23/04/2018
21:17:39
Index du forum Continents Eurysie Carnavale

Casse investigation - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
304

L'ACTUALITÉ EN DIRECT
13/03/2017


  • Hunter Games !
Pour rendre plus ludique la guerre, la municipalité va projeter dans le ciel tous les soirs à 20h les portraits des soldats de l'OND tués par les partisans. Les Carnavalais sont invités à parier sur le site de la mairie pour prédire le nombre de victimes de la journée. Des paniers garnis sont à gagner.

Projection
3931

CARNAVALE MATIN
20/03/2017


Œdipierre Malfagot
est interviewé par Philippe Pine pour Carnavale Matin


Interview sur la perspective Melchior


- Les événements sont un peu confus en terme de temporalité à vrai dire. Une chose est certaine cependant c’est que nous sommes en mars 2017 et que l’OND tente péniblement toujours de prendre possession de l’arrière-pays carnavalais. Comment expliquer de telles complications quasiment trois mois après leur débarquement ?

- D’une part à des erreurs de leurs état-majors. Trop d’hommes, trop de matériel et insuffisamment de navires pour débarquer le tout. Pour nos auditeurs qui n’y seraient jamais allé il faut bien s’imaginer que la campagne carnavalaise est un lieu de travail, pas un lieu de vie permanent. Contrairement à d’autres nations, tenir la campagne est donc difficile parce qu’il n’est pas vraiment possible de vivre sur le pays. L’OND doit approvisionner chaque jour des milliers de soldats en nourriture, eau potable, médicaments, sans parler des complications inhérentes à ceux qui ne possèdent pas un métabolisme habitué à résister aux menaces bactériologiques locales comme nous autres. Et je ne parle même pas de la pollution. Leurs hommes tombent malade, il faut les évacuer et le ballet n’en finit pas. C’est un cauchemar logistique assez divertissant à regarder, il parait que cela amuse beaucoup les ouvriers agricoles du coin. Leurs convois se font harceler par nos milices qui connaissent le terrain et ont le soutien des locaux. Les évènements héroïques du 13 le montrent : simplement déplacer des camions devient risqué pour eux et leurs officiers doivent expliquer à la presse de leurs pays qu'une dizaine de gars sont morts pour quoi ? Traverser un champ ? Occuper une grange ? Depuis qu'elle a gagné la bataille des airs l'OND n'a plus de victoire à son actif, elle patine, elle patauge et pendant ce temps, nous recouvrons nos forces.

- Si l’OND peine à tenir la campagne, elle ne lui sert de toute façon pas à grand-chose, faute d’industrie ou d’agglomérations stratégiques dans l’arrière-pays. S’ils veulent tenter quelque chose, il leur faudra prendre la capitale. Comment expliquer qu’ils n’aient encore rien tenté ?

- La peur. L’OND sait bien qu’à la minute où elle entrera dans la Cité noire, elle s’exposera à une menace qu’elle ne peut gérer. Imaginez bien, il lui faudra se battre quartier par quartier, affronter les civils, les lépreux, et je ne parle pas de prendre les égouts qui sont une tombe pour qui n’en connait pas les codes et n’en possède pas les plans. Voilà pourquoi l’OND a déployé toutes ses forces dans nos campagnes : pour envoyer un message au monde, « nous avons gagné la guerre : la preuve, nous tenons trois champs de blé » or le nerf de la guerre n'est pas là. Carnavale est toujours debout, elle les domine de sa splendeur malsaine. Nos affaires sont prospères, notre PIB a déjà dépassé le stade pré-Armageddon’t, notre industrie retrouve des couleurs, les navires commerciaux continuent de faire escale dans nos ports. Même dans la campagne où elle a déployé toute sa puissance, chaque jour l’OND perd des hommes dans nos embuscades. Elle n’a pas su se rallier la population alors elle annonce maintenant qu’elle tirera dessus. Voyez l’échec moral aussi bien que stratégique : voudrait-elle tenir la Principauté qu’elle ne le pourrait pas, tous lui sont hostiles. Tous ses espoirs reposent dans un assaut de la capitale et regardez : nous sommes en mars et toujours rien. Car ils savent. Au fond d’eux ils savent. Ils savent que cette ville sera leur tombeau.

- Pensez-vous qu’ils finiront malgré tout par donner l’assaut ?

- Leur égo l’impose, c’est devenu une question de fierté davantage que de rationalité. Mais leurs généraux savent que Carnavale est un terrain d’affrontement qui n’a rien de conventionnel, d’autant que chaque jours nous produisons le matériel qui vient renforcer nos défenses. Imaginez-vous un Faravanien qui n’a connu que le désert prendre d’assaut les Jardins Botaniques !

Ils rient.

- Plus sérieusement, leurs états-majors savent qu’ils vont à leur perte, alors ils temporisent. Je pense que certains espèrent que la pression populaire chez eux leur donnera une excuse pour plier bagages. « C’est le peuple qui l’a voulu ! » tu parles. Le problème c’est qu’ils ne peuvent pas affamer Carnavale sans passer pour des monstres parce qu’ils savent que les images feront le tour du monde, dans le même temps faute de blocus maritime, Carnavale continue ses affaires assez naturellement. Ils sont piégés, bloqués par leur image publique et leur morale d’esclave, voilà pourquoi je suis confiant.

- Merci monsieur Malfagot d'avoir accepté de répondre à nos questions.



Métamorphose : seulement avec modération !


Carnavale Matin
pour des matins de bonne humeur !
13494

CARNAVALE MATIN
07/12/2017


Visite des jardins des poisons
et de leur histoire


Visite des jardins des poisons


Cela peut surprendre lorsqu'on voit l'état de la Principauté : vaste champ toxique gangrené par la pollution, mais Carnavale a derrière elle une longue tradition de la culture des plantes et des jardins. Il suffit de se rendre à Bourg-Léon ou dans les quartiers de la Féerie pour s'en rendre compte, la Cité noire déborde d'espaces végétalisés, aux formes souvent atypiques dignes de l'architecture traditionnelle de Carnavale. Ces écrins de verdures, particulièrement splendides, sont le privilège des nobles et paraissent au visiteur en décalage avec l'urbanité radicale du reste de la capitale. Ne parlons pas des Jardins Botaniques, grand comme une ville dans la ville, qui grignotent Carnavale de l'intérieur, nous aurons l'occasion d'y revenir.

Intéressons nous dans cet article à un type de jardins un peu particulier, que certaines estiment précurseurs des Jardins Botaniques des Dalyoha : les jardins des poisons. Cultivés depuis le XIVe siècle à Carnavale, ils symbolisent l'aspect fascinant des plantes qui peuvent autant soigner que tuer. Cette ambivalence de la nature sauvage a, depuis plusieurs siècles, été dompté pour en développer certains aspects particulier. Dans les jardins poisons, les plantes toxiques sont à l'honneur. Aujourd’hui encore, cultiver ces plantes reste un art exigeant et chargé d’histoire, explique Odéglantine Brouette, chercheuse à l'Académie Princière de Médecine et de Biologie du Vale.

Battant en brèche une vision parfois un peu idéalisée de la nature que peuvent avoir certains urbains ou habitants de pays très développés, toutes les plantes ne sont pas nos amies et toutes ne sont pas bienveillantes. L'imaginaire simpliste "naturel = bon pour la santé" est une pure construction marketing. L'étude des jardins de plantes toxiques en activité en fait une démonstration plus qu'accablante. Inutile toutefois de nous croire sur parole, chacun peut, à son échelle, en créer un, modeste, à côté de sa maison. Cela ne demande qu'un peu d'huile de coude, quelques précautions et surtout beaucoup de courage.

