Objet : RéponseÀ l'attention de Monsieur Josef Helmke, Attaché de Communication du Generalsekretariat für Außenpolitik affecté à l'Eurysie,
Estimé voisin et allié,
Comprenez tout d'abord que vos interrogations nous ont parues des plus floues et, qu'en l'absence de détails supplémentaires quant à cet État du "tiers-monde" que vous prenez pour cible ou quant aux potentielles "puissances militaires de second rang" qui pourraient lui venir en aide, il nous sera complexe de vous donner une réponse claire et absolue quant au rôle que le Bloc Nationaliste Eurysien pourrait jouer dans ce conflit à venir et quant aux actions qu'elle pourrait mener pour y trouver une issue favorable. Mais qu'à cela ne tienne, nous ferons notre maximum pour balayer vos incertitudes.
En premier lieu, le cas d'une extension du conflit à votre territoire est des plus simples : si une nation tierce vous attaque sur votre propre sol sans que vous n'ayez agit de manière hostile à son égard, l'article 6 de la charte du Bloc Nationaliste Eurysien stipule bien que toutes les nations membres du BNE se doivent de soutenir, par tous les moyens qui s'offrent à eux, le pays agressé. Dans le cas contraire, c'est à dire celui où une attaque sur votre territoire serait une juste réponse à une première agression de votre part, l'intervention du BNE ne serait pas obligatoire (à moins qu'un vote de l'Assemblée n'y soit favorable) et serait soumise à la bonne volonté de ses membres. Dans notre cas, l'État Nouveau de Rimaurie serait favorable à une intervention du BNE et de ses propres forces armées afin de défendre votre territoire, qu'importe le pays agresseur.
En revanche, quant à savoir si le Bloc Nationaliste Eurysien pourrait jouir d'une influence suffisante pour empêcher l'intervention d'une nation tierce en votre défaveur ou en celle de l'allié que vous avez choisi de soutenir ou s'il serait en mesure d'intervenir à son encontre, il nous est pour l'heure impossible de vous répondre du fait de la faiblesse des informations que vous nous avez fourni. Le Bloc Nationaliste Eurysien n'ayant pour l'heure que des moyens de projection limités ne lui permettant pas d'intervenir massivement dans des contrées éloignées, disons hors d'Eurysie, sa capacité à dissuader une action hostile à votre encontre dépend de nombreux facteurs tels que la position géographique du conflit et donc notre capacité à y intervenir, la puissance militaire de l'État agresseur et donc sa capacité à résister à une intervention de notre alliance ou encore du niveau intellectuel de ses dirigeants, les récents conflits ayant opposés l'Ouwanlinda à ses voisins Antèriens et Gondolais ont prouvé, s'il le fallait, que certains Chefs d'État dénués de raison peuvent agir sans aucun discernement et se lancer dans des croisades absurdes contre des adversaires parfois bien plus puissants.
Pour ce qui est d'une action du BNE en soutien à vous ou à votre allié, elle dépendra, là encore, ou bien d'un vote favorable de l'Assemblée, ou bien du bon vouloir de ses membres. Dans le cas de l'État Nouveau de Rimaurie, il nous est pour l'heure impossible de vous promettre notre soutien tant que nous n'aurons pas plus de détails à propos de toute cette affaire.
Aussi, si vous souhaitez une réponse plus claire, je vous suggère de convoquer une réunion de l'Assemblée du Bloc Nationaliste Eurysien afin que nous puissions discuter de façon plus ouverte et ainsi défaire à la fois nos incompréhensions et vos incertitudes en vous apportant une réponse définitive.
Dans l'attente de votre réponse,
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Emanuel Wölfflin, Ministre des Affaires Étrangères de l'État de Rimaurie, 8 Novembre 2016