11/05/2017
22:19:15
Index du forum Continents Nazum Wanmiri

Activités étrangères au Wanmiri - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
1958

Organe extérieur de l'Union Internationale du communisme et du socialisme



UICS

A nos camarades membres du PSW


Bien chers camarades,

Venez prendre par ce courrier, qui se veut des plus empreints d'expressions fraternelles, de la position de l'agence diplomatique de l'UICS à l'égard de cette situation préoccupante ayant actuellement lieu en bordure du territoire de la colonie listonienne de Macao, et l'expression de tous nos soutiens vis à vis de cette affaire. Nous tenions donc à nous informer de notre position, et de la posture que nous, communistes, socialistes et anarchistes de l'Internationale devrions adopter dans ce cadre des plus glissant, si bien entendu vous partagez nos avis.


En effet, si la situation listonienne et la perspective de la perte de cet Empire colonial devrait en théorie nous réjouir, force est de constater que ce sont les puissances fascistes et réactionnaires du Fujiwa et du Burujoa qui seront le plus susceptible d'en profiter. Nous ne saurions rappeler que le gouvernement de Fujiwa s'est rendu coupable d'épuration ethnique récemment, à l'instar de la Listonie. Dans ce cadre d'effondrement imminent de l'impérialisme listonien, nous pensons donc que toutes les forces du progrès et du socialisme doivent prendre leur part dans cet évènement, afin que la fin de cet impérialisme ne soit pas simplement le début d'un nouveau.

Nous ne saurions encourager davantage les forces socialistes et révolutionnaires du PSW à exercer toutes les pressions possibles sur le gouvernement wanmirien, afin que celui-ci se montre en véritable défenseur de la cause de la décolonisation, là où le Burujoa n'entend qu’agrandir son propre domaine colonial. Le Wanmiri, malgré les défauts de son gouvernement actuels, a l'occasion, aux côtés de la véritable force du progrès au Nazum qu'est le Negara Strana, de se constituer partie prenante de cette affaire, afin que son dénouement ne profite pas à deux régimes, l'un ouvertement fasciste, l'autre, réactionnaire. Il est à ce titre pour l'UICS, hors de question que ce soit ces régimes qui profitent le plus de la chute d'un autre qui finalement, partagent bien des traits communs avec ces derniers.


Bien fraternellement à nos camarades wanmiriens,

Ainsi a été fait ce courrier le 13 avril 2016 par l'Organe dédié à l’extérieur de l'Union.

2197
Voice of Nazum

Le lancement de la connectivité par satellite offre une opportunité rare aux populations isolées de Wanmiri


La récente mise entrée en activité en orbite géostationnaire de trois satellites de connectivité pour le compte de l'opérateur tanskien SES, Société Eurysiennes de Satellites, laisse entrevoir la possibilité de connectivité pour les zones reculées et difficilement connectables au réseau filaire notamment en Wanmiri. L'opérateur ne se cache d'ailleurs pas de son objectif pour le moment de prioriser l'Afarée et le Nazum qui concentrent les plus gros foyers de populations du monde et donc les plus grandes possibilités de connectivité. En particulier l'entreprise pourrait chercher à cibler les chaines de télévisions officielles et classiques et leur diffusion via satellites.

Lancées par l'agence spatiale tanskienne, les trois satellites forment le début de l'architecture de la future constellation multi-orbite de SES. Celle-ci devrait se dénommera prochainement "WebOne" et devrait compter plusieurs dizaines de satellites, la grande majorité en orbite terrestre moyenne avec plusieurs satellites en orbite géostationnaire. La possibilité de lancer plusieurs satellites en orbite polaire pour couvrir d'autres zones reculées est aussi évoquée par l'entreprise avec le développement du lanceur Njord-1, de l'entreprise du même nom, qui développe actuellement son spatioport au sud de Caer Perhyn, ville caratradaise au sud de l'Afarée.

L'idée générale de la constellation serait ainsi de couvrir l'ensemble du globe par cette architecture multi-orbite et de pouvoir, si nécessaire et selon les besoins, assurer plus de bandes passantes sur certaines zones par rapport à d'autres grâce à l'appui des satellites en orbite géostationnaire et d'un réseau de stations au sol. Le lancement de prochains satellites devrait avoir lieu avant la fin du troisième trimestre de l'année.

Pour sa part, AltaïrGroup, constructeur de la fusée Altaïr-5 employée pour lancer les trois satellites et possédée à 49% par l'Etat fédéral tanskien, envisagerait la possibilité de faire construire une partie des fusées à l'étranger pour réduire les coûts de production tout en pénétrant d'autres marché, offrant au pays d'accueil des lancements à moindre frais. Caratrad serait envisagé du fait de la multitude des partenariats, des consortiums industriels et des Accords de Norja entre les deux pays. Toutefois AltaïrGroup n'écarte pas la possibilité d'autres sites de construction, y compris hors d'Eurysie.
0
RAPPORT D'ANALYSE POST-EXERCICE
CLASSIFICATION : SECRET // GRAND KAH - ÉTAT-MAJOR COMBINÉ
RÉFÉRENCE : FI77-AUBE-AZUR-10.2016
À : Directoire Communale de la Garde
DE : Citoyen Tohei, Commandant en Chef du Second Groupe Aéronaval, QG de Fort Aleph
DATE : 22/09/2016
OBJET : Analyse Stratégique et Conclusions des Exercices Conjoints « AUBE D'AZUR »


Citoyens,

Le présent rapport a pour objet de vous présenter une synthèse exhaustive du déroulement et des enseignements tirés de l'exercice interallié « AUBE D'AZUR », qui s'est tenu du 05 au 19 octobre 2016.

Conduite en réponse directe à l'escalade rhétorique et aux déploiements militaires provocateurs du Shogunat du Fujiwa, cette opération avait pour double objectif la réaffirmation de notre solidarité avec nos partenaires de la Republik Sosialis Negara Strana et de la République Démocratique du Wanmiri, et l'envoi d'un signal de dissuasion sans équivoque au régime de Sokshō.

Les manœuvres se sont avérées être un succès sur tous les plans, validant non seulement nos nouvelles doctrines de combat en réseau mais soulignant également l'impérieuse nécessité d'accélérer la réforme Shin Hantei Suisen Riron (SHSR) pour combler les quelques vulnérabilités identifiées.

1. Contexte et Objectifs Stratégiques
L'opération a été planifiée dans le sillage des tensions croissantes en Mer d'Azur, catalysées par la propagande anti-kah fujiwane et l'instrumentalisation d'incidents maritimes. Nos objectifs étaient les suivants :

  • Politique : Démontrer la solidité du front commun Kah-Strana-Wanmiri face à l'unilatéralisme fujiwan. Contraster leur narratif impérialiste par une démonstration de sécurité collective.
  • Stratégique : Garantir la liberté de navigation et dissuader toute agression contre nos alliés en affirmant notre capacité à projeter une force décisive depuis notre exclave de Heon-Kuang.
  • Opérationnel : Tester en conditions réelles l'interopérabilité de nos forces, valider la chaîne de commandement C3 de Fort Aleph et évaluer les capacités de nos partenaires.
  • Technique : Recueillir des renseignements sur les signatures électroniques et les tactiques probables d'une force adverse modélisée sur les capacités fujiwan.