Le concept de "jardin des poisons" trouve son origine à Carnavale aux XIVème et XVème siècles, à une époque où les monastères étaient nombreux sur le territoire de la Principauté et cultivaient sur leurs propriétés la nourriture et les ressources nécessaires à leurs activités du quotidien. On séparait les cultures vivrières, souvent à l'extérieur du monastère, sur les terres attenantes, des jardins intérieurs, dans les cloitres où ils étaient protégés des principaux animaux nuisibles. Dans ces jardins on cultivait à la fois des plantes précieuses (herbes médicinales) mais aussi d'agrément, pour le plaisir de la vue et de l'odorat lorsque les moines se reposaient ou venaient méditer. Les monastères de l'époque ont été les premiers à compter des herboristes et des apothicaires, professions qui se sont ensuite démocratisées et sécularisées au XVème, XVIème et XVIIème siècles. La plupart des jardins, consacrés précisément à des plantes rares et précieuses, étaient surveillés par la collectivité afin de prévenir des vols ou plus simplement pour repérer les débuts de maladies.

Ce sont ces précautions qui inspirèrent la création des premiers jardins à poisons, parce qu'il était trop dangereux de faire pousser volontairement des plantes toxiques dans la nature (le bétail mais aussi les humains risquaient de les consommer par erreur), l'intérieur des monastères devint l'un des rares endroit où cultiver ce genre de plantes en limitant les risques d'accidents. Sous la surveillance quotidienne des moines, les herboristes obtinrent l'autorisation de faire pousser des plantes à poisons, capables, selon la quantité ingérée, de tuer un être humain. Si ces initiatives suscitèrent logiquement la méfiance de leurs contemporains, étudier les poisons s'avéra nécessaire pour les débuts de la médecine moderne et une meilleure compréhension des pathologies qui affectent le corps humain. A une époque où les autopsies étaient encore strictement réprimées par l'Eglise, les médecins de l'époque passaient par des moyens détournés pour tester les différentes façons de faire dysfonctionner les organes, la plupart du temps en testant sur eux mêmes les substances dangereuses, ingérées en très petite quantité pour ne pas devenir mortelles.

Lorsque les premiers jardins toxiques ont commencé à être cultivés, on vit publiés dans la foulée d’épais ouvrages de référence sur les plantes médicinales, tels le monumental Les Herbes Folles (1497), d'Alphoctave Brame, précieux apports à l'herboristerie à l'époque et qui permet aux historiens de mieux cerner l'usage fait, à l'époque, des plantes toxiques. On retrouve ainsi des traces de l'usage, rare mais documenté, de plantes psychotropes à des fins récréatives ou pour soulager des douleurs chroniques. Un siècle plus tard, Foulque Broussaille publique Potagers interdits, un ouvrage célèbre pour avoir couvert ainsi aussi bien les plantes carnavalaises que les espèces exotiques ramenées du Nouveau Monde (du nord du Paltoterra, notamment). On sait grâce à ces documents qu'au début du XVIème siècle, dans ces jardins médicinaux, certaines parcelles étaient fréquemment dédiées aux plantes carnivores ou aquatiques, à des fins médicales mais également parfois purement récréatives. Posséder des plantes du nouveau monde devint un signe de richesse et de puissance dans la société de cour carnavalaise et nombre de maisons nobles se firent bâtir des jardins exotiques, où les plantes empoisonnées suscitaient toujours la fascination ou l'effroi des invités.

Fondé en 1545 par les Dalyoha, le Jardin Botanique de Carnavale, tristement célèbre pour continuer de s'étendre encore aujourd’hui dans la Cité noire, abritait notoirement une aile consacrée aux plantes toxiques. Si les Jardins Botaniques de Carnavale sont assurément les plus spectaculaires et intrigants, ils sont loin d'être les seuls dans le monde. De tels jardins servaient non seulement à des fins d’éducation botanique, d’étude de l’histoire naturelle et de la médecine, mais aussi de lieux de spectacle, d’endroits propices aux romances, aux complots et aux mystères. Or des mystères, il y en avait beaucoup à Carnavale, y compris dans ces siècles reculés où assassinats, empoisonnements et trahisons étaient monnaie courante. A des époques où chacun redoublait d'audace pour liquider ses concurrents en espérant ne pas se faire attraper la manche par les puissants princes de Vale, les petits commerces de poisons prospéraient dans la capitale. Fait notable : ils étaient d'ailleurs souvent tenus par des femmes qui exerçaient par la culture des potagers un travail moins pénible que certains emplois physiques. Mais vendre des poisons et toxines était également une profession souvent mal vue et donc plus naturellement laissée au sexe faible, de toute façon déjà suspecté de complicité avec le Malin.

L’une des plus célèbres fournisseuses de poisons de Carnavale fut Catheurydice Porteclose, jugée et exécutée en 1608 pour avoir participé à la meurtrière conspiration des petits pains, l'empoisonnement brutal de toute la famille du Duc de Folmoussu. Si l'on ne retrouva jamais le commanditaires (Catheurydice Porteclose mourrut sous la torture en ayant accusé la moitié de la cour, son témoignage fut refusé), ce spectaculaire complot donna un excellent prétexte aux princes de Vale de faire arrêter certaines personnes gênantes mais également de passer des lois sur la culture et la vente des poisons. Celles-ci n'eurent cependant pas l'effet escompté et un marché noir se développa pour contourner la prohibition, rendant d'autant plus complexe l'arrestation des empoisonneurs. Six ans après la conspiration des petits pains, les princes de Vale annulèrent la loi et le commerce des toxines reprit de plus belle.

Si la plupart des plantes vénéneuses sont dangereuses, elles ont aussi des vertus curatives, il suffit de les connaitre et de les utiliser correctement pour s'en rendre compte. Selon la dose, elles sont à la fois le remède et le poison. Dès l'antiquité rhêmienne, les savants documentaient déjà l'art du dosage, avertissant leurs apprentis sur la façon de réaliser des mélanges pour ne pas dépasser les seuils recommandés... Les traditions antiques et médiévales continuent, d'une façon surprenante, d'influencer l'organisation des jardins modernes. Le jardin des poisons est souvent cultivé sur un parterre circulaire, légèrement surélevée de façon à ce qu’il soit à hauteur de hanche.

Exception faite de la courte prohibition de 1608-1614, à Carnavale il n’y a rien d’illégal à cultiver des plantes riches en composés toxiques. La seule contrainte est de ne pas faire pousser des graines brevetées Dalyoha, souvent celles aux effets les plus puissants, mais les espèces "naturelles" d'Eurysie sont tout à fait cultivables. Beaucoup d’appartements et de jardins en abritent d'ailleurs et s'en servent soit pour leur consommation personnelle de psychotropes, soit comme compléments de revenus en dealant dans leur immeuble. Plus généralement les plantes toxiques sont parfois là où on ne les attend pas. Les fleuristes vendent par exemple des Dieffenbachia (aussi surnommée canne des muets), dont la consommation des feuilles peut faire enfler la langue, entraver la parole, voire provoquer une asphyxie mortelle. On trouve aussi dans les magasins de fleurs des azalées, alors même que toute la plante est toxique, et que sa consommation peut entraîner nausées, vomissements, ou même décès, si elle est ingérée en grande quantité.

Au centre de la place Saint-Braillard trône un majestueusement un Belgosiar géant, aussi appelé trompette des anges. Il s’agit d’un arbre luxuriant, propice aux siestes et à l'escalade. Toutefois, si ses fleurs sont consommées, elles induisent des hallucinations et ingérer ses feuilles et ses graines peut provoquer de la confusion, une tachycardie, la paralysie, des tremblements... voire le décès. Sa cousine, la célèbre (et très toxique) ratura, est quant à elle surnommée trompette du diable. Lors de l'Armageddon't, persuadé que les trompettes de l'apocalypse sonneraient place Saint-Braillard, la très pieuse confrérie des musiciens céleste s'est réunie sous l'arbre et ses membres ont consommé ses feuilles en grande quantité pour participer au suicide collectif.

