11/05/2017
16:17:15
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontres achevées

TERMINÉ [UUSIMAA & SAINT-MARQUISE] Validation des accords de la précédente rencontre et discussions sur l'UNIL - Page 4

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :Si la visite vous a plu, c'est ce qui m'importe le plus, et j'en suis ravie ! J'ai d'ailleurs préféré vous faire cette visite moi-même, malgré l'avis contradictoire de mes collaborateurs, histoire que nous gardions en vue notre objectif de partenariat. De plus, je suis sûre que la ville de Mont-Law, regorge elle aussi d'une architecture hors du commun, et je serais honorée de la visiter avec le Président.
Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet et Madame le Premier Conseiller de la République de Saint-Marquise continuèrent à marcher paisiblement dans les jardins Château d'Entiset Harald IV. Madame la Présidente en profita pour raconter à sa convive quelques anecdotes sur le lieux qu'elles étaient en train de visiter.

Après avoir marché une trentaine de minutes dans les jardin du Château d'Entiset Harald IV, Madame la Présidente annonça à Stéphanie Tradewell que les voitures étaient arrivées et qu'il était temps de se rendre à l'Université des Langues d'Entiset à une quinzaine de minutes d'ici. Les deux femmes se dirigèrent vers leurs véhicules respectifs ainsi que les autres membres des deux délégations.

Université des Langues d'Entiset
Photographie de l'université des Langues d'Entiset, située dans le quartier de la Baie d'Entiset.

Lorsque sa voiture arriva devant l'Université, Madame la Présidente en sortit et vit le Premier Conseiller faire de même. Elle se dirigea vers cette dernière pour lui faire une présentation courte et concise de l'Université des Langues d'Entiset. Avant de se diriger vers le reste du groupe, les deux femmes prirent un selfie devant l'Université.

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :Je n'ai pas eu l'occasion de m'entretenir avec l'ensemble du groupe à la suite de la petite visite que nous avons fait tout à l'heure, mais j'espère qu'elle vous a plu. Désormais, nous allons visiter l'Université des Langues d'Entiset, et cette fois, ce n'est pas moi qui en ferai la visite ! Je pense que nous allons pouvoir entrer, je vous laisse me suivre.
Le groupe entra dans le hall de l'Université des Langues d'Entiset où tout un groupe d'élèves ainsi que la Directrice les attendait. Les membres des deux délégations saluèrent les élèves ainsi que la Directrice de l'Université. Tous les élèves présents pour accueillir la délégation Saint-Marquoise et les Vaëstois étaient des étudiants qui apprenaient le Saint-Marquois à l'Université.

Université des Langues d'Entiset
Photographie du Hall de l'université des Langues d'Entiset, située dans le quartier de la Baie d'Entiset.

 drapeau

REPRÉSENTANTE
DE
LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE


 Stéphanie Tradewell
PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE
STÉPHANIE TRADEWELL



LE 2 DÉCEMBRE 2013
UNIVERSITÉ DES LANGUES D'ENTISET, RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'UUSIMAA.
Le Premier Conseiller de la République, Stéphanie Tradewell regardait les élèves qui apprenaient la langue ancestrale de la République de Saint-Marquise, le saint-marquois ( Morchausán ).
Elle était heureuse de voir que la langue s'était exportée en Uusimaa grâce à l'épouse de l'ancien Président de la République Fédérale d'Uusimaa, Elias Resmu.

Cette université était la preuve formelle de l'amitié saint-marco-vaëstoise qui semblerait liée par une culture commune.

Ce qu'il l'avait frappé, était cette détermination de la part des étudiants vaëstois qui étaient assis à leurs tables.
Elle ne voulait pas déranger ces matières grises en train d'apprendre la langue saint-marquoise qui pourrait être difficile à assimiler en matière de prononciation et de grammaire.

