11/05/2017
16:10:15
Index du forum Continents Afarée Empire de Churaynn

La Sénémite - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
6206
logo

Son Excellence Sadr,
Malsiento Yazido,
Walemir, Empire Islamique de Churaynn.

De la part de Son Excellence ministre des Affaires Étrangères,
Pierre Lore,
11 Rue Elisabeth III,
Manticore, Royaume de Teyla.



Votre Excellence,

Le Gouvernement de Sa Majesté a pris connaissance de votre missive diplomatique avec la plus grande attention et une grande attente. Nous tenons à vous remercier, dans un premier temps, pour la franchise qui transpire dans votre missive diplomatique, à l'égard du Royaume de Teyla tout en gardant le respect nécessaire aux démarches diplomatiques. Il est vrai que nous avions été surpris de recevoir un message vocal, mais chaque nation a ses pratiques et c'est à chacun des acteurs, y compris nous, de nous adapter dans la mesure du possible à la culture de chacun et chacune.

Ceci étant dit, Votre Excellence, le Gouvernement de Sa Majesté est ravi de voir que les efforts de la diplomatie du Royaume afin de suivre les évolutions au sein de l'Empire en pleine évolution sociale, politique et diplomatique, n'ont pas passé inaperçus. Nous espérons que la vague de changements entrepris au sein de l'Empire sera retranscrite dans les actes de la classe dirigeante de l'Empire. Vos remarques sur le porte-parole Aziz et son acolyte Uzdek Helias, pour reprendre vos mots, ne font aucunement rire le Royaume de Teyla et c'est un heureux hasard que cette personne ne soit aucunement représentative de la diplomatie de l'Empire Islamique de Churaynn alors que l'une des personnes de ce 'duo' était bel et bien porte-parole du conseiller aux affaires étrangères. L'excuse semble facile au Royaume de Teyla et permet à votre nation de se dédouaner de propos insultants, immoraux et je pèse mes mots, Votre Excellence.

En effet, Votre Excellence, si nous saluons la clarté avec laquelle vous désavouez ces personnages ayant eu des propos publics très malheureux et déplacés, le fait qu'ils ont pu écrire et publier une lettre aussi loin de la pensée impériale de l'époque, soit il y a quelques semaines à peine, tout en occupant des fonctions officielles au sein de l'État central, fait soulever des questions pertinentes qui devront recevoir une réponse des plus sérieuses et une intransigeance face aux propos déclarés par les individus. La diplomatie, par définition, exige que les déclarations faites par les représentants officiels soient le reflet fidèle de la position de l'État et du Gouvernement qu'ils servent. Le fait que leurs propos, que vous qualifiez vous-même de 'trop violents, parfois complètement à côté de la plaque' et même mensongers, aient pu être tenus sous le sceau de l'officialité pendant une période prolongée, ne peut être qualifié de simple "boulette".

Il ne peut s'agir d'une erreur individuelle étant donné que les personnes qui ont rédigé la lettre ouverte sont restées en poste pendant plusieurs jours, semaines après la publication de ladite lettre. La lettre a dû trouver des canaux officiels pour être diffusée dans l'ensemble de la société de l'Empire Islamique de Churaynn mais aussi l'ensemble des nations visées par ladite lettre ouverte. Il s'agit bel et bien d'un coup préparé à l'avance qu'il aurait été difficile de cacher, une fois le processus lancé à l'international, aux yeux de l'administration impériale. Il s'agissait, hélas Votre Excellence, d'une tentative de déstabilisation des États-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques et donc d'un acte pouvant être qualifié d'hostile à l'encontre du Royaume de Teyla. Si vos propos sont réalité concernant une dissonance entre les propos tenus et l'administration impériale de l'époque, alors la séquence discrédite les mécanismes de contrôle du personnel et des services du renseignement de l'Empire.

Plus que cela, elle discrédite la tenue du Gouvernement et de l'administration par Sa Majesté Impériale l'Empereur. La lecture des événements faite par le Gouvernement de Sa Majesté oblige le Royaume de Teyla à s'interroger sur la cohésion au sein de l'appareil d'État impérial. Les événements et l'entreprise déstabilisatrice à l'encontre des États-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, orchestrée par des individus en position d'autorité et ayant accès aux canaux officiels de diffusion, a pu se dérouler à l'insu et sans réaction immédiate du Gouvernement Impérial ou de toute autorité impériale. À la lumière de notre argumentaire complet, comprenez nos doutes quant à vos prétentions que ces actes reflètent une activité individuelle et non la pensée de l'administration de l'époque.

De ce constat glacial mais exact, le Gouvernement de Sa Majesté ne peut minimiser de tels agissements à l'encontre de l'ensemble de l'Organisation des Nations Démocratiques. La classification de cet événement comme une "tentative de déstabilisation des États-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques", et par extension, un acte potentiellement hostile à l'encontre du Royaume de Teyla, n'est pas une exagération. Le Gouvernement de Sa Majesté n'a nul doute quant aux objectifs recherchés par la publication de la lettre ouverte insultant les victimes d'Estham. L'objectif recherché était une déstabilisation profonde de la société nordiste et plus encore de toutes les sociétés des États-membres. De plus, cette lettre a visé à créer une coalition mondiale soit contre l'Organisation des Nations Démocratiques, soit une coalition afin de protéger la Principauté de Carnavale. Ce qui rend l'argument 'Aucune communication après la publication de la lettre, de la part du Gouvernement dans le but de se désolidariser de la lettre' encore plus pertinent à bien des égards.

