25/02/2015
03:20:12
Index du forum Scène Internationale Appels d'offres

Indice Démocratique - Page 4

12726
Informations générales :

  • Nom du pays : Fédération des Peuples Estaliens
  • Régime politique : Fédération semi-décentralisée de communes autogérées.
  • Nom de la fonction du chef d'état : Président de la Fédération.

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale :

-Scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.

Mode de scrutin à l'échelle locale :

-Scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) : Dans les faits, la Fédération propose une large pluralité politique au sein des clubs politiques qui l'a constituent (l'équivalent des partis politiques) que ce soit au sein du Congrès à l'échelle fédérale ou à l'échelle locale ; les clubs ne pouvant être financés, les clubs sont pleinement indépendants vis-à-vis de l'Etat. Si la note n'est pas à 10, c'est évidemment car certaines idéologies ne sont pas représentés pour des raisons de stabilité intérieure et de précédents historiques comme les partis libéraux, ceux prônant une forme plus ou moins modérée du capitalisme ou tout autre idéologie ne se revendiquant pas concrètement socialiste.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partis politiques, etc.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : La plupart des courants socialistes sont représentés et disposent d'une liberté d'expression et de presse très importante.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté possible dans le processus électoral.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) : Les clubs politiques ne fonctionnent pas selon un financement concret, ce sont plutôt dans les faits des regroupements à l'échelle locale ou nationale des délégués se revendiquant d'une même idéologie et s'associant sous un objectif politique commun afin de faire voter des lois au sein des différentes assemblées de la Fédération. Le financement ne peut donc être déterminé ici pour mesurer l'indice démocratique. En revanche, les contraintes pour être candidat sont assez minces, même des résidents étrangers peuvent participer aux élections et devenir délégués au Congrès même si les plus hauts postes à responsabilité nécessitent des vérifications administratives purement sécuritaires. Le suffrage est quant à lui pleinement universel et égal entre les électeurs.



Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 6

Justification(s) optionnelle(s) : Dans l'ensemble, les trois pouvoirs mentionnés sont dans leur ensemble séparés même si des jonctions apparaissent entre l'exécutif et le législatif qui sont deux institutions qui se mélangent parfois, souvent au profit du législatif. Vis-à-vis des entités religieuses, l'Etat est laïc ; l'armée n'a aucun pouvoir concret sur la politique en dehors des décisions liées à la Commission à la Guerre.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : Le système anarchiste est justement fait pour être hautement flexible et facilement modifiable en cas de problème, la Fédération ne se repose sur aucune Constitution mais sur des règlements qui régissent son fonctionnement politique et juridique qui peuvent être facilement manipulables, ce qui permet au régime politique estalien de s'adapter et de changer rapidement de forme dès lors qu'il y a une majorité en faveur de ce dit changement.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : Le système de solde méritoire graduée rendant très difficile l'accumulation de richesses, y compris chez les politiciens et dans les organes du pouvoir, il est très difficile de cacher les actes de corruption, toute concentration excessive de richesses devient automatiquement suspect. Les pots-de-vin purement financiers sont donc très rares, pour ne pas dire inexistants. Néanmoins, l'Etat estalien hérite encore de la tradition de favoritisme de l'ancien Royaume d'Estalie dans son administration. Si la plupart des fonctionnaires corrompus ont fuis le pays après la Révolution, certains qui sont restés ont gardés leurs vieilles habitudes. Ils ne représentent qu'une infime minorité désormais.



Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) : La coercition étant fortement prohibée au sein des institutions gouvernementales, qu'elles soient locales ou fédérales, les actes de répression sont rares et la plupart des textes juridiques garantissent de fait la plupart des droits fondamentaux des Estaliens comme des garanties inviolables.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : La liberté de croyance est une des valeurs fondamentales de l'Anarchisme Renouvelé, elle n'est donc que peu remise en question et largement protégée par l'Etat fédéral. L'accès à Internet est également acquis, aucune restriction n'est émise par l'Etat en ce qui concerne les activités en ligne. La vie privée est quant à elle largement protégée même si, dans des circonstances sécuritaires exigeantes, le SRR ou des unités spécialisées de la police fédérale sont autorisées à enfreindre la vie privée pour des raisons de sécurité.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) : La plupart de ces droits sociétaux sont des garanties au sein de la Fédération et constitue le principal objectif de la Fédération.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 5

Justification(s) optionnelle(s) : Si la justice dispose de certaines prérogatives sur l'Etat, les postes à responsabilité au sommet de l'Etat ne sont pas soumis directement à l'Etat mais à la population en tant que telle qui dispose de ses propres leviers d'action pour révoquer les postes en place en cas de non-respect des institutions.



