09/05/2018
12:23:48
Index du forum Continents Aleucie Westalia

Activités étrangères à Westalia - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
11650
Democracy du 30 septembre 2017
Democracy

Westalia et l'OND : enjeux et implications de l'adhésion dans le Conseil Militaire
Interview exclusive du général Kaveh Farahani


Le général Kaveh Farahani pour Democracy, le 20 décembre 2017.
Le général Kaveh Farahani pour Democracy, le 20 décembre 2017.

BANDARHAN — Dans une interview exclusive accordée à Democracy, le général Kaveh Farahani répond a nos questions sur une construction clé de l'Organisation des Nations Démocratiques, le Conseil Militaire. Le général de l'armée de l'air faravanienne y occupe actuellement le poste de Commandant Supreme des Forces Alliées, il est le responsable du commandement général des opérations militaires de l'OND. Kaveh Farahani, qui nous a répondu au lendemain de l'intégration de Westalia à l'OND, ne s'était encore jamais exprimé dans la presse. Sous son commandement, l'alliance démocratique a connue plusieurs faits marquants dont la guerre à Carnavale et la montée des tensions en Eurysie centrale. Alors que Westalia rejoint ce qui est aujourd'hui l'alliance la plus puissante au monde, un certain nombre d'inquiétudes demeurent quant à son avenir et la place de la Grande République en son sein. Le général faravanien nous décrit depuis le quartier général militaire de l'OND à Bandarhan le fonctionnement de son organisation et de ses particularités. Kaveh Farahani répond sans détours aux préoccupations de Westalia et notamment de la crise avec la Fédération de Sterus.

> Si la Grande République rejoint l'OND, est-ce qu'elle va automatiquement entrer en guerre contre Carnavale ?

« Le mécanisme qui permet aux nations membres de l'Organisation des Nations Démocratiques de demander l'aide des alliés en cas d'agression à son encontre est l'article 5 de la charte défensive du Conseil Militaire. C'est ce que l'Empire du Nord a déclenché à la suite de l'holocauste d'Estham qui a coûté la vie a plus d'un million de civils. C'est avec l'activation de cet article que l'OND a déclenché des opérations militaires de grande ampleur pour désarmer Carnavale et ainsi réduire à néant le risque que fait poser cet État terroriste sur la communauté internationale. Lorsque l'article 5 est invoqué, il est considéré qu'une agression contre un devient une agression contre tous, et que donc tous les membres présents dans l'alliance au moment de l'agression sont concernés. L'article 5 ne précise néanmoins pas de quelle façon les membres doivent assister l'allié agressé. Au contraire, il est attendu que chacun participe dans la mesure du possible et de ses capacités. Ainsi, le dernier État membre à avoir rejoint l'OND avant Westalia, la Yukanaslavie, ne dispose pas des mêmes moyens que nos membres les plus anciens, tel que Teyla. Sa réponse à l'article 5 a ainsi été adaptée en fonction de ses points forts tout en prenant en compte qu'elle serait nécessairement plus limitée que d'autres membres. En théorie, une simple aide logistique est tout à fait envisageable. Maintenant pour répondre plus directement à votre question, le cas d'une nation rejoignant l'alliance alors qu'un article 5 est en cours n'est encore jamais survenu, il s'agit donc d'une situation inédite. En revanche, dans la mesure où Westalia n'était pas Etat membre de l'OND au moment où l'Empire du Nord a demandé l'aide de l'alliance, il est logique que la Grande République ne puisse aucunement être automatiquement amenée à rejoindre les opérations militaires actuellement en cours contre Carnavale. La décision ou non de prendre part aux opérations vous reviendra entièrement. Au sein de l'OND, nous travaillons exclusivement sur la base de coopération volontaire entre les Etats membres. Le contraire est totalement inenvisageable et l'OND perdrait sa raison d'être le cas échéant. »

> Pour la guerre en Eurysie centrale, est-ce que l'OND va bientôt rejoindre le conflit ?

« La crise actuellement en cours en Eurysie est complètement du fait d'acteurs extérieurs à l'OND. L'implication de l'un de nos membres, Teyla, est due à des accords bilatéraux avec l'un des protagonistes de cette crise, l'Hotsaline. Comme vous pouvez le constater, l'alliance en tant que telle n'est donc nullement impliquée dans le déroulé des événements tragiques d'Eurysie centrale. Si l'OND a à cœur l'ordre international et la paix, nous ne souhaitons en aucun cas causer une escalade qui aurait des conséquences graves pour tous. C'est pour cette raison qu'à l'initiative de Teyla, un processus de dialogue à été instauré afin que la paix prévale. Bien évidemment, dans la mesure où l'OND n'est pas impliquée dans cette crise, il n'est pas question d'envisager d'y intervenir militairement. Notre mission centrale est et reste la protection mutuelle de nos Etats membres et non un interventionnisme tous azimuts. Nous engager sur cette voie serait contraire aux principes des chartes que nous avons tous signés et nous serait plus largement préjudiciable en tant qu'Alliance défensive. »

> Comment fonctionne le conseil militaire ? Est-ce qu'il juge de la nécessité d'une intervention militaire ? Ou est-ce que n'importe quel membre peut entraîner les autres dans une opération militaire ?

