Le chef de la délégation poëtoscovienne se penche légèrement, abaisse le micro, et prononce, avec une assurance de fer, le propos suivant :
Camarades,
La Poëtoscovie partage vos convictions. Elle partage vos espoirs, vos regrets, vos peines et vos joies. Je suis ici pour une Nation qui a toujours aimé le projet commun et les perspectives collectives que, de toute pièce, nous avons construites. Notre Union n’aspire qu’à l’égalité entre les hommes, à leur liberté, à la justice et à la paix. Tout cela, jusqu’à présent, nous avons su le défendre, et je ne puis que m’en réjouir auprès de vous, comme je m’en suis toujours réjoui auprès de chacun. La diplomatie poëtoscovienne, même en temps de crise, même face à l’alternance politique, a su rester synonyme de nos valeurs et de nos principes.
C’est au nom des convictions qui fondent notre union, et avec l’immense chagrin de constater que beaucoup ici s’attachent plus aux forces qu’aux idées, que la Poëtoscovie entend se retirer de l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme, la Nation Communiste de Loduarie n'ayant pas justifié la nature de ses engagements en Antarès auprès de l’UICS comme auprès du monde.
Une Internationale, que vaut-elle sans transparence ? Une Internationale, que vaut-elle si elle n’est pas animée par la paix entre les peuples ? La conquête d’un espace vital loduarien n’est pas une ambition collective : elle ne doit donc pas compromettre nos projets. Force est cependant de constater que, par une politique agressive, impérialiste et néocolonialiste – ou du moins par la volonté de ne pas s’en éloigner –, certaines puissances envoient ici un message clair. Ce message, nous le refusons. La force, même brandie comme le prolongement d’un bras appuyé contre la poitrine des Lyonnars, n’est pas la Loi qui doit s’imposer aux hommes. C’est la justice, à la fois sociale et internationale, qui doit triompher des puissants.
C’est dans cet esprit que nous refusons le silence qui semble demeurer la règle face aux crimes et aux logiques de domination, et dont nous rejetons l’ébauche pour un monde nouveau.
Je vous remercie.
La délégation quitte la salle.
Index du forum
Scène Internationale
Diplomatie internationale
Organisations internationales
Union Internationale du Communisme et du Socialisme
[DIRECTION]Présidium de l'Union - Page 4