Le silence assourdissant de l'administration en place ne peut être vu que de deux manières. Soit il s'agit d'un soutien tacite de l'État à l'entreprise de déstabilisation, soit il s'agit d'une faillite importante de la chaîne de contrôle et de l'autorité au sein de l'administration impériale. Étant donné les conséquences implicites pour les deux hypothèses, notamment vis-à-vis de la morale ou de la passivité de Sa Majesté Impériale, je ne saurais dire avec exactitude quelle hypothèse est la meilleure, Votre Excellence.

Toutefois, le Royaume de Teyla prend acte de la démission du conseiller diplomatique comme un pas vers un début de réconciliation entre l'Organisation des Nations Démocratiques et votre noble nation. De plus, la nouvelle direction que vous souhaitez prendre est raisonnable à bien des égards. Nous ne pouvons qu'encourager votre Gouvernement à continuer dans cette direction et nous espérons une réussite pleine et entière à votre administration. Il est vrai qu'un rapprochement entre le Royaume de Teyla et votre noble nation serait bénéfique à nos deux peuples, mais aussi à la stabilité afaréenne qui souffre trop de la présence d'une colonie de la Principauté de Carnavale. Le gouvernement de Sa Majesté est ainsi ouvert à des discussions entre nos nations. Mais, je me dois d'être franc, Excellence. Le Gouvernement de Sa Majesté attend des actes forts de la part de votre gouvernement avant d'entamer des discussions plus profondes avec l'Empire Islamique de Churaynn.

Veuillez agréer, Votre excellence, de ma très haute considération.

Fait à Manticore le 22/03/2017

Pierre Lore,
Par le ministre des Affaires Étrangères.

MAE
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.
3157
MAE

A l'intention de Son Excellence, Malsiento Yazido, Sadr de l'Empire Islamique de Churaynn



Excellence,

La République Fédérale de Tanska a pris acte de la demande officielle reçue au titre de la Facilité Tanskienne pour la Paix. Compte-tenu des obligations légales du Congrès Fédéral sur ce texte, le Comité pour la Facilité est actuellement en train d'étudier la demande avant d'émettre sur la fourniture, ou non, d'une aide financière. Au regard de l'étude en cours, le Comité pour la Facilité à solliciter le ministère des Affaires étrangères et des Droits humains afin que ce dernier vous soumette une série de questions et de remarques préalables.

Le ministère a pris acte de la déclaration officielle du nouveau Parlement Impérial du 7 mars dernier concernant l'attaque balistique illégale à l'encontre de la République des Trois Nations. Nous reconnaissons ici que cette déclaration est une première étape nécessaire et bienvenue de la part de votre Parlement afin de normaliser ses relations diplomatiques. Nous saluons à ce titre la décision d'ouvrir un Fonds spécial de reconstruction et de solidarité envers Fistalis et les excuses publiques effectuées. Cette étape n'est toutefois possiblement qu'intermédiaire si la République des Trois nations venait, légalement et justement, à demander l'ouverture d'un procès à l'encontre des décideurs à l'origine de cette frappe balistique et des victimes qu'elle a engendré.

Le ministère salut par ailleurs la décision du Parlement Impériale d'adhérer au Traité International de Non-Prolifération des Armes de Destruction massives, TNP-ADM, à l'initiative de Caratrad. Cependant, eu égard des récentes actions balistiques, le ministère se doit de demander quelles politiques de transparence seront entreprises par la Haute Instance Impériale de Coordination pour donner aux yeux du monde les éléments permettant d'affirmer que Churyann ne poursuit pas ni ne conserve pas de programme d'arme de destruction massive. Il convient à ce titre de préciser que cette demande ne reflète pas une absence de confiance en la décision du Parlement Impérial mais une mesure de précaution faisant suites aux récents événements d'Estham et aux propos de votre ministère à l'encontre de l'OND.

Churyann a connu ces dernières semaines une importante hausse de ses dépenses militaires, en particulier via l'achat important de navires militaires. Votre industrie de défense poursuit aussi par ailleurs un programme balistique avec la même célérité qu'auparavant, ce qui ne semble pas traduire de changement de paradigme quant à la conception de vos forces armées en dépit des récents changements politiques. Cette remarque n'a pas pour but d'interroger vos logiques propres, celles-ci vous étant propres et liées à votre souveraineté, néanmoins, le ministère tenait à pointer cette observation.

Le ministère demande, enfin, des précisions concernant la demande précise émise de participer à la construction d'un nouveau bâtiment pour le Parlement et à la rénovation d'autres bâtiments publics. Le Comité pour la Facilité souhaiterait plus précisément savoir quel usage sera fait de possibles fonds ou bien sur le Comité peut lui même décider de contracter des sociétés privés, via les fonds, pour construire le Parlement sur les plans soumis par vos autorités. Cette seconde option serait potentiellement jugée préférable pour assurer au Comité une traçabilité plus importante et hypothétique de certain fonds.

Aucun avis définitif ne sera émis par le Comité pour la Facilité dans l'attente d'une réponse de votre part.

Mar Loftsson, ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska
0
Armoiries marcinoises/éthiopiennes

Message secret crypté par le programme Afarea Huru, prière de détruire ce message une fois que vous en ayez pris connaissance, veuillez ne pas publier ou diffuser ce dernier.