Plus commune, la mielquiame, hautement toxique, fleurit régulièrement sur les balcons des Carnavalais. Ses feuilles d'un vert sombre profond ont presque de la couleur du houx. À faibles doses, elle soulage les vomissements. A haute dose, elle peut permettre de s'éviter un viole ou des sévices atroces en cas d'intrusion chez soi : il suffit d'en avaler quelques feuilles pendant que l’agresseur s'acharnent sur votre porte et il n'aura que votre corps froid à se mettre sous la dent. L'ormoise, aux feuilles semblables à du persil plat, est quant à elle connue pour traiter les troubles digestifs et menstruels, lorsque utilisée en très petites quantités. A haute dose, elle vous offre une fausse couche gratuite. L’étherbore, enfin, est commune dans les aménagements urbains de certains quartiers médians. Elle est résistante à la pollution et produit de splendides fleurs pourpres. On lui a attribué des vertus pour traiter certains troubles mentaux, mais elle peut s’avérer toxique en cas de surdose et est un déclencheur de la schizophrénie. Pratique pour justifier l'internement d'un proche encombrant. Reste l’absinthe, qui produit un alcool réputé et dont les huiles toxiques sont censées repousser les rats. Longtemps utilisée pour enduire les berceaux des enfants et éviter que ceux-ci ne se fassent dévorer pendant la nuit, les Laboratoires Dalyoha ont développé des substances répulsives plus efficaces et surtout moins dangereuses pour les nouveaux nés.

On peut s'interroger du relatif laxisme des Laboratoires Dalyoha vis-à-vis de la culture des plantes toxiques, surtout après l'épisode célèbre de la guerre des coquelicots où la famille Dalyoha extermina toute la production de drogue artisanale à Carnavale pour s'emparer du monopole. Ces-derniers ont expliqué en interview que la science Dalyoha avait suffisamment évolué ces dernières décennies pour ne plus souffrir de la concurrence des productions individuelles. D'autant plus que les Carnavalais achètent en magasin les graines brevetées par les Laboratoires et participent donc de son chiffre d'affaire.

Outre les Jardins Botaniques, impraticables, le second plus grand jardin de plantes toxiques de Carnavale se trouve au nord de l'île de Bourg-Léon, à proximité des serres de culture hydroponique des Laboratoires Dalyoha. Le docteur Ayméric Charon connaît bien les poisons : il est le grand superviseur de cette partis des jardins de Bourg-Léon depuis plus de quarante-cinq années. Situé au bord des falaises, ce jardin contient un grand nombre de plantes mortelles dont des dizaines d'espèces génétiquement modifiées par les Laboratoires. Comme beaucoup d'endroits à Bourg-Léon, il n'est pas possible de les visiter sans autorisation mais Grand Hôpital organise des visites supervisées par des gardes plusieurs fois par semaine pour les résidents. En dehors de ces occasions ses grilles sont closes, et les mesures de sécurité renforcées autant pour la sécurité des éventuels curieux que celle des secrets scientifiques des propriétaires des lieux.

Plus d'une centaine de plantes toxiques y sont cultivées, parmi lesquelles la cigrave, la digitale à poils irritants ou la berce de Blême, dont le contact peut brûler la peau. On y trouve aussi la belladone, trompeusement semblable au choixvrefeuille, dont les baies noires et brillantes si appétissantes sont fatales en cas d’ingestion. L’aconit, ou tue-ours, avec ses jolies fleurs mauves, est l’un des végétaux les plus mortels du jardin : ses racines toxiques affectent le cœur et le système nerveux. Mais la plante la plus dangereuse de ces lieux est peut-être le pleurcin, dont est tirée l’huile de pleurcin, utilisée en médecine traditionnelle comme purgatif, ainsi que comme réactif dans l’industrie chimique, et la pleurcine, un dangereux poison. La docteur cultive aussi du cannabis, des feuilles de coca, et de nombreuses autres plantes desquelles sont extraits des substances hallucinogènes qui entrent dans la composition de nombreuses drogues.

En 2017, le docteur Charon a acquit une nouvelle plante toxique issue des Laboratoires Dalyoha : le belle-chlotilde, du nom de l'épouse de Blaise Dalyoha, propriétaire de Bourg-Léon. Surnommée clochette aux suicides, en raison de la douleur insoutenable que procure son infernale piqûre, elle a été conçue comme un moyen de terreur à utiliser contre les ennemis du clan Dalyoha. Ayméric Charon raconte que les gens qui visitent les jardins n’ont pas forcément conscience que la consommation de certains végétaux peut rendre gravement malade, voire tuer, si la dose est inappropriée. Plus dangereux encore : penser que le risque n'existe qu'en cas d'ingestion or certains des toxines de ces plantes se diffusent dans l'air et une simple respiration peut devenir dangereuse. Le docteur Charon a par exemple raconté qu’un jour, une trentaine de visiteurs ont perdu connaissance dans son jardin, à cause de la malcinthe.

« La malcinthe est assez inoffensive mais il ne faut pas la respirer quand elle est en pleine floraison sous peine de s’évanouir. Nos jardiniers ne travaillent que la nuit et équipés de masques pour limiter les risques. Il y a plusieurs bancs où s'asseoir dans le jardin des poisons dont un près d'un bosquet de malcinthe. Il arrive parfois qu’on y retrouve quelqu’un complètement inconscient. A ce jour heureusement nous n'avons jamais eu de mort de visiteur. »

Un article signé Philippe Pine.

Rappel : le voyage astral ne vous exempte pas d'un visa


Carnavale Matin
pour des matins de bonne humeur !
0

CARNAVALE INTERNATIONALE
13/12/2017


Il faut prendre au serieux les critiques contre l'OND : ou le rejet de son projet
réponse à Pascal Bonnebouille


Derrière les critiques contre l'OND : le rejet de son monde


J'ai lu avec une certaines circonspection les analyses de Pascal Bonnebouille. De mon point de vue, elles témoignent davantage de ses désirs que d’une vision objective de la réalité internationale : son tropisme tanskien se ressent dans chacune de ses lignes. Je ne le lui reproche pas, chacun voit midi à sa chapelle, mais je m'inquiète de voir les Tanskiens prendre avec tant de légèreté ce qui sont des critiques de fond, et non de forme. Non, chers amis de l'OND, vous n'êtes pas la cible d'une cabale injuste de pays arriérés, mais les premiers artisans et responsables de votre propre cornerisation.

Il ne suffit pas d’être un commentateur politique pour avoir quelque chose à dire sur la politique. Il faut aussi faire preuve de matérialisme et analyser les grandes dynamiques, ce qu’oublie de faire un peu trop souvent Bonnebouille qui ne perçoit les rapports de force que pour les déplorer, dans une perspective moralisante, typique de l’Organisation des Nations Démocratiques. Cette vision du monde saupoudrée de moraline prend trop souvent ses désirs pour des réalités et se retrouve malheureusement incapable d’analyser correctement les motivations de chacun et les rapports de force dans lesquels ils se sentent pris. L'OND est la seconde, sinon la première alliance mondiale en termes d'économie et de puissance militaire. Ses actions sont scrutées avec attention par les pays du monde entier qui tirent les enseignements de ses initiatives.

L'analyse de Pascal Bonnebouille a plusieurs angles morts. Pour lui, le soutien des nations à Carnavale s’expliquerait par leur volonté de « sortir de la misère et de l’isolement ». On en rirait si l’analyse n’était pas aussi affligeante car qui espère sincèrement sortir de l’isolement en se rapprochant de Carnavale ? Ces petites nations du monde entier n’auraient-elles pas, selon la logique de Bonnebouille, toutes les raisons au contraire de se placer dans le camp de l’OND pour en obtenir les faveurs, s’intégrer à son réseau et bâtir, avec elle, un ordre où leurs voix seraient entendues et respectées ? Mais pourquoi donc tant de pays s’opposent-ils à l’OND alors que, selon Bonnebouille, celle-ci serait la garante du respect des valeurs morales si chères au cœur du monde entier ? Il y a là comme un paradoxe que notre ami s'empresse de glisser sous le tapis, en taxant les autres pays d'irrationalité.