« D'une manière très simple, le Conseil Militaire de l'OND fonctionne selon les principes de la solidarité et de l'entraide. En tant qu’alliance de pays attachés aux valeurs démocratiques et humanistes, nous nous sommes engagés en signant la charte défensive à promouvoir de manière pacifique la diplomatie et la paix. Au vu des principes que l'on partage, nous reconnaissons l'intérêt de coopérer dans autant de domaines que possible, y compris dans les matières de défense. A ce titre, la charte défensive et le conseil militaire nous permettent de disposer d'un outil dissuasif. Il nous protège tous en s'assurant qu'aucun agresseur ne puisse s'en prendre à nous impunément. De cette façon, tout agresseur est obligé de penser à deux fois avant de commettre l'irréparable. Et dans le cas où il n'aurait pas suffisamment réfléchi, nos capacités militaires communes sont là pour lui rappeler que tout concept de victoire à notre encontre est inenvisageable. La Principauté de Carnavale peut en être témoin. C'est le principe de cette dissuasion commune, avec notamment l'article 5 que j'ai mentionné plus tôt, qui est au cœur du Conseil Militaire. Maintenant, je crois que votre question fait également référence aux capacités d'intervention de l'alliance en dehors d'un contexte d'attaque contre un Etat membre. Dans ce cadre, le Conseil Militaire ne juge pas de la nécessité ou non d'une intervention. Conformément à l'article 4 et 9 de la charte, nous sommes engagés à nous consulter collectivement sur ce genre de questions. Il s'agit donc bien d'une décision collective qui est prise à l'issue et en prenant en compte la position de chacun. Si un Etat membre l'estime nécessaire, il peut proposer de déclencher une intervention de l'OND grâce à l'article 9. Mais dans la mesure où il ne s'agit pas d'un contexte de défense directe, les membres sont libres de choisir de participer ou non, et dans quelles proportions, à l'intervention. Ici aussi, le volontariat prévaut et il est tout à fait possible qu'une proposition d'intervention soit rejetée dans le cas où la majorité y serait opposée. Ce cas reste néanmoins peu probable dans la mesure où nous entretenons un dialogue intense et franc au sein de l'alliance. La relation de confiance que nous avons développés nous permet une très bonne coordination de nos intentions et aspirations. »

> En dehors de la protection commune, qu'est-ce que le conseil militaire apporte à ses membres concrètement ?

« La participation au Conseil Militaire vous donne en effet accès à un certain nombre de droits particulièrement avantageux. Cette notamment le cas de la protection commune que vous avez très justement évoqué, et qui reste au cœur de la raison d'être du conseil militaire. En plus de cela, nous sommes attachés à contribuer autant que possible au développement de nos capacités défensives communes. L'OND estime qu'une bonne défense passe en premier lieu par une bonne anticipation et connaissance du monde. Ainsi, le Conseil Militaire a créé One Eye, une agence de renseignements interalliés qui met en commun nos moyens pour mieux comprendre les dynamiques mondiales. En tant que membre du Conseil Militaire, Westalia y aura bien évidemment accès et pourra demander l'aide des autres membres de l'alliance pour réaliser ses propres missions de renseignement. Ensuite, une alliance aussi grande que la nôtre implique la capacité de pouvoir travailler ensemble. Cette tâche est par ailleurs complexe et implique un grand nombre de processus qui contribuent à renforcer nos capacités collectives. Pour commencer, nous développons activement des procédés de standardisation au meilleur niveau technologique mondial pour être en mesure de travailler ensemble efficacement. Cela passe par la mise en commun de capacités existantes ou bien la construction de nouvelles capacités. C'est notamment le cas d'un programme destiné à étendre nos capacités spatiales et satellitaires, dont Westalia pourra pleinement privilégier et même participer s'il le souhaite. Et justement, il existe un certain nombre d'opportunités industrielles et économiques à la participation au Conseil Militaire. Car la standardisation et l'interopérabilité de nos moyens implique leur compatibilité. Pour ce faire, nous pratiquons le partage industriel dans lequel les capacités de l'un peuvent se trouver directement au service de l'autre. Si vous souhaitez vous impliquer dans ce processus, votre industrie pourrait être amenée à contribuer au développement des capacités de l'alliance. De la même façon, nous disposons d'une bourse à l'armement particulièrement active qui permet à ses participants de recevoir des équipements militaires totalement gratuitement. Si vous souhaitez recevoir certains armements pour développer rapidement vos capacités, vous pourrez le faire par cette institution. Il en va de même si vous souhaitez acquérir le matériel qu'un autre membre propose ou si vous voulez proposer vous même du matériel aux autres membres. D'autres avantages sont également rendus possibles par le Conseil Militaire, tel que la participation de membres à des missions de réassurances pour combler ou renforcer des capacités face à une menace particulière. C'est le cas par exemple d'une mission tanskaise au Faravan pour assurer la protection antibalistique ou encore d'une mission aérienne faravanienne à Teyla pour protéger son espace aérien. Vous bénéficierez également de toute l’expérience des membres qui vous assisteront pour développer vos forces armées, ce n’est pas négligeable. Je pense avoir fait le tour des principales fonctionnalités auxquelles Westalia à accès avec le Conseil Militaire. »

