09/08/2014
16:18:39
Index du forum Scène Internationale Appels d'offres

Indice Démocratique - Page 4

12726
Informations générales :

  • Nom du pays : Fédération des Peuples Estaliens
  • Régime politique : Fédération semi-décentralisée de communes autogérées.
  • Nom de la fonction du chef d'état : Président de la Fédération.

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale :

-Scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.

Mode de scrutin à l'échelle locale :

-Scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) : Dans les faits, la Fédération propose une large pluralité politique au sein des clubs politiques qui l'a constituent (l'équivalent des partis politiques) que ce soit au sein du Congrès à l'échelle fédérale ou à l'échelle locale ; les clubs ne pouvant être financés, les clubs sont pleinement indépendants vis-à-vis de l'Etat. Si la note n'est pas à 10, c'est évidemment car certaines idéologies ne sont pas représentés pour des raisons de stabilité intérieure et de précédents historiques comme les partis libéraux, ceux prônant une forme plus ou moins modérée du capitalisme ou tout autre idéologie ne se revendiquant pas concrètement socialiste.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partis politiques, etc.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : La plupart des courants socialistes sont représentés et disposent d'une liberté d'expression et de presse très importante.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté possible dans le processus électoral.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) : Les clubs politiques ne fonctionnent pas selon un financement concret, ce sont plutôt dans les faits des regroupements à l'échelle locale ou nationale des délégués se revendiquant d'une même idéologie et s'associant sous un objectif politique commun afin de faire voter des lois au sein des différentes assemblées de la Fédération. Le financement ne peut donc être déterminé ici pour mesurer l'indice démocratique. En revanche, les contraintes pour être candidat sont assez minces, même des résidents étrangers peuvent participer aux élections et devenir délégués au Congrès même si les plus hauts postes à responsabilité nécessitent des vérifications administratives purement sécuritaires. Le suffrage est quant à lui pleinement universel et égal entre les électeurs.



Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 6

Justification(s) optionnelle(s) : Dans l'ensemble, les trois pouvoirs mentionnés sont dans leur ensemble séparés même si des jonctions apparaissent entre l'exécutif et le législatif qui sont deux institutions qui se mélangent parfois, souvent au profit du législatif. Vis-à-vis des entités religieuses, l'Etat est laïc ; l'armée n'a aucun pouvoir concret sur la politique en dehors des décisions liées à la Commission à la Guerre.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : Le système anarchiste est justement fait pour être hautement flexible et facilement modifiable en cas de problème, la Fédération ne se repose sur aucune Constitution mais sur des règlements qui régissent son fonctionnement politique et juridique qui peuvent être facilement manipulables, ce qui permet au régime politique estalien de s'adapter et de changer rapidement de forme dès lors qu'il y a une majorité en faveur de ce dit changement.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : Le système de solde méritoire graduée rendant très difficile l'accumulation de richesses, y compris chez les politiciens et dans les organes du pouvoir, il est très difficile de cacher les actes de corruption, toute concentration excessive de richesses devient automatiquement suspect. Les pots-de-vin purement financiers sont donc très rares, pour ne pas dire inexistants. Néanmoins, l'Etat estalien hérite encore de la tradition de favoritisme de l'ancien Royaume d'Estalie dans son administration. Si la plupart des fonctionnaires corrompus ont fuis le pays après la Révolution, certains qui sont restés ont gardés leurs vieilles habitudes. Ils ne représentent qu'une infime minorité désormais.



Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) : La coercition étant fortement prohibée au sein des institutions gouvernementales, qu'elles soient locales ou fédérales, les actes de répression sont rares et la plupart des textes juridiques garantissent de fait la plupart des droits fondamentaux des Estaliens comme des garanties inviolables.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : La liberté de croyance est une des valeurs fondamentales de l'Anarchisme Renouvelé, elle n'est donc que peu remise en question et largement protégée par l'Etat fédéral. L'accès à Internet est également acquis, aucune restriction n'est émise par l'Etat en ce qui concerne les activités en ligne. La vie privée est quant à elle largement protégée même si, dans des circonstances sécuritaires exigeantes, le SRR ou des unités spécialisées de la police fédérale sont autorisées à enfreindre la vie privée pour des raisons de sécurité.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) : La plupart de ces droits sociétaux sont des garanties au sein de la Fédération et constitue le principal objectif de la Fédération.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 5

Justification(s) optionnelle(s) : Si la justice dispose de certaines prérogatives sur l'Etat, les postes à responsabilité au sommet de l'Etat ne sont pas soumis directement à l'Etat mais à la population en tant que telle qui dispose de ses propres leviers d'action pour révoquer les postes en place en cas de non-respect des institutions.



La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : Etant donné que l'Estalie dispose d'un régime de nature anarchiste et d'une population qui s'en revendique à une écrasante majorité, la présence de leader fort est plutôt vu négativement et le non-respect des décisions législatives ou des référendums des citoyens est synonyme d'une mort politique instantané pour quiconque tenterait d'aller à l'encontre de l'avis de la population. La coercition et l'autoritarisme sont les démons du peuple estalien, seules des circonstances exceptionnelles pourrait obliger les Estaliens à accepter un resserrage de boulons.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) : Si certains Estaliens continuent de porter une très vague confiance au nouveau régime, les taux d'absentions sont en chute libre depuis le début de l'année et ne cessent de diminuer tandis que la participation politique, liée directement à l'expérience de la démocratie locale et directe au sein des institutions locales de la Fédération, est très élevée.


Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
8315
  • Nom du pays : République Occidalienne
  • Régime politique : Républiques à régime semi-présidentiel
  • Nom de la fonction du chef d'état :Président de la République

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale* : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin de liste proportionnelle sans prime majoritaire.

Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours.
-Scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le nombre de partis politiques, l'indépendance des partis politiques vis-à-vis du gouvernement/État et le mode de scrutin aux élections. Le niveau de pluralisme le plus élevé à l'échelle nationale est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à un niveau d'indépendance totale des partis politiques vis-à-vis de l'État et du gouvernement. Les modes de scrutin à l'échelle nationale comme locale, priorisent la représentativité (proportionnelle).

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte les différentes lignes dans les partis politiques et plus largement la vie politique du pays, comme la liberté d'expression, de presse. Le niveau de diversité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où un nombre important d'idéologies politiques est représenté dans toutes les sphères société civile, c'est-à-dire à la télévision, presse, réseau sociaux, syndicats, partipolitiques, etc.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) : Le Parlement Occidalien

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'équité/l'égalité dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, les modalités de contrainte pour être candidat aux élections, les modalités de contrainte pour voter (âge, pièce demandée, contrainte, pression...), et l'universalité du suffrage (masculin, féminin, égalité du poids d'une voix d'un électeur...). Le niveau de liberté le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée correspond à une situation où il y a une équité/égalité totale dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales, où il n'y a aucune contrainte pour être candidat aux élections et pour voter, et où le suffrage est universel et égal pour tous les électeurs. La note 10 correspond à la plus grande liberté posible dans le processus électoral.

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) :



Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 9

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 6

Justification(s) optionnelle(s) :



Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 10

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) :



La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 8

Justification(s) optionnelle(s) :


Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
8920
Informations générales :

  • Nom du pays : Etat de Guadaires
  • Régime politique : Démocratie Libérale
  • Nom de la fonction du chef d'état : Président

Le pluralisme politique, le processus électoral et la représentation des partis/idéologies politiques :
Mode de scrutin à l'échelle nationale :

-Scrutin uninominal majoritaire à deux tours
-Scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.