2. Ordre de Bataille Déployé
Le commandement général a été exercé depuis Fort Aleph, avec des officiers de liaison stranéens et wanmiriens intégrés à l'état-major.

a) Force Bleue (Grand Kah & Negara Strana)

Force d'Intervention 77 (Grand Kah)
Composante Navale :
  • Porte-Avions : MMC Nuna Choque Caipa (Classe éponyme), vaisseau amiral.
  • Croiseur : MMC Pharois (Classe Grand Soir), QG C3 flottant.
  • Destroyers : MMC Reaving, MMC Lac-Rouge (Classe Révolution).
  • Frégates : MMC Elena Caïn, MMC Alice Styroll (Classe Justice).
  • Sous-marins : 2 SSN (Classe Nocturne), 1 SSGN MMC Irutuskotji (Classe Embrasement).
  • Amphibie & Soutien : 2 TCD (Classe Inquisiteur), 2 Pétroliers-ravitailleurs (Classe Mictlan).

Composante Aérienne (Heon-Kuang & PA) :
  • Supériorité Aérienne : Escadrons de MCS-99 "Constellation".
  • Guerre Électronique : E-120 "Galaxie" et E-70 "Neuromancien".
  • Reconnaissance : Drones furtifs AAR-12 "Daemon".
  • Frappe : Chasseurs-bombardiers MCS-98 "Phénix" et bombardiers furtifs MBF-201 "Styx".

Forces de Défense du Negara Strana
  • Composante Navale : Flotte de frégates, corvettes et patrouilleurs.
  • Composante Sous-Marine : 1 SSN et 1 SSGN.
  • Composante Terrestre : Unités d'artillerie côtière et DCA en alerte le long du littoral.

b) Force Verte (Participant Neutre - R.D. du Wanmiri)
Forces engagées (uniquement en Phase II) :
  • Groupe aéronaval articulé autour de leur porte-avions.
  • Frégates, corvettes et un dragueur de mines.
  • 2 SSN modernes.

c) Force Rouge (OPFOR - Adversaire Simulé)

  • Modélisation des forces fujiwan : doctrine agressive, tactiques de saturation, groupe aéronaval, infanterie mécanisée, mais absence critique de multiplicateurs de force (AWACS, ravitailleurs).


3. Déroulement Détaillé des Manœuvres

L'opération « AUBE D'AZUR » a été séquencée en quatre phases distinctes, chacune conçue pour tester des aspects spécifiques de notre doctrine de combat interalliée.

Phase I – Ralliement et Interconnexion (Jours 1 à 3)

Les flottes alliées ont convergé au point de rendez-vous "Liberté", au sud de l'exclave de Heon-Kuang. L'objectif principal était de valider la fusion de nos réseaux de commandement. L'intégration avec les forces stranéennes, utilisant des protocoles de communication partagés, a été fluide. Des difficultés mineures de compatibilité ont été notées avec les systèmes wanmiriens, nécessitant des ajustements logiciels en temps réel par nos techniciens embarqués sur le MMC Pharois. Cet incident souligne l'importance d'une standardisation accrue des liaisons de données au sein de la coalition.

Phase II – Opération DEFCONVOI : Défense des Voies Maritimes (Jours 4 à 7)

  • Scénario : Protection d'un convoi de navires marchands stratégiques simulant l'approvisionnement de nos alliés, face à une série d'attaques asymétriques menées par l'OPFOR (essaims de vedettes rapides, raids de sous-marins, mouillage de mines).
  • Déroulement : Les corvettes wanmiriennes se sont révélées particulièrement efficaces en escorte rapprochée, tandis que les frégates stranéennes formaient un rideau ASM robuste. Le dragueur de mines du Wanmiri a "neutralisé" avec succès un champ de mines simulé, démontrant une capacité précieuse dans ce théâtre d'opération. La couverture aérienne, assurée conjointement par les MCS-99 "Constellation" du Nuna Choque Caipa et les chasseurs du porte-avions wanmirien, a maintenu une bulle de protection sans faille.
  • Enseignement : La coopération multinationale pour les missions de basse intensité est viable et efficace. La menace sous-marine reste cependant tangible ; l'OPFOR a réussi à effectuer un "tir" simulé sur un navire du convoi, exploitant un bref moment de saturation de nos capteurs.

Phase III – Opération MARTEAU D'ÉMERAUDE : Projection de Force et Contrôle de Zone (Jours 8 à 10)

  • Scénario : Simulation d'une tentative de débarquement de l'OPFOR sur le littoral de Negara Strana, nécessitant une réponse amphibie de la Force Bleue pour établir une tête de pont et repousser l'envahisseur.
  • Déroulement : La Force Bleue a mené un assaut amphibie sur la Zone Militaire Prian. Les TCD de classe "Inquisiteur" ont déployé nos forces spéciales et des troupes mécanisées sous un feu côtier simulé. Le succès de cette phase a reposé sur la capacité de nos chasseurs-bombardiers MCS-98 "Phénix" à supprimer les défenses ennemies, guidés par les données de ciblage fournies en temps réel par les drones AAR-12 "Daemon" ayant infiltré la zone au préalable.
  • Enseignement : Notre capacité de projection de force amphibie est robuste, mais totalement dépendante de notre supériorité aérienne et informationnelle. Sans la reconnaissance préalable des "Daemon" et la suppression des défenses par les "Phénix", nos pertes simulées auraient été significativement plus élevées.

Phase IV – Opération TRIDENT D'ACIER : Confrontation de Haute Intensité (Jours 11 à 14)

  • Scénario : Confrontation directe entre la flotte principale de la Force Bleue et le groupe aéronaval de la Force Rouge, simulant une tentative fujiwane de prendre le contrôle de la Mer d'Azur.
  • Déroulement : Cette phase a été l'apogée de l'exercice.
  • Guerre Électronique : Les E-120 "Galaxie" et E-70 "Neuromancien" ont établi une bulle de domination électromagnétique sur un rayon de 500 km, aveuglant les radars OPFOR et menant des cyberattaques contre leur réseau de commandement. La coordination ennemie a été rompue en moins de deux heures.
  • Supériorité Aérienne : Guidés par les "Galaxie", les escadrons de MCS-99 "Constellation" ont intercepté et "détruit" les vagues de chasseurs de l'OPFOR bien avant qu'ils n'atteignent la portée de tir. La doctrine de la qualité sur la quantité a été validée de manière éclatante.
  • Frappes en Profondeur : Une fois la supériorité aérienne acquise, des frappes coordonnées ont été lancées. Des missiles de croisière tirés depuis nos destroyers et le SSGN Irutuskotji ont "neutralisé" les navires d'escorte de l'OPFOR, tandis que les bombardiers furtifs MBF-201 "Styx" effectuaient un raid simulé sur le porte-avions ennemi, le touchant sans être détectés.
  • Enseignement : La synergie entre nos plateformes de guerre électronique, nos chasseurs furtifs et nos capacités de frappe à longue portée est notre avantage décisif. L'OPFOR, privé d'AWACS et de ravitailleurs, était incapable de soutenir un engagement prolongé et de contrer notre supériorité informationnelle.




Phase IV – Frappe Stratégique et Dissuasion (TRIDENT D'ACIER) (Jours 12-14)

Cette dernière phase visait à simuler une contre-offensive décisive pour neutraliser durablement la menace de l'OPFOR.

