24/12/2017
23:30:12
Index du forum Continents Aleucie Westalia

Activités étrangères à Westalia - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
11650
Democracy du 30 septembre 2017
Democracy

Westalia et l'OND : enjeux et implications de l'adhésion dans le Conseil Militaire
Interview exclusive du général Kaveh Farahani


Le général Kaveh Farahani pour Democracy, le 20 décembre 2017.
Le général Kaveh Farahani pour Democracy, le 20 décembre 2017.

BANDARHAN — Dans une interview exclusive accordée à Democracy, le général Kaveh Farahani répond a nos questions sur une construction clé de l'Organisation des Nations Démocratiques, le Conseil Militaire. Le général de l'armée de l'air faravanienne y occupe actuellement le poste de Commandant Supreme des Forces Alliées, il est le responsable du commandement général des opérations militaires de l'OND. Kaveh Farahani, qui nous a répondu au lendemain de l'intégration de Westalia à l'OND, ne s'était encore jamais exprimé dans la presse. Sous son commandement, l'alliance démocratique a connue plusieurs faits marquants dont la guerre à Carnavale et la montée des tensions en Eurysie centrale. Alors que Westalia rejoint ce qui est aujourd'hui l'alliance la plus puissante au monde, un certain nombre d'inquiétudes demeurent quant à son avenir et la place de la Grande République en son sein. Le général faravanien nous décrit depuis le quartier général militaire de l'OND à Bandarhan le fonctionnement de son organisation et de ses particularités. Kaveh Farahani répond sans détours aux préoccupations de Westalia et notamment de la crise avec la Fédération de Sterus.

> Si la Grande République rejoint l'OND, est-ce qu'elle va automatiquement entrer en guerre contre Carnavale ?

« Le mécanisme qui permet aux nations membres de l'Organisation des Nations Démocratiques de demander l'aide des alliés en cas d'agression à son encontre est l'article 5 de la charte défensive du Conseil Militaire. C'est ce que l'Empire du Nord a déclenché à la suite de l'holocauste d'Estham qui a coûté la vie a plus d'un million de civils. C'est avec l'activation de cet article que l'OND a déclenché des opérations militaires de grande ampleur pour désarmer Carnavale et ainsi réduire à néant le risque que fait poser cet État terroriste sur la communauté internationale. Lorsque l'article 5 est invoqué, il est considéré qu'une agression contre un devient une agression contre tous, et que donc tous les membres présents dans l'alliance au moment de l'agression sont concernés. L'article 5 ne précise néanmoins pas de quelle façon les membres doivent assister l'allié agressé. Au contraire, il est attendu que chacun participe dans la mesure du possible et de ses capacités. Ainsi, le dernier État membre à avoir rejoint l'OND avant Westalia, la Yukanaslavie, ne dispose pas des mêmes moyens que nos membres les plus anciens, tel que Teyla. Sa réponse à l'article 5 a ainsi été adaptée en fonction de ses points forts tout en prenant en compte qu'elle serait nécessairement plus limitée que d'autres membres. En théorie, une simple aide logistique est tout à fait envisageable. Maintenant pour répondre plus directement à votre question, le cas d'une nation rejoignant l'alliance alors qu'un article 5 est en cours n'est encore jamais survenu, il s'agit donc d'une situation inédite. En revanche, dans la mesure où Westalia n'était pas Etat membre de l'OND au moment où l'Empire du Nord a demandé l'aide de l'alliance, il est logique que la Grande République ne puisse aucunement être automatiquement amenée à rejoindre les opérations militaires actuellement en cours contre Carnavale. La décision ou non de prendre part aux opérations vous reviendra entièrement. Au sein de l'OND, nous travaillons exclusivement sur la base de coopération volontaire entre les Etats membres. Le contraire est totalement inenvisageable et l'OND perdrait sa raison d'être le cas échéant. »

> Pour la guerre en Eurysie centrale, est-ce que l'OND va bientôt rejoindre le conflit ?