La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : Etant donné que l'Estalie dispose d'un régime de nature anarchiste et d'une population qui s'en revendique à une écrasante majorité, la présence de leader fort est plutôt vu négativement et le non-respect des décisions législatives ou des référendums des citoyens est synonyme d'une mort politique instantané pour quiconque tenterait d'aller à l'encontre de l'avis de la population. La coercition et l'autoritarisme sont les démons du peuple estalien, seules des circonstances exceptionnelles pourrait obliger les Estaliens à accepter un resserrage de boulons.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : Si certains Estaliens continuent de porter une très vague confiance au nouveau régime, les taux d'absentions sont en chute libre depuis le début de l'année et ne cessent de diminuer tandis que la participation politique, liée directement à l'expérience de la démocratie locale et directe au sein des institutions locales de la Fédération, est très élevée.


Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
8315
  • Nom du pays : République Occidalienne
  • Régime politique : Républiques à régime semi-présidentiel
  • Nom de la fonction du chef d'état :Président de la République

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale* : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.

Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) : Le Parlement Occidalien

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) :



Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 6

Justification(s) optionnelle(s) :



Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) :



La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) :


Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
8920
Informations générales :

  • Nom du pays : Etat de Guadaires
  • Régime politique : Démocratie Libérale
  • Nom de la fonction du chef d'état : Président

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale :

-Scrutin uninominal majoritaire à deux tours
-Scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.

Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ?[/u]

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) : Les partis sont très independant du gouvernement cependant le mode de scrutin, notamment pour les législatives, est sujet à débat

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ?[/u]

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : Le spectre politique Guadamos est large et ne ce limite pas à quelques idéologies majoritaires.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ?[/u]

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : Le processus électorale est libre, le financement des partis est exclusivement public et égal pour tout les groupes. Guadaires est l'un des premiers Etat au monde à avoir permis le droit de vote aux femmes. Cependant, il reste toujours des inégalités sociales qui freinent l'inclusion des plus précaires dans la politique du pays. Le taux de participation demeure haut pour un pays qui n'oblige pas le vote.



Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les trois pouvoirs classiques sont bien séparés, seulement si l'État est séparé de la religion, l'absence de loi sur la laïcité permet à l'Église de s'immiscer parfois dans la politique (bien que cette situation soit rare)

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 7/10

Justification(s) optionnelle(s) : La Constitution n'est pas aussi intouchable que dans d'autres Etats. Cela a été choisi lors de l'adoption de la République pour permettre plus de flexibilité. Elle est aussi de taille assez modeste et est donc appuyer par des "Lois Constitutionnelles". Cependant, la Cour Suprême joue le rôle de Conseil Constitutionnel mais aussi celui de "garde-fou" depuis les années 1950. Elle peut donc refuser certaines modifications constitutionneles ou certaines manoeuvre si elle les juges dangereuses.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 5/10

Justification(s) optionnelle(s) : Guadaires connait depuis peu une croissance importante des affaires pour corruption, de plus les réseaux mafieux gagne en influence, en témoigne l'affaire qui visait l'ancien secrétaire chargé des Affaires Intérieures du pays. Cela a indirectement des répercussions sur le système policier, mais la justice reste indépendante et fonctionnelle.



Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les libertés politiques sont bien protégées à Guadaires. Les manifestations et les grèves sont fréquentes et jusqu'alors peu réprimées. Les syndicats conservent une importance primordiale dans la société.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les lois Guadamos protègent toutes les religions. La vie privée des individus est respectée et protégée mais l'espionage domestique reste toléré (bien que rare).

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 5/10

Justification(s) optionnelle(s) :Le pays demeure depuis toujours très multiculturel ce qui permet une bonne protection des minorités. Mais il existe de fortes ingalités sociales. Et la part importante d'entreprise à but lucratif dans le service publique aggrave la situation.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : La Cour Suprême et les tribunaux peuvent juger tout les membres de gouvernement même si ces dernier sont toujours en fonction. La Cour Suprême fait aussi office de Conseil Constitutionnel.