De ce fait, elle fit signe dans le respect à la Directrice de cet établissement de continuer la visite.
Pour une fois, Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa s'était mise en retrait et écoutait attentivement la Directrice de l'établissement présenter l'Université des Langues d'Entiset. Apprendre d'autres langues fascinait la Présidente, elle en parlait d'ailleurs elle-même quatre, le français, le finnois, l'anglais et le danois. Au fur et à mesure que la visite avançait, Madame la Présidente était ravie d'avoir fait le choix de visiter l'Université des Langues d'Entiset.

Madame la Directrice de l'Université des Langues d'Entiset, Amelia Harper a écrit :L'Université des Langues d'Entiset est la seconde plus grande Université linguistique du pays en terme d'effectif, après celle de Sainte-Anne, et compte tout de même 3 000 étudiants.

Les étudiants doivent choisir une langue principale, que nous appelons "LP" et une langue secondaire que nous appelons "LS". Ces deux langues sont apprises depuis le niveau de base. C'est-à-dire, introduction à la phonétique et à la prononciation, vocabulaire de base et expressions quotidiennes et structures grammaticales essentielles.

L'anglais a une place spéciale à l'Université des Langues d'Entiset. D'abord, c'est la seule langue que les étudiants n'apprennent pas depuis le niveau de base, car ils sont censés l'apprendre en établissement scolaire depuis l'âge de 5/6 ans. Et de plus, si la langue anglaise n'est choisie ni en LP ni en LS, alors les étudiants doivent suivre un module anglais langue obligatoire, appelé "LO".

La formation de langues dure 3 ans, mais il est tout de même possible de faire 2 ans en plus pour être diplômé d'un master.

Chez nous, les étudiants ont un très vaste choix parmi 19 langues, qui incluent notamment le Saint-Marquois, l'espagnol, l'hébreu on encore l'allemand, mais c'est une liste non-exhaustive. Sans compter notre programme "Culture Vaëstoise langue étrangère", qui permet à des étudiants étrangers d'apprendre, au choix, le finnois, le français ou le Vaëstois depuis l'anglais.

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet espérait que toutes les informations convaincraient Madame le Premier Conseiller de la République de Saint-Marquise, Stéphanie Tradewell, que l'Uusimaa est un pays ouvert à bien des cultures et des langues à travers le monde.

La Directrice de l'Université des Langues d'Entiset, Amelia Harper, continua de faire visiter l'établissement à l'ensemble des membres présents pour la visite diplomatique, tout en se focalisant sur l'aspect éducatif à la Vaëstoise. C'est aussi ce que Madame la Présidente, Hortense Brunet, voulait montrer à Stéphanie Tradewell. Elle présenta notamment les espaces offerts aux étudiants pour travailler.

Université des Langues d'Entiset
Photographie d'une salle mise à disposition des étudiants de l'université des Langues d'Entiset,
située dans le quartier de la Baie d'Entiset, avec une vue idyllique sur la ville en arrière-plan.

 drapeau

REPRÉSENTANTE
DE
LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE


 Stéphanie Tradewell
PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE
STÉPHANIE TRADEWELL



LE 2 DÉCEMBRE 2013
UNIVERSITÉ DES LANGUES D'ENTISET, RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'UUSIMAA.
Le Premier Conseiller de la République, Stéphanie Tradewell écoutait attentivement les explications apportées par la Directrice de l'Université des Langues d'Entiset. Cela faisait rappeler à l'École Nationale Supérieure, même ambition celle d'être un établissement universitaire mais pas les mêmes enseignements. L'ENS enseignait les ficelles de la politique saint-marquoise, c'était une comparaison bien trouvée par Stéphanie Tradewell, qui lui rappelait également ses premières années à l'ENS.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE STÉPHANIE TRADEWELL :
"Madame la Directrice et madame la Présidente, je suis impressionné par cette établissement scolaire qui me rappelle mes études à l'École Nationale Supérieure à Mont-Law, mais elle n'a rien à voir avec ce que vous m'avez présenté ici."


Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :Si l'Université des Langues d'Entiset vous a plu, c'est ce qui est le plus important. Comme vous l'avez-vous, l'Université est disposée à accueillir des étudiants Saint-Marquois, autant francophones qu'anglophones. Nous avons également un établissement très similaire à l'ENS dont vous m'avez parlé, cet établissement s'appelle l'UESSPE (Université d'Economie, de Sociologie et de Sciences Politiques d'Entiset) et qui forme les dirigeants de demain, je suis sûre que cet établissement aussi pourrait être très disposé à accueillir des étudiants Saint-Marquois.
Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet, espérait avoir convaincu Madame le Premier Conseiller de la République de Saint-Marquise, Stéphanie Tradewell, qu'elle pouvait envoyer des étudiants Saint-Marquois en Uusimaa sans se faire de soucis. Cette visite avait également permis de montrer le système d'éducation Vaëstois et ses méthodes, qui seront mises en place dans les trois établissements scolaires Vaëstois qui devraient bientôt être créés à Saint-Marquise.

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet, remercia très chaleureusement la Directrice de l'Université des Langues d'Entiset, Amelia Harper, pour cette visite captivante et instructive de l'Université des Langues d'Entiset. Elle la salua avant de faire de même avec les quelques étudiants qui les avaient accompagnés lors de la visite.

La Présidente indiqua maintenant aux membres des deux délégations qu'il était temps de rependre les voitures pour aller déjeuner. Une dégustation de saumons Vaëstois avait été prévue dans le centre-ville d'Entiset le long du canal de l'Isojoki. Le saumon était un produit phare de l'Uusimaa et la Présidente voulait le faire découvrir à ses convives.

 drapeau

REPRÉSENTANTE
DE
LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE


 Stéphanie Tradewell
PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE
STÉPHANIE TRADEWELL



LE 2 DÉCEMBRE 2013
ENTISET, RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'UUSIMAA.
Le Premier Conseiller de la République Stéphanie Tradewell avait écouté attentivement ce que la Présidente par intérim Madame Hortense Brunet disait pour expliquer l'Université des Langues d'Entiset.
Elle était curieuse des autres cultures, celles qui se rapprochaient de celles de Saint-Marquise.

Après son explication, Stéphanie Tradewell suivit Madame Hortense Brunet vers les voitures pour les emmener manger le long du canal qui traversait Entiset et cela tombait bien, elle commençait à avoir faim.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE STÉPHANIE TRADEWELL :
"Excellente idée Madame la Présidente, un repas entre nous sera plus qu'appréciable."


L'idée de manger en compagnie de son hôte vaëstois était pour elle, un moyen de voir la culture étrangère d'un peu plus près.
Après avoir traversé une partie de la ville, les deux délégations arrivèrent dans le centre-ville d'Entiset le long du canal de l'Isojoki. Un déjeuner typiquement Vaëstois les attendaient. Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet, fut la première à sortir de voiture. Elle prit une grande inspiration d'air frais avant de se diriger vers la voiture de Madame Stéphanie Tradewell, Premier Conseiller de la République de Saint-Marquise.

Canal de l'Isojoki
Photographie d'une partie du canal de l'Isojoki, situé dans le quartier de le centre-ville d'Entiset.

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet invita ses convives à la suivre. Ils se dirigèrent vers une terrasse où le couvert avait été dressé. La Présidente s'assit et indiqua poliment à ses convives de faire de même. Stéphanie Tradewell et Hortense Brunet s'assirent face à face en bout de table. Des serveurs arrivèrent pour servir aux deux délégations leur déjeuner. Ils apportèrent du kuivattulohi, un plat typiquement Vaëstois.

Le kuivattulohi
Photographie d'une assiette de kuivattulohi, littéralement "saumon séché".