« La crise actuellement en cours en Eurysie est complètement du fait d'acteurs extérieurs à l'OND. L'implication de l'un de nos membres, Teyla, est due à des accords bilatéraux avec l'un des protagonistes de cette crise, l'Hotsaline. Comme vous pouvez le constater, l'alliance en tant que telle n'est donc nullement impliquée dans le déroulé des événements tragiques d'Eurysie centrale. Si l'OND a à cœur l'ordre international et la paix, nous ne souhaitons en aucun cas causer une escalade qui aurait des conséquences graves pour tous. C'est pour cette raison qu'à l'initiative de Teyla, un processus de dialogue à été instauré afin que la paix prévale. Bien évidemment, dans la mesure où l'OND n'est pas impliquée dans cette crise, il n'est pas question d'envisager d'y intervenir militairement. Notre mission centrale est et reste la protection mutuelle de nos Etats membres et non un interventionnisme tous azimuts. Nous engager sur cette voie serait contraire aux principes des chartes que nous avons tous signés et nous serait plus largement préjudiciable en tant qu'Alliance défensive. »

> Comment fonctionne le conseil militaire ? Est-ce qu'il juge de la nécessité d'une intervention militaire ? Ou est-ce que n'importe quel membre peut entraîner les autres dans une opération militaire ?

« D'une manière très simple, le Conseil Militaire de l'OND fonctionne selon les principes de la solidarité et de l'entraide. En tant qu’alliance de pays attachés aux valeurs démocratiques et humanistes, nous nous sommes engagés en signant la charte défensive à promouvoir de manière pacifique la diplomatie et la paix. Au vu des principes que l'on partage, nous reconnaissons l'intérêt de coopérer dans autant de domaines que possible, y compris dans les matières de défense. A ce titre, la charte défensive et le conseil militaire nous permettent de disposer d'un outil dissuasif. Il nous protège tous en s'assurant qu'aucun agresseur ne puisse s'en prendre à nous impunément. De cette façon, tout agresseur est obligé de penser à deux fois avant de commettre l'irréparable. Et dans le cas où il n'aurait pas suffisamment réfléchi, nos capacités militaires communes sont là pour lui rappeler que tout concept de victoire à notre encontre est inenvisageable. La Principauté de Carnavale peut en être témoin. C'est le principe de cette dissuasion commune, avec notamment l'article 5 que j'ai mentionné plus tôt, qui est au cœur du Conseil Militaire. Maintenant, je crois que votre question fait également référence aux capacités d'intervention de l'alliance en dehors d'un contexte d'attaque contre un Etat membre. Dans ce cadre, le Conseil Militaire ne juge pas de la nécessité ou non d'une intervention. Conformément à l'article 4 et 9 de la charte, nous sommes engagés à nous consulter collectivement sur ce genre de questions. Il s'agit donc bien d'une décision collective qui est prise à l'issue et en prenant en compte la position de chacun. Si un Etat membre l'estime nécessaire, il peut proposer de déclencher une intervention de l'OND grâce à l'article 9. Mais dans la mesure où il ne s'agit pas d'un contexte de défense directe, les membres sont libres de choisir de participer ou non, et dans quelles proportions, à l'intervention. Ici aussi, le volontariat prévaut et il est tout à fait possible qu'une proposition d'intervention soit rejetée dans le cas où la majorité y serait opposée. Ce cas reste néanmoins peu probable dans la mesure où nous entretenons un dialogue intense et franc au sein de l'alliance. La relation de confiance que nous avons développés nous permet une très bonne coordination de nos intentions et aspirations. »

> En dehors de la protection commune, qu'est-ce que le conseil militaire apporte à ses membres concrètement ?