  • Frappes en Profondeur : Des lancements coordonnés de missiles de croisière mer-sol depuis les destroyers de classe "Révolution" et le SSGN Irutuskotji ont simulé la destruction des infrastructures portuaires et des aérodromes de l'OPFOR.
  • Décapitation Stratégique : Un raid simulé par deux bombardiers furtifs MBF-201 "Styx" a visé le QG de commandement de la Force Rouge. Lancés depuis une base continentale et ravitaillés par des MRT-10 "Mictlan", ils ont pénétré l'espace aérien ennemi sans être détectés. Cet axe de l'exercice a confirmé notre capacité à mener des frappes de décapitation qui paralyseraient la chaîne de commandement fujiwane en cas de conflit.
  • Démonstration de Force : L'exercice s'est conclu par une campagne de tir réel sur cibles flottantes, impliquant des missiles air-sol lancés par les MCS-98 "Phénix" et des tirs de l'artillerie navale. La précision nominale a été atteinte sur 98% des cibles.
  • Message Politique Final : Une communication ouverte a été émise, signalant la conclusion réussie de la phase de "simulation de lancement balistique conventionnel" en coopération avec le SSGN stranéen, renforçant ainsi la portée de notre message de dissuasion.

4. Principales Conclusions pour l'État-Major

1. La Synergie de l'Alliance est notre plus grand atout.

La complémentarité de nos forces est validée. Le Grand Kah fournit le parapluie technologique (C3, supériorité aérienne, guerre électronique), le Wanmiri apporte une projection aéronavale mobile et flexible, et le Negara Strana assure un ancrage terrestre et une menace sous-marine diffuse. Ensemble, nous formons une force cohérente et redoutable.

2. La Vulnérabilité Aérienne du Negara Strana est notre maillon faible.

Le point le plus critique est l'absence totale de force aérienne stranéenne. Les simulations ont montré que sans une couverture constante de nos MCS-99 "Constellation", leurs unités navales et côtières seraient dévastées par une force aérienne déterminée. Leur protection dépend entièrement de notre volonté et de notre capacité à déployer des moyens aériens suffisants.

3. Notre Supériorité en Guerre Électronique est décisive.

La capacité de nos E-120 "Galaxie" et E-70 "Neuromancien" à aveugler l'adversaire est un multiplicateur de force absolu. Elle nous permet de dicter le rythme et les termes de l'engagement, de minimiser nos pertes et de maximiser l'efficacité de nos frappes. C'est l'arme qui nous assure la victoire avant même le premier tir.

4. Notre Supériorité en Lutte Anti-Sous-Marine est confirmée, mais fragile.

Nos SSN de classe "Nocturne", couplés aux frégates ASM, ont démontré une efficacité supérieure. Cependant, l'unique "percée" réussie par un sous-marin OPFOR durant la phase DEFCONVOI rappelle que la menace sous-marine est omniprésente et qu'une vigilance constante est requise. Aucune marge d'erreur n'est permise dans ce domaine.

5. Recommandations Stratégiques Urgentes

Sur la base de ces conclusions, et en tant que commandant de la force d'intervention sur ce théâtre, je soumets les recommandations suivantes à votre approbation :

  • Accélérer la Réforme SHSR sans délai. Les résultats d'AUBE D'AZUR fournissent des arguments irréfutables pour justifier auprès du Comité de Volonté Publique et de la Convention Générale l'urgence de financer et d'accélérer la production des frégates polyvalentes classe "Justice" et des sous-marins classe "Nocturne". C'est une nécessité absolue pour maintenir notre avantage qualitatif face à la militarisation fujiwane.
  • Établir un Programme d'Assistance pour le Negara Strana. Proposer à nos alliés stranéens un programme de transfert de technologie et de formation centré sur les systèmes de DCA mobiles. Il est impératif de combler leur vulnérabilité aérienne. Une force alliée plus résiliente est une force du Kah plus libre de ses mouvements.
  • Pérenniser notre Posture Dissuasive. L'exercice AUBE D'AZUR ne doit pas être un événement isolé. Je préconise la mise en place de patrouilles conjointes trimestrielles en Mer d'Azur pour maintenir une pression militaire et psychologique constante sur le régime de Sokshō.
  • Renforcer la Surveillance des Zaibatsu. Orienter les missions de nos drones AAR-12 "Daemon" et de nos moyens de renseignement vers la surveillance des chaînes d'approvisionnement des conglomérats fujiwans (Arasaka, Asō Company, NeoPetro) qui alimentent l'effort de guerre du Shogunat. Ces données seront cruciales pour la mise en œuvre des mesures restrictives ciblées.


Conclusion

AUBE D'AZUR a prouvé que notre alliance est une machine de guerre coordonnée et efficace, capable de défendre nos intérêts et ceux de nos alliés. Notre message au Shogunat est clair : la souveraineté des peuples du Nazum sera défendue. La paix ne peut être garantie que par une force vigilante et résolue. L'Union a démontré qu'elle possédait les deux.

Salut et Fraternité,

Citoyen Tohei
Commandant en Chef, Second Groupe Aéronaval
Marine Communale du Grand Kah
0
logo du ministère

Communiqué de Tadashi IV, empereur des Saintes Terres du Burujoa et de tout le Peuple Burujois

L'Empire Burujoa fustige les démonstrations inconsidérées de puissance navale en Mer d’Azur et appelle à l’unité vigilante des peuples souverains contre la logique des blocs armés.

Sous la lumière immuable de Sa Majesté Impériale Tadashi IV, empereur des Saintes Terres du Burujoa et de tout le Peuple Burujois, l’Empire Burujoa adresse à la communauté des nations civilisées un message d’avertissement, de lucidité et de fermeté face aux convulsions stratégiques qui menacent à nouveau l’équilibre sacré de la Mer d’Azur.

Nous avons pris connaissance avec une vigilance inquiète de l’activation récente de forces armées étrangères dans notre sphère régionale commune. Bien que ces manœuvres ne visent pas officiellement notre auguste Empire, leur ampleur et leur théâtralité relèvent d’une logique belliqueuse inadmissible qui ne saurait être ignorée.

L’Empire Burujoa, dans sa grandeur pacificatrice, condamne sans équivoque ces démonstrations de force, qui ricanent au visage des peuples aspirant à la stabilité et piétinent les vestiges à peine cicatrisés des crises récentes. La Mer d’Azur ne peut redevenir le terrain de jeu cynique de puissances extérieures éprises de domination technique et de suprématie numérique.

Notre loyauté envers le peuple frère du Shogunat du Fujiwa reste inaltérable, forgée dans les flammes d’une histoire commune et trempée dans l’acier de notre coopération stratégique. L’Empire Burujoa, tout en refusant l’escalade gratuite, se tiendra toujours aux côtés de ses alliés véritables lorsqu’ils sont menacés par l’encerclement ou la pression armée déguisée.

Néanmoins, nous ne perdons pas de vue que certaines puissances engagées dans ces exercices sont également nos partenaires dans d’autres champs de coopération. À ce titre, nous appelons tous les camps à cesser immédiatement cette spirale d’intimidation, et à renouer avec l’esprit de non-agression mutuelle et de dialogue que cette région a toujours su incarner.

L’Empire Burujoa rappelle que la paix ne se bâtit pas sur les missiles simulés, mais sur le respect partagé des souverainetés. La véritable force d’une nation ne réside pas dans le vrombissement de ses machines de guerre, mais dans la justesse de sa parole, la rigueur de sa diplomatie et la noblesse de ses intentions.

Nous lançons un appel ultime à la raison : que cessent les jeux de guerre sur nos eaux ! Que la Mer d’Azur redevienne un espace de lumière, de commerce et de communion entre les peuples !

L’Empire Burujoa, pilier du calme parmi les tempêtes, gardien de l’équilibre entre les forces, continuera d’agir en conscience et avec grandeur pour préserver l’harmonie stratégique régionale. Ceux qui choisissent la voie de la provocation doivent savoir que les regards impériaux sont ouverts et que la mémoire de l’Empire est longue.
2706
sdf

Le Norjien SPATIAL - WANMIRI

Centauri : cinq nouveaux satellites wanmiriens civils pour surveiller la planète

La République du Wanmiri développe son système de surveillance civile de la Terre et de prévision des crises avec le lancement de nouveaux satellites centauri, conçus et construits par des entreprises tanskiennes, après le premier lancement d'une fusée Helios-A. La mise en orbite du dernier satellite n'a pu être effectué, empêchant un succès complet.