> Westalia est déjà membre d'une alliance défensive avec l'Empire du Nord et la Yukanaslavie, au sein de l'ASEA. Cependant, aucun des deux n'a apporté son soutien à notre pays ou n'a condamné Stérus pour son agression, jusqu'à la publication commune du 22 octobre 2017. Comment être sûr de la fiabilité de l'OND quand des alliés déjà présents ne nous ont pas soutenu pendant si longtemps ?

« Je ne peux bien évidemment pas prétendre pouvoir parler au nom de l'Empire du Nord ni de la Yukanaslavie. En revanche je peux vous confirmer que nous avons été très impliqués par le tragique holocauste d'Estham dès la fin 2016. La gestion des effroyables conséquences humanitaires de cette attaque, la préparation des opérations militaires contre Carnavale puis leur conduite ont retenu toute notre attention sur cette période. Ce regrettable événement démontre d'ailleurs bien que les membres de l'alliance sont solidaires peu importe les circonstances et s'engagent à vous soutenir inconditionnellement peu importe le prix. En acceptant votre candidature au sein de l'OND, l'ensemble des États membres font le serment de vous assister tout comme ils assisteront n'importe quel autre membre dans le besoin. Je me permet d'insister sur le principe de solidarité dont j'ai déjà pu vous faire part à plusieurs reprises. Du fait de la proximité entre nos Etats, il existe un fort lien qui nous unit et qui, je crois, est propre à l’OND. Je ne pense pas que l’on puisse retrouver un pareil esprit de camaraderie ailleurs, encore plus entre pays démocratiques. L’intensité de nos échanges fait par ailleurs de nous l’organisation la plus active au monde, et de loin. De même que nous allons très prochainement célébrer les 6 ans depuis la création de l’OND. Cet anniversaire démontre la stabilité du système que nous avons construit et notre passif témoigne du sérieux de nos engagements. La promesse d’une réponse systématique et sans retenue à tout déclenchement de l’Article 5 est la raison d’être du Conseil Militaire. Notre alliance serait vide de sens si nous n’étions pas capable de garantir son bon fonctionnement. Ce dispositif que nous avons mis en place est simple et sans ambiguités, comme le tragique épisode de l’holocauste d’Estham a pu le démontrer. Il fonctionnera encore si nous avons de nouveau besoin de lui à l’avenir, même si nous espérons bien évidemment ne pas être contraint de l’utiliser une nouvelle fois. »

> Si Westalia rejoint l'OND, est-ce qu'elle se mobiliserait dans des propositions équivalentes à celles déployées pour l'Empire du Nord, en cas de nouvelle agression stérusienne ?

« Absolument. L’OND ne saurait tolérer une attaque contre l’un de ses Etats membres. Vous êtes maintenant familiers avec le fonctionnement de l’Article 5 je crois, il est sans équivoque. Son déclenchement par Westalia en cas d’une agression stérusienne ou par tout autre adversaire entraînera une réponse totale de l’alliance. Et ce peu importe la puissance ou la complexité de la menace. Nous ne reculerons jamais devant une agression. »

8193
Le Petit Continent
Revue de géopolitique en ligne - rédaction basée à Ny-Norja, Tanska.



A LA FIN DE LA JOURNEE, VOUS N'ETES PAS A LA TABLE
avec Madeleine Skolgund, ancienne Secrétaire Générale de l'Organisation des Nations Démocratiques