La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : La société Guadamos est globalement démocrate, mais le Parti National qui gagne en importance prône parfois des idées autoritaires.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 8,5/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les Guadamos juge que la vie politique doit être au coeur de leur attention. Le taux d'abstention est assez faible et les manifestations/grèves fréquentes.


Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
8440
Informations générales :

  • Nom du pays : Nordfolklande
  • Régime politique : Monarchie Parlementaire
  • Nom de la fonction du chef d'état : Roy

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.

Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : Il y a une multitude de partis, mais le Parti Royaliste est le seul fidèle au Roy.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté possible dans le processus électoral.

Note : 2

Justification(s) optionnelle(s) : Certain partis sont discriminé dans le processus électoral, souvent à cause de casiers judiciaires.



Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note :0

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 6

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) :



Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note :4

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note :0

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 5

Justification(s) optionnelle(s) : Les Non-Chrétiens sont discriminés.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) :



La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 5

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 5

Justification(s) optionnelle(s) :


Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
https://i.ibb.co/vwXxFWP/Peuple-1.png
20238
Informations générales :

  • Nom du pays : Polkême
  • Régime politique : monarchie à régime parlementaire
  • Nom de la fonction du chef d'état : Roi ou Reine de Polkême

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale :

- Scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

Note : 5

Justification(s) optionnelle(s) :

La Polkême a un système bipartisan depuis plus d'un siècle. Deux factions s'opposent : les isolationnistes et les modernistes, sans qu'un d'autres voies n'aient jamais réussi à percer du fait de la structure rigide de la culture électorale polk.
Le parlementarisme polk s'articule autour de deux chambres, l'une réservé aux nobles, l'autre aux roturiers qui mènent leurs débats de manière séparée. Ils votent toutefois les mêmes propositions. Puisque la chambre roturière a deux fois plus d'élus, elle pèse généralement davantage que celle des nobles.

La Couronne de Polkême joue un rôle dans le système parlementaire de la Polkême en ratifiant (ou non) les votes des chambres qui lui sont présentés sous forme de "conseils à Sa Majesté". La Couronne peut renvoyer plusieurs fois les projets de loi devant les chambres pour les obliger à les rééxaminer. En théorie il n'y a pas de limites à ce petit manège mais puisqu'il bloque les assemblées en les obligeant à continuer à débattre du même sujet, la situation n'est dans les faits pas tenable et pourrait mener à une crise de régime. Ce cas de figure ne s'est pas encore vu en Polkême et dans les faits il est rare que la Couronne retoque une loi.

Si l'on se réfère à la constitution polk, les deux chambres ne sont pas indépendantes du pouvoir royal à qui elles restent inféodées et ne font que donner des "conseils". Il est toutefois acquis que les Vol Drek n'ont qu'un pouvoir limité. Les barons ayant investi le système parlementaire grâce à la chambre nobiliaire, la démocratie a permis une lente transition du féodalisme vers un système plus moderne et davantage proche des démocraties parlementaires.

La note de 5 est moyenne. D'un côté la démocratie polk est étonnement progressiste puisqu'elle se passe d’exécutif et lui préfère un parlementarisme total : les parlementaires se chargent à la fois de voter les lois mais supervisent également leur application concrète (sous formes de "missions") et doivent ensuite rendre des comptes de leur politique. Il s'agit donc de mandat impératif, les parlementaires n'ont que peu de marges de manœuvres par rapport à leurs votes.
D'un autre côté, les élections sont largement confisquées par les élites. Elles fonctionnent moins sur le débat raisonnable et éclairé de citoyens investis dans la vie politique de leur pays que sur l'influence de notables locaux, souvent en cheville avec la bourgeoisie et l'aristocratie. La presse est largement possédée par les élites économiques et politiques, la décentralisation du pays permet plus difficilement de mettre en place des contre-pouvoirs puissants, les fronts de lutte social et démocratique sont affaiblis par leur petite taille face à la structuration de la noblesse.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

Note : 3

Justification(s) optionnelle(s) :

Le bipartisme de la Polkême est assez mou. Les deux groupes se retrouvent souvent sur certains sujets et beaucoup de questions politiques sont à peine abordées ou restent des impensés. Il n'existe par exemple aucune critique de la monarchie et les deux partis s'accordent sur une vision du monde assez traditionaliste voire réactionnaire. Ils ont également des aspects progressistes mais qui ne sont jamais interrogés en termes de structure sociale et d'émancipation individuelle mais simplement de "besoin" ou de "nature humaine" ce qui procède d'une essentialisation des phénomènes sociaux.