Son Excellence le représentant Désiré Floubou, chargé aux affaires afaréennes et au projet KATILI, du Ministère des Affaires Etrangères de Son Excellence Aimé Bassé, ministre de Son Excellence Aimé Bolila, Premier Ministre de Sa Majesté Louis VI de Marcine, Mfalmé de Marcine et Le’ul de Kalindi.
À
Ses Excellences Jakamé Idi Akim, Président et meneur de la République démocratique d’Antérie et à l’Excellence Yazido Malsiento, Sadr et Ministre de Sa Divine Majesté Salahuddin Sayyid, Empereur de l’Empire Islamique de Churaynn ainsi qu’au représentant des indépendantistes locaux en charge des relations extérieures.

Vos Excellences ;

Vous connaissez très certainement la colonie que possède un sinistre régime nazi eurysien et qui fait parler d’elle chaque jours qui passent. Que ce soit pour sa pratique de l’esclavage, son mépris pour les populations locales ou encore ses massacres qui endeuillent chaque jours qui passent d’innombrables familles. Et au nez et à la barbe des grandes puissances, trop occupées à tenter d’affaiblir Carnavale la Babylonienne ou à s’ingérer au Gondo… Évidemment, ce silence médiatique fait autour de cette colonie, reliquat des grands empires coloniaux d’antan, Cartaradais, Tanskiens ou Velsniens, lui permet de prospérer, d’atteindre l’objectif de toute puissance coloniale, c’est à dire l’annihilation physique des autochtones, autrement dit, de manière bien moins convenue, de génocider les populations afaréennes. Évidemment, l’Afarée Orientale Grammarnazie est la face émergée de l’iceberg, tandis que les conflits au Gondo ou la gestion pour le moins désastreuse de la souveraineté du Tanin Vod’y en sont les faces le moins visibles. Ici, il est inutile d’évoquer la colonisation, nous savons tous que c’est un fléau majeur qui a ravagé et qui ravage encore notre si beau continent. Seulement, les crimes sont trop insupportables pour nous puissions rester silencieux si longtemps.

Ainsi, vous commencez très certainement à voir le lien qui nous unit tout les trois. À savoir le Grammarnazi et surtout sa colonie. Nous avons la récente confirmation de seules autorités légitimes du pays, à savoir les monarcho-indépendantistes locaux. Et tout naturellement, ce message sera aussi délivré aux-dits indépendantistes. Si certains assument publiquement leurs revendications décoloniales sur la colonie eurysienne, ils en ont même fait une revendication qui a malheureusement mené à ce récent évènement qui a endeuillé l’Empire de Churaynn. Et qui a mené le gouvernement Marcinois à dénoncer les actions bellicistes des officiers Kartiens. D’autres, tels que l’Antegrad ou Marcine, restent plus discrets, bien moins hostiles (en apparence) à la dictature eurysienne. Nous permettant ainsi d’espérer nous immiscer plus discrètement dans ce territoire coupé du reste du monde. Néanmoins, un point essentiel n’a toujours pas été soulevé ; la coordination entre nos trois nations !

En effet, à mon sens, la décolonisation de ce territoire devra nécessairement passer par une collaboration et une coordination étroites entre les différentes entités en charge du projet. Que ce soit les Marcinois, les Antériens ou les Churayns ainsi que les forces de résistance locale. Voyez-vous, sans cette nécessaire coordination, nous pourrions êtres amenés à parier sur nos propres chevaux, et à faire passer nos intérêts politiques devant les aspirations des locaux. Ainsi, si nous coopérons, nous serons nécessairement obligé de passer par la résistance locale pour décoloniser l’exclave fasciste leur permettant de rester le point central dans l’indépendance de leur état tout en évitant de passer pour des pions au service d’une obscure puissance. Car voyez-vous, nous devons aussi penser à l’après.

Et tout naturellement, un nouvel état apparaissant en Afarée sera la victime des appétits des grandes puissances ou des états locaux ; Cramoisi, le Kah, la Clovanie. Les uns souhaitant « sauver les âmes », les « libérer de l’oppression capitaliste et libérale » ou tout simplement un faire un état annexe. Sans compter les multiples entreprises qui se précipiteront dessus en y voyant un nouveau marché s’ouvrir ; Terrabilis et compagnie étant toujours à l’affût. De cette manière, il faudra accompagner le nouvel état, l’encourager à se démocratiser, lui permettre de se réapproprier sa culture et sa langue et de reprendre sa souveraineté. Évidemment, cela ne nous empêche pas de demander quelques concessions mineures que n’attenteraient pas à sa souveraineté et un soutien diplomatique mineur qui pourrait nous être bénéfique… Mais comme toujours, cela devra se dérouler dans le respect des intérêts des indépendantistes locaux et des principaux concerné, à savoir nous.

De cette manière, je vous propose une conférence secrète à Marcine visant à définir nos manœuvres, nos stratégies et l’étendue de notre coopération d’ici les prochaines années dans l’optique de libérer le futur état libre d’Afarée Centrale. Naturellement, l’objectif est d’être le plus honnête possible, et de faciliter notre coopération multilatérale. Évidemment, toutes solutions, même radicales seront entendues, débattues et validées à l’unanimité par les participants à cette conférence.

Bien cordialement, et dans l’attente de vos réponses.
2840
sigle

Coopérons : nous vous proposons une rencontre

A l'attention des services diplomatiques de l'Empire Islamique de Churaynn

Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction d'Allâh soient sur vous.

Excellences,

Le Diwan s'adresse aujourd'hui à vous pour vous proposer une rencontre bilatérale. Nous souhaitons inviter Son Altesse le Sultan, ainsi que les principaux dignitaires churaynn, à un sommet entre nos deux nations dans notre capitale d'Agatharchidès, dans le but de travailler enfin à la coopération entre nos deux grands pays.