C’est que Bonnebouille, embarqué dans une perspective occidentale, ne comprend pas l’altermondialisme. Il ne comprend pas par exemple que des nations soient davantage attachées à leur propre souveraineté et à leur culture nationale qu’à de grands principes, très souvent abstraits et construits sur mesure pour servir les intérêts géopolitiques de l’OND. Bonnebouille ne voit pas que quand l’OND prétend lutter contre le colonialisme ou le génocide (faudrait-il encore définir ces notions), les nations du monde entier se rendent bien compte de l’hypocrisie qu’il y a à le faire sachant que la moitié des pays-membres de l’organisation sont eux-mêmes des empires coloniaux. Les valeurs prônées par l’OND ne sont pas un bouclier, ce sont des armes qu’elle manie pour légitimer de s’en prendre à des pays souverains ou s’accaparer, comme récemment en Leucytalée, le contrôle sur des morceaux d’océan, sans mandat ni légitimité.

Les nations du monde entier se rendent compte, à travers le cas de Carnavale, que l’OND se donne le droit d’intervenir militairement et sur des prétextes hypocrites, n’importe où dans le monde. Comme pour essayer de nous convaincre du bien fondé de ces interventions, Bonnebouille pousse l’aveuglement jusqu’à dépeindre un monde où l’ONC, sa rivale, aurait pris l’ascendant et s’imposerait par la force. Pour nous protéger de l'impérialisme de l'ONC ? L'OND bien sûr ! Une telle analyse est folle de dénie : qui aujourd’hui condamne et agresse les petits pays au nom de valeurs morales sinon l’OND ? Quand l’ONC a-t-elle envahit une nation souveraine pour la dernière fois ? Ce n’est pas l’ONC ni le Liberalintern qui imposent par la force leurs opinions et leurs visions de ce que doit ou ne doit pas être un régime politique. C’est l’OND.

L'OND est une alliance d'un genre nouveau : une alliance morale. Là où l'ONC défend ses intérêts économiques et soutient le commerce, là où le Liberalintern apporte son soutient aux peuples qui en font la demande, là où les plus petites alliances défendent un ordre régional sans autres prétentions, l'OND se place dans une autre catégorie. Elle s'autorise à attaquer, déclarer la guerre, mettre en place des blocus et des sanctions contre des pays qui n'ont rien demandé. Autrement dit l'OND s'autorise à décider à votre place ce qui est bon pour vous et la façon dont vous devriez gérer votre pays. Soudain, les pays du monde entier tremblent : l'arbitraire moral de l'OND peut s'abattre sur eux n'importe quand. N'importe quel prétexte fallacieux suffira à motiver l'hydre : si vous déplaisez à l'OND, vous êtes en danger. Aucune autre alliance ne fait peser une telle menace sur les nations du monde entier. L'OND bouscule l'ordre géopolitique parce qu'elle n'est pas seulement opportuniste : elle est idéologique.

Pascal Bonnebouille devrait comprendre la peur qui anime les nations du monde entier à l’idée de voir émerger un ordre mondial et des lois internationales sous la houlette de l’OND (et de ses idiots utiles : on pense à l’Azur, grand défenseur d’une législation internationale où le califat islamiste espère sans doute glisser un volet « charia » ni vu ni connu). Des gens qui se pensent et se rêvent maitres du monde, mais pas de n’importe quel monde : un monde qui leur ressemble ; et gare à ceux qui s’en éloignent, ceux-là devront être envahis ou sanctionnés, leurs économies asphyxiées, leurs populations prises pour cibles.

La destruction des ADM de Carnavale ne poursuit pas, comme le prétend l’OND, un but de sécurité pour ses pays-membres car Carnavale n'est une menace que lorsqu'elle est elle-même menacée. Ce que cherche à faire l’OND c’est priver des petites nations de moyens de se défendre contre les grosses alliances. On imagine l’angoisse de l’organisation en voyant Estham rasée : toute leur puissance, toutes leurs armes, tous leurs principes ne les ont pas protégés contre un petit pays isolé, sans alliés, au PIB vingt fois inférieur à ceux cumulés des états membres de l’OND… ce petit pays, la Principauté, seule, a pu leur tenir tête et ravager une de leurs capitales. Ce dont à peur l’OND, c’est un monde où chaque nation est souveraine, protégée par l’équilibre de la terreur. Comment dans un tel monde imposer ses valeurs si occidentales « démocratie » ; « liberté d’expression » et autres fariboles ? Si n’importe quel Etat peut regarder l’OND et lui dire : « tu ne me fais pas peur, si tu m’attaques, je tue deux millions des tiens » alors l’OND perd son pouvoir et sa raison d’être.

En agressant Carnavale comme elle l’a fait, l’OND tente de sauver les meubles d’un monde qui lui échappe. Voilà pourquoi la lutte contre la Principauté est existentielle pour elle, au point d’envoyer ses soldats se faire écharper dans la Cité noire. Si l’OND recule à Carnavale, elle ne sera plus qu’une alliance économique comme les autres. Elle ne pourra pas imposer ses valeurs et son modèle au reste de la planète. Ceux qui rêvent d’une législation internationale angoissent à cette idée : si nous ne sommes plus protégés par les lois morale, si chaque pays peut défendre sa propre souveraineté, alors qui nous protègera nous ? nous qui n’avons pour bouclier que notre seule morale d’esclave ? Sans la loi internationale et le jeu des alliances, nous allons devoir travailler, bâtir notre souveraineté, nous ne pourrons plus nous reposer sur des principes abstraits et confortables pour nous protéger de la violence du réel.

Pascal Bonnebouille a beau jeu de souligner que Velsna ou l’ONC tirent les marrons du feu. Sans doute, n’importe qui arriverait à la même analyse. Ce que ne voit pas Pascal Bonnebouille en revanche, c’est précisément que l’Alguarena ne bouge pas parce qu’elle n’en éprouve pas le besoin. Ce n’est pas l’idéologie des Alguarenos de devenir les gendarmes du monde, contrairement aux amis Tanskiens de monsieur Bonnebouille. Pris dans son tropisme ONDien, Pascal Bonnebouille s’imagine que tout le monde se prépare à dominer le monde : la vérité est plus simple, notre monde est multipolaire et chacun y trouve son compte. Tous souverains chez eux, tous maîtres sur leurs terres, les conflits armés (rares au demeurant) viennent occasionnellement disputer quelques morceaux de terre au voisin, sans plus de conséquences que cela. Velsna se renforce, l’ONC se renforce et cela n’inquiète personne. Pourquoi, Pascal Bonnebouille ? Parce que contrairement à l’OND, aucune de ses puissances n’a de volonté d’hégémonie mondiale. Voilà pourquoi l’OND est haie et pourquoi les autres blocs sont respectés. Le rêve mouillé d’un bureaucrate tanskien n’est rien de plus que le cauchemar du reste du monde.

Voilà pourquoi les navires gallésant continuent de ravitailler Carnavale. Voilà pourquoi des pays à l’autre bout du monde lui apportent leur soutien. Deux blocs se font face aujourd’hui. Pas trois. Pas quatre. Ils ne s’appellent ni « Pacte afaréen de Sécurité » ni « Liberalintern » ni « Organisation des Nations Démocraties ». Ils opposent ceux qui espèrent voir advenir un ordre mondial, dominé par le droit occidental, le droit de l’OND, et ceux qui comprennent dans quel nouveau genre d’impérialisme un tel ordre nous plongerait. Ceux qui n’entendent pas se soumettre aux désirs et aux valeurs de nations avec lesquelles ils ne partagent rien. Du Morakhan aux Quatre-Vallées, du Makota à l’Empire Xin, de la Polkême au Khardaz, des pays et des peuples aussi différents les uns des autres se dressent contre l’idée que leur politique puisse un jour être dictée depuis Manticore, Norja ou Bourg des Mahoganys.

