KRONEWSpremière chaine d'information du paysLA DUREE DU MANDAT PRESIDENTIEL REDUITEdébut octobre 2013, Blackhawk propose une modification de la durée du mandat présidentiel (6 ans actuellement), désirant le réduire de 2 ans. Après modification, le président Kronien serait élu pour 4 ans au lieu de 6. Voici alors la position du parlement :
La modification est donc prise en compte et sera effective a partir du 15 octobre 2013, pour le prochain mandat présidentiel. Plus d'information lors de la prise d'antenne de Savvina Lori.
ELECTIONS PRESIDENTIELLES : PREMIER TOURDiffusion en direct - Kronews - 15 octobre 2013
Savvina Lori : Kroniens, Kroniennes, chers auditeurs, ce 15 octobre 2013 est un grand jour. C'est aujourd'hui que nous enterrerons et ce pour toujours je l'espère, la dictature de Baldassare Calabraise. Tous réduits au silence depuis 6 ans maintenant, nous pouvons désormais nous exprimer librement, sans crainte ! Donc je pense qu'aucun de nous ne pourra jamais assez remercier les hommes qui nous ont sorti de cette misère. Ceux qui ont, dans le silence, minutieusement organisé leur coup pour reprendre le pouvoir a celui qui s'en était emparé pour toujours et qui, en 6 ans, a su détruire le pays et les vies de tous ses habitants. Nous ne pourrons jamais assez les remercier, eux qui, dès au pouvoir, ont organisé de nouvelles élections parlementaires et présidentielles, nous en rendu notre liberté de parole et ont fait en sorte que le peuple Kronien, lui seul, enfin décide de ce que doit devenir notre pays.
Avant de voir les résultats du premier tour des élections présidentielles, deux sujet d'actualités.
Blackhawk, a proposé en ce début octobre une modification de la constitution par rapport a la durée du mandat présidentiel. En effet, celle ci, d'une durée de 6 ans, aurait été jugée trop longue par Blackhawk. Le parlement Kronien a donc été appelé a voter pour réduire la durée du mandat présidentiel de deux ans. La grande majorité du parlement a voté pour cette modification de la constitution. Alors, aujourd'hui, nous élirons notre nouveau président pour 4 ans au lieu de 6. Bien qu'en théorie le peuple aurait du être consulté, cette modification de la constitution nous donnera a nous, Kroniennes et Kroniens, plus de libertés et de pouvoir. Elire un président et lui faire confiance pour 6 ans, c'est quelques chose de difficile. Cette réduction de la durée du mandat présidentiel, après les évènements que nous avons connu, est parfaitement justifiée. Rien qu'en 2007, les communistes étaient déjà majoritaires a l'assemblée nationale et le positionnement politique du peuple, avait changé. Si le mandat d'Edmondo Mancuso s'était arrêté 4 ans après son élection, alors nous aurions probablement eu, dès 2006, un président a la hauteur des attentes Kroniennes, ce qui nous aurait probablement permis d'éviter les complications que nous avons connu. Et puis, en ce qui concerne Calabraise, nous savons tous a quel point ce qu'il a accompli en 6 ans fut un désastre pour notre pays... 6 ans, c'est déjà bien long ! Trop long pour les Kroniens.
Pour terminer avec ce deuxième sujet d'actualité : Malgré l'écrasante majorité de la population Kronienne soutenant le nouveau gouvernement, il reste quelques groupes, pro Calabraise, menant quelques fois des actions violentes envers cette majorité. Hier, ce 14 octobre, de nombreux Kroniens affichaient a leur fenêtre et dans la rue, les nouveau drapeaux Kroniens, heureux d'être enfin libre, montrant alors leur soutient au gouvernement. Mais, ce mouvement populaire n'a pas plu a tout le monde. A Pendragon, hier soir, une vingtaine d'individus masqués ont entouré l'immense statue de Baldassare Calabraise qui dominait la grande avenue de la capitale, les drapeaux du Kronos rouge a la main, criant des injures envers Blackhawk et le peuple Kronien les soutenant.

Même si cet évènement semblait malgré les apparences, "pacifique", le groupe s'est rapidement mis a se balader dans les rues de la ville, détériorant les fenêtres et portes des habitations, écrasant et brulant les drapeaux du Kronos libre, allant même jusqu'à pousser et violenter les passants. Tout cela créa une panique générale. les passants courraient par peur d'être touché, blessé, voir plus.
Heureusement, la police est rapidement intervenue, neutralisant et arrêtant 6 des 18 individus présents. Les autres, ont réussi a échapper a l'arrestation, ils sont actuellement recherchés. En tout cas, les hommes arrêtés auraient avoué avoir de mauvaises intentions envers le nouveau gouvernement et le peuple Kronien "corrompu". Nous n'en savons pas plus pour le moment...

Bien ! Dans quelques minutes, vous pourrez voir les résultats de ce premier tour des élections présidentielles.
A l'issue de ce premier tour seront retenus pour le deuxième les deux favoris, donc les deux ayant reçus le plus de voix. Le deuxième tour permettra aux électeurs des candidats éliminer de voter, ou non, pour les deux retenus. Le résultat de ce second tour, et donc, le nom du nouveau président Kronien seront officiellement annoncés demain après midi, après la comptabilisation des votes.
Voici donc, chers Kroniens, les résultats de ce premier tour !
Sans grande surprise, Brando Merolla, du Renouveau Kronien, termine premier avec 54,7% des voix. Suivi par Milhail Buros du SNL, qui obtient 36,4% des voix. Saffiro Torre et Iraklis Laganas, ne participerons donc pas au second tour de l'élection présidentielle.
C'est tout pour cette prise d'antenne, Nous vous souhaitons un agréable après midi et n'oubliez pas d'aller voter pour le second tour !
- Fin de la prise d'antenne, début d'une autre émission -