Par Bjarne Henriksen (Norja), le 12 novembre 2016.




Ce 12 novembre 2016 (13 novembre en Wanmiri), un lanceur lourd Helios-A a effectué son tout premier lancement de l'histoire mettant en orbite plusieurs satellites d'observation de la Terre en orbite basse. Si le lanceur a parfaitement effectué sa mission au plus grand plaisir des industriels et de l'ASTRE, l'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration, achevant des années de travail pour ce premier lancement, la mise en orbite de satellites a connu un problème dans le cadre du dernier satellite, le panneau solaire n'ayant pu se déployer empêchant sa bonne opérabilité. Le satellite retombera sur la planète d'ici plusieurs semaines d'après l'ASTRE via un communiqué.

Pour Wanmiri, ce lancement d'une constellation, toujours opérationnelle, de satellites dédiés à l'observation civile de la Terre, vient marqué un grand coup dans le développement de l'étude de l'environnement, de la surveillance des milieux marins et dans la gestion des risques. Lancé en 2014, le programme d'observation wanmirien compte désormais 6 satellites après la mise en orbite du Sivagundi le 2 décembre 2015 par un lanceur tanskien.

Ce lancement marque la réussite du développement du partenariat civil et industriel entre Tanska et Wanmiri, aussi bien pour l'ASTRE que pour un ensemble d'universités qui pourront utiliser ces données pour suivre l'évolution du territoire wanmirien encore fortement marqué par le drame du tsunami. Le gouvernement avait par ailleurs demandé à l'été 2015 d'accéder aux données des programmes civils tanskiens d'observation de la Terre, ce qui fut accepté par le gouvernement fédéral.

Opérés par l'ASTRE pour le compte du Wanmiri qui recevra l'intégralité les données en temps réel selon leurs demandes, les satellites viennent renforcer la constellation Centauri qui, cumulée, compte désormais 9 satellites. Elle fournit des données et des informations sur l'état de l'environnement à l'échelle mondiale, en particulier dans le cadre de la gestion des urgences et la sécurité civile bien que plusieurs satellites, CEntauri-2, et Centauri-3, de la constellation tanskienne soient spécialisés respectivement dans l'observation de l'atmosphère et du milieu marin. De plus en plus d'universités et d'instituts de recherches tanskiens se sont désormais joints au consortium scientifique utilisant ces données au même titre que le ministère de la coordination territoriale et celui de l'intérieur.

Le prochain lancement d'une fusée Helios-A devrait avoir lieu entre mai et juin 2017 selon l'ASTRE. Le lancement serait militaire sans que la charge utilie ait été précisée

HRP2 missiles balistiques lvl 8 et 2 lvl2 ont été consommés pour ce lancement
4353
Les investissements à l'étranger par la Poëtoscovie
Une volonté de nouer de solides relations avec le Wanmiri

Source : P-News

Tandis que le ministre des Relations Internationales a évoqué publiquement sa volonté de voir le Wanmiri et la Nation Littéraire nouer de solides liens, faisant référence évidemment, du moins dans un premier temps, à l'installation réciproque de délégations diplomatiques permanentes entre les deux puissances, la Poëtoscovie investit massivement dans le pays, et ce au sein de plusieurs domaines distincts. Si les autorités du Wanmiri n'ont pas encore répondu de manière officielle aux propositions que la Poëtoscovie lui semble avoir adressées, il est à noter que ce pays a tout de même participé à des événements initiés par la Nation Littéraire, et de manière très récente, comme lors du Championnat international d'échecs d'Hernani-centre.

La fondation Poëtky Mir, dans un premier temps, a annoncé s'être fait l'heureuse possesseuse d'un site qu'elle compte se faire muer en un centre culturel, participant alors à un réseau mondial faisant la promotion de la culture poëtoscovienne. Cette ambition de réseau, notamment en Afarée (avec une présence en Antegrad, en UCS ou dans la Cité du Désert) se combine avec la volonté de renouer avec le Nazum, choix diplomatique récent que fait la Poëtoscovie alors qu'elle semblait avoir abandonné ce qui s'apparentait à une course contre le Jashuria. Ce centre culturel, donc, devra offrir aux jeunes populations les diplômes poëtoscoviens qu'elles souhaitent, en dispensant des cours de manière gratuite, suivant les programmes scolaires de la Nation Littéraire. Mais plus que cela, le centre culturel de la fondation Poëtky Mir devra également proposer des activités extrascolaires comme l'apprentissage d'un instrument, des échecs, et est prévu avec une salle de spectacle. Cette salle en question permettra la venue d'artistes de différents univers, comme la danse, le théâtre, l'opéra ou la musique, mais pourra également être la scène de projections. Projet fondamental afin de redorer le blason de la Poëtoscovie après des gestes diplomatiques très tactiques et souvent mal compris, le centre culturel devrait voir le jour d'ici avril 2017, période vers laquelle la restauration du bâtiment acquis devrait être achevée.

Les travaux de ce centre culturel, au-delà d'avoir pour finalité l'accès à la culture pour les populations jeunes, mais aussi plus âgées, donneront du travail à quelques Poëtoscoviens (architectes par exemple), mais surtout à de nombreux Wanmiriens qui serviront de main-d'œuvre. Véritable coup de pouce dans la lutte contre le chômage, avec un emploi bien rémunéré au cœur de la capitale, la fondation place la Poëtoscovie comme un pays tourné vers le monde et saisissant les enjeux socio-économiques wanmiriens.

L'État de Poëtoscovie a, en parallèle, annoncé qu'il allait diminuer les taxes douanières dans le commerce avec les pays du Nazum et de l'Afarée. Le Wanmiri étant un véritable carrefour commercial, il ne fait à ne pas douter que ce pays sera poussé à devenir un partenaire commercial de poids pour la Poëtoscovie, laquelle semble en quête d'alliés nouveaux dans ses politiques internationales innovantes. Le Wanmiri, qui traitait déjà avec la Poëtoscovie notamment concernant l'export de tomates - car la population poëtoscovienne est une grande consommatrice de gaspachos -, pourrait donc, à l'avenir, être sollicité par des sociétés poëtoscoviennes afin de répondre aux besoins émergeants d'une communauté en reconstruction.

Enfin, le Wanmiri serait, pour la Poëtoscovie, un partenaire de choix à tous les niveaux. Diplomatiquement, celui-ci s'entend bien avec de nombreux pays qui n'ont guère de lien avec la Poëtoscovie. Un rapprochement indirect serait alors le bienvenu et permettrait d'asseoir la présence poëtoscovienne dans la géopolitique mondiale. En outre, le Wanmiri entretient des rapports tout à fait cordiaux avec le Jashuria, lequel n'a jamais véritablement parlé à la Poëtoscovie dans un esprit de coopération internationale, ni même de solidarité. Le fait que la Poëtoscovie s'accroche au Wanmiri lui permettrait ainsi de ne pas être systématiquement mise en dehors des initiatives communes à tout le continent. Au contraire, cela donnerait à la diplomatie poëtoscovienne un point d'ancrage dans le Nazum prenant part au Sud Global, concept vers lequel semble s'ouvrir le ministère des Relations Internationales de Poëtoscovie.