Mode de scrutin à l'échelle locale : ( supprimer ceux n'existant pas dans votre pays )

-Scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le pluralisme politique à l'échelle du pays ?[/u]

Note : 7

Justification(s) optionnelle(s) : Les partis sont très independant du gouvernement cependant le mode de scrutin, notamment pour les législatives, est sujet à débat

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la diversité des idéologies politiques représentées au sein des partis politiques, au sein de votre pays ?[/u]

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : Le spectre politique Guadamos est large et ne ce limite pas à quelques idéologies majoritaires.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la liberté dans le processus électoral ?[/u]

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : Le processus électorale est libre, le financement des partis est exclusivement public et égal pour tout les groupes. Guadaires est l'un des premiers Etat au monde à avoir permis le droit de vote aux femmes. Cependant, il reste toujours des inégalités sociales qui freinent l'inclusion des plus précaires dans la politique du pays. Le taux de participation demeure haut pour un pays qui n'oblige pas le vote.



Fonctionnement du gouvernement et de l'État central :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la séparation des pouvoirs ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la séparation des pouvoirs "classiques" (judiciaire, exécutif, législatif) mais aussi vis-à-vis des entités religieuses, de l'armée et des puissances étrangères. Le niveau de séparation des pouvoirs le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une séparation totale selon la législation nationale et que la séparation est respectée par l'entièreté du personnel politique, militaire, etc.

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les trois pouvoirs classiques sont bien séparés, seulement si l'État est séparé de la religion, l'absence de loi sur la laïcité permet à l'Église de s'immiscer parfois dans la politique (bien que cette situation soit rare)

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la solidité des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le contrôle qui est exercé sur le pouvoir exécutif, le respect des lois et de la constitution par l'exécutif ou par le citoyen (plainte pouvant être déposée à la justice ou autre) mais aussi la séparation des pouvoirs. Le niveau de solidité le plus élevé est considéré comme étant 10. La note la plus élevée indique une solidité/résilience des institutions face à une majorité de situations pouvant faire infléchir lesdites institutions au regard des lois du pays, l'influence étrangère, un coup d'État, le non-respect de la constitution de la part de l'exécutif.

Note : 7/10

Justification(s) optionnelle(s) : La Constitution n'est pas aussi intouchable que dans d'autres Etats. Cela a été choisi lors de l'adoption de la République pour permettre plus de flexibilité. Elle est aussi de taille assez modeste et est donc appuyer par des "Lois Constitutionnelles". Cependant, la Cour Suprême joue le rôle de Conseil Constitutionnel mais aussi celui de "garde-fou" depuis les années 1950. Elle peut donc refuser certaines modifications constitutionneles ou certaines manoeuvre si elle les juges dangereuses.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la corruption au sein du gouvernement et des institutions ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte le niveau de corruption du gouvernement, mais aussi des fonctionnaires (policiers, soldats, pompiers, etc.) vis-à-vis des acteurs criminels, des entreprises, etc. Le niveau de corruption le plus élevé est considéré comme étant 0. La note la plus élevée indique que le niveau de corruption est quasi inexistant, tout type de corruption pris en compte (blanchiment d'argent, pot-de-vin, favoritisme, fraude, etc.).

Note : 5/10

Justification(s) optionnelle(s) : Guadaires connait depuis peu une croissance importante des affaires pour corruption, de plus les réseaux mafieux gagne en influence, en témoigne l'affaire qui visait l'ancien secrétaire chargé des Affaires Intérieures du pays. Cela a indirectement des répercussions sur le système policier, mais la justice reste indépendante et fonctionnelle.



Droits fondamentaux :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les libertés politiques au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté syndicale, de grève et de manifestation. Le niveau des libertés est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel toutes les libertés énoncées précédemment sont garanties avec des interdictions de manifestation peu nombreuses, tout citoyen peut entrer dans des syndicats et faire grève. Les syndicats doivent pouvoir se constituer comme ils le veulent tout en respectant le caractère démocratique de la nation.

