
Mais que personne ne se méprenne, notre attachement à la paix ne doit pas être confondu avec de la faiblesse. Le Karty, depuis plusieurs jours, se donne une ligne de conduite de confrontation des plus inquiétantes. La Némédie a pourtant toujours su faire preuve de réserve. Nous n’avions pas fait le choix de cette tension. Notre peuple a trop longtemps souffert dans le passé pour se laisser impressionner.
À l’intention de nos compatriotes résidant au Karty, vous êtes sous notre protection. Soyez tranquilles, notre État veille. La main du roi ne vous oublie pas, et l’œil de notre diplomatie comme celui de notre armée reste particulièrement attentif à votre situation. Chaque Némédien, où qu’il vive, est un membre de notre communauté nationale.
En outre, face à la montée croissante de l’instabilité, pour garantir la pleine préparation de nos forces, j’ai ordonné un grand exercice militaire stratégique, dans le cadre duquel nous allons tester nos deux missiles balistiques de 2ème génération de portée moyenne, à Athenastra, depuis notre sous-marin lanceur d’engins de 8ème génération "Menandros", fierté de notre génie naval. Qu’on se le dise, il ne s’agit pas d’une manifestation d’agressivité mais d’un contrôle des possibilités techniques mises en œuvre, s’inscrivant dans un cadre sécuritaire. Les populations riveraines sont donc mises au courant, sans danger. Nous demandons donc aux pays voisins de ne pas s’inquiéter, tout cela n’est qu’un exercice.
Enfin, à ceux qui craindraient l’escalade militaire avec le Karty, je m’en fais l’interface entendue avec les titulaires du pouvoir, aucune raison de craindre l’un ou l’autre. En mer, nos sous-marins d’attaque silencieux, ainsi que nos croiseurs et destroyers, sont supérieurs à la flotte navale du Karty et sauront défendre notre patrie si cela devenait nécessaire. Mais nous espérons que cette issue ne surviendra pas.
Nous voulons faire passer un message très clair aux Karty, la dernière erreur à commettre serait celle d’une escalade militaire. Nous restons disponibles au dialogue, et la Némédie fera tout en son pouvoir pour éviter la guerre.
La Némédie se montre toujours aux côtés de ceux qui œuvrent pour la paix

Andronikos IV roi de Némédie
Fait à Epidion, ce jour, en l’an 2016