
Son Excellence Armand de Saint Arnaud des Pics, représentant de la Couronne à Volkingrad au nom de Son Excellence Louis d’Antrania, Ministre des affaires étrangères de Son Excellence Martin de la Geauce, Premier Ministre de Sa Majesté Louis VI d’Antérinie et de Marcine, Empereur d’Antérinie, Mafalmé de Marcine, Grand Duc du Scintillant, Le’ul de Kalindi et Duc d’Antrania.
À
Son Excellence Angèle Orlovski, Chancelière de la République Impériale de Karty et représentante de Son Altesse le Tsar Stanislas.
Votre Excellence ;
En effet, si ces derniers n’ont pas révélé le nom de leurs soutiens ou les moyens qu’ils ont utilisé pour se procurer des armes, il est très probable que le Bloc Nationaliste Eurysien, trop heureux de jeter des nations sous les roues des révolutions et des instabilités intérieures n’ait pas hésité une seule seconde à fournir armes et munitions à ce groupe devenu terroriste. Et aussi affligeant que cela puisse paraître, des Chefs d’États sacrifient la vie de milliers d’innocents, d’enfants de Dieu pour le pouvoir, pour redorer un blason éclaboussé par une multitude d’échecs, au Nazum, en Afarée ou en Eurysie. Et pourtant, malgré l’adage ; errare humanum est, perseverare diabolicum est, Ker’ys et Hanhmann précipite Karty dans les tourments révolutionnaires de fascistes en mal de bottes cirées et de ratonnades slavophobes.
Face à ce manque atroce de bon sens et d’Humanité, l’État Antérinien (à ne pas confondre avec la Confédération) se propose d’aider Karty, notre plus ancien et fidèle allié. Même si nos relations n’ont pas toujours été au beau fixe. Comprenez, Madame la Chancelière, que par cette missive le Gouvernement de Sa Majesté Louis VI d’Antérinie et de Marcine reconnaît votre gouvernement et votre cause comme juste et légitime, et propose par conséquent son assistance dans votre lutte qui s’engage à l’heure actuelle pour la préservation, la survie même, du système kartien ; libéral et démocratique, face à la barbarie révolutionnaire. Mais comme vous le savez, les paroles ne valent pas mieux que les actes, seuls ces derniers forgent les nations. Ainsi, Madame, considérez que nous vous demandons votre autorisation quant au déploiement qui va suivre.
En effet, notre première priorité est de permettre à la République Impériale de gérer elle-même ses problèmes d’ordre interne dirions-nous, sans que Manticore, Axis-Mundi, Mistohir ou Hanhmann n’aient à intervenir militairement pour soutenir leurs poulains. Les problèmes kartiens doivent se résoudre entre kartiens. Notre objectif est d’éviter dans un premier temps que le conflit ne se régionalise, et dans un second temps de ramener la paix intérieure en limitant au maximum l’arrivée d’armes commandées par les Nationalistes et qui pourraient arriver par la mer. Nous demanderons par ailleurs aux États frontaliers et aux grandes puissances régionales de reconnaître et d’observer un pacte de non-ingérence dans le conflit afin d’en limiter la durée. Ainsi, une force navale sera mobilisée tout autour de vos côtes pour tenter d’empêcher toutes livraisons d’armes par les mers. Nous vous demanderons par ailleurs de mettre vos bâtiments sous le commandement de l’amirauté confédérale (temporairement, cela va de soi) afin d’optimiser nos manœuvres. Évidemment, de telles méthodes doivent recevoir votre approbation. Si nécessaire nous pouvons vous fournir un soutien économique et logistique si vous le désirer. En revanche, nous tâcherons de ne pas intervenir militairement, excepté si vous nous en donner l’accord en cas de situation réellement désespérée.
Sachez, Madame, que vous alliés seront toujours là pour vous soutenir, y compris dans la tourmente.
Bien cordialement, et veuillez agréer mes plus sincères condoléances pour les soldats morts pour Karty ce jour-là.