« La participation au Conseil Militaire vous donne en effet accès à un certain nombre de droits particulièrement avantageux. Cette notamment le cas de la protection commune que vous avez très justement évoqué, et qui reste au cœur de la raison d'être du conseil militaire. En plus de cela, nous sommes attachés à contribuer autant que possible au développement de nos capacités défensives communes. L'OND estime qu'une bonne défense passe en premier lieu par une bonne anticipation et connaissance du monde. Ainsi, le Conseil Militaire a créé One Eye, une agence de renseignements interalliés qui met en commun nos moyens pour mieux comprendre les dynamiques mondiales. En tant que membre du Conseil Militaire, Westalia y aura bien évidemment accès et pourra demander l'aide des autres membres de l'alliance pour réaliser ses propres missions de renseignement. Ensuite, une alliance aussi grande que la nôtre implique la capacité de pouvoir travailler ensemble. Cette tâche est par ailleurs complexe et implique un grand nombre de processus qui contribuent à renforcer nos capacités collectives. Pour commencer, nous développons activement des procédés de standardisation au meilleur niveau technologique mondial pour être en mesure de travailler ensemble efficacement. Cela passe par la mise en commun de capacités existantes ou bien la construction de nouvelles capacités. C'est notamment le cas d'un programme destiné à étendre nos capacités spatiales et satellitaires, dont Westalia pourra pleinement privilégier et même participer s'il le souhaite. Et justement, il existe un certain nombre d'opportunités industrielles et économiques à la participation au Conseil Militaire. Car la standardisation et l'interopérabilité de nos moyens implique leur compatibilité. Pour ce faire, nous pratiquons le partage industriel dans lequel les capacités de l'un peuvent se trouver directement au service de l'autre. Si vous souhaitez vous impliquer dans ce processus, votre industrie pourrait être amenée à contribuer au développement des capacités de l'alliance. De la même façon, nous disposons d'une bourse à l'armement particulièrement active qui permet à ses participants de recevoir des équipements militaires totalement gratuitement. Si vous souhaitez recevoir certains armements pour développer rapidement vos capacités, vous pourrez le faire par cette institution. Il en va de même si vous souhaitez acquérir le matériel qu'un autre membre propose ou si vous voulez proposer vous même du matériel aux autres membres. D'autres avantages sont également rendus possibles par le Conseil Militaire, tel que la participation de membres à des missions de réassurances pour combler ou renforcer des capacités face à une menace particulière. C'est le cas par exemple d'une mission tanskaise au Faravan pour assurer la protection antibalistique ou encore d'une mission aérienne faravanienne à Teyla pour protéger son espace aérien. Vous bénéficierez également de toute l’expérience des membres qui vous assisteront pour développer vos forces armées, ce n’est pas négligeable. Je pense avoir fait le tour des principales fonctionnalités auxquelles Westalia à accès avec le Conseil Militaire. »

> Westalia est déjà membre d'une alliance défensive avec l'Empire du Nord et la Yukanaslavie, au sein de l'ASEA. Cependant, aucun des deux n'a apporté son soutien à notre pays ou n'a condamné Stérus pour son agression, jusqu'à la publication commune du 22 octobre 2017. Comment être sûr de la fiabilité de l'OND quand des alliés déjà présents ne nous ont pas soutenu pendant si longtemps ?

« Je ne peux bien évidemment pas prétendre pouvoir parler au nom de l'Empire du Nord ni de la Yukanaslavie. En revanche je peux vous confirmer que nous avons été très impliqués par le tragique holocauste d'Estham dès la fin 2016. La gestion des effroyables conséquences humanitaires de cette attaque, la préparation des opérations militaires contre Carnavale puis leur conduite ont retenu toute notre attention sur cette période. Ce regrettable événement démontre d'ailleurs bien que les membres de l'alliance sont solidaires peu importe les circonstances et s'engagent à vous soutenir inconditionnellement peu importe le prix. En acceptant votre candidature au sein de l'OND, l'ensemble des États membres font le serment de vous assister tout comme ils assisteront n'importe quel autre membre dans le besoin. Je me permet d'insister sur le principe de solidarité dont j'ai déjà pu vous faire part à plusieurs reprises. Du fait de la proximité entre nos Etats, il existe un fort lien qui nous unit et qui, je crois, est propre à l’OND. Je ne pense pas que l’on puisse retrouver un pareil esprit de camaraderie ailleurs, encore plus entre pays démocratiques. L’intensité de nos échanges fait par ailleurs de nous l’organisation la plus active au monde, et de loin. De même que nous allons très prochainement célébrer les 6 ans depuis la création de l’OND. Cet anniversaire démontre la stabilité du système que nous avons construit et notre passif témoigne du sérieux de nos engagements. La promesse d’une réponse systématique et sans retenue à tout déclenchement de l’Article 5 est la raison d’être du Conseil Militaire. Notre alliance serait vide de sens si nous n’étions pas capable de garantir son bon fonctionnement. Ce dispositif que nous avons mis en place est simple et sans ambiguités, comme le tragique épisode de l’holocauste d’Estham a pu le démontrer. Il fonctionnera encore si nous avons de nouveau besoin de lui à l’avenir, même si nous espérons bien évidemment ne pas être contraint de l’utiliser une nouvelle fois. »

> Si Westalia rejoint l'OND, est-ce qu'elle se mobiliserait dans des propositions équivalentes à celles déployées pour l'Empire du Nord, en cas de nouvelle agression stérusienne ?

« Absolument. L’OND ne saurait tolérer une attaque contre l’un de ses Etats membres. Vous êtes maintenant familiers avec le fonctionnement de l’Article 5 je crois, il est sans équivoque. Son déclenchement par Westalia en cas d’une agression stérusienne ou par tout autre adversaire entraînera une réponse totale de l’alliance. Et ce peu importe la puissance ou la complexité de la menace. Nous ne reculerons jamais devant une agression. »

Haut de page