Journaliste : Aujourd'hui nous accueillons les candidats des 5 principaux partis politiques pour un débat. Monsieur Charles-Artyom Guirard candidat du parti impérial.
Charles-Artyom Guirard : Bonjour.
Journaliste : Monsieur Gustave Naumann candidat du parti républicain.
Gustave Naumann : Bonjour.
Journaliste : Monsieur Heinrich III d'Azkan candidat du parti monarchiste.
Heinrich III d'Azkan : Bonjour.
Journaliste : Monsieur Ian Halvinski candidat du Parti communiste.
Ian Halvinski : Bonjour.
Journaliste : Et Monsieur Dan Joop candidat du Parti national.
Dan Joop : Bonjour.
Journaliste : La situation en Rimaurie est très préoccupante, que comptez-vous faire, Charles-Artyom Guirard, si vous êtes élu ?
Charles-Artyom Guirard : Bon, je voudrais d'abord dire, et excusez le terme, que Lorenzo Geraert-Wojtkowiak est un catalyseur potentiel du chaos. Il s'attaque à un pays souverain qui lutte contre des terroristes communistes, car oui, ce sont des terroristes et non des défenseurs de la paix comme certains le prétendent. Lorenzo Geraert-Wojtkowiak fracture et déstabilise toute l'Eurysie et en attendant personne ne réagit à la frappe de missiles balistiques sur Rimaurie, même si j'espère que les membres de l'OND réagiront et empêcheront de nouvelles attaques arbitraires.
Gustave Naumann : N'oubliez pas que Rimaurie reste un régime autoritaire fasciste et que nous devons donc rester neutres dans le conflit.
Charles-Artyom Guirard : Non, nous devons montrer à la Loduaria qu'elle n'est pas seule en Eurysie. Si je parviens à être élu, j'essaierai aussi de reprendre les contacts diplomatiques avec les pays membres de l'OND avec lesquels le gouvernement précédent avait un désaccord sur l'opération à Hvítneslånd. Mais nous devons aussi nous éloigner de l'EUE car notre statut de partenaire ne nous a rien apporté et notre tentative d'adhésion a détruit le gouvernement de Gérard Dupin.
Journaliste : Et vous Monsieur Ian Halvinski que pensait vous de l'agression de la Rimaurie par la Loduarie, pays que vous avez ouvertement soutenu dans le passé.
Ian Halvinski : Je dois tout d'abord annoncer à tous le monde que je suis, sur ordre du chancelier, surveillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre par des agent du renseignement intérieur ces personnes assurent ma sécurité mais elles surveillent que je ne communique pas avec des correspondants en Loduarie. Je trouve ça honteux qu'un homme ne puisse pas être libre de ses mouvements. Pour parler de la crise en Rimaurie, je ne pense pas que le tir d'un missile était nécessaire car la Loduarie est mieux équipé que la Rimaurie militairement et que le missile ne pouvait en aucun cas être intercepté par le pays destinataire et que par conséquent les victimes étaient inévitables. La Loduarie aurait dû émettre des sanctions et faire pression sur la Rimaurie pour qu'elle cesse l'opération "Endspiel".
Journaliste : Vous Monsier Dan Joop vous êtes l'inverse de Monsieur Halvinski vous soutenez la Rimaurie.
Dan Joop : Oui effectivement, le communisme est peut être le plus important fléau de l'humanité et comme tous les fléaux je souhaite leur destruction. Je pense qu'Artyom devrait s'engager au côté de la Rimaurie et pas seulement en lui fournissant des armes mais en envoyant des troupes sur le sol Rimaurien.
Journaliste : Et bien maintenant entamons la deuxième partie de ce débat, la situation économique. Nous savons qu'Artyom est en pleine croissance économique, certains économistes espère 10% de croissance à la fin de l'année, la stratégie économique initié sous le règne d'Ottodon IV a prouvé sa valeur. Mais que proposent les candidats pour continuer la tendance. Monsieur Heinrich III d'Azkan que prévoyait vous de faire sur le plan économique.
Heinrich III d'Azkan : Je vais soutenir les grandes entreprises car se sont elles qui font la richesse du pays, je parle notamment de Macroware qui a récemment fait de grandes innovations dans le domaine scientifique.
Gustave Naumann : Moi je préconiserais une économie moins radicale tout en restant dans le libéral en aidant les petites entreprises pour qu'il y ait une économie locale stable.
Ian Halvinski : Selon moi la manière la plus responsable de développer l'économie c'est de taxer les personnalités les plus riches et les entreprises qui font les plus gros bénéfices.
Charles-Artyom Guirard : En réalité je pense qu'il faut soutenir les entreprises, les aider a se développer car plus une entreprise est importante plus elle recrute des employés et elle fait donc baisser le taux de chaumage mais pour attirer des entrepreneurs ou les encourager à rester et pour faire ça il faut mettre les impôts le plus bas dans la mesure du possible.
Journaliste : Voilà c'est la fin de ce débat j'espère que ça vous aura aider dans votre choix.