Du côté du Wanmiri maintenant, il est indéniable que le soutien d'un État tel que la Poëtoscovie offrirait une couverture de défense significative en termes de lutte contre les ingérences étrangères. Hernani-Centre, à de multiples reprises, notamment en aidant l'Empire de Karty, a montré à quel point l'estime portée à ses alliés leur valait une protection totale contre les puissances adverses en termes de renseignement. Jouissant des meilleurs services à ce sujet, la Poëtoscovie serait fière de servir de rempart au Wanmiri si jamais celui-ci venait à en éprouver le besoin, dans un esprit, toujours, d'entraide internationale.

Image
0
.
Privatisations : tout doit disparaître !
Jouez, vous gagnerez peut-être !

https://i.imgur.com/iX48bjZ.jpeg

.
0
Vous avez reçu vos cartons ! Rendez-vous ici pour les remplir.

Vos cartonsCarton n°33
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°34
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°35
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°36
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°37
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°38
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°39
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°40
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°41
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°42
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°43 - EN CADEAU
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
0
Grand Forum des mercenaires de Volterra

Engagez vous !



a
La vraie liberté t'attend...

Toi, jeune entrepreneur, oui c'est à toi que je parle. Tu en as marre de payer l'équivalent de la fiscalité tanskienne en impôts et taxes destinées à financer des feignants au chômage, des boomers et des assistés ? En as tu marre que l'on te fasse la morale sous n'importe quel prétexte prompt à ralentir tes extraordinaires capacités, de la même façon que ton gouvernement socialiste entendent faire main basse sur le fruit de TON travail ? Alors la vie de condotierre et de mercenaire est faite pour toi dans mon utopie de Volterra.

Mais qu'est-ce que Volterra ?


Volterra n'est pas seulement un lieu en pleine Dodécapole Fortunéenne...non, c'est une idée, portée par moi même, Salvatore Lograno, qui t'écris à toi, et rien qu'à toi, car tu es spécial. Oui, lève toi, arrête tout ce que tu fais, ouvre la fenêtre et hurle le à pleins poumons: je suis spécial ! Et maintenant, regarde toi dans le miroir...oui, tu auras bien compris: mon utopie te ressemble, mon utopie porte ton nom, mon utopie, c'est toi...potentiellement.


Ils ont testé la liberté pour vous:
a
Jamal Ben Sayed, condotierre au service de la République libertarienne: "Argent, alcool et Lograno-coins à volonté. Meilleure expérience de ma vie. Environnement de travail top puisque pas de règles, patron top, rendements financiers top..."


Imagine donc...une cité où les foudres de la censures ne s'abattent sur personne, une cité où les impôts n'existent pas, où l'expression et le blasphème n'ont pas de limite. Une société où il n'y a aucun filtre entre ta pensée et tes mots. Une cité où le concept de contrôle fiscal n'existe pas. Oui...cette ville là est faite pour toi, si tu es amoureux de la liberté absolue et sans la moindre entrave. Alors rejoins moi, et prends part à mes côtés à cette incroyable aventure qu'est la République libertarienne de Volterra ! Rendez vous au Grand Forum des Mercenaires de Volterra !



Ceci était une publicité sponsorisée par le Gouvernement de la République libertarienne de Volterra.

Pour toute information liée aux paiements et aux primes éventuelles, ou pour toute réclamation, merci de contacter le Bureau du Protecteur Salvatore Lograno.


j
0
Loterie de Messalie

Invitez un ami !
https://i.imgur.com/T3aA8FT.jpeg
Tout le monde aime avoir des amis ! Comme on dit, celui a des amis est déjà riche ! Et un ami, ça s'entretient. Profitez donc de notre offre exclusive Un Ami Pour La Vie* - Casinos Nérème et offrez 1 carton gratuit à l'un de vos amis** pour qu'il joue à la Grande Loterie !

Indiquez nous ici le nom de votre ami, et nous lui enverrons son carton gratuit.
*Offre réservée aux clients des Casinos Nérème ayant déjà acheté au moins 1 carton.
**
HRP Seuls les joueurs qui n'ont pas encore acheté de carton peuvent être considérés comme des amis.
0
Vous avez reçu vos cartons ! Rendez-vous ici pour les remplir.

Vos cartonsCarton n°47
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°48
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°49
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°50
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°51
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°52
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°53
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°54
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°55
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°56
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°57
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°58
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°59
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°60
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°61
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°62
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°63
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°64
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°65
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°66
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°67
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°68
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°69
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°70
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°71
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°72
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°73
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°74
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°75
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°76
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°77
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°78
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
Carton n°80 - MERCI D'AVOIR SOUSCRIT A L'OFFRE "UN AMI POUR LA VIE" !
https://i.imgur.com/5B8EcWQ.png
1442
Le logo de Baie FM-TV

Toujours plus !
Anaistendo continue de révolutionner le monde du jeu vidéo ! Après le franc succès, en début d'année, de Times of Conflict, l'entreprise revient à la charge avec un second jeu qui se propulsera sans aucun doute proche de la tête des classements de meilleurs jeux de l'année 2017.

Ce jeu, nommé World of Wanmirian Ships, permet aux amoureux des navires de guerre de mener des batailles navales reconstituées très fidèlement, en utilisant des modèles de bâtiments issus de la marine wanmirienne, bien connue pour sa démesure en comparaison de bien d'autres marines nationales et surtout de la pauvreté de son pays. Interrogés à ce propos, les concepteurs et développeurs de chez Anaistendo n'ont pas voulu répondre s'il s'agissait ou non d'une moquerie du gouvernement wanmirien. Ils ne souhaitent sans doute pas entacher les relations Wanmiri-Anaistésie qui se mettent en place progressivement depuis quelques temps.

De futures mises à jour sont déjà prévues par le studio, qui va vite en besogne pour imaginer et annoncer l'arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités et nouveaux contenus. Un extension nommée "Tiniest extension: Akaltian Marine" est déjà en préparation, reprenant les modèles de navires (ou plutôt de vedettes) que les marines des armées akaltiennes utilisent.

Avec ces sorties régulières de jeux vidéos produits par Anaistendo, il est à parier que l'économie de l'Anaistésie toute entière va être impactée, et probablement dans le bon sens. De centrée sur le tourisme, elle va probablement se diversifier vers d'autres domaines moins dépendants de la nature au rythme de progression actuel des choses.

Le logo de World of Wanmirian Ships.
2808
TomaTo

La TomaTo Corp entre dans sa troisième phase de diversification. Elle souhaite s’implanter dans de nouveaux domaines, tels que la construction automobile, le BTP, le commerce de détail ainsi que les services juridiques. Cette multinationale souhaite se diversifier à nouveau au Walmiri pour accroître son activité économique, notamment dans ce pays très porteur. Déjà leader sur le marché de la tomate et d’autres produits agricoles, la société s’est alliée avec de nouveaux industriels du Grand Ling pour produire des appareils électroménagers, comme les fours à micro-ondes, les réfrigérateurs, les mixeurs à soupe. Elle va également étendre ses activités aux produits surgelés et à d’autres produits à base de viande, afin de ne pas dépendre uniquement des produits végétaux frais.

Elle souhaite aussi s’introduire dans le marché de l’ameublement et des objets usuels de la maison, tels que la peinture, les ustensiles de cuisine, et les tissus qui meublent la maison. À cela s’ajoute une volonté de produire aussi du papier, comme du papier pour écrire, les encres, ou encore les papiers hygiéniques. Cela fait partie d’une stratégie plus large d’intégration dans le commerce de détail. La compagnie va également s’introduire sur le marché de l’eau en bouteille et des boissons sucrées. Elle compte aussi offrir des services de production d’électricité et de chauffage industriel. Elle vise à développer une production interne de produits chimiques, y compris des gaz réfrigérants, afin de renforcer son autonomie industrielle.