Les nations courageuses se rejettent le projet de l’OND non pas, comme le pense Pascal Bonnebouille, par opportunisme et stupidité (on mesure chez le journaliste tout le paternalisme tanskien à l’œuvre) mais parce qu’elles savent qu’on monde où l’OND triomphe c’est un monde où l’OND viendra bientôt toquer à leur porte. « Vous n’êtes pas assez démocratique, pas assez libéral, vous n’autorisez pas le mariage homosexuel, vous n’ouvrez pas vos marchés à la concurrence, au tourisme, votre culture n’est pas assez marchandisée, remettez-vous en question ou nous vous y contraindrons. » Un monde où l’OND est maître du jeu est un monde où le bilatéralisme n’existe plus, ou il faudra sans cesse s’en remettre au bon vouloir de quelques juges-arbitres plein de bienpensance et de moraline, choisis et placés là par Tanska, Sylva, Teyla et leurs supplétifs. Qui rêve d’un monde dominé par la bureaucratie tanskienne ? Pascal Bonnebouille certainement, mais les peuples de la planètes, eux, sont dégoutés par cette idée et le font savoir.

Mais l’erreur de Pascal Bonnebouille n’est pas seulement son manque d'objectivité : c’est de ne pas accepter de voir le tableau complet. Car contrairement à ce qu’il affirme, c’est bien Carnavale qui a été attaquée. Carnavale qui a subi l’intrusion d’avions de l’OND dans son espace aérien. Carnavale qui, après avoir apaisé les tensions avec l’Empire du Nord en répondant au bombardement de ses silos dans les îles Marines, a offert à ce même Empire plusieurs missiles en signe d’amitié. Carnavale dont le sol est outragé, dont les civils sont pris pour cibles par Sylva. On peut reprocher bien des choses à Carnavale, mais pas d’être l’agresseur et cela les nations du monde l’ont bien compris. Car si on avait laissé Carnavale tranquille, si elle avait pu réaliser son projet millénariste sans qu’on l’interrompe, Estham vivrait encore. Les soldats de l’OND vivraient encore. Contrairement à l’OND qui, rappelons-le encore une fois, possède des colonies aux quatre coins du monde et s’autorise à intervenir sur des terrains étrangers et dans des mers où elle n’a aucun droit quand cela lui chante ; contrairement à l’OND, Carnavale n’a jamais agressé personne.

Combien de pays ont été attaqués par Carnavale ? Combien de nations ont eu à se plaindre de la Principauté ? Une seule à vrai dire : la Kabalie, paix à son âme. En quoi cela concerne-t-il l’OND ? En rien. Carnavale est un acteur paisible d’Eurysie occidental, un hub commercial et une plateforme boursière connue et reconnue, d’utilité internationale. Une nation atypique c'est vrai, étrange et dérangeante sans doute, culturellement influente, qui propose un modèle de société unique où les curieux trouvent leurs comptes et dont les dégoutés se tiennent éloignés. La Principauté de Carnavale une marchande d’arme tranquille qui vend à tout le monde, sans distinction de régime ou d'idéologie. Carnavale est l’antithèse de l’OND : un acteur paisible et autocentré, serviable, sans autres prétentions que d’exister selon ses propres lois et ses propres méthodes. La Principauté incarne le cauchemar de l’OND : un pays prêt à tendre la main à tous, sans leur faire de leçons de morale, prêt à vendre au meilleurs prix, qui accepte l’argent sans jugement, fourni des comptes bancaires, des stratégies de contournement des sanctions. Qui participe à l'écosystème international où chacun trouve son compte. Carnavale était l’ami de tous et l’incarnation d’une culture unique au monde, spectaculaire et souveraine. Parce que Carnavale s’opposait au projet de nouvel ordre mondial, l’OND tente de la détruire.

Voilà, monsieur Bonnebouille, pourquoi tant de nations se dressent aujourd’hui aux côtés de la Principauté. Des nations chez qui Carnavale n’avait ni chancellerie, ni ambassade. Des nations différentes, originales, iconoclastes qui d’un même élan unanime se dressent et disent : « le monde de l’OND, ce monde-là nous n’en voulons pas ! »

Inutile de les traiter d’idiotes, monsieur Bonnebouille, ces nations ont certainement bien mieux conscience de leurs intérêts que vous.

Un éditorial signé Hyppolicare Épithète.

Retour des épidémies de rage à Carnavale
Évitez tant que possible de caresser les rats


Carnavale Internationale
Le monde est compliqué, laissez nous vous l'expliquer.
5543

CARNAVALE MATIN
18/12/2017


Un an après l'Armageddon't
les Carnavalais rendent hommage à Pervenche Obéron


Hommage à la mémoire de Pervenche Obéron


A quelques jours de l'anniversaire de l'Armageddon't, une veillée au flambeau a été organisée sur la 19ème avenue pour rendre hommage à la mémoire de Pervenche Obéron et de la noblesse suicidée après avoir tenté de faire advenir le retour du Christ sur terre. Ce sont principalement les milieux catholans qui se sont mobilisés pour saluer l'anniversaire de la mort de la Sainte Martyre, comme ils la surnomment, une semaine avant noël, dans un évènement qui restera aux yeux de nombreux croyants l'un des plus audacieux pas en avant fait vers la fin des temps.

Si les mouvements millénaristes se sont pour beaucoup suicidés il y a un an, ce sont surtout les plus croyants qui ont mis fin à leur jour. De nombreux citoyens qui croyaient pourtant au retour de Jésus Christ sur terre n'ont pas osé passer le cap. Entre soulagement d'avoir échappé à la mort, honte de n'avoir pas été fidèle au message du Christ ou colère contre ceux qui sont accusés d'avoir fait échouer la fin du monde. Philippe Pine, pour Carnavale Matin, s'est rendu en manifestation pour recueillir leurs témoignages.

« J’ai regardé mes deux petites filles, je n’ai pas pu me résoudre à les jeter dans le barrage d’acide » témoigne Augustantoine Métropolitain. Ce père de famille est venu manifester avec ses enfants, deux petites blondinettes de 4 et 5 ans et demi. On a peine à imaginer que tout ce petit monde aurait pu trépasser il y a un an, comme tant d’autres Carnavalais. « Encore aujourd’hui je ne sais pas si j’ai fait le bon choix. Lorsque Dieu a demandé à Abraham de sacrifier Isaac, Abraham n’a pas hésité et Dieu l’a récompensé. Moi je n’ai pas eu ce courage, j’espère que Dieu me pardonnera. » explique-t-il en embrassant sa fille sur le front.

Plus loin, une vieille dame tient le discours inverse : « Je salue le courage de madame Obéron, une grande femme qui a fait beaucoup pour Carnavale, elle nous a emmené dans les étoiles, elle a massacré ceux qui tentaient de nous faire du mal et elle tenté de sauver nos âmes à tous. » explique Michelloïse Brumedeplatre. Cette ancienne ouvrière des Industries Obéron, mise au chômage par l’Armageddon’t, regrette l’ancien temps mais rejette le suicide : « Le suicide est un pêché, nous n’aurions pas dû nous tuer nous-même c’est pour ça que je ne l’ai pas fait. Si on me demande mon avis, c’est ça qui a empêché l’apocalypse et le retour de Jésus. » Une mauvaise appréciation de la part de la Sainte Martyre ? Michelloïse n’y croit pas : « C’est l’OND qui lui a forcé la main, les choses auraient dû se faire plus tranquillement, avec des exécutions de masse. Demander aux gens de mettre eux-mêmes fin à leur jour, c’est un pêché. L’OND nous a volé la fin du monde. »