Madeleine Skolgund

L'Organisation des Nations Démocratiques subit sans grand conteste une crise. Elle ne dit pas son nom, elle n'est que peu évoquée mais elle est là. Il ne s'agit pas d'une crise de sens. Si on a pu l'entendre à plusieurs reprises, qu'il s'agisse de détracteurs qui n'attendent avec impatience que son affaiblissement ou sa division, ou bien de soutiens qui s'inquiètent d'une ouverture à des autoritarismes débridés, elle n'est pas pour autant évoquée publiquement par els Etats Membres peu importe l'échelle, mais elle existe. Il ne s'agit pas non plus d'une crise de la division. Certes, les Etats membres ne sont pas d'accord sur la position à adopter vis-à-vis de l'Hostaline et cette situation révèle des dissensions au sein des points de vues sur les dossiers, mais les observateurs plus fins, qui manquent dans de nombreux gouvernements qui ne voyaient en l'OND qu'un bloc uniforme, savaient d'ores et déjà cela. L'Hostaline n'apporte aucun élément nouveau, elle illustre simplement une situation de désaccord mais ne constitue pas, en soit, une crise de l'Organisation.

Non, cette crise je la traduirais par une absence de vision décentralisée qui entraîne une absence de communication. L'OND suit une marche simple, dictée dans ses textes noirs sur blanc. Elle suit des principes fondamentaux des Droits humains, ce qu'elle est par ailleurs l'une des seules à réellement faire, elle suit les principes des démocraties libérales et de la cohésion entre ces Etats membres. Mais ces principes ne sont définit qu'à l'échelle mondiale. L'Organisation manque d'une approche plus localisée, de prise en compte du panafaréanisme existant qui peine certes à s'imposer après de multiples échecs, d'un sud-Nazum rejetant les activités extérieures mais qui en réalité les laissent advenir quand le Jashuria l'autorise et cela s'est démontré au Chandekolza, d'un continent aleucéen qui s'est un peu désolidarisé à cause du Stérus ce qui a amené entre autre à l'adhésion de la Westalia, et évidemment d'une Eurysie plus en crise que jamais. L'approche est trop englobante et en un sens manque de certaines finesses dans les approches régionales. Je pourrais citer évidemment d'autres exemples régionaux.

- D'Etat génocidaire incontesté Carnavale est en passe de se faire passer pour une victime qu'elle n'est pas. -

Les Etats membres en plusieurs endroits sont eux bien audibles, mais l'Organisation dans son ensemble peine à se faire entendre et la crise surgit à ce moment là. Le problème de l'OND en Hostaline est principalement une juxtaposition de la position teylaise prise pour celle de l'OND. La position tanskienne dans le détroit de Cerbesse fût aussi prise pour celle de l'OND. Sans se faire entendre, l'OND se fait assimiler à des positions nationales. A ce titre, Carnavale réussit partiellement dans sa politique étrangère. D'Etat génocidaire incontesté Carnavale est en passe de se faire passer pour une victime qu'elle n'est pas. La Principauté profite de l'absence de vision régionale et de communication pour avancer un narratif d'Etat occupé, victime d'un impérialisme inexistant quand la Principauté alimente chaque jour un projet néocolonial en Afarée qui survit par les divisions entre les Etats locaux en dépit des tentatives azuréennes.

Nous, l'Organisation et les Etats membres, avions bâti notre vision sur celle d'une politique juste, ce qu'elle est, mais surtout d'une politique comprise de tous, ce qu'elle n'est pas. Le monde qui nous entoure a radicalement changé et plusieurs Etats voir organisations observent désormais l'OND non pas comme un acteur de stabilité mais comme une organisation trop imposante voir menaçante.

En particulier, l'OND a longtemps été une organisation plus eurysienne que mondiale. Non pas par ses membres, il y a toujours eu plus d'Etats membres, plus d'habitants, plus de PIB, plus de tout en dehors de l'Eurysie qu'en Eurysie. Les dossiers, notamment la Translavie et la Loduarie mais aussi Carnavale et l'Hostaline ont simplement amener l'OND a trop se penser dans ce contexte régional. Et cet hyperactivisme eurysien s'est transposé à d'autres régions. Il n'est pas rare le conseiller diplomatique ou l'ambassadeur qui, à des événements publics ou privés, me confie penser que l'OND pourrait agir au Nazum, en Afarée ou en Aleucie comme elle l'a fait en Translavie ou à Kønstantinopolis. L'OND est elle pour autant intervenue militairement sur ces continents ? Non. Le problème est là.

Les Etats de plus en plus nombreux transposent l'action onédienne en Carnavale, perçue sous le narratif trompeur de Carnavale, comme une action qui pourrait survenir chez eux. Le fait que l'OND est intervenu à la suite du génocide de deux millions de civils est complètement occulté. Et le risque est là.

