'Afarée occidentale grammatika, une opération menée par des Etats afaréens (dont l'Azur ne fait pas partie) pour une cause juste : celle de la décolonisation du territoire colonial d'un pays ouvertement raciste et impérialiste. L'Azur approuve le principe qui motive cette action, mais demeure circonspect quant à sa forme, et souhaite observer avec vous le risque d'un embrasement militaire en Afarée mais aussi en Eurysie.

En toute hypothèse, l'alliance du Bloc Nationaliste Eurysien apportera une réponse au blocus de la colonie d'un de ses Etats membres. L'Azur ne tolérera aucune tentative d'intimidation militaire de cette alliance contre ses frères et voisins afaréens, et se verra sans doute contraint de réagir avec force. C'est en vue de prévenir cette escalade, que nous ne désirons pas, que j'appelle votre Excellence à la vigilance.

L'Afarée n'est plus le terrain de jeu des impérialistes en mal de sensation fortes ; ce terrain sera déplacé dans leur métropole. En cas de conflit avec le Bloc Nationaliste Eurysien, l'Azur et ses partenaires afaréens déplaceront le théâtre des opérations sur leur territoire, sur votre continent. Nous le ferons sans aucun état d'âme, les guerres coloniales ayant trop longtemps ensanglanté le nôtre.

Le Diwan ne désire aucunement cette éventualité. Pas plus que l'Afarée, l'Eurysie ne devrait être exposée aux tourments de la guerre. Autant que l'Afarée, l'Eurysie a droit à la paix et à la stabilité. Cette reconnaissance réciproque est d'ailleurs l'un des fondements de la bonne entente entre Karty et l'Azur. Dès lors, je propose que nos deux pays travaillent à assurer que le Bloc Nationaliste Eurysien renonce à toute coercition militaire malvenue et que la situation puisse trouver une résolution par la diplomatie. Sans cela, je crains qu'une escalade rende bientôt la situation instable, en Eurysie bien plus qu'en Afarée.

J'espère que vous partagerez mes préoccupations. Excellence, je vous prie d'accepter les salutations respectueuses du Diwan.

Avec l’optimisme du travail,
signature
Houria Ben-el-Teldja
Ministre des Affaires étrangères de plein exercice
05.05.2017
Haut de page