Nos relations sont ancrées dans l'histoire et la religion, dans l'appartenance à un continent commun, et le désir de le voir libéré du colonialisme et de l'impérialisme. Ces profonds engagements doivent nous rapprocher. L'Azur a le désir sincère de coopérer avec votre gouvernement pour assurer notre sécurité réciproque et la lutte finale contre le colonialisme sur notre continent.

Dans le même temps, nos relations ont été endommagées par une série d'événements indépendants de notre volonté, tels que des crises entre votre pays et la République des Trois Nations, puis le Garmflüssenstein, deux Etats indiscutablement colonialistes contre lesquels votre gouvernement a fait le choix d'une approche offensive. S'il valide le principe de cette action, l'Azur déplore son caractère isolé par rapport au travail des Etats afaréens, patient et volontaire, pour aller pacifiquement vers la décolonisation, sans risquer de fragiliser notre continent. Cette divergence risque de se creuser, dans la mesure où nos Etats prendraient des directions opposées.

L'Azur souhaite éviter toute opposition entre nous et assurer la stabilité et la prospérité communes. Il souhaite trouver avec le Churaynn un compromis d'entente qui soit à la hauteur de notre histoire et de notre foi partagées, et de nos hautes attentes pour notre continent.

Nous souhaitons travailler avec vous sur des sujets concrets, comme le financement de votre économie par des dons et des emprunts auprès de notre secteur financier, des partenariats commerciaux et sécuritaires éventuels, et surtout un accord de compréhension diplomatique général visant à harmoniser nos efforts de décolonisation de notre continent, conciliant notre patience et votre vivacité, pour parvenir à une nouvelle force décolonisatrice. Cet accord de compréhension diplomatique toucherait également à la souveraineté et au nettoyage des bases étrangères présentes en Afarée, et au renforcement mutuel. Il est enfin question du Pacte Afaréen de Sécurité, auquel l'Azur souhaite profondément que le Churaynn adhère ; ce Pacte, qui est un cadre diplomatique sécurisant pour tous les Etats afaréens quel que soient leurs valeurs ou leurs intérêts, devrait, nous l'espérons, réunir tout notre continent pour favoriser des principes simples : non agression entre Afaréens, solidarité en cas de confrontation extérieure, et programmes de coopération mutuels.

Ces questions pourraient être discutées à l'occasion de ce sommet bilatéral que nous vous proposons.

Nous sommes ouverts à vos propositions et désireux d'avancer avec vous. J'espère que notre invitation correspondra à votre vision de notre relation bilatérale.
Avec l’optimisme du travail,
signature
Houria Ben-el-Teldja
Ministre des Affaires étrangères de plein exercice
02.04.2017
1241

oui

Au sujet du trajet de nos troupes pour se rendre en Chamdekolza



De Mai Sen, ministre des affaires étrangères ouanaises
[/justifify]

Au Sard lui-même

Salutations
Nous vous avouons notre incompréhension, en quoi notre navire se dirigeant tranquillement vers le Chamdekolza peut-il être une telle menace pour vous ?

S’il s’agit du voyage, rassurez vous, toutes les dispositions ont été prises pour s’approcher du moins possible de vos eaux, ainsi, nous ne menaçons en rien votre autorité en empiétant sur vos possessions

Il devrait alors s’agir du but et du lieu d’arrivée. Vous le savez comme moi, le Chamdekolza est un état indépendant et il fait ce qu’il veut de ces terres, nous pouvons le conseiller mais pas lui imposer sa volonté, s’il n’a trouvé mieux que l’installation de bases militaires et bien c’est son choix et nous devons le respecter. Toutefois, j’entends vos inquiétudes sur le fait que cela ne les aide pas. Sachez que dans la même missive où nous annoncions l’arrivée de troupes, nous demandions au Chamdekolza la permission d’y installer des ONG et d’y transporter des denrées alimentaires et des biens de consommations. Ainsi, même si nous n’y étions pas obligés, l’Ouaine a proposé son aide au Chamdekolza.

C’est pour cela que nous pensons que notre transport ne menace en rien vos intérêts, si ils en menacent tout de même, dites le bois rapidement que nous prenions les dispositions nécessaires

Avec nos profonds respects
Mai Sen, ministre des affaires étrangères ouanaises
667

oui

Correction de la trajectoire de notre flotte


Nous vous annonçons que notre vaisseau transportant nos troupes en direction de la base morzike du Chamdekolza a fait demi tour pour emprunter un chemin différent. Une erreur de routage ayant effectué, notre navire aurait dû frôler les eaux territoriales de l’empire de Chuyann. Heureusement, l’erreur a été remarquée et notre vaisseau a pu corriger sa trajectoire. Nous passerons en effet au sud et non au nord des îles émaillant le détroit afin d’éviter de nous approcher de chez vous. Nous vous informons d’ailleurs que nous devrions passer le détroit demain dans la soirée
Nous nous confondons en excuses devant cette tragique erreur qui aurait pu avoir de funestes conséquences .

En nous excusant une fois encore de la gêne occasionnée
1296
Ministère des Affaires étrangères de la Barvynie


Salutation au Gouvernement de l'Empire Islamique de Churaynn, nous avons eu vent du conflit maritime qui a eu lieu dans la même blême, et nous en somme désolé, la République de Barvynie est récemment sorti de son isolationnisme, nous ne savons pas comment correctement agir diplomatiquement, doit-on rester discret pour éviter les foudres des nations anti-communiste ? Dois t'ont déclaré officiellement nos mouvements, nous avons du mal à trouver les meilleurs vois, et il est difficile de se Coordonner dans la CSN au stade actuel de son fondement, nous avons beaucoup de problème de communication, mais ses problèmes nous ont montré les erreurs évidentes de communication et nous avons créé un organe dédié à la Coordination et la Communication de la CSN.