Cependant, le fréon étant un gaz à fort effet de serre, il sera produit dans un autre pays, le Drovolski, à cause des normes écologiques plus strictes au Walmiri. Même si le coût du travail est plus bas au Walmiri, la production de ces produits chimiques se fera donc partiellement à l’étranger. Cela fait partie d’une stratégie industrielle plus large qui vise à respecter les contraintes locales tout en maintenant une certaine indépendance. La TomaTo Corp prévoit dans un second temps d’implanter une usine de sandwichs dans le nord du pays, destinée à produire de manière automatisée une large gamme de sandwichs à base de jambon, tomates, salades, œufs, bacon, poissons et autres végétaux. L’ambition affichée est de faire de cette usine l’une des premières installations 100 % automatiques de sa division. Le projet vise à soutenir l’intégration commerciale des produits à emporter de la compagnie. D’autres types de produits devraient également être fabriqués dans ces usines, probablement dans des gammes différentes, avec une main-d'œuvre employée sur un cycle annuel. Seuls les étages consacrés aux sandwichs seront entièrement automatisés. Les investissements seront centralisés à partir des autres pôles et redirigés vers le Wanmiri, afin de soutenir à la fois l’automatisation et la montée en gamme des produits TomaTo à destination de dix pays. Selon la TomaTo, ce projet industriel est appelé à devenir son installation la plus rentable au Wanmiri, après bien sûr l’activité agricole intensive et extensive, qui demeure sa base fondatrice.

Cette stratégie permettra à la société de renforcer sa puissance industrielle. Elle s’inscrit dans une volonté claire : devenir un groupe multinational à large spectre, capable de couvrir un maximum de besoins.
10729
https://i.postimg.cc/wvVLY4GB/renegado.png

25 mars 2017 - Dossier spéciale : attaque de la frégate westalienne, la qualité des chantiers navals wanmiriens mise en cause...


https://i.postimg.cc/jdVHcWLS/wanmiri.png
Les navires wanmiriens sont ils en passe de projeter une série de drames et tragédies comme celle du convoi WTW-A-002 westalien, la faute donnée à un équipement largement surcoté?

Suite aux récentes déclarations du Président Fédéral westalien Simeon Belagri, relatant les pertes tragiques essuyées lors d'une attaque sur un convoi maritime westalien et lors duquel il accuse les autorités sterusiennes et les forces de la société militaire privée d'être à l'origine de l'attaque, nos journalistes se sont investis sur les contours de cette sombre affaire, portée au coeur de l'espace maritime aleucien... Dans son rapport aujourd'hui déclassifié, le gouvernement westalien consent à l'idée selon laquelle la frégate de dernière génération, acquise au titre d'un appel d'offre public remporté par le Wanmiri, se serait confrontée à des aéronefs d'attaque à courte portée, autrement dit des avions d'attaque au sol équipés de pods à roquettes et bombes non guidées, obsolètes. Un rapport de force inégale qui interroge, les armements wanmiriens présentés à la vente internationale sont-ils à la hauteur de leur époque?

Plusieurs experts remettent aujourd'hui en cause la maitrise technologique des constructions navales par les industriels de l'armement wanmiriens, Alonzo Petrogaccia est l'un d'eux. Ancien capitán de corbeta dans la marine fédérale d'Alguarena, l'officier à la retraite est revenu sur cet affrontement hors norme et les conditions de son déroulement, qui mettent en exergue les lacunes techniques des équipements wanmiriens. Une analyse doublée d'une lecture terrain, qui ouvrent des perspectives quant à la capacité opérationnelle réelle des états misant sur l'acquisition des armements wanmiriens. De quoi alimenter la critique du rayonnement industriel wanmirien et faire craindre des avaries entourant ces projets de vente.

La remise en cause de la qualité industrielle et du savoir-faire wanmirien, par l'ancien capitán de corbeta Alonzo Petrogaccia, nourrit la presse spécialisée qui relaie l'évidence des lacunes d'un armement sophistiqué dans son opposition à des armements conventionnels datés, élémentaires, osons le terme : archaïque. "La frégate Westalienne s'est tordue la cheville" ironise notre invité. Pour étayer son propos, quelquesi mages furtives des cales sèches où le bâtiment est présent en réparation, une odeur âcre de calciné en bouche. Aux abords des chantiers navals westaliens, notre caméra capture les images d'un navire de guerre à bout de souffle, à la coque noircie par son humeur de détresse ou peut-être est-ce encore l'effet des roquettes fouettant le pont du navire ainsi que son centre opérationnel? Une longue fissure lézardée semble bordé le navire, comme la cicatrice mal traitant l'entrée sur le ring d'un primo boxeur. Si l'histoire ne nous est malheureusement pas connue, nous aurions pu croire à l'issue d'une bataille navale entre une frégate westalienne et un destroyer ennemi.

Un mauvais traitement, porté par ce géant d'acier et l'institution à sa barre. Une fierté déchue qui cherche encore l'heure de gloire et de triomphe, dans un monde d'adversité où elle n'a pas su tenir son rôle. Construite il y a six mois à peine, cette frégate cochait l'ensemble du cahier des charges techniques défendues par l'acheteur. Mais alors que s'est-il passé pour la voir en détresse, au bord de la rupture face à des pilotes inconnus, que l'on prétend mercenaires, aux commandes de vieux coucous prêts à défaire ce qui se promettait d'être une prouesse technologique? Si les officiers de marine westaliens seraient volontiers mis en cause dans cette tragédie, doublés par l'amateurisme des matelots sur les technologies wanmiriennes, le rendez-vous manqué ne serait-il pas au Wanmiri lui-même? Car bien que les autorités wanmiriennes n'aient pas manqué de temps pour exprimer leur exécration de coupables désignés pour expliquer pareille bévue, les circonstances données à cette déculottée interrogent. Comment une flotte westalienne dernier cri peut se voir attaquée et ravagée, sans infliger de pertes à un ennemi qu'il nous serait aujourd'hui beaucoup plus facile d'identifier?

Derrière les mesures judiciaires entreprises par les autorités wanmiriennes, données en écho à celles westaliennes, se trouvent un écran de fumée, lui-même destiné à cacher les lacunes ingénieriques d'un tissu industriel que ses détracteurs qualifient d'escroc. Pour l'ancien officier Petrogaccia, indépendemment du soin porté à la conception navale wanmirienne, des actions conservatrices sont à entreprendre dans l'intérêt des vies humaines rendues dépendantes de ces achats d'armement.

"Dans ce type de situation la première des choses à faire serait de suspendre toutes les commandes d'armement au départ du Wanmiri car la criticité des dommages subis par la frégate westalienne face à l'emploi d'avions d'attaque obsolètes engagés sur des combats de proximité que les contremesures westaliennes embarquées auraient dû neutraliser, laissent entendre à des fragilités structurelles de l'appareil. Des fragilités dont il ne se remettra probablement jamais, on ne retape pas à neuf un navire dont des points névralgiques ont été endommagés, neutralisés..." Si le rapport fait grand cas de l'identification d'un ennemi présumé, il vient en effet totalement occulter les raisons ayant conduit à ces pertes. La rhétorique wanmirienne, qui laisse à penser une réponse implacable, dure et juste, ne marche pas : le navire a plié sanas livrer bataille et des marins en sont morts...