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :Mesdames et Messieurs, j'espère que tout le monde est confortablement installé. Vous avez devant vous un plat Vaëstois des plus typiques, le kuivattulohi, il s'agit d'un plat de filets saumon crus. Avant la dégustation, les filets ont été longuement séchés, macérés et marinés avec du sel, du poivre, du sucre, de l’aneth et quelques épices. Vous pouvez également le déguster avec une sauce faite à base d’aneth, de basilic et de persil. Je vous souhaite un bon appétit.
Madame la Présidente, Hortense Brunet, se rassit et commença à manger. Le plat qu'elle avait elle-même choisit avait plutôt l'air de plaire aux invités et elle en était très heureuse. Ce moment convivial permettait à tout le monde de pouvoir discuter informellement, même si l'objet même de la visite diplomatique n'était jamais bien loin.

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :Madame le Premier Conseiller, j'espère que vous avez apprécié ce plat typiquement Vaëstois. Maintenant que nous sommes liés par un Traité incluant le commerce, il faudrait voir comment nous pourrions importer durablement nos saumons Vaëstois à Saint-Marquise, et comme vous pourriez importer durablement vos produits typiquement Saint-Marquois en Uusimaa.

 drapeau

REPRÉSENTANTE
DE
LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE


 Stéphanie Tradewell
PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE
STÉPHANIE TRADEWELL



LE 2 DÉCEMBRE 2013
ENTISET, RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'UUSIMAA.
Le Premier Conseiller de la République appréciait vraiment la sortie avec son hôte vaëstois.
Le canal où ils étaient lui paraissait incroyable, et le plat qu'elle commençait à manger, avait un goût succulent qu'elle fit une remarque positive.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE STÉPHANIE TRADEWELL :
"C'était un délice, Madame la Présidente, ce kuivattulohi, désolé si je l'écorche, je le trouve très délicieux. Je n'ai jamais mangé un si bon plat."


Après avoir manger ce plat, Stéphanie Tradewell répondit aux paroles de Madame Hortense Brunet.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE STÉPHANIE TRADEWELL :
"Écoutez, pour être honnête avec vous, Madame la Présidente, le seul moyen de faire parvenir du saumon ou autre produit vaëstois serait par les airs, puisque nous sommes, géographiquement, éloignés."


Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :Cette idée me paraît excellent Madame Tradewell. Je suis sûre que les entreprises Vaëstoises et Saint-Marquoises de tout secteurs d'activité arriveront à s'entendre pour mettre en place des partenariats et des échanges.
Le groupe avait fini de déguster le kuivattulohi, un plat typiquement Vaëstois, que les serveurs étaient en train de débrasser. Tout le monde avait l'air plutôt heureux et l'ambiance était joyeuse. Une fois le plat débarrassé, les serveurs apportèrent le dessert, des crêpes de Valövgur.

Crêpes de Valövgur
Photographie d'une assiette de crêpes de Valövgur avec du sucre et de la confiture

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :Nous arrivons déjà à la fin de notre déjeuné diplomatique. Vous avez dans vos assiettes des crêpes de Valövgur, une ville au sud de l'Uusimaa. Dans cette ville, les habitants ont pour habitude de réaliser des crêpes très épaisses, ce qui est dû à l’utilisation de levure lors de leur fabrication. Les crêpes de Valövgur sont souvent servies avec de la confiture ou du sucre, puis avec du champagne. Bon appétit à tous !
Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet, esquissa un sourire à Madame le Premier Conseiller de la République de Saint-Marquise, Stéphanie Tradewell. Elle tenait à lui faire découvrir différentes facettes de la culture Vaëstoise, ce midi la gastronomie avait été à l'honneur. Et il fallait bien reprendre des forces avant l'après-midi plutôt chargé qui était programmé.

Au programme, une table ronde publique en plein air sur les relations entre l'Uusimaa et Saint-Marquise sur la Place Augustin Jacquet à Entiset, une visite du Ministère de l'Economie et du Ministère de l'Agriculture situé dans le Quartier du Lac à Entiset et un dîner privé au Varapresidentin Asunto dans le Quartier du Bois d'Entiset.

 drapeau

REPRÉSENTANTE
DE
LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE


 Stéphanie Tradewell
PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE
STÉPHANIE TRADEWELL