Quant à votre demande vis-à-vis d'une Réunion diplomatique urgente, nous sommes d'accord quant à la préparation de cette Réunion, nous devons malgré tout vous indiquer que nous sommes actuellement très occupés par l'organisation interne de la Confédération Socialiste du Nazum, malgré tout, nous essayerons de participer à votre réunion. Nous avons également eu vent de vos intentions à nous réclamer un dédommagement du carburant utilisé par vos navires. Nous pouvons effectivement accepter ce dédommagement.

Cordialement,
Le Gouvernement Barvynien.


Rédigé par : Aytal Bulchutovich PetrovLe 13/04/2017 à 20h35Depuis Velzmegrad
Signé par : Nikolai Mikhaïlovitch Bowsarev,
Saynaara Archynovna Stepanova
2240
sigle

Au sujet de votre message récent

A l'attention des services diplomatiques de l'Empire Islamique de Churaynn

Que la Paix d'Allâh soit sur vous.

Excellences,

Nous avons bien reçu votre message au sujet d'un accrochage diplomatique entre le Churaynn et le Finejouri. Je vous confirme donc que l'Azur n'a pas été informé de la démarche du Finejouri et ne peut apporter aucun élément complémentaire à ce sujet.

Vous pointez à juste titre la nécessité de ramener les relations entre pays afaréens à un niveau de cordialité et de pacifisme qui prévienne toute future escalade, et élimine le langage militaire entre nous. Le Diwan se réjouit de voir le Churaynn partager cette approche et nous vous confirmons que le Pacte afaréen de sécurité n'a pas été mobilisé, ni créé dans un quelconque objectif d'entériner de mauvaises pratiques à l'égard des Etats afaréens.

Je vous prie de bien vouloir accepter, là encore, que l'Azur se charge de faire la lumière sur la situation et d'éclairer la compréhension mutuelle entre le Churaynn et le Finejouri. Cependant, nous ne saurions adopter une attitude de gendarme de l'Afarée qui outrepasserait de manière flagrante les règles fixées par le Pacte afaréen de sécurité.

Sur la question de la sécurité maritime en général, je ne saurais qu'appuyer davantage la nécessité pour le Churaynn de rejoindre le Pacte afaréen de sécurité, qui est avant tout un Pacte de non-agression entre ses Etats membres (et non une alliance militaire stricto sensu). De plus, dans le cadre de notre sommet bilatéral, si un accord exhaustif était trouvé entre nos pays, pour harmoniser nos pratiques et convenir d'un certain nombre de points de coopération et de bonne intelligence, je pense que le Diwan serait volontaire pour vendre et éventuellement livrer à titre de don un bouquet de missiles anti-navires Mahaar. Ces armes défensives arment d'ailleurs actuellement nos côtes et dissuadent toute manoeuvre hostile dans notre voisinage ; elles seraient sans doute un bon moyen pour l'Empire de Churaynn d'assurer la paix sur ses rivages sans avoir besoin de risquer une quelconque escalade verbale.

Notre sommet bilatéral pourrait donc se conclure avec des réponses concrètes à la question que vous adressez. Enfin, je vous confirme que l'Azur va éclaircir le sujet avec le Finejouri, car il souhaite profondément que l'ensemble des Etats afaréens puissent pratiquer de bonnes relations en toute transparence et dans le respect mutuel.

Je vous adresse, Excellences, les salutations cordiales du Diwan.

Avec l’optimisme du travail,
signature
Houria Ben-el-Teldja
Ministre des Affaires étrangères de plein exercice
19.04.2017
1124
Bureau des Affaires étrangères

Chers homologues,

Nous avons pris note avec intérêt de votre réaction à la découverte de notre sous-marin à proximité de vos côtes.
Avant toute chose, nous tenons à préciser que cette présence ne doit pas être interprétée comme un acte hostile, mais comme un avertissement solennel et une piqûre de rappel. Comme vous l’avez justement souligné, le Royaume de Finejouri est membre du PAS, organisation qui promeut la paix et l’harmonie entre les nations. Cependant, vos actions récentes mettent à rude épreuve la sécurité et la stabilité de notre continent. En agissant de manière isolée, en pays solitaire, face à des enjeux qui concernent l’ensemble des nations, vous vous placez en contradiction avec les principes que nous partageons. Une telle posture ne peut que vous affaiblir et vous discréditer sur la scène internationale. Nous vous invitons donc à reconsidérer votre position et à renouer avec l’esprit de coopération et de dialogue qui doit prévaloir. La paix et la sécurité de notre continent exigent des efforts communs, et non des démarches unilatérales.

Que ce message soit reçu dans un esprit de lucidité et de responsabilité.

cordialement,

Mdm Linehart Consseillère des Affaires étrangères au prêt de Sa Majesté Louis II Roi de Finejouri logo affaire étrangère
1632
Bureau des Affaires Etrangères

À l’attention des autorités de l’Empire Churaynn,

Nous avons pris note de votre réaction plus que préoccupé face à la présence de l’un de nos bâtiments près de vos côtes. Cette apparition nous le répétons n’avait rien d’un acte hostile. En effet elle se voulait avant tout un rappel, une marque visible de notre vigilance, et un signal adressé à nos partenaires comme à nos voisins. Finejouri demeure attaché aux principes qui fondent le PAS, la paix, l’harmonie et la coopération entre nations. Pourtant, les événements récents, dont certains relèvent directement de vos décisions, font peser une pression accrue sur la sécurité de notre continent. L’isolement volontaire dans des dossiers qui nous concernent tous ne renforce pas la souveraineté, il fragilise la confiance et met en péril notre stabilité commune.

