Objet : RéponseMonsieur Patrick Pearse, Ministre des Affaires Étrangères du Saint-Empire Menkelt,
Veuillez nous excuser pour le temps qu'a pris notre réponse mais votre proposition requérait, vous vous en doutez, une certaine préparation de notre État-Major afin d'étudier en détails le cas du déploiement des forces armées Rimauriennes et Menkiennes au Garmflüßenstein et surtout dans sa colonie d'Afarée Centrale. Nous en sommes ainsi arrivés à plusieurs conclusions que voici.
Dans un premier temps, le territoire métropolitain Garmflüßensteinois étant enclavé au milieu de l'Eurysie et entouré de pays qui ne lui sont pour l'heure pas ouvertement hostiles, dont le plus puissant, la République Impériale de Karty, ayant récemment décidée sur un coup de tête de s'autoproclamer protecteur de l'Eurysie centrale, a déjà promis sa protection en cas d'attaque extérieure à la région comme nous avons pu le constater avec la frappe de missiles Kartiens sur un port du Churaynn. La sécurisation du Garmflüßenstein Eurysien n'est donc, selon nos conclusions, pas une priorité, le pays n'étant aujourd'hui pas menacé bien qu'entouré de pays qui pourraient potentiellement lui être hostiles à l'avenir, notamment la Kaulthie communaliste voire la République de Karty (bien que moins probable, il nous semble important de garder un œil sur ce pays au vu de l'incohérence de ses choix diplomatiques). Un déploiement d'une dizaine de milliers d'hommes bien équipés devrait être amplement suffisant pour assurer la sécurité de notre allié.
L'Afarée Centrale Garmflüßensteinoise est, en revanche, bien plus vulnérable. L'Empire Islamique de Churaynn, peu après son attaque surprise contre la République des Trois-Nations, s'est empressé de menacer le territoire Afaréen. Le Garmflüßenstein n'étant aucunement en mesure de défendre sa colonie contre les velléités impérialistes, c'est au Bloc Nationaliste Eurysien et donc à nous que revient cette tâche. Dans le cas de l'installation d'une ou de plusieurs bases du BNE en Afarée Centrale, il nous faudra prendre en compte l'hostilité immédiate de plusieurs acteurs, les plus évidents étant l'Empire Islamique de Churaynn, qui n'a, à notre connaissance, pas encore abandonné ses ambition hégémoniques en Afarée et éventuellement la Fédération Centrale d'Antegrad qui pourrait être tentée de suivre le premier dans son épopée guerrière comme ce fut le cas contre les Trois-Nations, mais également la résistance indépendantiste locale.
Dans les deux premiers cas, une agression ne pourrait venir que de l'extérieur et donc de la mer (débarquement amphibie) ou du ciel (assaut aéroporté ou frappe de missile). Le Churaynn, malgré une armée globalement faible, dispose de moyens maritimes et balistiques corrects, il nous faudra donc à la fois déployer d'importants moyens anti-aériens et anti-missiles et baser une importante partie de la flotte du Bloc Nationaliste Eurysien en Afarée Centrale, raison pour laquelle nous recommandons de construire au moins une base en bord de mer, base qui pourrait d'ailleurs également servir à d'éventuelles opérations de notre alliance dans l'hémisphère sud, celle-ci ne possédant en l'état que des ports en Eurysie du nord.
Dans le troisième cas, celui des indépendantistes monarchistes locaux qui, bien que ne représentant à priori pas une menace majeure pour le moment, les autorités de l'État du Garmflüßenstein ayant jusqu'ici toujours su les contenir sans aide, considéreront inévitablement nos forces comme hostiles et viendraient à gêner nos opérations, chose qui pourrait nous être fatale dans le cas où ils parviendraient à se coordonner avec les armées Churaynnes ou Antériennes. Aussi, les équipements maritimes et anti-aériens ne nous étant dans ce cas d'aucune utilité, les rebelles ne possédant ni marine ni aviation, nous recommandons d'envoyer en Afarée Centrale une infanterie conséquente chargée de la sécurisation de nos bases, des principaux sites stratégiques et gouvernementaux et de l'ensemble du territoire. La Rimaurie faisant face à une guérilla constante dans certaines partie de son territoire depuis plus de cinquante ans, l'Armée Nationale Rimaurienne comprend de nombreuses unités spécialisées rompues aux stratégies de guérilla et de contre-guérilla que nous pourrions également déployer afin de combattre plus directement les indépendantistes. L'État Nouveau de Rimaurie est prêt à fournir jusqu'à quarante-mille hommes pour cette opération.
Voilà donc le résultat de nos premières conclusions, n'hésitez pas à nous faire part de vos propres propositions et remarques. Nous pourrions également envisager, si vous le souhaitez, une rencontre entre tous les membres du Bloc Nationaliste Eurysien afin de mieux organiser la défense de l'Afarée Centrale Garmflüßensteinoise en collaboration avec les représentants Garmflüßensteinois mais également Altrechtois, lesquels n'ont pas encore fait le choix de participer à cette opération.
En attente de votre réponse,
Nous vous saluons cordialement.
Emanuel Wölfflin, Ministre des Affaires Étrangères de l'État Nouveau de Rimaurie, 29 Avril 2017