Posté le : 10 oct. 2024 à 17:21:10
7370
VOTE TERMINE
Le cérémoniel des greffiers reprit après que le Sénateur-doyen Zonta se leva de sa chaise pour prononcer ces mots: "Le cratère est désormais clos, excellences. Nous devons faire notre office.". Aussitôt l'un de ses assistants fit sonner une petite cloche le laps d'un court instant, assez longtemps toutefois pour avoir pu donner un désagréable aperçu de l'acoustique de cette antique salle. Les deux autres greffiers vinrent s'emparer à deux du cratère et le posèrent à côté d'une table dont ils comptèrent les votes, tandis qu'on déposa à côté d'eux les formulaires associés au scrutin. On fit d'abord un premier appel en comptant le nombre de votants par le biais des formulaires, et on énonça leur nom un à un:
- Son excellence-dauphin Serge de Drovolski, son excellence Sénateur Matteo DiGrassi, son excellence Alexandre Galimov...
Une fois le nombre de votant établi afin d'éviter toute fraude au bourrage d'urnes, on commença à faire le décompte du cratère, tandis que Zonta accompagné d'un greffier commençaient à étudier les réponses des formulaires. On pouvait parfois entendre la voix demi-étouffée du sénateur-doyen qui semblait surpris de certains d'entre eux: "Non d'un achosien, quel est le crétin qui a rajouté des réponses au questionnaire...". L'un des greffiers demande au vieil homme: "Devons nous les compter comme nuls, excellence ?". Ce à quoi Zonta s'y refusa d'un revers de main: "Non, ce n'est pas grave. Nous avons déjà eu ce genre de problème au Sénat. Te souviens tu de l'époque où Dino Scaela revenait plusieurs fois pour voter au cratère et qu'il rajoutait des propositions aux bulletins des autres sénateurs pour disperser les voix ? C'était le bon temps...".
Le compte des votes ne prit pas longtemps au vu du nombre de votant relativement faible, et ce fut encore une fois Zonta qui fit l'énoncé des résultats. "Mes excellences. Après délibérations, voici donc les résultats de notre vote."
première phase de vote a écrit :Premier vote
Le nom "Ligue de Velcal", vous convient-il en tant que dénomination de notre futur pacte ? Si non, que proposeriez vous ?
10 voix pour, 1 voix alternative, 1 absention. L'article est adopté
La définition suivante "d'intervention juste" (qu'elle soit d'ordre armée ou diplomatique), nécessaire à la tenue d'un vote menant au sauvetage d'un membre du pacte vous convient t-elle ? OUI/NON/Abstention/demandes de rectifications:
Est considéré comme relevant du droit d'intervention du pacte les situation suivantes:
- Agression caractérisée (invasion du territoire souverain SANS provocation préalable de l’État ciblé ou action coercitive ce dernier)
- Opérations avérées d'ingérence intérieure menant à une déstabilisation des institutions de l’État cible.
- Menaces répétées dans le voisinage direct d'un Etat membre (déstabilisation régionale par des moyens coercitifs)
7 voix pour, 2 voix alternatives (qui seront prises en compte dans la rectification du texte, deux abstentions.) L'article est adopté.
Pensez vous que le pacte doit nommer d'un commandant en chef:
- Oui, un seul nommé par la ligue (4 voix)
- Oui, un seul, membre de l'état major de l’État ciblé (2 voix)
- Oui, trois nommés par la ligue (4 voix)
- Non, aucun (4 voix)
Aucune majorité ne se dégage, mais le oui l'emporte et la dernière proposition n'a pour ainsi dire plus aucune chance de l'emporter. Par conséquent, nous laisserons le choix entre la première et a troisième option pour un second tour.
Pensez vous que le pacte doit établir un trésor de ligue visant à financer des membres en difficulté:
- Oui (4 voix)
- Non, mais la mise en place d'un système de tarifs préférentiels concernant les équipements militaires est souhaitable (4 voix)
- Non (3 voix)
- Un vote nul car le Sud Kazum a voté deux réponses.
