
De la part de:
Nicolas Lupin, Ministre des affaires étrangères
Bradis, République de Lermandie
Angèle Orlovski, Chancelière de la République Impériale de Karty,
Volkingrad, République Impériale de karty
Objet: Réponse diplomatique
Votre Excellence,
Mon ministère, ainsi que l’ensemble du gouvernement de la République de Lermandie, a appris avec surprise, par l’intermédiaire de la Grande Ambassadrice Oskana Haltaï, la volonté soudaine de votre grande nation de réduire les effectifs stationnés sur la Base d’Epsilon (Base Aérienne d’Artaville).
Si cette décision devait être confirmée, je me permets de souligner qu’elle ne saurait être prise à la légère ni de manière unilatérale, d’autant plus que ma prédécesseure m’avait assuré de l’engagement de votre nation à contenir l’influence de l’Union et Empire des Cités d’Akaltie et à soutenir l’Empire d’Everia.
Il est donc surprenant que mon gouvernement apprenne, dans l’état actuel des choses, que la Grande République de Westalia aurait exercé une forme de pression diplomatique, vous demandant un retrait partiel ou total de ses forces en Lermandie en échange d'une relation diplomatique approfondis. Mon gouvernement est certes conscient du scepticisme westalien quant à l’existence et à la pertinence stratégique de la Base d’Epsilon, mais cette évolution reste préoccupante, surtout que la Base Epsilon n'est âgé que moins d'un an.
C’est pourquoi, estimant que cette décision ne résulte pas uniquement de l’influence westalienne, mon gouvernement souhaiterait obtenir des éclaircissements sur les motivations réelles de cette prise de position. À défaut, l’émergence d’une crise diplomatique entre deux alliés historiques serait inévitable, une situation qui ne ferait que servir les intérêts de l’Union et Empire des Cités d’Akaltie ainsi que de la Fédération de Stérus.
Je vous prie d’agréer, Votre Excellence, l’expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Nicolas Lupin
Ministre des Affaires Étrangères
République de Lermandie