LE 2 DÉCEMBRE 2013
PLACE AUGUSTIN JACQUET, ENTISET, RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'UUSIMAA.
Le Premier Conseiller de la République était rassasiée du déjeuner qu'elle venait de prendre en compagnie de sa délégation et de celle de la République Fédérale d'Uusimaa.
Une seule chose était vraiment sûre pour Stéphanie Tradewell, elle était avec des personnes qu'elle pouvait appeler alliés.
C'était la première fois qu'elle était reçue avec un tel honneur dans un pays étranger, généralement les autres nations se seraient contentées de parler des sujets qui leur intéressaient, mais en Uusimaa, ce n'était pas le cas, elle remarquait que son hôte était heureuse de faire connaître la culture vaëstoise.

Elle attendait avec impatience le reste de la journée qui pouvait l'attendre pour continuer cette visite qui était pour elle très enrichissante.
Une fois que tout le monde eu fini de déjeuner, Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Madame Hortense Brunet, indiqua à ses convives qu'il était temps de reprendre la visite diplomatique et les invita très poliment à la lever. Le prochain évènement était organisé sur la Place Augustin Jacquet à Entiset et c'est là-bas que tout le monde allait se retrouver.

Place Augustin Jacquet
Photographie de la Place Augustin Jacquet située dans le centre-ville d'Entiset.

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet, sorti de sa voiture lorsqu'elle arriva sur place Augustin Jacquet dans le centre-ville d'Entiset. Une petite estrade avec deux fauteuils y avait été installée, et face à elle, on trouvait plusieurs dizaines de chaises. Madame la Présidente se dirigea vers l'un des deux fauteuils et vit que sa convive Stéphanie Tradewell dit de même. Les deux femmes s'assirent. Avant de prendre leurs micros, Madame la Présidente souffla quelques mots à Madame Tradewell.

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :J'espère que le concept vous plaira Madame Tradewell. Le but est que des journalistes ou des citoyens Vaëstois puissent nous poser des questions sur la relation entre l'Uusimaa et Saint-Marquise et que nous y répondions assez simplement pour les éclairer au mieux sur nos intentions.

 drapeau

REPRÉSENTANTE
DE
LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE


 Stéphanie Tradewell
PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE
STÉPHANIE TRADEWELL



LE 2 DÉCEMBRE 2013
PLACE AUGUSTIN JACQUET, ENTISET, RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'UUSIMAA.
Madame Stéphanie Tradewell était un peu étonnée de voir cette estrade pour une sorte de conférence de presse en plein air. Mais pour l'honneur de la République de Saint-Marquise, elle allait se plier au jeu.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE STÉPHANIE TRADEWELL :
"Ne vous inquiétez pas Madame la Présidente, ce serait un grand plaisir de répondre aux questions de vos journalistes."


Elle regarda le visage de son hôte qui était en joie de sa réponse. Il était vrai que pour Stéphanie Tradewell, ce genre de conférence de presse improvisée était un excellent moyen de montrer au peuple vaëstois que l'amitié de Saint-Marquise était inébranlable.

Elle marqua un temps pour une réflexion rapide puis se tourna vers la Présidente par intérim Hortense Brunet pour lui répondre.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE STÉPHANIE TRADEWELL :
"Je suis prête, je vous suis, Madame la Présidente."

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Madame Hortense Brunet, était ravie que sa convive accepte de se plier au jeu et qu'elle accepte de répondre aux questions des journalistes Vaëstois. Elle attendit quelques minutes que les journalistes s'installèrent et elle prit la parole.

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :Bonjour à tous et à toutes, bienvenue à cette petite conférence de presse en extérieur. Vous aurez une heure pour nous poser, à Madame Tradewell et à moi-même, des questions sur la relation d'amitié Saint-Marco-Vaëstoise.

Pour la première question, je laisse la parole à Madame Carita Ahonen pour le journal Le Républicain.

Madame Carita Ahonen pour le journal Le Républicain a écrit :Madame la Présidente, Madame le Premier Conseiller. Ma question s'adresse à Madame Stéphanie Tradewell, Premier Conseiller de la République de Saint-Marquise.