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les libertés politiques sont bien protégées à Guadaires. Les manifestations et les grèves sont fréquentes et jusqu'alors peu réprimées. Les syndicats conservent une importance primordiale dans la société.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous la garantie des autres libertés fondamentales ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la liberté de croyance, les libertés comme l'accès à internet, le respect de la vie privée. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un niveau dans lequel les libertés fondamentales sont inscrites dans la loi et sont strictement respectées par les autorités et les institutions étatiques.

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les lois Guadamos protègent toutes les religions. La vie privée des individus est respectée et protégée mais l'espionage domestique reste toléré (bien que rare).

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous les droits sociétaux ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte l'absence ou non de discrimination des catégories de population, un accès égalitaire à l'éducation, à la santé, la culture, etc. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à l'absence de discrimination (genre, orientation sexuelle, religion, etc.) ainsi qu'une présence d'une lutte contre les discriminations (comme des peines liées à la discrimination dans le Code pénal). Elle correspond à un niveau d'accès aux services publics comme la santé et l'éducation égalitaire indépendamment de la catégorie sociale, du revenu et autres types de discrimination.

Note : 5/10

Justification(s) optionnelle(s) :Le pays demeure depuis toujours très multiculturel ce qui permet une bonne protection des minorités. Mais il existe de fortes ingalités sociales. Et la part importante d'entreprise à but lucratif dans le service publique aggrave la situation.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous l'État de droit ? Pour répondre à la question et afin de faire correspondre la définition aux démocraties non-libérales veuillez prendre la définition suivante : L'État de droit énonce le fait que l'État est soumis à la justice et que la justice puisse avoir les moyens de contrôle et de punition en cas de non-respect. Le niveau de garantie considéré comme étant élevé est 10. La note la plus élevée correspond à un État de droit respecté ou lorsqu'il est non respecté, la justice a le pouvoir, sans entrave, d'exercer son rôle. Les actions de l'État peuvent être remises en cause devant la justice.

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : La Cour Suprême et les tribunaux peuvent juger tout les membres de gouvernement même si ces dernier sont toujours en fonction. La Cour Suprême fait aussi office de Conseil Constitutionnel.



La culture démocratique :

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à des régimes hybrides ou non démocratiques ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la proportion de la population qui adhère ou souhaite un leader "fort" et qui outrepasse le Parlement ou les décisions des citoyens (référendums) et les élections, la proportion de la population qui adhère aux valeurs militaires pour un régime politique ainsi que la proportion de la population qui souhaite un gouvernement d'expert et technocratique. La note la plus élevée ( donc 10 ) correspond à une envie de régime alternatif à la démocratie très faible avec un gouvernement ou une administration n'ayant pas de leader fort et qui respecte les choix des chambres législatives. Les référendums sont respectés par le gouvernement et le parlement. Les valeurs d'un régime militariste, c'est-à-dire autoritaire, porté sur l'ordre et négligeant la démocratie sont très peu soutenues par la population et le souhait d'un coup d'état militaire est inexistant.

Note : 8/10

Justification(s) optionnelle(s) : La société Guadamos est globalement démocrate, mais le Parti National qui gagne en importance prône parfois des idées autoritaires.

Sur une échelle de 0 à 10, comment noteriez-vous le soutien à la démocratie au sein de votre pays ? Pour répondre à la question, veuillez prendre en compte la participation à la vie démocratique (syndicats, associations, partis politiques), le taux de participation aux élections récentes, le taux de remise en cause de la démocratie par la classe politique et les différentes catégories sociales. Le niveau de soutien à la démocratie est considéré comme étant élevé à 10. La note la plus élevée correspond à une envie de démocratie et de valeurs qui lui sont associées généralement telles que des élections libres, une liberté de presse et d'expression.

Note : 8,5/10

Justification(s) optionnelle(s) : Les Guadamos juge que la vie politique doit être au coeur de leur attention. Le taux d'abstention est assez faible et les manifestations/grèves fréquentes.


Lien vers vos RP pouvant justifier vos notes ( optionnel ) :
Haut de page