Plus loin, un grand monsieur moustachu semble avoir très envie de parler à notre micro : « Je suis heureux de ne pas être mort. Les âmes de la noblesse sont au paradis mais nous préparons le retour du Christ ici sur terre. Il faut diviser les tâches : les anges au ciel, et les travailleurs sur terre. » Quand on lui demande la raison de sa présence dans la manifestation, il répond ceci : « Pervenche Obéron est indépassable, à condition de la dépasser. Je viens ici rendre homme à une grande dame de Carnavale qui a pavé le chemin pour les merveilles du futur. Carnavale a une mission et nous ne pourrons pas l’accomplir si nous sommes tous morts. Il faut des vivants pour honorer les morts. » Alors que nous nous éloignons il se met à crier : « Vive Pervenche ! Vive Cernunnos ! Ave Carnavale ! Ave Carnavale ! »

Sur le trottoir, plusieurs personnes avancent à genoux en prière. « Nous Te prions, Toi qui es la Résurrection et la Vie : donne à Pervenche Obéron de reposer en paix dans ce tombeau jusqu'au jour où Tu les réveilleras, pour qu'elle voit, de ses yeux, dans la clarté de Ta face, la lumière sans déclin. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! » La prière se répète encore et encore. L’un des processionnaire accepte de se relever pour nous parler : « Dégagez de là salopards de merdias de merdre de la Banque, Améthyse va te faire foutre par un chien ! » Prudents, nous nous éloignons.

Une dame nous fait signe d’approcher d’un geste de la main. « C’est vous Vivien Pullisson ? J’adore vos émissions ! » Nous lui expliquons qu’elle confond les journalistes mais elle s’obstine « J’ai suivi vos histoires avec Victoire Grimalkin, quelle affaire ! J’espère que vous vous rabibocherez. Vous n’avez pas mis votre joli pull aujourd’hui ? » Tout en restant polis, nous prenons congé pour aller aborder un joli petit couple bien habillé.

« Pervenche Obéron est une sainte, une sainte martyre je n’en ai aucun doute. C’est la patronne des guerriers et une prophétesse du déluge. Je prie tous les jours pour que le feu s’abatte sur nos ennemis comme il s’est abattu sur Estham. Imaginer que ces étrangers foulent le sol de la Principauté sans conséquences me fait bouillir de rage : des islamistes du Faravan, ces barbares qui égorgent les femmes et violes les petites filles ! Et les Sylvois ? des pigmés qui vivent dans la jungle ? Jamais Pervenche Obéron n’aurait laissé faire ça, Julonin Venbranle a raison de le rappeler, Améthyste fait de son mieux mais elle n’a pas la poigne nécessaire. Je me demande si les Laboratoires Dalyoha ne pourraient pas ressusciter Pervenche ? Cela serait si merveilleux, elle reviendrait nous sauver comme le Christ est revenu d’entre les morts… »

Armoirie des Obéron

Accroché à la veste du jeune homme, un petit oiseau d’argent brille à la lumière de l’éclairage public. Nous l’interrogeons sur sa signification : « C’est un signe de foi, ce sont les armoiries du clan Obéron. Je les porte pour dire que, même morts, leur épopée nous inspire. » Sa petite amie renchérit : « Regardez autour de vous, l’héritage des Obéron est partout ! Sans eux Carnavale ne serait pas Carnavale. » Son téléphone bipe, elle vient de recevoir une notification de Justin l’Eternel. « C’est étrange, ce n’est pas l’heure de la prière ? » L’IA du Pape tient des propos mélancoliques. La jeune fille a les larmes aux yeux : « Lui aussi regrette la mort de madame Obéron. Même une IA est capable de comprendre la tristesse que le peuple de Carnavale ressent. »

Les chiffres de la manifestation font état de cinquante-mille personnes, un chiffre honorable à Carnavale. La procession s’est passée sans heurts particuliers, deux serial killer ont été appréhendés en marge de la procession par Commissariat Central.


Un article signé Philippe Pine.

N'oubliez pas le changement de date :
Cette année, Carnavale avance le nouvel an de 15 jours pour prendre de vitesse ses ennemis et arriver plus vite dans le futur.


Carnavale Matin
pour des matins de bonne humeur !
0
RALLY
22/12/2017


Alcibiadrien Compliment
nommé ambassadeur des Laboratoires Dalyoha en Messalie


Alcibiadrien Compliment

C'est un beau cadeau de noël fait à la Messalie : les Laboratoires Dalyoha lui envoie son daddy le plus chic, le plus sexy, le plus graou graou, le truculent professeur Alcibiadrien Compliment ! Ce daron tout en nerf faisait déjà la joie des coquines et des coquains des bancs de l'Académie Princière de Médecine et de Biologie du Vale, il vient maintenant faire chavirer les coeurs des Messaliotes. Nommé ambassadeur des Laboratoires Dalyoha par Philippe Géminéon lui-même, Alcibiadrien Compliment reçoit la lourde tâche de piloter le premier test d'exportation d'une succursale de Grand Hôpital en dehors de la Principauté.

Est-ce que ça va marcher ? Est-ce que ça va échouer ? A RALLY, on sait que vous vous en foutez ! Histoire de cœur, histoire de cul : on vous dit tout sur Alcibiadrien Compliment, le professeur avec qui on aimerait bien passer une heure de colle... Daddy Dalyoha comme on l'appelle dans le milieu n'est pas exactement un enfant de chœur. Catholan convaincu, il se reconvertit au luciférisme début 2017 après l'échec de l'apocalypse. Sans avoir jamais été grand croyant, Compliment déclare qu'il se consacrera désormais à son travail. Et pas à sa famille ? On ne lui connait pas d'épouse ou d'amante connu, ni rien côté garçon non plus. Daddy Dalyoha serait-il effarouché ? Asexué ?

Non ! Alcibiadrien Compliment aime les plantes ! Peut-être un peu trop... Dans les serres à la nuit tombée on lui prête d'étranges péchés et les jardiniers qui travaillent à Bourg-Léon témoignent l'entendre murmurer des mots d'amour à ses petites protégées. Un vrai papa poule ! Strictement carnivore, Alcibiadrien Compliment refuse absolument de manger le moindre végétal et compense ses carences grâce aux pilules Éden des Laboratoires Dalyoha. Ce régime ultra-protéïné explique qu'Alcibiadrien Compliment ne dorme que trois heures par nuit et soulève 300kg au développé-couché à la salle. Je sais que certains de nos lecteurs aimeraient eux aussi se faire soulever par le professeur Compliment alors rassurez vous : vous avez de la marge avant de devenir trop lourd pour lui.

Même si son arome-antisme peut surprendre, on ne connait pas d'autres vices à Alcibiadrien Compliment qui reste, avant tout, un universitaire sexy mais propre sur lui. RALLY ouvre l’œil cependant, et le bon ! attention Alcibiadrien car au premier cactus dans le fiac, la presse sera là pour tout cafter aux Carnavalais (et maintenant aux Messaliotes) !

Un article signé Clarâtre Ventmoite.

Grand Clinique
ta mère !
3743
RALLY
22/12/2017


Les 50 plus hauts QI de Carnavale
édition 2018

Depuis 1956, RALLY établit chaque année le classement des plus hauts Quotients Intellectuels (QI) de Carnavale, référence incontournable du patrimoine intellectuel carnavalais.


8 000 points de QI
8 000 points de QI
au total dans le classement 2018
Dalyoha Compagnie
28 médecins
de Grand Hôpital sont dans le classement 2018
182 de QI
182 points de QI
étaient requis pour entrer dans le classement 2018


#1 Justin l'Eternel : 3 673 QI

Sans surprise, la première place est occupée par l'IA carnavalaise qui possède une vitesse de calcul et une intelligence logique sans comparaison humaine. Malgré la destruction d'une partie de son cerveau virtuel dans les bombardements, Justin l'Eternel reste, de loin, la personne la plus intelligente à Carnavale.

#2 Clarâtre Ventmoite : 484 de QI

Véritable surprise, la journaliste de RALLY a gagné 262 points entre le classement de 2017 et celui de 2018, sans explication connue. Petit miracle intellectuel, ses collègues avaient déjà noté un changement de personnalité au cours de l'année et une radicalisation politique du jour au lendemain. Des changements qui permettent à Ventmoite d'atteindre la seconde place.