Avec cette bévue, c'est l'illusion d'une industrie navale performante en Westalie qui s'effondre, après avoir nourri en partenariat des contrats d'acquisition d'armement auprès d'une industrie wanmirienne incapable de rivaliser les grands constructeurs continentaux. Un rêve et une ambition brisés par le fracas d'une roquette à charge creuse, dont le nuage de fumée fait apparaître une dure réalité. L'affrontement, prétendument perpétré par es pilotes mercenaires, a tourné court pour la marine westalienne. "Le baptême du feu est devenu un examen final, ou devrais-je dire, eu égard aux malheureuses victimes, un examen fatal... Le qualificatif d'armements e génération supérieure va en prendre un coup et les langues qui l'ont prononcé jusqu'ici vont rouler plus longtemps que précédemment..."

"Avec les performances militaires de la flotte westaliennne, l'industrie navale wanmirienne ne nous gratifie que d'une seule démonstration : l'acier coule..." commente amèrement un autre invité autour de notre plateau.

L'industrie navale wanmirienne, bureau d'études ou fabrique d'illusions?

Le contrat était simple, on ne peut plus simple, le Consortium Helia Alienov Tellary, "fleuron d'excellence pour l'armement naval wanmirien, devait livrer à la marine fédérale westalienne trois frégates de projection et d'interdiction, deux remorqueurs et deux sous-marins d’attaque. Une commande d'importance, ayant pour vocation de doter la Grande République d'une force de dissuasion le long des côtes aleuciennes occidentales et dans le Scintillant. Le double enjeu était alors de moderniser la flotte fédérale et de créer un précédent diplomatique fort pour le rôle du Wanmiri dans l’armement à l'export. Huit mois après, il ne reste que le vaisseau mutilé, des remorqueurs récupérés coulés, eux-mêmes repêchés et remorqués, ainsi qu'une armée de communicants wanmiriens réduits à faire jongler des concepts absurdes comme "agression extérieure", insistant sans le qualifier ainsi, à la dimension asymétrique de cet affrontement. Pourtant, le scénario tel que décrit et maintenant déclassifié par les autorités westaliennes est clair, les éléments navals westaliens semblent avoir fait l'objet d'un engagement conventionnel par un ennemi inconnu et déclassé, qui a pu se retirer sans dommage d'un affrontement inédit sur les cinq dernières années.

L'attaque du convoi WTW-A-002 ne raconte alors pas tant la réussite d'une embuscade ennemie, que les lacunes d'un industriel étranger mandaté pour faire la différence en Westalie. Il en va maintenant de nous questionner sur le fond donné à la crédibilité industrielle de ce fournisseur de navires archipélagique du Sud-Nazum. Des produits dits de dernière génération, les derniers éléments combattants à la pointe mais pourtant bien incapables de survivre à des attaques pensées depuis plus de trente ans... "Il n'y a pas de guerre asymétrique dans une attaque en piqué d'un avion d'attaque, c'est ce que faisaient nos ancêtres à la bataille de Wilster... Les radars et les canons antiaériens de la frégate auraient dû tenir en respect les appareils ennemis, il y a nécessairement des défaillances pour ne pas avoir pu engager un véritable rapport de force à même de casser la machine adverse..."

Des signaux d'alerte étouffés qui incriminent aujourd'hui industriels wanmiriens et autorités westaliennes.

D'après le rapport IR-01 déclassifié, s'il nous permis de le supputer entier, l'affrontement aéronavale se fonde en trois actes clés :
- la phase de guerre électronique qui là encore, pose la question de la capacité des équipements modernes à présenter un ensemble de mesures de défense active et passive. Sur cette phase, le navire westalien, équipé des installations réputées parmi les plus sophistiquées du moment, s'est trouvé mis en difficulté alors qu'il justifiait du nec plus ultra du cryptage et du spectre électromagnétiques wanmiriens. Une situation infamante et particulièrement dommageable lorsqu'est venue frapper la seconde phase.
- Car en effet, la seconde phase, portée par le tir de plusieurs missiles de croisière à longue distance, s'en trouve facilitée, martelant les navires westaliens, tels les coups de l'enclume d'un marteau déterminé à forger le fer des coques. Les coups se succèdent et le panaché es fumées noires aussi, à mesure que les trois navires de surface éprouvent leur ligne de flottaison.
- Dernière phase, l'engagement de proximité porté par les avions d'attaque au sol, un combat à distance courte pour lequel les lance-missiles guidés et les canons antiaériens de la frégate ne parviennent pas à faire la différence, laissant repartir sans dommage chacun des oiseaux de mort virevoltant au-dessus de sa carcasse fumante et aux traits mourants.

A l'arrivée, nous assistons clairement à un certain choc des milieux d'analyses militaires, certains matériels très anciens, sans missile guidé apparent, ont mis en défaut radars et contremesures westaliennes dans une zone de contact rapproché qui aurait pu sonner le glas pour ne pas dire la mort, de nombre d'entre eux. "Le constat est simple autant qu'il est amer, la flotte westalienne, ou devrions nous dire wanmirienne, n'a pas su contrer la menace aérienne malgré toutes ses dispositions à la contrer. La marine westalienne s'est vue plus forte qu'elle ne l'était et la résistance fut de courte durée..." Pire encore pour cet analyste militaire, cette frégate de haute technologie munie de systèmes de contre-mesure électronique a montré un défaut majeur dans la protection de ses communications face aux frappes de missiles de la seconde vague.

"On dirait que le vaisseau se laisse vaincre dans un combat qu'il n’a pas bien compris, très clairement. La première des choses à considérer dans un armement, c'est la défense passive, celle qui tient en toout lieu et vous permet de taper après avoir encaissé le choc. Ici, dès les premièresm inutes, l'électronique embarqué s'affole. A croire que les systèmes de défense wanmiriens embarqués sont des fichus jeux électroniques pour enfants, qu'on peut allumer et éteindre d'une simple pression de bouton. Non vraiment, l'armement Wanmirien n'est pas à la hauteur des enjeux contemporains..." Une lecture croisée des données radar, des enregistrements thermiques et des images suivant l'attaque, montre bien que le "système de surveillance périmétrique" vanté par le Consortium Helia Alienov Tellary s'est montré bien incapable de repérer les missiles de croisière en approche et d'opposer une défense à son bâtiment ainsi qu'à ceux auxiliaires coulés pendant l'attaque. "Les frégates wanmiriennes ne sont définitivement pas des armements antiaériens ou encore à même contenir avec suffisamment d'aisance, les tentatives visant à perturber les ondes électromagnétiques émises par des matériels engagés sur la guerre électronique..."
7899
El Vigilante

28 mars 2017 - Quand l'acier faillit, le récit d'un échec militaire westalien guidé par l'échec industriel wanmirien.

https://i.postimg.cc/tRwsqpkL/wanmiri1.png
En mettant en relation les dommages donnés au navire westalien et les simulations de combat naval développé à la marge de l'industrie navale alguarena une question demeure : l'industrie wanmirienne a-t-elle les moyens de ses ambitions à l'international ou fournit-elle des coques de noix?


Par le professeur Stefano Garza, ingénieur naval et professeur à l’école polytechnique de Pomosejo.

L'histoire ou devrions-nous dire, l'affaire de la frégate westalienne construite au Wanmiri, est peut-être le premier symptôme d'une industrie navale développée à travers le monde à grands renforts de partenariats technologiques, sans la maîtrise ingénierique de fond. “Aujourd'hui tous les pays entendent produire leurs avions et leurs navires, mais l'industrie navale et aéronautique, dans sa forme qualitative la plus pure, ne saurait se cantonner à une simple coopération scientifique” martèle t'il. “L'attaque et la neutralisation d'une flotte westalienne de dernière génération, par des éléments aériens hostiles quant à eux identifiés comme obsolète, constitue un fait majeur de notre décennie.”