Nous ne remettons pas en cause votre droit à défendre vos intérêts, mais nous vous invitons à considérer que la force ne se mesure pas seulement à la puissance militaire, mais aussi à la capacité de rassembler et d’apaiser. De notre côté, nous préférons toujours la voie du dialogue tant que celle-ci reste ouverte et sincère. Il serait regrettable que l’horizon s’assombrisse davantage. La retenue dont nous faisons preuve aujourd’hui est le signe de notre sens des responsabilités. Nous espérons que la raison l’emportera des deux côtés. Et sachez que Finejouri n’ignore pas la puissance de Churaynn mais nous ne sommes pas aveugles à l’influence que nous détenons nous-mêmes. Nous préférons la paix à l’escalade, la coopération à la confrontation… mais il serait imprudent de confondre notre retenue avec de la faiblesse.

En espérant vous voir à nos côtés plus tôt que seul dans la résolution de problème qui nous préoccupe tous,
cordialement,

Mdm Linehart Consseillère des Affaires étrangères au prêt de Sa Majesté Louis II Roi de Finejouri logo affaire étrangère
1366
BARTHOLOMÉON DE PETIPONT

Bartholoméon de Petipont

Chers Churayns,

Suite aux quelques menus changements politiques survenus en CRAMOISIE©, je me permets de vous contacter pour reprendre nos échanges là où les avait laissé mon auxiliaire, le PDG-Protecteur monsieur Camille Printempérie. L'Empire de Churaynn a prouvé qu'il avait l'étoffe d'un partenaire fiable dans la région et nous souhaitons approfondir nos relations économiques et politiques avec vous.

L'industrie carnavalaise et cramoisienne de l'armement demeure l'une des plus aboutie du monde malgré ses quelques soubresauts en Eurysie et notre parapluie balistique est intacte. D'ici quelques mois la RAC© sera en mesure de déployer près de 300 missiles balistiques dernière génération, chargés de l'agent Prométhée, l'une des frappes biochimiques les plus dévastatrice au monde. Estham a fait la démonstration du pouvoir destructeur d'une telle attaque et il est clair que désormais les nations réfléchiront à deux fois avant de tenter la moindre offensive contre un pays doté d'une puissance aussi meurtrière. La généralisation des programmes balistiques laisse présager d'une ère de paix et de souveraineté pour tous les pays du monde.

Je n'irai pas par quatre chemins : la RAC© a besoin de partenaires régionaux. Nous comptons intégrer les organisations internationales afaréennes et pleinement nous investir dans l'écosystème local. Nous souhaiterions organiser une rencontre pour en discuter plus complètement avec vous.

Je reste à votre disposition,
Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont.CRAMOISIE©
CRAMOISIE©
1503
Bureau des Affaires étrangères

Il est porté à notre connaissance que deux patrouilleurs et une corvette de churaynn ont été dépêchés à proximité de nos eaux territoriales, à la suite de la présence de notre sous-marin lanceur d’engins Kralovna-Milada proche de vos côtes .

Je tiens à rappeler que, dans nos échanges récents, Finejouri a clairement indiqué que cette sortie du SLE ne constituait en aucun cas un acte hostile. La réaction navale observée de votre part, bien qu’il soit de votre droit d’assurer la défense de vos côtes, apparaît dès lors pour le moins vigoureuse au regard du contexte et des assurances déjà données. Il serait regrettable que des mouvements militaires, même préventifs, contribuent à tendre inutilement l’atmosphère alors que nous avions entrepris un dialogue franc pour éviter ce genre de situation. Finejouri, en tant que nation souveraine et respectueuse du droit international, ne se livre pas à des démonstrations de force gratuites, mais ne saurait non plus ignorer des déploiements qui, par leur ampleur, pourraient être perçus comme intimidants. Nous vous demandons donc clairement de donner l'ordre à votre flotte de faire demi tour. Si tel n’était pas le cas, nous resterions déterminés à assurer la sécurité de notre littoral et de nos approches maritimes par les moyens appropriés, dans la mesure nécessaire et proportionnée.

Le Royaume de Finejouri souhaite que cette missive soit reçue comme une main tendue pour apaiser toute tension naissante, et non comme un avertissement. Mais il est dans la nature des mains tendues de rester fermes lorsqu’elles tiennent la barre d’un navire.

cordialement,

Mdm Linehart Conseillère des Affaires étrangères au prêt de Sa Majesté Louis II Roi de Finejouri logo affaire étrangère
7486
logo

Son Excellence Sadr,
Malsiento Yazido,
Walemir, Empire Islamique de Churaynn.

De la part de Son Excellence ministre des Affaires Étrangères,
Pierre Lore,
11 Rue Elisabeth III,
Manticore, Royaume de Teyla.



Votre Excellence,

Le Gouvernement de Sa Majesté a pris connaissance de votre missive diplomatique avec la plus grande attention et une grande attente. Nous prenons acte de votre volonté de libéralisation de la Kabalie, autrement appelée Pays des Trois Lunes, tant dans la missive que nous avons reçue de la part de votre cabinet, que dans le communiqué de votre nation. Il s’agit là d’un volte-face absolu, comparé aux positions de l’ancienne administration de l’Empire islamique de Churaynn. Peut-être un volte-face trop brutal sur certains aspects, notamment la partie où vous annoncez une invasion du pays des Trois Lunes dans les mois à venir.