Égalité, mais le Oui est minoritaire. La deuxième option est donc adoptée pour cet article.
En cas d'agression avérée d'un membre, quelle serait la modalité de vote privilégiée afin d'avaliser une intervention ?
- Un scrutin majoritaire aux deux tiers des votants (sans impliquer d’abstention) (3 voix)
- Un scrutin majoritaire simple (50% + une voix) (2 voix)
- Pas de scrutin, une intervention devrait être avalisée automatiquement par les termes de la définition d’État agressé (7 voix)
La troisième option est adoptée
Pensez vous qu'à l'avenir, le pacte de défense devrait être élargit à d'autres organisations ou d'autres pays dans la situation d'une volonté hégémonique manifeste:
- Oui (majorité absolue)
- Non
La première option est adoptée
Êtes vous d'accord afin d'accorder une clause dérogatoire aux pays membres étant dans la situation d'une impossibilité logistique d'intervenir ou une situation géographique trop éloignée du théâtre des opérations (guerre sur un autre continent):
- Oui (majorité absolue)
- Non
La première option est adoptée, des observations utiles ont toutefois été remarquées et seront prises en compte
Êtes vous d'accord afin d'accorder une clause dérogatoire à un État membre dans l'éventualité où le conflit à venir représente un conflit d’intérêt pour ce dernier ?
- Oui (6 voix)
- Non (6 voix)
Aucune majorité ne se dégage, un second tour est nécessaire.
Êtes vous d'accord afin de donner un accès libre de manière automatique aux infrastructures militaires d'autres États membres dans le cadre d'une intervention défensive ?
- Oui (7 voix)
- Non, il vaut mieux gérer cela de manière bilatérale (5 voix)
La première option est adoptée
Êtes vous d'accord afin de garantir à un pays membre une sortie unilatérale du pacte:
- Oui, sans restriction (3 voix)
- Oui, mais avec l'impossibilité d'y entrer à nouveau dans un avenir proche (9 voix)
- Non
La deuxième option est adoptée
Êtes vous d'accord afin d'accorder à droit de mouillage aux navires de la ligue en temps de paix:
- Oui (7 voix)
- Non (3 voix)
- Abstention (Une voix)
La première option est adoptée
Le vieil homme reprit la parole:
- Voici donc les résultats, nous vous proposons dans la foulée un premier texte d'articles devant cerner un peu mieux notre association. Les réponses alternatives ont été prises en compte dans l'édification de ce traité, et comptées comme des réponses binaires dans le cadre du vote. Deux articles doivent être soumis à un nouveau vote, en l’occurrence celui sur la direction de la guerre par un stratège dont le choix a été réduit, et la proposition au sujet des possibles conflits d’intérêt que la Ligue pourrait rencontrer. L'ordre du jour suivant est donc proposé pour la suite de nos échanges: une nouvelle session de parole va prendre effet afin de voter ces deux propositions, auxquelles nos participants pourront ajouter des propositions qui leur sont propres TANT que celles-ci sont considérées comme relevant de l'idée de base de cette ligue qui est la défense commune contre de grands blocs hégémoniques. A la suite de quoi nous ajouterons également le vote concernant la ratification de ce texte. Mes excellences, nous pouvons de nouveau débattre: défendez vos propositions pour les articles restants, et défendez les bien. Sur ce, je te laisse la parole, Excellence-sénateur DiGrassi.
Le Maître de l'Arsenal se présenta à nouveau devant ses homologues votants, dans le but de revenir à la charge sur un article qui risque d'être d'une importance impérieuse dans ce que deviendra cette ligue, et l'approche que ses membres prendront de celle-ci:
- Excellences. J'ai pu voir que nous étions divisé sur la question des divergences d’intérêts possibles pouvant advenir de cette ligue. Aussi, j'aimerais revenir vers vous dans l'espoir de convaincre ceux dont les cœurs pourraient être chancelants, et les faire changer d'avis. Car il en va de la crédibilité à venir de notre groupement. Et pour veux exprimer ce besoin suprême du refus catégorique de prise d’intérêt qui soit au dessus de notre ligue, laissez moi vous rappeler quelle va être sa fonction, et pourquoi il est si important qu'aucun d'entre nous ne laisse passer ces derniers avant le texte que nous allons signer ce jour.