La principale opposition politique en Polkême se joue autour des stratégies pour répondre à certains enjeux et non pas du cadrage des débats. Le parti moderniste prône davantage d'ouverture au monde, le parti isolationiste défend le contraire, dans les deux cas il s'agit simplement de résoudre des problèmes concrets et jamais de questionner leur cause ou de réfléchir sur une autre façon de penser la société et les êtres humains.

La Polkême n'est pas une dictature autoritaire soutenue par une propagande d'Etat et de l'ingénierie sociale pour façonner le peuple, mais elle est conditionnée par des structures qui empêchent l'émergence de nouvelles propositions politiques en dehors de l'expérience concrète des problèmes qui se posent au quotidien.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

Note : 4

Justification(s) optionnelle(s) :

Le suffrage est universel donc tout le monde peut voter. Le système bipartisan s'appuie moins sur le financement de chaque parti que sur l'influence local, grâce à des notables. Il n'y a pas vraiment de propagande électorale pensée à échelle nationale, les élections se jouent à petite échelle et comptent sur les forces militantes de terrain, qui émergent elles mêmes de klub, d'association et de réseaux profondément ancrés dans le paysage local.

Ainsi, sur le papier les élections sont très libres. Dans les faits elles sont extrêmement déterminées par des enjeux de terrain et il n'est pas vraiment possible d'émerger sans être soutenu par des cercles d'influence. De manière générale, l'absence d'une scène de débat national et de médias de masse limite la démocratie en gênant le déploiement de grandes idées, tout en l'ancrant dans le quotidien des gens et en limitant les idées creuses.


Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 4

Justification(s) optionnelle(s) :

Il n'y a pas de séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif, ce qui n'est pas forcément un problème. Au contraire, l'exercice du pouvoir engage ceux qui le pratique et oblige à rendre des comptes devant leurs pairs.

Le judiciaire fonctionne de manière plus complexe, mais totalement indépendant du parlement, en raison de la distinction entre les lois dites "de fonctionnement" (sur la manière dont est organisée la société) et les lois dites "de crime" (sur ce qui relève d'une sanction morale).

On l'a dit, le parlement concentre les pouvoirs économiques, politiques et militaires, les leviers d'action et contre-pouvoirs de la base ne sont pas nombreux et reposent sur des mécanismes plus profond (notamment une forme d'électoralisme qui oblige les élus à répondre à des besoins concrets formulés par leurs électeurs). Bien qu'il existe une forte distinction sociale entre la noblesse et le petit peuple, l'ancrage local de cette-dernière et de la bourgeoisie (en raison de l'absence de grands centres urbains) rend plus difficile l'éloignement des élites et de la population.

D'un point de vu extérieur, la séparation des pouvoirs est donc assez mauvaise. Dans les faits, elle répond à des logiques de structure extérieures au fonctionnement des démocraties libérales modernes.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) :

Le pouvoir polk et ses institutions semblent relativement indéboulonnable, en témoigne la stabilité de la dynastie régnante qui gouverne le pays depuis plus d'un millénaire. La noblesse est depuis longtemps loyale, aucune fronde notable ne s'est déclarée depuis près d'un siècle. Egalement, la Polkême n'a jamais été menacé de révolution et les mouvements sociaux, ponctuels, n'ont pas de portée nationale et se concentrent surtout sur des combats de terrain et locaux.