Tout d’abord, le Royaume de Teyla doute d’une telle déclaration sur le plan tactique militaire, étant donné que cette déclaration permettra aux autorités de la Cramoisie de prendre la mesure des menaces pesantes sur elle, qu’elles viennent de vous, du Pacte afaréen ou de toute autre entité. Cette déclaration, au lieu de laisser les autorités de la Cramoisie dans une passivité, les mettra en action afin de rendre toute invasion du territoire difficile et coûteuse. Plus encore, la Cramoisie, sous la propagande des réformes entamées par la Principauté de Carnavale, pourrait se construire un réseau diplomatique afin de tisser un réseau d’alliances militaires ou tout simplement de soutien. Si ce réseau d’alliances est solide, alors l’Empire islamique de Churaynn ne pourra pas mettre son plan d’invasion en action et ne pourra que regarder les Afaréens mourir sous les coups d’une puissance étrangère. De surcroît, ce réseau d’alliances pourrait freiner des actions militaires venant du Pacte afaréen ou de toute autre puissance afaréenne ayant des capacités militaires plus étendues que votre empire.

Outre ces considérations importantes, le Royaume de Teyla ne peut juger une nation qui souhaite mettre fin, par la force, à un génocide, à des situations se rapprochant de l’esclavage ancien et moderne, ou à des situations de fortes discriminations. Cependant, le Royaume de Teyla vous encourage à choisir la voie de la prudence face à la Cramoisie, dont les autorités politiques de la Principauté de Carnavale se sont montrées aussi habiles qu’elles le pouvaient face à l’Organisation des Nations Démocratiques. Partant de cette simple analyse de la situation, le Royaume de Teyla se réjouit de cette volte-face, mais ne peut soutenir la déclaration annonçant une invasion prochaine de la Cramoisie, en raison des risques stratégiques, diplomatiques et d’escalade qu’elle pourrait créer, bien que je n’aie aucun doute sur les bonnes intentions de la nouvelle administration.

À cet égard, Votre Excellence, le Royaume de Teyla conseille vivement à votre cabinet d’adoucir autant que possible la déclaration faite, même si le terme est mal choisi, afin que la déclaration émise dans le communiqué ne se retourne pas contre vous, y compris auprès des nations afaréennes, réticentes, sous l’impulsion du Califat constitutionnel d’Azur, à l’utilisation de la force armée. Par son histoire récente, Votre Excellence, le Royaume de Teyla peut comprendre que les émotions puissent l’emporter sur le rationnel et le pragmatisme. Pourtant, le monde est rempli de mauvaises intentions entourant les bonnes intentions, et l’attitude diplomatique de chaque nation sur la scène internationale est scrutée de très près par les acteurs les plus importants, pour ne pas dire par tous les acteurs. Nous avons une vision différente de la diplomatie et des réactions probables des acteurs internationaux et régionaux, donc afaréens, aux différentes actions entreprises. L’approche diplomatique de nos nations est différente, parce que nos deux cultures le sont aussi, mais cela n’est en rien un problème. Tant que le débat est courtois et que nous arrivons à trouver un consensus, du moins c’est ici l’objectif de la diplomatie teylaise à travers cette missive, Votre Excellence.

Au regard de l’influence du Califat constitutionnel d’Azur sur la scène afaréenne, le Gouvernement de Sa Majesté estime nécessaire une approche bien plus diplomatique vis-à-vis de la Cramoisie. Désormais que les plans de volonté de guerre ont été dévoilés, je crains que vous n’ayez guère le choix. De plus, bien que nous sachions que l’Empire islamique de Churaynn souhaite préserver son indépendance diplomatique, offrir une deuxième voie aux Afaréens, autre que la voie azuréenne, objectifs pour lesquels le Royaume de Teyla souhaite vous soutenir pleinement si vous nous offrez des garanties de non-hostilité, voire de soutien, à l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations Démocratiques, cette autre voie doit se construire dans un discours cohérent et dans un environnement sain, ce qui a manqué sous l’ancien régime de votre noble et honorable nation.

En attendant que les réformes prennent effet, le Gouvernement de Sa Majesté estime que l’Empire islamique de Churaynn ne dispose pas de la cohérence ni de la crédibilité nécessaires sur la scène internationale et afaréenne pour offrir une autre vision que celle du Califat constitutionnel d’Azur sur la scène diplomatique. Toutefois, je ne crois pas qu’effacer les différences soit la solution. Nous ne pouvons que conseiller à l’Empire islamique de Churaynn de se montrer coopératif avec le Califat et de cesser les sorties militaires qui n’ont aucun sens, Votre Excellence. À bien des égards, le Gouvernement de Sa Majesté estime que l’actuel état-major de l’Empire islamique de Churaynn se rapproche de la folie, et cela doit être l’avis de nombreuses nations.