Et c'est pour cela que je pense que l'adhésion de la Westalia peut être une porte de sortie à cette crise. En rejoignant l'Organisation, la Westalia a tout intérêt à pousser pour un agenda qui soit moins euryso-centré. il y a désormais 4 Etats membres en Aleucie-Paltoterra, contre deux à sa fondation. C'est plus que le nombre d'Etats présent en Eurysie. Et même si l'on admet, en voyant large, une adhésion de plusieurs pays proches de l'OND : Gallouèse, bien que probable, République Translavique et Nordlig-Kors, il y aurait toujours un équilibre entre l'Eurysie et le reste du monde, et un décentrement net en terme de population.

- L'OND ne doit en aucun cas délaisser ses principes cardinaux, elle se doit de les adapter à des contextes locaux. -

Ce que peut ici apporter Westalia, c'est un discours qui intègre des logiques régionales. Peut être serait-il temps de faire naître des approches moins mondiales et plus cohérentes avec les situations de Leucytalée ou d'Aleucie. Pour se faire entendre, il faut certes parler d'une voix mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a qu'un seul message à apporter. L'incompréhension des Quatre Vallées, de l'Illirée et d'autre ne doit pas être critiquée, elle doit être entendue. L'OND ne doit en aucun cas délaisser ses principes cardinaux, elle se doit de les adapter à des contextes locaux.

Nous avions promis de montrer la voie en matière de droits humains, de démocratie, de libertés - aujourd'hui, les autres n'entendent plus réellement ce message.

Et c'est ici que mon message se tourne vers les autres partenaires de l'OND, à commencer par Gallouèse. Il est ici inutile de rappeler la proximité évidente entre Gallouèse et les Etats membres de l'OND sur de nombreux sujets. Il est aussi inutile de rappeler les divergences d'opinion parfaitement normales sur d'autres sujets et la volonté de la Gallouèse de rester distant des divisions politiques que peut apporter une adhésion à l'OND. Ils ne témoignent pas d'un fossé entre l'OND et Gallouèse, mais d'une logique cohérente d'Etats membres qui poursuivent leurs agenda et qui ont des opinions divergentes. L'OND fonctionne sur cela et sur la recherche du compromis. Elle a tout a gagné à intégrer d'autres opinions.

Westalia le fera, et permettra à l'OND, par cet apport d'autre points de vues, d'obtenir une synthèse d'une meilleure qualité qui parlera a plus de monde. Mais plus que tout, cette intégration permet aussi à Westalia d'avoir réellement son mot à dire et d'être traité d'égal à égal avec les autres membres. Être fondateur n'engage en rien un avantage quelconque.

- Gallouèse a une relation spéciale à l'OND, elle en est l'un des plus proches non membre, mais à la fin de la journée, elle n'est pas à la table des discussions. -

Le monde qui nous entoure a radicalement changé depuis la fondation de l'Organisation. Si l'accord d'association entre l'OND et Gallouèse est une excellente avancée et constitue un terrain propice à davantage de consultations mutuelles, il ne fait pas pour autant de Gallouèse un Etat membre. Il ne s'agit pas ici que de garanties de sécurité du Conseil Militaire, mais de l'ensemble des autres sujets de discussions de l'Organisation en elle-même. Gallouèse a une relation spéciale à l'OND, elle en est l'un des plus proches non membre, mais à la fin de la journée, elle n'est pas à la table des discussions.

Mon propos ici ne vise pas à dire que l'accord d'association ne sert à rien, non. Ce que je vise ici c'est d'expliquer que la solution à la crise de l'OND tout autant qu'aux inquiétudes gallésantes viendra d'une intégration à l'OND. Elle est le meilleure moyen de permettre à l'organisation d'avancer collectivement, de s'améliorer collectivement, et d'orienter l'OND vers une véritable Organisation des Nations Démocratiques qui, parce qu'elle intègre des démocraties, a besoin de Gallouèse.

Il convient aussi également de dire que les défis auxquels font face l'OND sont devenus de plus en plus complexes et nécessitent des actions communes. L'holocauste d'Estham a permis la naissance d'une formidable vague d'aide humanitaire, matérielle et financière.

En peu de temps, l'Organisation a collectivement décidé de l'ouverture de fonds considérables à destination de l'Empire du Nord permettant non pas de son rétablissement, on ne se rétablit jamais réellement du génocide de sa population, mais de pouvoir encaisser la dévastation. Un effort similaire mais moindre avait aussi été accompli en République Translavique mais sur des initiatives plus nationales.