Cependant, la Polkême souffre de cette stabilité puisqu'elle se trouve aujourd'hui menacée par la modernisation de ses voisins et en difficulté pour répondre aux nouveaux enjeux de son siècle, sont modèle est notamment peu adapté à la mondialisation. Les institutions polk sont donc solides, mais également peu souples face à de grands défis structurels qui dépassent la simple gestion interne de la société.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 6

Justification(s) optionnelle(s) :

Il n'est pas simple de répondre à cette question, la corruption est de fait assez présente, mais elle s'appuie surtout sur des réseaux de sociabilité locaux, du corporatisme, du clientélisme ou de la cooptation. Il s'agit moins de l'emprise de grandes entreprises qu'une simple connivence du quotidien. Être proche des notables locaux assure une bonne place dans la société et les gens qui se connaissent se cooptent entre eux. La société polk est de ce point de vue très organique mais également, paradoxalement, résistance à des formes de corruptions plus impersonnelles, qui serait le fait d'étrangers à la communauté. Les petits groupes sociaux s'organisent entre eux sans toujours respecter la loi, mais résistent et s'entraident face aux pressions extérieures.

Par ailleurs, la Polkême n'a pas d'équivalent à nos grandes entreprises ou conglomérats. La production est régionale, la bourgeoisie également, les nobles s'allient et se trahissent épisodiquement, il n'existe pas de pouvoir structuré capable de prétendre à une influence suffisante pour peser sur des pans entiers de la société.


Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) :

Les Polk ont des droits, mais un peu moins que dans une démocratie libérale moyenne. Le syndicalisme est par exemple interdit, mais il est en parti compensé par les klubs, ces réseaux de sociabilité souterrains qui structurent la vie communautaire. Dans les faits, il y a toujours moyen de se débrouiller pour bloquer un atelier et réclamer un meilleur traitement. L'existence des médiateurs que sont les mages permet aussi de trancher certains conflits sans avoir nécessairement besoin d'en passer par un rapport de force frontal. De fait, la lutte des classes est un non-sujet en Polkême, bien qu'elle existe évidement, le corporatisme limite à la fois l'influence de la bourgeoisie tout en assurant aux travailleurs un certain confort de vie pour calmer leurs revendications.

Le grand point noir de la démocratie polk est sans aucun doute la liberté d'expression. Il existe toujours de la censure en Polkême, les journaux et grands médias ne peuvent pas publier n'importe quoi. Il est par exemple interdit de remettre en question la monarchie et le pouvoir des Vol Drek. Cette situation est un héritage du féodalisme, dont certains aspects sont progressivement abolis par les parlementaires, mais beaucoup plus lentement que dans certaines autres démocraties.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) :

Les libertés fondamentales sont globalement respectées en Polkême, sauf en ce qui concerne la liberté d'expression et sauf dans certaines régions à statut spécifique comme la Pal ponantaise, dont les habitants ont une citoyenneté diminuée.

L'existence des mages qui font office de médiateurs et de juges permet en fait de limiter la casse en terme de droits sociaux. S'ils font respecter l'ordre social en limitant les risques de révolte, ils sont également là pour calmer la voracité des puissants, au nom de l'ordre social toujours, et s'assurent que tout le monde soit bien traité. Cette défense du bien être des Polk ne s'appuie pas vraiment sur le droit mais sur un système de consultations collectives et individuelles où la recherche du compromis (voire du consensus) est centrale. De fait (à l’exception encore des régions dominées militairement) la maltraitance sociale est rare en Polkême.

Si les droits fondamentaux ne sont pas toujours respectés, c'est moins par volonté politique que par empêchement matériel : la société polk étant traditionnelle, certaines moeurs sont désapprouvées et font l'objet d'une sanction sociale, par ailleurs la structure économique polk limite certains désirs et potentiels (on y réussit rarement individuellement).


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) :

La société polk est assez progressiste par certains aspects hérités de sa culture traditionnelle. Comme elle n'a pas embrassé la modernité mondiale et la morale bourgeoise du XIXème siècle, certaines condamnations morales n'ont pas totalement prises dans la société polk qui a gardé sa permissivité héritée du moyen âge. Les questions sexuelles sont par exemple moins tabous, les rituels sociaux et les fêtes, en parti liés au paganisme, tiennent souvent du carnaval et de la débauche. L'emprise morale de la chrétienté, bien que présente, a historiquement été concurrencé par celle des mages et des mythologies régionales (grecques et blêmes) pour créer une culture syncrétique, à la fois austère mais aussi paillarde et hédoniste.