Sur le dossier des Trois Lunes, qui risque de se retourner contre vous au regard de la déclaration fracassante, nous ne pouvons que vous conseiller de publier immédiatement une déclaration complémentaire. Celle-ci devrait assurer que l’Empire islamique de Churaynn privilégiera la diplomatie et l’entente commune afaréenne afin de gérer la crise liée à la Cramoisie et de mettre fin au génocide et aux exactions sur place. Il est impératif que l’Empire islamique de Churaynn comprenne que la voie la plus sûre et la plus efficace pour atteindre ses objectifs louables, à savoir mettre fin aux atrocités en Cramoisie, ne réside pas dans une démonstration de force prématurée, mais dans la construction d’un consensus régional et international. Une telle approche permettra non seulement d’isoler davantage la Principauté de Carnavale, mais aussi de légitimer toute intervention future, si elle s’avérait absolument nécessaire et que la Principauté de Carnavale et la Cramoisie décidaient de ne pas écouter les appels des nations régionales et internationales.

De plus, nous vous conseillons d’ajouter dans cette déclaration complémentaire qu’en cas d’invasion, une occupation durable est d’ores et déjà écartée par les autorités de l’Empire. Celles-ci devraient préciser qu’elles n’useront de la force militaire qu’en cas d’absolue nécessité et pour une occupation limitée dans le temps, déterminée par l’ensemble des acteurs. Pour cela, Votre Excellence, il vous faudra fixer des objectifs militaires et politiques précis. Cette démarche est cruciale pour regagner la confiance et apaiser les craintes que votre première annonce a pu susciter. Un message clair adressé aux capitales afaréennes et mondiales, assurant que l’Empire s’engagerait à une intervention strictement limitée, visant exclusivement la cessation des exactions et la protection des populations civiles, sans ambition territoriale ni hégémonique, et avec un calendrier des opérations précis et transparent, transformerait à terme la perception de vos intentions aux yeux des chancelleries afaréennes.

Cette clarification, que nous appelons de nos vœux, Votre Excellence, doit permettre de garantir la sécurisation des populations civiles, et aucun autre objectif à but impérialiste. L’action de l’Organisation des Nations Démocratiques envers la Principauté de Carnavale est uniquement tournée vers ce but : la sécurisation des populations civiles d’Eurysie, qui pourraient être frappées à tout moment par des frappes chimiques. En vous y prenant de la bonne manière, l’Empire pourrait devenir l’une des voix importantes d’Afarée, si vous parvenez à maîtriser les velléités militaristes, qui ne trompent personne, de l’état-major et du gouvernement de l’Empire, voire peut-être de l’Empereur. Le Royaume de Teyla ne pourra soutenir une nation qui persiste dans une approche militariste de tous les sujets, Votre Excellence.

Veuillez agréer, Votre excellence, de ma très haute considération.

Fait à Manticore le 24/04/2017

Pierre Lore,
Par le ministre des Affaires Étrangères.

MAE
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.
2556
Son Excellence Sadr,
Malsiento Yazido,
Walemir, Empire Islamique de Churaynn.

De la part de Son Excellence Commissaire des Affaires Étrangères,
Emir Levchenko,
Anapol, République Translavique



Votre Excellence,

La République Translavique est ravie d’entamer un processus de relations diplomatiques avec votre noble nation. Grâce à nos partenaires du Royaume de Teyla, avec lesquels nous sommes en contact constant sur les sujets régionaux, nous connaissons peut-être pas toute votre histoire, mais nous en connaissons les développements récents, et nous les respectons. L’histoire de la République Translavique, qui a dû subir un régime fasciste sous une propagande soi-disant « scientifique », une invasion de la Loduarie communiste, ainsi qu’une scission de l’entité translave en deux entités distinctes, la République Translavique et la Démocratie communiste de Translavya, nous rappelle trop bien qu’un pouvoir ne s’alignant pas sur les valeurs de la population peut nuire à une nation entière et à sa réputation dans le monde. Nous préférons juger les nations sur leurs actes présents.

La présente missive, que j’ai eu à cœur de lire et à laquelle je réponds maintenant, Votre Excellence, est sans aucun doute le présage de bonnes relations entre nos nations. Par ailleurs, l’envoi d’une missive par votre diplomatie sous-entend la reconnaissance de la République Translavique par votre nation, et cela revêt une grande importance à nos yeux avant d’approfondir tout dialogue. À cet égard, nous serions ravis de vous aider dans l’intégration de votre nation à une mondialisation, somme toute encore sommaire à bien des égards, mais bien réelle. Il convient de préciser que la République Translavique a besoin de main-d’œuvre pour faire face à la croissance continue de notre économie, qui rencontre ses premières pénuries. Nous sommes l’une des économies les plus attractives et dynamiques de l’Eurysie de l’Ouest et du pourtour de la mer de Blême.

Vous l’aurez compris, Votre Excellence, la République Translavique sera ravie d’entamer des discussions informelles concernant un accord migratoire entre nos nations, afin de faciliter l’accès de vos citoyens à la République Translavique et à l’Empire islamique de Churaynn. Depuis la scission, la République Translavique est devenue une nation culturelle, et à vrai dire, nous l’étions bien avant. Nous avons toujours abrité des minorités turques et grecques sur notre littoral et parfois à l’intérieur des terres. Au regard de vos propos, la République Translavique peut s’engager à accueillir tout navire transportant des réfugiés ou des migrants, leur offrant ainsi l’assurance d’un avenir meilleur et évitant une crise de famine chez vous. Le Gouvernement de Sa Majesté s’engage à ce que ces personnes soient reçues avec tout le respect qui leur est dû.

Veuillez agréer, Votre Excellence, de ma très haute considération.

Fait à Anapol le 24/04/2017

Emir Levchenko,
Par le Commissaire des Affaires Étrangères.

MAE
Emir Levchenko, Commissaire des Affaires Étrangères.
57
BARTHOLOMÉON DE PETIPONT

Bartholoméon de Petipont

Vu et s'en tape
Haut de page