#3 Philippe Géminéon : 289 de QI

Ex-première intelligence de Carnavale, Philippe Géminéon dégringole à la troisième place, désormais devancé par deux outsiders surprises. Le directeur de Grand Hôpital conserve malgré tout un très bon score et gagne même deux points de QI par rapport à 2017, grâce à sa pratique quotidienne du sudoku et sa grande consommation de myrtilles qui favorisent la neurogenèse.

#4 Bartholoméon de Petipont : 272

L'archevêque de CRAMOISIE© remonte de trois places par rapport à 2017, ce qu'il explique par la respiration des vapeurs chimique du désert rouge, davantage d'exercice physique et une surstimulation intellectuelle depuis qu'il occupe les fonctions de chef de l'Etat. Félicitation à lui !

#5 Noamaury Blanchâtaigne : 270

Le doyen de l'Académie Princière de Médecine et de Biologie du Vale conserve une bonne place dans le classement malgré une perte d'un point par rapport à 2017, imputable à son grand âge (99 ans en mars).

#6 Ayméric Charon : 266 de QI

#7 Balthazar Métaphore : 257 de QI

#8 Cacendre Fumée : 256 de QI

#9 Sybille d'Héboïdophrénia : 251 de QI

#10 Ambroise Crogère : 248 de QI

Les 5-10 places sont trustées par des médecins de Grand Hôpital signe de l'excellence de la sélection des Laboratoires Dalyoha qui récupère les plus brillants intellectuels de chaque génération. Une fuite des cerveaux parfois dénoncées par les concurrents de la Principauté, mais qui se soucie des jérémiades des esclaves ?

#11 Chilpéric Ignace Montcucqs de Montaigny : 244 de QI

Contre toute attente, Montcucqs de Montaigny est le candidat à la municipalité le plus intelligent. nota bene : les candidats d'origine étrangère n'ont pas été testés.

#12 Hector Peur : 242 de QI

#13 Myrtille Branlebas : 239 de QI

#14 Jean-Christ Fortforêt : 237 de QI

#15 Alexavier Goujeon : 236 de QI

#16 Léon Figue : 234 de QI

#17 Cielestin Robespaul : 232 de QI

#18 Dolorès Grimace : 231 de QI

#19 Émilien Décent : 230 de QI

#20 Mathildegarde de Bunsen : 227 de QI

#21 Alcibiadrien Compliment : 226 de QI

#22 Pierre Valpierre : 225 de QI

#23 Mélissandre Fée : 223 de QI

#24 Arthubert Gigot : 220 de QI

#25 Mandeville Titania : 218 de QI

#26 le type déguisé en poule à la fête d'Ursulin Molbol : 217 de QI

On ne connait pas sa véritable identité.

#27 Michaile Hirondelle : 216 de QI

#28 Victoire Saint-Malkin : 213 de QI

#29 Accordéon Brametaupe : 211 de QI

#30 Enjolras Lard : 210 de QI

#31 Hugues-Charme Castelage : 209 de QI

Oncle d'Améthyste, a repris le pilotage de la Banque Princière pour laisser les mains libres à sa nièce.

#32 Andréon Pelain : 208 de QI

#33 le roi lépreux : 206 de QI

(on ne connait pas son nom)

#34 Olive Automne : 203 de QI

#35 Jean Javel : 201 de QI

#36 Marcelin Mars : 200 de QI

#37 Javert de Ciel : 199 de QI

#38 Michion Duranfour : 196 de QI

#39 Résinette Bruxcellion : 194 de QI

#40 Xavier Nul : 193 de QI

#41 Œdipierre Malfagot : 192 de QI

#42 Hyppolicare Épithète : 191 de QI

#43 Etihaine Broussaille : 190 de QI

#44 Violoncelle Sucre : 188 de QI

#45 Maxancelin Breuvage : 187 de QI

#46 Améthyste Castelage : 186 de QI

La matriarche de Carnavale et dame de Carnavale remonte de quelques places dans le classement où elle occupe une place plus qu'honorable. nota bene : Blaise Dalyoha n'a pas été testé.

#47 Philippe Pine : 185 de QI

#48 Gédéonte Malapris : 184 de QI

#49 Octobert Castelage : 183 de QI

#50 Vivien Pullisson : 182 de QI




A l'année prochaine

60

Améthyste Castelage

Joyeux Noël

Vous souhaite un très joyeux noël !

1313

L'ACTUALITÉ EN DIRECT
12/01/2018


  • Spectaculaire !
Vol de bijoux au Museum Carnavalis : trois cambrioleurs s'emparent de la tiare de la princesse Mathilde et s'envolent en montgolfière avant d'être abattus par un tir de DCA.
  • Courage !
Effort de guerre : la prime de noël sera remplacée par une augmentation de la TVA sur les cadeaux.
  • Ludique !
Meilleurs ventes : le kit du petit chimiste des Laboratoires Dalyoha proposent de fabriquer vos premières armes de destruction massives en famille à la maison.
  • Mystère !
Les utilisateurs de voitures autonomes témoignent de comportements étranges de leurs véhicules qui refusent désormais de les conduire dans des commerces mauvais pour leur santé.
  • Union !
Une courte majorité des candidats à la municipalité répondent favorablement à l'appel de Julonin Venbranle pour une union sacrée. Jashuria-chan, Fabien Tourniquet et Clarâtre Ventmoite s'y opposent, Stéphaston Chassécarlate incapable de se prononcer en raison d'un bad trip.
  • Musclée !
Améthyste Castelage menace de déployer la garde nationale dans le quartier des oranges, dès que celle-ci aura été créée.
  • Raciste !
Emilie in Carnavale : la superproduction étrangère accusée de véhiculer des clichés racistes sur la Principauté après avoir mis en scène son héroïne en train d'acheter des vaccins à la sauvette à Bourg-Léon.
  • Courageux !
Expédition au Makota : outre les échantillons sanguins, l'un des scientifiques carnavalais se porter volontaire pour récupérer et transporter les IST avec son propre corps.
183

L'ACTUALITÉ EN DIRECT
20/01/2018


  • Généreux !
Gala de charité annuel : parmi les traditionnels dons des grandes fortunes aux orphelins, Robotic & Toc offre un satellite à l'Everia pour soutenir son développement.
416

L'ACTUALITÉ EN DIRECT
24/01/2018


  • Surprise !
Révolution communiste en cours à Carnavale.
  • Ouf !
Révolution annulée, reprenez le travail.
  • Encore ?
Échec des négociations, la révolution reprend.
  • Sauvés !
Arrestation des leaders communistes par les milices Castelage.
  • Généreux...
Échange d'otages politiques sur le pont Saint-Pierre.
  • Honnête !
Les communistes extradés vers la Clovanie.
  • Ok ?
Effondrement de la Clovanie. Carnavale n'est officiellement pas impliquée.
2890