Est-ce que les récents évènements qui se sont déroulés à Saint-Marquise, tels que le "coup d'état" de Monsieur Frank Warson ou la prise en otage du Président Joshua Andrew Caleb au sein même de la Demeure Jaune ont renforcé votre souhait d'avoir un allié principal avec qui vous pourriez collaborer dans tous les domaines ?

Je vous remercie.

 drapeau

REPRÉSENTANTE
DE
LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE


 Stéphanie Tradewell
PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE
STÉPHANIE TRADEWELL



LE 2 DÉCEMBRE 2013
PLACE AUGUSTIN JACQUET, ENTISET, RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'UUSIMAA.
En ayant entendu la question, Madame Stéphanie Tradewell s'avança du microphone pour répondre le plus clair possible sur les événements qui s'étaient produits sur le sol saint-marquois et plus précisément à la Demeure Jaune.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE STÉPHANIE TRADEWELL :
"Pour répondre à votre question, Madame Ahonen du Journal "Le Républicain", ce qu'il s'est produit à la Demeure Jaune est impardonnable car un partisan de Frank Warson a voulu intenter à la vie du Président Joshua Andrew Caleb pour qu'il relâche l'ancien Président du Parti des Indépendants, ensuite Frank Warson est en ce moment même incarcéré et en attente de son jugement devant la Justice Suprême du Comité Constitutionnel, une sorte de Cour Suprême.
Après, le souhait d'avoir un allié a été longtemps voulu depuis la Présidence de feu Isabelle Deprey et Monsieur le Président Joshua Andrew Caleb a continué cette volonté.
Notre relation avec la République Fédérale d'Uusimaa serait importante car l'Uusimaa est un partenaire primordial.
Mon gouvernement veut collaborer dans tous les domaines justement pour accentuer cette relation amicale que nous entretenons."


Stéphanie Tradewell espérait que la réponse qu'elle avait donné aurait été ce que la Journaliste attendait.
Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :Pour réagir à votre intervention Madame Tradewell, dans un premier temps, je vous remercie de la confiance que vous nous accordez. Dans un second temps, je veux que tout le monde sache que la volonté de Saint-Marquise est largement partagée au sein de notre gouvernement, et que c'est ce genre de diplomatie que nous voulons mettre en place.

J'espère que la réponse vous satisfait Madame Ahonen.

Pour la seconde question, j'accorde la parole à Monsieur Edvard Kemppainen pour le journal Filantropia.

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Madame Hortense Brunet, avait tenu à répondre à la question précédente qui avait pourtant été posée à Madame Tradewell, car pour elle, il était primordial de montrer la réciprocité de l'importance qu'a une nation aux yeux de l'autre. Elle était désormais prête pour la seconde question.

Monsieur Edvard Kemppainen pour le journal Filantropia a écrit :Madame la Présidente, Madame le Premier Conseiller. Je vous remercie. Ma question s'adresse à Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet et à Madame Stéphanie Tradewell, Premier Conseiller de la République de Saint-Marquise.

Pour accompagner la mise en place du Traité de Coopération Bilatérale, que vous devriez signer demain, quels sont les projets communs que vous souhaitez mettre en place entre la République Fédérale d'Uusimaa et la République de Saint-Marquise (en incluant la région Autonome de Port-Hafen bien évidemment) ?

Merci.

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :Je vais bien évidemment laisser Madame Tradewell répondre également à cette question, mais je voudrais d'abord dire que les projets que nous allons mettre en place s'étendent sur tous types de secteurs et de domaines, c'est d'ailleurs cela qui doit être la force de notre partenariat. De plus, les représentants qui siègeront au Conseil de Coopération Saint-Marco-Vaëstois auront pour mission de proposer des textes pour y répondre.
Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet, s'était exprimée la première, mais elle laissa naturellement Madame Tradewell, en tant qu'invitée, répondre elle aussi à cette question primordiale pour la coopération entre l'Uusimaa et Saint-Marquise.
Haut de page