Cette situation illustre un besoin bien réel, celui de diversifier les champs d'actions de l'Organisation qui s'est sans doute trop orientée sur son Conseil Militaire moins que son Conseil Général. Il ne peut se faire qu'en écoutant toutes les voix. De celles qui sont au sein du Conseil, mais aussi celles qui toquent à la porte avec justesse.
54
Communication de la Communauté Continentale Paltoleucienne

Logo temporaire de la Communauté Continentale Paltoleucienne

Nous vous informons que la CCP vous invite à rejoindre ses rangs en tant que membre. La CCP, aussi nommé Communauté Continentale Paltoleucienne est une organisation internationale visant à rassembler les pays Aleucien et Paltoterran afin de pouvoir organisé des évènements et normalisation entre ses membres afin de garantir une cohésion continentale et maintenir la stabilité de la région. Nous vous invitons donc à nous rejoindre afin de pouvoir participer au décision à l'échelle continentale qui seront prise au sein de la communauté, notamment sur le récent projet transpaltoleucien, qui commenceras par le transaleucien, ce projet vise à relier les pays membre et non membre le souhaitant via des lignes de train afin de garantir un liaison entre les pays. Rejoindre la CCP c'est rejoindre un organe international non orienté, cela veut dire que votre pays peut le rejoindre peut importe sont régime et sont orientation politique, peu importe si un pays que vous considéré comme votre ennemis juré fait partie de la Communauté Continentale Paltoleucienne au contraire ! Vous voulez le laisser participer au décision en restant dans l'ombre sans pouvoir rien y faire ? Bien sur que non ! Participé, même face à un ennemis vous permettras d'exposé vos idée et d'exposé votre avis sur ce que vous trouver de mauvais dans les projets proposer.
Si vous souhaiter nous joindre et participer à l'avenir du continent inscrivez vous >>>ici<<<
Join now
0

LE GLOBE DIPLOMATIQUE
Analyse géopolitique et entretien


LERMANDIE LE SILENCE COUPABLE :

L'ancien Premier ministre de Sa Majesté Pierre Lacombe prend la plume dans une tribune.


— TRIBUNE —

https://i.pinimg.com/1200x/4c/c3/16/4cc316e8af680f79ef7185a4c0c0ad83.jpg
Pierre Lacombe, ancien Premier ministre de Sa Majesté



Pierre Lacombe, ancien Premier ministre de Sa Majesté durant les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix dénonce le silence coupable de la République de Lermandie alors que le Royaume de Teyla a besoin de ses partenaires. Face au comportement de la Lermandie il alerte les partenaires de la Lermandie, notamment la Westalia, sur la réelle fiabilité de l'allié de Lermandie et déclare que la nation Lermandienne doit "regagner la confiance de tous pas seulement celle du Royaume de Teyla".

L'année deux mille dix-huit sera-t-elle l'année de la paix ? La question se pose après une année deux mille dix-sept remplie de conflits régionaux, de guerre de haute intensité et d'une guerre pour l'âme humaine, celle contre la Principauté de Carnavale à laquelle participe le Royaume de Teyla. L'année deux mille dix-sept a commencé avec l'opération militaire contre la Principauté de Carnavale à la suite de l'effroyable attaque contre Estham la capitale de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. Le Royaume de Teyla et tous les partenaires n'ont pas hésité sur la réponse à apporter après l'effroyable attaque qui a coûté la vie à plus de deux millions de citoyens de l'Empire et membre de l'Organisation des Nations Démocratiques. Plus encore, l'élan contre la Principauté de Carnavale fut plus important que ça. La Grande République de Westalia, la République de Lermandie ont apporté un soutien immédiat, aussi bien en mot qu'en acte, à l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. Le monde occidental et démocratique a immédiatement offert à l'ensemble du pays heurté de plein fouet par un acte inqualifiable, son soutien à l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord.

Pendant que les membres de l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne exerçaient des opérations de sauvetage et d'aides humanitaires sur le sol de l'Empire, l'Organisation des Nations Démocratiques tout en exerçant des opérations de sauvetage et d'aides humanitaires sur le sol de l'Empire commençaient les préparatifs d'une opération d'ampleur contre la Principauté de Carnavale. Cette opération commença trois semaines après le drame d'Estham alors que le monde commençait à croire à une réaction de l'Organisation des Nations Démocratiques par peur des agents chimiques de la Principauté de Carnavale. Toutefois, dans une opération militaire d'ampleur, les membres de l'Organisation des Nations Démocratiques ont démontré toute leur unité et leur plein soutien envers l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. Les membres de l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne, qui pour la plupart n'avaient pas les moyens militaires d'engager une opération militaire contre la Principauté de Carnavale, ont aussi montré leur détermination et leur plein soutien envers l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord.