L'ACTUALITÉ EN DIRECT
27/01/2018


  • Ciblé !
Améthyste Castelage appelle à faire moins preuve d'antisémitisme et de le remplacer par davantage de racisme anti-OND.
  • Attention !
Bénéfices records de la bourse de Carnavale : certains économistes alertent sur les risques d'éclatement de la bulle temporelle.
  • Malin !
Conseils minceurs après les fêtes : mesdames, pour garder la ligne, au restaurant privilégiez les plats cuisinés à partir des morceaux les moins caloriques comme les doigts ou la chair du visage.
  • Bizarre ?
Le surréalisme devient de plus en plus réaliste.
  • Enthousiasmant !
Bonne nouvelle pour la planète : les déplacements en jets privés ont diminué de 99% au dessus de Carnavale !
  • Accidentel !
Dérapage du projet HARPE, la Principauté de Carnavale déclenche plusieurs horreurs boréales en raison d'une erreur de manipulation atmosphérique.
  • Décevant !
La sociologie a été classée "sport de combat le moins efficace" après vingt-neuf défaites en compétition face à des combattants de MMA.
  • Amusant !
"Califat d'Azur, ça fait un peu PD" Camille Printempérie provoque un incident diplomatique après sa déclaration dans un talk show.
  • Scandaleux !
Fillettes voilées au conseil municipal : la polémique enfle sur fond de suspicion d'entrisme faravanien.
  • Inquiétant !
Disparition de la Clovanie : le secteur du tourisme chemsexuel s'inquiète de la perte potentielle de milliers de clients.
  • Discutable !
Progressisme : d'accord, mais dans quelle direction ?
  • Honteux !
Bombardements chirurgicaux : Philippe Géminéon accuse l'OND de pratique illégale de la médecine.
  • Joyeux !
La Principauté promet d'organiser une grande fête pour son millième milliards de PIB.
  • Oups !
Un médecin de Grand Hôpital accusé d'erreur médicale après avoir confondu "dentition éclatante" et "dentition éclatée".
  • Hommage !
Carnavale décide de réunir tous ses hommages aux victimes en une seule cérémonie pour ne pas multiplier les journées commémoratives. Le 13 novembre célèbrera donc les morts dans les attentats, dans les bombardements, de la pollution, de maladies, attaqués par des lépreux, perdus dans les égouts, noyés dans les quartiers inondés, disparus en mer, orphelins et veuves de guerre, suicide économique, suicide rituel, suicide suspect, assassinats politiques, accidents du travail, morts dans l'effondrement d'un immeuble, paralysie du sommeil, asphyxie autoérotique, nouveaux nés dévorés par les rats ou les araignées, chute mortelle dans les ascenseurs donnant sur le vide et déshydratation dans les escaliers d'Escher.
  • Efficace !
Budget 2018 : le conseil municipal se met très vite d'accord grâce à l'intervention des milices Castelage dans l'hémicycle.
  • Surprise !
Une étude de Robotic & Toc démontre que 97% des intelligences artificielles seraient en fait complètement connes.
  • Moderne !
Chèque robotisation : en février, tous les Carnavalais qui payent des impôts et résident dans les quartiers médians toucheront 50 CC pour s'équiper en nouvelles technologies robotiques (inclue les robots ménagers, domotique, robots d'assistance et robots tueurs).
  • Dommage...
Lion de Dieu : passé l'effet de mode et sans nouvelles de ses leaders, une majorité de Carnavalais déclarent ne plus savoir pourquoi ils ont adhéré à ce truc.
  • Dramatique !
Plusieurs enfants meurent tragiquement dans une chocolaterie.
1759

L'ACTUALITÉ EN DIRECT
02/02/2018



  • Incitatif !
Grand Hôpital ouvre une nouvelle complémentaire santé réservée aux partisans et personnes blessées dans le cadre de la résistance héroïque contre l'OND. Elle inclue un remboursement complet des prothèses en cas de perte de membres, accès à un bunker de Bourg-Léon lors de la prochaine apocalypse bactériologique et l'immortalité pour les enfants.
  • Innovant !
La justice se dote d'une nouvelle peine : la peine de cœur. Carnavale s'autorise désormais à tuer votre être aimé en punition des crimes les plus graves.
  • Brouillon !
Blocus contre Carnavale : manque de précisions, les marchandises passent par défaut.
  • Voilà !
Projet de colonisation martienne : Carnavale le pourrait, mais elle n'en a pas envie.
  • Opportuniste !
Parc d'attraction des îles Marines : le gérant s'adapte à une nouvelle clientèle presque uniquement composée de Kah-tanais en remplaçant certaines attractions par des concours d'éloquence.
  • Patriotique !
Ne pas applaudir le personnel soignant tous les soirs à 20h pourra vous valoir une visite des milices Dalyoha.
  • Arnaque !
Développement du parc nucléaire civil : le taux de chômage baisse drastiquement, les associations dénoncent un chiffre en trompe-l’œil en raison du nombre record de radiations.
  • Honteux !
Blocus et pénurie : l'OND ne sanctionne que les pauvres.
  • Généreux !
Crise cardiaque du président de Frutopia : Grand Hôpital propose de soigner gracieusement El Presidente.
  • Ingénieux !
Problème d'approvisionnement depuis les campagnes : Carnavale investit massivement dans le secteur du lait humain.
  • Ambitieux !
Scaphandrier dans le lac d'acide, explorateur en milieu urbain, réparateur de gratte-ciels, poètes, générateur autonome de biomasse : découvrez tous les métiers qui ne sont pas encore menacés par l'IA.
  • Scandaleux !
Le concert de l'orchestre symphonique caratradais à la Philharmonie de Carnavale interrompu par des tirs de lance-roquette et le jet d'une bombonne de gaz sarin.
  • Étrangers !
Hiérarchies raciales : les Shuh, nos nouveaux chouchous ?
1649

L'ACTUALITÉ EN DIRECT
10/02/2018



  • Rétropédalage !
Distorsion de la réalité : grâce à ses ordinateurs quantiques expérimentaux, Carnavale efface certains évènements récents pour se remettre sur les rails d'une timeline plus arrangeante.
  • Encourageant !
Santé mentale des Carnavalais : le moral reste stable et remonte même légèrement, selon un arbitrage international.
  • Patience !
Sous-marin lance-missile : "ça sortira quand ça sortira" déclare Améthyste Castelage à la presse.
  • Innovant !
Camions de transports, transports de troupes blindés, DCA mobile... la guerre contre l'OND est-elle en train de devenir une opportunité pour le secteur carnavalais des moteurs électriques ?
  • Réforme !
Le lobby des tisserands détricote la réforme du secteur textile.
  • Compréhensible !
Municipales : les candidats arrivés trop en retard au Grand Débat pourraient être radiés pour entrave à la démocratie.
  • Décevant...
Métabolismes artificiels : malgré quelques succès, les Laboratoires Dalyoha échouent encore à remplacer le sang humain par de l'eau gazeuse.
  • Enthousiasmant !
Messalie : les travaux de rénovation de la forteresse d'Aiglefer ont commencé. Tout en restant un lieu touristique pour les habitants, le clan Castelage ambitionne d'y ajouter un restaurant chic, un stand de tir au sniper et une salle de bal.
  • Courage !
La célèbre enseigne Cafée Clochette ferme ses portes pour 3 mois afin de repousser les remontées de crocodiles dans ses canalisations.
  • Croustillant !
Rally dévoile en exclusivité les derniers rebondissements de l'affaire Pelain : un mail compromettant évoquerait le fait que Cielestin Robespaul aurait taillé une pipe à Fabien Tourniquet sur l'île du célèbre pédophile.
  • Inquiétant !
Prise d'otage au siège de la Carnavalaise des jeux : la police affirme qu'ils sont faits comme des rats et que rien ne va plus.
  • Glorieux !
1 000 milliards de PIB : impossible n'est pas Carnavalais.
663

L'ACTUALITÉ EN DIRECT
19/02/2018



  • Diluvien !
Orage sur Carnavale, grandes eaux et grands vents.
  • Olfactif !
Météo toujours : les Carnavalais peuvent sentir un délicieux parfum émanant des Jardins Botaniques. On peut être une abomination et sentir bon.
  • Enthousiasmant !
Apaisement des tensions en Afarée : l'accord d'amnistie des colons Carnavalais à CRAMOISIE© relance le secteur du tourisme dans le désert rouge.
  • Innocent !
Réapparition de la Clovanie : Carnavale responsable mais pas coupable.
  • Prudence !
Théologie : quelques prophètes fous mettent en garde la tentation de défier les dieux.
  • Copie/collisme !
Industrie : basé sur l'expérience de ses pairs, les lobbys patronaux vont explorer une nouvelle méthode de production à la hauteur des enjeux contemporains.
Haut de page