En cause, l'implication supputée par les autorités westaliennes de pilotes mercenaires du Jaguar Paltoterran, une société militaire alguarena installée au Pontarbello. Si les moyens militaires de la société militaire privée ne nous sont pas connus d'une façon exhaustive, le cas des aéronefs, moyennant quelques investigations à la portée de tous, il a en effet été permis de retracer l'unique acquisition connue des aéronefs employés par la société militaire privée. Des Calamity Bird, sous leur dénomination technique des C-B100. Un avion d'attaque au sol trentenaire, équipé de pods à roquettes et bombes non guidées, jadis conçu pour les missions de contre-insurrection. Dans le cas qui nous amène, il semblerait que ce soit eux qui aient finalement porté cette dite révolution, et dans les rangs de la marine westalienne.

Des bombes non guidées, obligeant au survol de navires lourdement armés et à basse altitude, des pods à roquettes contraignant à l'exécution d'attaques en piqué et le maintien d'une trajectoire linéaire qu'un opérateur compétent de la marine westalienne aurait tôt d'anticiper par l'exécution d'un tir continu des défenses antiaériennes. Non, le compte n'y est pas. Il manque un facteur dommageable à la réactivité des forces westaliennes. Car l'électrochoc qu'a provoqué cette bévue militaire westalienne doit interroger, pourrions nous seulement imaginer tragédie identique pour la marine fédérale d'Alguarena ? Non, erreur il y a pour justifier cette bévue et elle est soit humaine soit mécanique. Et pour entamer mon analyse technique, que je fonde sur les données techniques collectées auprès des catalogues d'armements internationaux, le constat est sans appel, même avec la survenue d'avaries plus ou moins grave, la frégate wanmirienne aurait dû conserver l'ascendant sur plusieurs appareils obsolètes contraints d'effectuer contre elle des tirs directs et un survol en basse altitude pour l'endommager. Il n'en fut rien, alors comment expliquer le choc des roquettes et d'un missile de croisière contre la quintessence autoproclamée de l'ingénierie navale ?

La réponse se trouve peut-être à l'origine même de la frégate, dans les ateliers du chantier naval wanmirien qui les a produits. Car en effet, ces ateliers semblent révéler des défauts que l'on aurait plus peur de qualifier de systémique eu égard aux process de fabrication des industries navales wanmiriennes. Les dommages annoncés sur le navire westalien, mêlés à la destruction de deux navires auxiliaires de catégorie remorqueurs, ne peuvent être considérés que par la présence d'un manque de fiabilité des bâtiments de guerre wanmiriens.

De ce rapport de force inégal, il m'appartient de lier plusieurs problèmes majeurs propres à la conception des navires issus de l'industrie navale. Le premier d'entre eux serait immanquablement la présence de matériaux d'une qualité inférieure à celle requise aux missions si l'on fait état d'une résistance mécanique inférieure à 20% aux standards usuellement employés dans les industries navales alguarenas et possibilement internationaux. Les standards alguarenos en matière de fabrication navale, testés en conditions réelles face au tir subi de roquettes à charges creuse auraient amené des dégâts moindres à ceux pressentis sur le navire westalien. La frégate westalienne, rendue inopérante, semble avoir essuyé des dommages comparables à de mêmes tirs exercés contre des bâtiments civils à l'instar de vraquiers et autres cargos militaires. Dans ces circonstances, il m'est permis d'avancer l'idée selon laquelle les industriels wanmiriens produisent actuellement des navires de gros tonnages en s'appuyant sur le cahier des charges de navires à vocation civile. Soit les fragilités de la coque et des infrastructures de navigation se sont liées à une épaisseur moindre des matériaux utilisés, soit ceux-ci se sont révélés être d'un alliage de moins bonne qualité que les standards connus. Des roquettes à charges creuses et l'exécution de rafales en piqué, ne sauraient provoquer un dommage étendu à l'ensemble du navire, si la frégate se veut belle et bien frappée d'un unique missile comme l'avancent les rapports déclassifiés des autorités westaliennes… L'emploi de matériaux de qualité inférieure se ferait donc une piste crédible pour expliquer les dommages subis par le bâtiment de guerre westalien, dont le tir subi par un unique missile de croisière n'aurait su provoquer une défaillance généralisée des systèmes de défenses (lance-missiles, radar et canons à munitions conventionnelles).

Dans une situation de manoeuvre routinière ou un engagement à faible intensité, ce type de lacunes et de non-qualité, en provenance des industriels wanmiriens serait neutre car les systèmes de défense antiaériens supprimeraient la menace. Mais dans un combat de haute intensité comme celui énoncé par les autorités westaliennes, ces économies de “bouts de chandelle” font la différence entre un marin vivant et un marin mort… Bien que neufs, les navires wanmiriens, s'il était avéré qu'ils étaient conçus à partir de matériaux d'une qualité intéfieure, pourraient aussi se voir assujetti à une corrosion précoce et des fissurations facilitées sous contraintes, avec ou sans impact d'une roquette à charge creuse ! Si la corrosion est affaire courante à tout navire, la possibilité qu'il en soit fait l'étalage après quelques mois seulement reléverait d'une avarie caractérisée, d'un défaut de qualité.

Outre la qualité des matériaux usités, les navires wanmiriens, pour justifier de tels dommages, peuvent présenter des défauts structurels nés de soudures défectueuses. Les premières observations émises autour des bribes d'informations dispensées autour de l'attaque del a frégate, laissent penser à des soudures possiblement défectueuses, considérant les dommages supputés aux points de jonction des plaques d'acier. Considérant l'exécution de tirs de roquettes et la frappe encaissée d'un missile de croisière, il est effectivement permis de supposer que l'effet des vibrations et des chocs en hautes mers, avec ou sans action de combat. Des observations au sein de centres techniques spécialisés vont en effet relever que des soudures mal exécutées et non conformes peuvent provoquer la formation de voies d'eau et des déformations dangereuses de la coque susceptibles d'entamer l'intégrité même de l'ensemble du navire en situation de combat.

Au-delà de ces points techniques, il nous est encore nécessaire d'étudier le contexte donnant naissance à de telles avaries. Car au fonds, le Wanmiri s'est nouvellement présenté comme un exportateur de qualité, bon marché, en armes et navires, séduisant in fine des pays à petits budgets, sans retour d'expérience de la guerre navale, comme il en serait question dans l'archipel. Les clients du Wanmiri ne sont pas exigeants car ce sont des états avec une expérience martiale faible, en peine lorsqu'il faut challenger un cahier des charges et faire vivre un projet d'acquisition d'armements aussi stratégiques que celui entourant l'emploi de navires de guerre…

Les autorités wstaliennes, désireux de moderniser rapidement une flotte, dans un contexte de crise avec le voisin stérusien, se sont laissées berner, y consacrant une fortune qui manquera aujourd'hui pour le dédommagement des familles des marins décédés et les frais de réparations d'un navire de guerre jadis rutilant, maintenant lourdement endommagé… Ce projet d'acquisition étant encore inachevé, les autorités westaliennes doivent challenger dès à présent la mise à disposition du reste de la commande, pour ne pas se voir servir de belles promesses, des armements d'apparat, très photogéniques mais difficilement opérable ans un contexte chaud, un affrontement de haute intensité. L'industrie wanmirienne, survendue derrière les promesses de respecter des standards militaires acquis des plus grandes industries navales mondiales, d'écourter les délais de livraison, manque en réalité à tous ses devoirs…
Haut de page