L'homosexualité n'est par exemple pas particulièrement désapprouvée, les relations homosexuelles sont tolérées et les couples également (tant que discrets), bien qu'ils ne jouissent évidemment pas du sacrement du mariage. La religion chrétienne, pour asseoir son emprise sur la société polk, a été forcée de concéder à un certain particularisme païen local dont on constate encore l'influence aujourd'hui.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 3

Justification(s) optionnelle(s) :

Dans les faits la justice n'a guère de moyens de pression contre l'Etat. Cependant les mages (qui sont juges) sont respectés et peuvent, par leurs avis, peser sur l'orientation des politiques nationales. Ainsi ces dernières (qui doivent régulièrement rendre des comptes) seront très mal jugées si elles se permettent d'outrepasser le cadre des lois ou de leur esprit. La sanction sera alors politique puisqu'elle donnera l'avantage aux adversaires de ceux qui ont fauté en ralliant à eux une partie des chambres.

Par ailleurs, la Couronne et les Vol Drek font également office d’arbitres et sont conseillés par les juges qui remplissent ainsi le rôle que pourrait avoir un conseil constitutionnel en retoquant certaines propositions de lois estimées contraires à l'esprit des institutions du pays.


La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 4

Justification(s) optionnelle(s) :

La Polkême est déjà un régime semi-démocratique, mais qui possède sa propre légitimité avec des contre-pouvoirs bien identifiés. Rares sont les couches de la population à désirer par exemple une monarchie absolue, ce stade est depuis longtemps dépassé, mais rares sont également ceux à porter un désir de réformer en profondeur le système parlementaire comme il fonctionne actuellement, avec ses limites. Comme on l'a dit, les Polk ont tendance à préférer des problèmes concrets de la vie quotidienne qu'à défendre de grandes théories sur la démocratie et l'Etat, son rôle, sa place dans la société, etc. Le pays, qui prend soin de rester neutre et cherche au maximum l'autarcie pour rester stable, n'a pas depuis longtemps dû faire face à des crises telles qu'une transformation radicale de ses institutions soit jugée nécessaire, dans un sens comme dans l'autre.

La note est également faible puisqu'une partie des Polk, s'ils ne sont pas prêts à concéder un affaiblissement de leurs droits, sont prêts à le défendre si cela concerne des minorités ethniques comme les Blêmes. Le respect des institutions blêmes est fréquemment remis en question et l'on parle assez naturellement de cesser l'angélisme et de mater les steppes par la force.


Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) : Les Polk ont tendance à se désintéresser des questions nationales. Ils s'investissent en revanche beaucoup dans la vie locale, ce qui est un prérequis pour éviter l'ostracisation sociale.
10193
Informations générales :

  • Nom du pays : République populaire de Rosevosky
  • Régime politique : Régime communiste
  • Nom de la fonction du chef d'état : Dirigeants/Président

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.

Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

Note : 4

Justification(s) optionnelle(s) : La république populaire de Rosevosky n'autorise pas les parti d'opposition et n'autorise pas la diversité des opinions et de leurs représentants au sain du gouvernement.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

Note : 2

Justification(s) optionnelle(s) : En république populaire de Rosevosky, il n'existe qu'un parti n'ayant pas de rapport avec le communisme et le socialisme, tout les autre parti sont rattaché au parti actuellement au pouvoir, le Parti sociale communiste des agriculteur Rosevoskien (abrégé en PSCAR)

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté possible dans le processus électoral.

Note : 6

Justification(s) optionnelle(s) : En république populaire de Rosevosky, es habitant peuvent voter pour n'importe quelle parti autorisé, mais cependant une lourde propagande est faité pour incité les gens à voter pour le Parti sociale communiste des agriculteur Rosevoskien



Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 5

Justification(s) optionnelle(s) : En république populaire de Rosevosky le dirigeant possède presque tout les pouvoir, seul les député et les ministères peuvent un peut décidé indépendamment de quoi faire selon leurs rôles.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : Les institutions politique ne peuvent pas être remise en question en république populaire de Rosevosky

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 6

Justification(s) optionnelle(s) : La corruptions, en république populaire de Rosevosky, touche beaucoup certain secteur y compris le politique car, certain député peuvent être énormément corrompus.



Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 3

Justification(s) optionnelle(s) : En république populaire de Rosevosky les manifestations et les grèves sont interdites, uniquement certain parti politique peuvent réalisé de la propagande.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 1

Justification(s) optionnelle(s) : En république populaire de Rosevosky, la religion est réglementé, l'état étant laïque, pratiqué toute autre sorte de culte ou de secte est formellement interdit. l'accès à internet est très restreins et la vie privée n'existe presque pas car e gouvernement possède des yeux et des oreilles partout.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) : En république populaire de Rosevosky, tout le monde est traité de façon égaux (sauf les militaires et les membres du gouvernement), toute la popualtion à accès à un logement et à de l'eau potable. L'éducation est aussi accessible à tout le monde. Seul l' homosexualité est interdite en république populaire de Rosevosky.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 3

Justification(s) optionnelle(s) : En république populaire de Rosevosky l'état est la lois, est personne ne doit remettre en question l'état.



La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 4

Justification(s) optionnelle(s) : La république populaire de Rosevosky soutient de nombreux parti et mouvement communiste dans le monde, parfois violant.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 2

Justification(s) optionnelle(s) : La république populaire de Rosevosky n'est pas démocratique.


Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
14326
Informations générales :

  • Nom du pays : República Federal de Costa Sueñoleja
  • Régime politique : République Fédérale Présidentielle (de jure)/Dictature militaire narcokléptocratique (de facto)
  • Nom de la fonction du chef d'état : Président de la République (de jure)/Commandant en Chef des Armées (de facto)

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours. (pour le Président)
-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire. (pour les Députés)

Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours. (Pour les Gouverneurs d'État et les Maires)
-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire. (pour les Sénateurs)

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

Note : 5/10

Justification(s) optionnelle(s) : Si la Constitution garantit le pluralisme politique et l'indépendance des partis politiques, toutes les élections, sont systématiquement truquées par le Commandant en Chef des Armées qui a à charge le déroulement de ces élections et du dépouillement des scrutins. Le Parti Social-Démocrate, dont le Commandant en Chef des Armées actuel Manolo Solera est membre, est donc largement avantagé face à ses opposants.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères de la société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, parti politiques, etc.

Note : 5/10

Justification(s) optionnelle(s) : Il existe en Costa Sueñoleja un important nombre de partis et d'idéologies représentées par ceux-ci ou dans les médias, allant de l'anarcho-collectivisme au fascisme, en passant par le communisme, le républicanisme, le libéralisme ou encore le nationalisme. Cependant, les médias sont en grande partie contrôlés par l'État, par le Parti Social-Démocrate ou par Manolo Solera et ses proches. La presse sert donc de moteur à la propagande du parti, vantant les mérites de la République Fédérale, du libéralisme économique ou de la démocratie chrétienne et dénonçant les dérives du socialisme, de l'indigénisme ou du communalisme. Les médias encore indépendants sont quant à eux sujets à des menaces, à des destructions de locaux ou même à des assassinats de journalistes trop bavards par des mercenaires, tueurs à gage ou même militaires.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté possible dans le processus électoral.

Note : 3/10

Justification(s) optionnelle(s) : Comme dit plus haut, si les citoyens Sueñolejos de tout bord et de tout horizon ont le droit de voter librement pour le parti qu'ils souhaitent, le décompte des scrutins est toujours trafiqué pour permettre au Parti Social-Démocrate d'arriver en tête, avec certes toujours une courte avance par rapport à ses opposants afin de justement donner un semblant de liberté aux électeurs.



Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 4

Justification(s) optionnelle(s) : La Constitution garantit une séparation stricte des pouvoirs : le pouvoir exécutif appartient au Président et au Gouvernement, le pouvoir législatif appartient au Parlement, composé de l'Assemblée Républicaine et du Sénat Fédéral, et le pouvoir judiciaire appartient aux magistrats. Cependant, la Costa Sueñoleja étant une cléptocratie où le pouvoir repose sur la corruption, le Commandant en Chef des Armées Manolo Solera a le pouvoir d'exercer une influence non négligeable grâce à la corruption : le Président élu est systématiquement un acolyte choisi pour sa loyauté, le Parlement est composé, là encore, en grande partie de représentants plus ou moins proches de Solera payés pour suivre ses décisions et les magistrats sont eux aussi payés ou nommés pour donner les verdicts qu'il souhaite entendre. Manolo Solera, dont le poste ne lui procure pourtant aucun pouvoir politique d'après la Constitution, s'assure ainsi, grâce à son argent, d'exercer un contrôle total sur toutes les institutions et sur le pays dans son ensemble.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 1/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les institutions sont très fragiles du fait, comme dit précédemment, du contrôle presque total qu'exerce le Commandant en Chef des Armées Manolo Solera sur chacune d'entre elles.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 0/10

