09/06/2018
07:52:39
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Pacte afaréen de sécurité

Conseil afaréen de sécurité - Page 4

1376
Présidence : Royaume de Finejouri
Session : du 07/06/2018 au 27/06/2018/ hrpsois 1 semaine IRL donc jusqu'au 03/01/26

Ordre du jour :Ré évaluation du plan commun au sujet de l'entité cramoisiste

Ordre du jour proposé par: Une majorité des états membres.


Mesdames et Messieurs les représentants des États membres,

La situation relative à l’État de Cramoisie suscite, depuis plusieurs séances, de vives préoccupations au sein de notre Conseil. Plusieurs nations ont formellement demandé que le Pacte se prononce sur l’opportunité d’activer le plan R, estimant que le contexte actuel appelle une clarification collective de notre position et de nos intentions. En tant que Présidence, il ne m’appartient pas de préjuger de l’issue de ce débat, mais il est de mon devoir d’en garantir le cadre, la transparence et la légitimité. Le Pacte Afaréen de Sécurité repose sur un principe fondamental, aucune décision engageant l’ensemble de nos États ne peut être prise sans une expression claire et assumée de chacun d’entre eux.
Je vous invite donc, aujourd’hui, à vous positionner explicitement sur la question suivante, devons-nous, oui ou non, procéder à un vote visant à déterminer l’activation du plan R concernant Cramoisie. Ce positionnement n’implique pas encore l’adoption du plan lui-même, mais bien le choix d’ouvrir ou non cette étape décisive de notre processus collectif.

Je vous appelle à aborder cette décision avec le sens des responsabilités qui caractérise notre Pacte, dans le respect de la souveraineté de chaque État, de l’unité afaréenne et de l’esprit de dialogue qui fonde notre Conseil. La parole est désormais aux États membres.
3102
Pays : Azur
Session n° 4
Titre de la prise de parole : Avant le passage au Plan R

https://media.discordapp.net/attachments/1424732506900402226/1428729011885838437/Cadeau_amigo.png?ex=690bf2d4&is=690aa154&hm=2dbf8b8d918e14c526e6d12d1ba3a14ddae8a486ead9c294fd84a5b679043316&=&format=webp&quality=lossless&width=1023&height=768

Mesdames et messieurs les représentants de la présidence et des Etats membres, chers homologues.

Le délai de trois mois accordé par le Plan de résolution du problème cramoisiste, adopté à l'unanimité du Conseil, est écoulé depuis longtemps. Bien qu'elle ait formellement accepté le Plan M par la voix de son Archevêque, la République Actionnariale de Cramoisie (R.A.C.) s'est ensuite défilée à ses obligations. Contrairement au point (1) du Protocole définissant le Plan M, les colons préférant ne pas s'embarquer pour la planète Mars ne sont ni identifiés, ni n'ont quitté le territoire cramoisien, alors qu'ils auraient dû le faire immédiatement. Ceux qui émettraient le souhait de participer au voyage ne se sont pas non plus enregistrés à ce jour. Contrairement au point (5), aucune mise en place d'un Etat authentiquement qabalien appelé à occuper le territoire après l'effacement définitif de la R.A.C. n'a été amorcée. Enfin, la mort de l'Archevêque dans des circonstances floues et le refus du P.D.G. de la R.A.C. d'expliciter son consentement au Plan M indiquent que ce Plan pourrait être en voie d'être contourné par nos adversaires ; ceci serait évidemment inacceptable, et devrait raisonnablement nous conduire à son abandon en faveur du Plan R.

Cependant, d'autres éléments laissent penser que le Plan M n'est pas définitivement caduc. Conformément au point (2), la R.A.C. a démarré un programme spatial pour atteindre la planète Mars, et a également sollicité l'appui matériel du Pacte afaréen de sécurité en ce sens, à travers d'abord une requête monétaire, puis une requête technique. Les scientifiques azuréens travaillent à répondre à cet aspect technique, notamment en trouvant des partenariats technologiques internationaux. Par ailleurs, le Pacte afaréen a lui aussi respecté ses engagements : conformément au point (3), il n'a pas intenté de poursuites contre les responsables du génocide ni démarré le processus prévu au Plan R pour le faire ; et conformément au point (6), il n'a pas manifesté son intention de prendre le contrôle du territoire occupé par la R.A.C., ainsi que d'opérer des contraintes sur elle.

Les indices sont donc ambivalents. Les raisons de rejeter le Plan M existent, mais des arguments font encore valoir sa pertinence car une partie non négligeable des engagements ont été tenus de part et d'autre. Pour cette raison, l'Azur propose de ne statuer sur l'abandon du Plan M qu'après une phase de clarification. Nous devons trancher d'un côté ou de l'autre. Pour cela, nous devons identifier si la R.A.C. compte honorer l'ensemble de ses engagements, ou bien si elle compte définitivement s'en affranchir. Dans ce second cas, il faudrait alors sans perdre un seul instant procéder au Plan R, afin de résoudre le problème posé par la Cramoisie, qu'une trentaine d'Etats a déjà reconnu à travers la signature de la Déclaration mondiale sur la Cramoisie.

L'Azur propose que le Pacte envoie une ultime missive à la R.A.C., et si besoin convoque une réunion d'urgence avec elle, pour apporter rapidement et solidement les réponses concrètes aux questions qui demeurent en suspens. Pour cette missive, l'Azur propose le texte suivant.


Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées

HRP : le secret sera retiré dès que nécessaire pour que les autres joueurs puissent en profiter, cependant le document est bien confidentiel IRP. En communiquer son contenu serait de la trahison 😏

Haut de page