
Dans la continuité de son "tour d'Eurysie" en ce milieu d'année 2018, l'institut financier de la Zecca, le gendarme financier de la Grande République a acté la notation accordée au Tsarat du Khardaz, la note très élevée de B+, qui étonne un certain nombre de commentateurs économistes au vu du niveau de développement actuel du Khardaz, et sa position périphérique dans les grands circuits d'échanges internationaux. Une note indulgente qui selon le Grand argentier de la Zecca, Bernardo Donati, s'explique par plusieurs facteurs:
"Il est évident que dans des conditions normales, dans le contexte d'un pays sortant depuis peu d'une guerre civile et qui donc, ne dispose pas de structures économiques du même rang que celles présentes dans les pays d'Eurysie occidentale, ne bénéficierait pas d'une telle note. Ce niveau de confiance, que nous ne retrouvons pas en Retvinie ou au Slaviensk par exemple, s'explique par la présence d'acteurs qui nous ont poussé à établir une note élevée.
En premier lieu, il faut rappeler que les élites politiques du Khardaz ont jusqu'à présent ont eu une attitude très pro-business dans leurs rapports aux acteurs économiques velsniens. Les importations d'armement velsnien ont nourri une dynamique positive: la Société des Honnêtes armuriers a acquis une bonne clientèle au Khardaz, qui est un pays très demandeur dans le contexte local de défiance vis à vis de la CSN. L'entreprise a ainsi vu un développement de son chiffre d'affaires, et l'écoulement du surplus des arsenaux militaires velsniens ont permis de créer une nouvelle demande interne à Velsna, l'armée républicaine et celles des cités lires signant de nouveaux contrats dans l'optique de remplacer le matériel d'ancienne génération."
Ensuite, il faut noter la présence au Khardaz d'acteurs de grande confiance assurant une stabilité politique plus que bienvenue dans un pays récemment en proie à la guerre civile: le Jaguar Paltoterran, instaurant un cadre économique viable, commenté par le Grand Argentier.
"C'est certain que la vitalité économique nécessite la stabilité. Dans le contexte d'une nation au centre de tensions latentes avec la Confédération socialiste, la présence du Jaguar est donc prompte à rassurer les investisseurs, qui sont assurés que leurs investissements se fructifient dans un cadre légal et sécuritaire idéal. Il est indéniable que le Jaguar a eu un rôle à jouer dans cette confiance. Je ne cache pas le fait que cette notation, si généreuse, aurait été revue à la baisse sans ce concours. Dites vous qu'un CCC, voire même un CC était sur la table à l'origine. Je ne saurais donc inciter davantage le gouvernement du Tsarat à poursuivre cette collaboration mutuellement bénéfique, sans quoi il serait probable que la question d'une baisse de notation serait remise sur la table."

Bernardo Donati, Grand argentier de la Zecca