Justification(s) optionnelle(s) : La República Federal de Costa Sueñoleja est, comme dit précédemment, une narkocléptocratie. Le pouvoir repose donc sur la corruption des institutions politiques mais également des forces de sécurité (police, armée, renseignement...) ou des entreprises par Manolo Solera et ses collaborateurs mais aussi par les cartels, gangs et autres criminels et hommes d'affaires corrompus qui cherchent tous à augmenter leurs profits en influençant la politique de l'État à leur avantage. Manolo Solera lui même tient sa richesse de par sa collaboration avec les cartels et le trafique d'armes et de drogue. Le pouvoir en Costa Sueñoleja est donc intimement lié à la corruption et au crime.



Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 3/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les manifestations, les syndicats et les grèves sont légalement autorisés et libres mais restent néanmoins très réprimées non seulement par les patrons des grandes entreprises capable de payer des mercenaires ou même les forces de l'ordre pour forcer leurs employés mécontents à retourner au travail ou par le Gouvernement lui même qui n'hésite pas à envoyer l'armée tirer dans le tas lorsque les manifestants osent dénoncer les agissements peu glorieux voire condamnables de l'État et du Commandant Solera.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 5/10

Justification(s) optionnelle(s) : La Constitution et les lois de la Costa Sueñoleja garantissent les principales libertés fondamentales, notamment la laïcité, la vie privée et la liberté d'expression. Ces libertés sont cependant peu respectées pour certains comme la liberté d'expression comme dit plus haut, ou la liberté de croyance, l'État étant officiellement laïque mais restant très influencé par le Catholicisme et les institutions catholiques et soutient ouvertement la diffusion du catholicisme, allant parfois jusqu'à la conversion forcée de populations indigènes pratiquant encore leurs cultes locaux.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 2/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les discriminations sont monnaies courantes dans la population très conservatrice de Costa Sueñoleja. Discrimination des pauvres, des femmes, des indigènes, des immigrés, des non-chrétiens voire non-catholiques, des non-blancs ou encore des communautés LGBT, personne n'échappe à l’oppression, aux menaces, aux insultes ou même aux violences parfois létales de la masse Eurydescendante.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 3/10

Justification(s) optionnelle(s) : Si l'État est officiellement soumis à la justice, la corruption et le contrôle total de ces deux institutions rend difficile toute condamnation de l'État, les élites au pouvoir étant en parfaite mesure de convaincre les magistrats de pardonner ses actes en glissant quelques billets verts sous la table.



La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 5/10

Justification(s) optionnelle(s) : La population de la Costa Sueñoleja, très pauvre et miséreuse, se penche assez peu sur les question de démocratie ou de dictature, se préoccupant avant tout de trouver de quoi se nourrir, se vêtir et se loger. Elle participe donc très peu à la vie politique, espérant simplement que leur gouvernement leur permettra d'améliorer leurs conditions de vie précaire, qu'importe qui est à sa tête. La dictature et la centralisation des pouvoirs en un seul homme fort apparaît donc pour certains comme un moyen de mettre fin à la criminalité, à la corruption et à la pauvreté ce qui explique sans doute l'existence encore aujourd'hui de partis fascistes ou même monarchistes ouvertement opposés à la démocratie et qui parviennent toujours à s'attirer les faveurs d'une partie des communautés les plus pauvres.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 5/10

Justification(s) optionnelle(s) : Comme dit plus haut, la plupart des Sueñolejos ne se préoccupent pas de savoir qui les dirige tant qu'ils ont de quoi remplir leur assiette en rentrant du travail. Ainsi, la population est très partagée entre certains citoyens qui participent activement à la vie politique et démocratique, considérant que la démocratie et la constitution d'un nouveau Gouvernement est la meilleure solution qu'ils aient pour enfin atteindre des conditions de vie décentes, et d'autres, plus pessimistes, qui ne croient tout simplement pas à la possibilité de rétablir une démocratie dans un pays aussi, pauvre, instable et corrompu que la Costa Sueñoleja.


Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
[list][*]Fonctionnement politique
Haut de page