De : M. Tomás Cohete, Ministre des Affaires Étrangères de República Federal de Costa Sueñoleja,
À l'intention de : Mme. Yara Jaci, Ministre des Relations Extérieures de la République Fédérative d'IcamieTrop longtemps, la República Federal de Costa Sueñoleja, pays que je représente, et la République Fédérative d'Icamie, que vous représentez, se sont opposés, détestés, mutuellement humiliés et rabaissés sans néanmoins jamais s'affronter dans ce qui semble se profiler comme une sorte de guerre froide sans combat, une lutte idéologique et civilisationnelle entre Eury-descendants Chrétiens et natifs Aleuciens indigénistes. Un conflit d'idées, une guerre d'opinions où les armes ne sont plus des fusils et des chars mais des mots et des plumes. Mais où cela nous mène-t-il ? À quoi sert ce conflit ? Aucun d'entre nous ne semble prêt à reconnaître la domination de l'autre. Aucun d'entre nous ne semble prêt à accepter sa défaite et à faire des concessions. Aucun d'entre nous ne semble prêt à abandonner ses positions. Depuis aussi longtemps que nous nous détestons, depuis aussi longtemps que nous nous affrontons, nous n'avons jamais avancé, nous n'avons jamais progressé, nous n'avons fait que nous embourber dans une haine viscérale sans que cela ne nous apporte rien, ni un bénéfice, ni même la satisfaction de voir son ennemi souffrir de nos coups. Si nous continuons sur cette voie, un jour, l'un d'entre nous ravalera ses mots et lâchera sa plume pour reprendre le fusil et le char et enfin obtenir les résultats que cette guerre froide absurde et infantile fondée sur des oppositions tout aussi absurdes et infantiles ne lui a pas apporté. Cela, soyez en sûr, nous ne le voulons pas et, j'en suis persuadé, vous aussi n'en voulez pas.
Aujourd'hui, la Costa Sueñoleja et le peuple Sueñolejo tout entiers, de tout bord et de toute origine, sont fatigués de ce conflit qui ne leur ont jamais rien apportée si ce n'est la crainte qu'il dégénère et se transforme en une guerre chaude et sanglante. Nous sommes lassés de ces disputes mesquines et sans fondement, de cette colère mutuelle héritée de faits anciens et révolus. Aussi, je vous propose d'enfin nous rapprocher diplomatiquement en commençant par l'envoi de délégations de nos deux pays dans nos deux capitales. Non pas que j'espère faire de nos États longtemps hostiles des alliés proches du jour au lendemain en un claquement de doigt mais je suis sûr que nous pourrions, en y réfléchissant bien et en mettant nos tensions passées de côté, trouver des points de concordance, des problématiques communes et des moyens de collaborer à y répondre collectivement de la meilleure des façons, chose qui ne pourrait, et je suis persuadé que vous serez d'accord, qu'être bénéfique pour nos deux peuples. Et puis, après tout, nous possédons une frontière commune et je ne conçois que difficilement le fait que deux voisins continuent indéfiniment de s'ignorer ou pire de se détester et de s'opposer encore et encore jusqu'à s’entretuer dans un immense bain de sang.
La República Federal de Costa Sueñoleja est fatiguée de devoir se battre continuellement contre la République Fédérative d'Icamie et, si je doute que nous puissions devenir amis, si je doute que nous puissions réellement cesser à tout jamais de nous détester, il me semble néanmoins important de tout de même essayer.
Ainsi, j'attend votre réponse avec impatience autant qu’appréhension et vous salut avec toute ma dignité et mon respect.
Fait à Sueñoleja le 19 Juin 2015 à 20h42