Alors à l'époque, nous avions deux organisations distinctes et toutes les deux partenaires de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord complémentaires face à un acte effroyable et à bien des égards inqualifiables. Toutefois, alors que l'Organisation des Nations Démocratiques restait parfaitement unie, l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne dont le choc de l'attaque d'Estham commençait à s'essouffler, alors qu'il était toujours autant présent chez les membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne commençait à montrer des signes de faiblesses et de division notamment lorsqu'un convoi de la Grande République de Westalia subit une attaque des Jaguar Paltoterran commandités par la Fédération des Stérus. L'Union et Empire des Cités d'Akaltie allié de la Fédération de Stérus et membre de l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne dans laquelle siégeait et siège toujours la Grande République de Westalia, par ses communiqués publics, montrait un visage de neutralité. Pourtant cette neutralité vient à affaiblir de l'intérieur l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne.

C'est dans ce contexte que la République de Lermandie évolua et sa politique interne en parallèle. Cependant, le Gouvernement de la République et le président de la République de Lermandie, Michel Duval, n'ont pas pris conscience des changements réels qui s'opéraient devant eux. La République de Lermandie est restée passive devant les évènements et les a donc subis à bien des égards. L'intervention du Royaume de Teyla auprès de son partenaire du Royaume de Teyla pour calmer les ardeurs de la Fédération de Stérus a offert un moment de répit pour la République de Lermandie. Quant à Manticore et à Columbia, on était conscients que ce moment de répit était temporaire face à l'impossibilité pour les acteurs de trouver des points de convergence à Bradis l'ambivalence était de mise. Les autorités politiques ne prirent aucune mesure lorsque à Columbia on réfléchissait à l'avenir de l'alliance et à sa solidité. L'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne avait-elle montré qu'elle était un bloc géopolitique fiable à l'image de l'Organisation des Nations Démocratiques, l'Organisation des Nations Commerçantes ou encore l'Internationale Libertaire ? Le monde avait changé et le monde allait encore changer.

En outre, avec la guerre en Eurysie Centrale, l'année deux-mille dix-sept était bel et bien l'année de la guerre. Le Royaume de Teyla en décidant de répondre par l'affirmatif à l'activation des clauses de défense du traité liant la Confédération de Kresetchnie fit basculer le conflit régional dans une autre dimension. Le conflit qu'on dit restreint peut à tout moment basculer dans une dimension continentale voire internationale. À titre personnel, en tant qu'ancien Premier ministre, ce genre de situation n'a aucune vérité. La situation est floue pour tous les acteurs et cela arrange la plupart des acteurs. Le Royaume de Teyla montre sa puissance militaire et qu'il est une puissance régionale et continentale en Eurysie. Dans le même temps, Manticore et les autorités teylaises n'activent point les clauses de défense de l'Organisation des Nations Démocratiques, alors que selon les textes, ils le pourraient pour éviter de faire basculer le conflit dans une situation qui serait tout sauf floue mais bel et bien internationale/mondiale. Le fait que le territoire teylais ne soit visé par aucune attaque de la part de la Fédération des Peuples d'Estalie, des Communes-Unies du Grand-Kah et bien d'autres y joue pour beaucoup à en écouter les médias teylais.

J'aime à dire que dans cette guerre tous les acteurs sont à la fois irresponsables et responsables. Il n'y a pas un camp du bien et le Royaume de Teyla, avec tout l'amour que j'ai pour la nation que j'ai dirigée, n'est pas exempt de tout reproche. Son intervention en Kresetchnie, bien que justifiée par un traité, a ravivé les raisons qui permettent au conflit de perdurer dans la durée. Toutefois, je comprends les raisons qui poussent le Royaume de Teyla à intervenir et je soutiens cette intervention. Le Gouvernement de Sa Majesté ne le dira surement pas, l'Eurysie Centrale peut-elle tomber dans les mains des communalistes ? C'est bien de cela dont on parle en Eurysie Centrale, de l'avenir de l'Eurysie centrale. C'est pour cela que combattent les soldats de Sa Majesté. C'est pour assurer la protection de la République Impériale de Karty que le Royaume de Teyla intervient notamment. À Manticore on est bien conscient que si l'Hotsaline est dépourvue d'armée alors les nations communalistes trouveront un prétexte pour faire pression sur le régime de la République Impériale de Karty et changeront à terme le régime en place. À cause de la chute de l'armée de l'Hotsaline, le Royaume de Teyla aura bien du mal à défendre son partenaire nommé la République Impériale de Karty.

Alors, vient le cas de la République de Lermandie.