A quoi sert la Ligue de Velcal ? Voulons qu'il s'agisse d'une coquille vide destinée à s'y réfugier et venir la remplir de ses inquiétudes que lorsque cela nous arrange ? Ou voulons nos qu'il s'agisse d'un serment qui repose sur autre chose que du vide ? Car c'est bien là le risque que nous fait courir la perspective de devoir prendre en compte les intérêts individuels de partenaires qui mettraient cette ligue au second plan. Comme si il s'agissait d'une simple béquille que l'on pourrait utiliser au moindre besoin, mais dont nous pourrions nous passer dés lors qu'elle devient une gêne. Et que dire de l'attitude qu'auront les organisations dont nous voulons nous protéger lorsqu'elles auront connaissance d'une telle faille dans ce pacte ? Ne pensez vous vous pas que les pays membres de l'ONC, de l'OND ou dans une moindre mesure du Liberalintern ne sauteront pas sur l'occasion, pour forger des pactes avec les uns, afin de s'assurer que les "maillons faibles" de notre groupement de nations ne viennent pas en aide à ceux dont il espèrent nuire ? Si Dorovlski a un pacte avec l'OND, et qu'un pays de l'OND s'en prend à l'un d'entre vous, simple hypothèse soit dit en passant...désirons nous vraiment nous reposer sur un allié dont on ignore qu'il se portera à notre secours, que ce soit sur le plan logistique, diplomatique ou militaire ?
Je connais les méthodes de certains pays, je les ai combattu pour certains. J'ai connaissance, par l’expérience. Je sais ce qu'ils sont capables de méthode et de duplicité pour assurer leurs intérêts: semer le trouble et la division, pactiser avec les uns pour mieux neutraliser les autres, et ainsi imposer une vision du monde dont nous ne voulions pas au départ.
Je ne peux pas forcer le destin pour que vous votiez suivant ce que je viens de vous dire, chers partenaires, mes excellences. Velsna se soumettra à toutes les directions que prendra ce texte, car ce que nous faisons aujourd'hui est d'une impérieuse importance. Mais sur ce sujet, je vous implore la confiance de par mon expérience. Voulons nous que toutes ces palabres aient servi à quelque chose ? Je vous remercie.
Le bruit des coups de bâton du sénateur doyen contre le sol pierré de l'atrium sonna la fin de l'intervention de DiGrassi, et le vieil homme reprit le flambeau.
- Merci pour cette prise de parole, excellence. Y-a t-il quelqu'un parmi vous pour aborder un autre sujet en rapport au deuxième tour de ce vote ? Pu quelqu'un veut-il répondre aux dires de son excellence ?
Durant le court laps silencieux qui sépara la déclaration de DiGrassi d'une autre prise de position, les petites mains s'agitent également en coulisse, et un subtil murmure circulait depuis les rangs de la représentation velsnienne jusqu'à celle de la nation de l'Hotsaline. Ce fut le plus jeune des greffiers qui interpella le plus discrètement possible Alicia Heldmann. Il n'avait pas plus de vingt ans, et ce jeune homme était sans doute encore en études, et fils d'un sénateur pour avoir décroché la fonction si symbolique de greffier. Toujours est-il qu'il savait se faire discret et fit parvenir ces mots à l'hotsalienne:
- Excellence Heldmann, son excellence sénateur DiGrassi m'a expressement signifié qu'il voulait s'entretenir avec vous seul à seul après la conclusion de cette journée. Dois-je lui dire que vous serez là ?