Excusez-moi du terme et de l'insulte que je vais utiliser, mais comment se fait-il qu'une cheffe de gouvernement soit autant perméable à l'influence de groupes étrangers ? Est-ce ça la souveraineté lermandienne que recherchent jour et nuit le gouvernement et le président Duval ? Si c'est cela qui est recherché, nous avons atteint l'absurde et le pathétique. La République de Lermandie, jadis un pilier de l'équilibre régional, semble aujourd'hui dériver sans boussole, ballotée par les vents contraires des intérêts étrangers. Son incapacité à remettre en cause le récit d'un des camps et à tomber tout de suite dans l'influence du premier lobbyiste étranger passant rend la République vulnérable et la discrédite auprès de ses partenaires et de ses alliés. Pendant que nos soldats se battent pour l'avenir de l'Eurysie centrale et indirectement pour la sécurisation de la République Impériale de Karty, la Première ministre de la Lermandie vient réciter des mensonges devant les caméras de la République de Lermandie.

Ainsi, selon la cheffe du gouvernement lermandien, le Royaume de Teyla aurait voulu forcer la République Impériale à rejoindre la guerre. Toutefois pourquoi le Royaume de Teyla aurait-il voulu forcer la République Impériale à rejoindre le conflit alors qu'il participe à la défense de l'Hotsaline, en partie, pour la République Impériale de Karty ? Le Royaume de Teyla aurait eu plus de chance en engageant tout simplement la discussion avec la République Impériale de Karty. Prétendre que nous cherchons à entraîner Karty dans un conflit direct, alors que notre objectif premier est de la prémunir des menaces communalistes en stabilisant sa frontière, est une insulte à l'engagement des soldats teylais. Comment dès lors, les partenaires de la République de Lermandie, pourraient-ils avoir confiance en la capacité de cette dernière de les soutenir lors des moments de crise ? Comment cela serait possible, lorsqu'une cheffe de gouvernement fléchit au premier lobbyiste passé dans le coin et que lui-même doit être surpris face à sa réussite ? Comment les partenaires de la République de Lermandie, d'une grande nation comme la Grande République de Westalia, pourraient-ils accepter les insultes envoyées indirectement envers les soldats du Royaume de Teyla ?

Comme si cela ne suffisait pas, en plus de répondre à des influences étrangères plus qu'inquiétantes pour l'indépendance et la souveraineté de la République de Lermandie, la Première ministre a préféré suivre le récit des nations communalistes dans un moment de tension pour le Royaume de Teyla. Le moment est mal choisi pour propager des mensonges sur le Royaume de Teyla mais surtout le faire publiquement devant le monde entier. Le comportement de la République de Lermandie pourrait être vu comme un acte hostile, de trahison. Les répercussions de cette diplomatie à courte vue sont immenses. Non seulement elle sape la confiance mutuelle au sein de l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne, mais elle offre également un avantage rhétorique inespéré à nos adversaires, qui ne manqueront pas d'exploiter cette discorde pour diviser davantage le camp démocratique. Dire que la Lermandie divise quand le Royaume cherche à rassembler est une vérité d'aujourd'hui.

L'interview de l'ambassadeur teylais Grandbois dans le média Globe Diplomatique est l'une des preuves démontrant la recherche d'unité du Royaume de Teyla. Au regard du niveau de mensonge de la Première ministre lermandienne, le Royaume de Teyla ne pouvait pas rester silencieux face à de tels mensonges et se devait d'y apporter une réponse. Mais, toutefois, la réponse apportée par le Royaume de Teyla à travers la voix de son ambassadeur est bien une main tendue. Le Gouvernement de Sa Majesté pour ne pas perdre la face énonce le fait que ces inexactitudes dans les propos de la Première ministre devront être discutées, mais il ne signifie pas bien qu'il souhaite continuer le partenariat. La voix teylaise est celle d'un rassemblement des nations démocratiques comme celui commencé avec l'Organisation des Nations Démocratiques. Une parole unificatrice encore plus à saluer face à l'attitude très incertaine de la République de Lermandie.

Non content d'énoncer des mensonges à l'encontre du Royaume de Teyla, la République de Lermandie autrefois bavarde est devenue bien silencieuse lorsque le Royaume de Teyla a vu ses diplomates sur le sol estalien arrêtés, illégitimement, sous des prétextes fallacieux, par les autorités de la Fédération des Peuples d'Estalie. Où est la voix de la Première ministre de la Lermandie pour dénoncer ces arrestations et les incarcérations illégitimes auxquelles font face des citoyens teylais utilisés en tant qu'otages ? Où sont les condamnations et les gestes de solidarité envers un partenaire ? Le silence assourdissant de Bradis, y compris du président de la République, n'est qu'une preuve de plus de l'emprise de l'influence étrangère tuant toute indépendance des instances exécutives de la République de Lermandie. Cet épisode, plus que tout autre, a révélé la fragilité de l'engagement lermandien et le danger d'une direction politique qui, par faiblesse ou par calcul, compromet la sécurité collective et les valeurs mêmes qu'elle prétend défendre.
Haut de page