
Son Excellence Sadr,
Malsiento Yazido,
Walemir, Empire Islamique de Churaynn.
Pierre Lore,
11 Rue Elisabeth III,
Manticore, Royaume de Teyla.
Le Gouvernement de Sa Majesté a pris connaissance de votre missive diplomatique avec la plus grande attention et une grande attente. Nous tenons à vous remercier, dans un premier temps, pour la franchise qui transpire dans votre missive diplomatique, à l'égard du Royaume de Teyla tout en gardant le respect nécessaire aux démarches diplomatiques. Il est vrai que nous avions été surpris de recevoir un message vocal, mais chaque nation a ses pratiques et c'est à chacun des acteurs, y compris nous, de nous adapter dans la mesure du possible à la culture de chacun et chacune.
Ceci étant dit, Votre Excellence, le Gouvernement de Sa Majesté est ravi de voir que les efforts de la diplomatie du Royaume afin de suivre les évolutions au sein de l'Empire en pleine évolution sociale, politique et diplomatique, n'ont pas passé inaperçus. Nous espérons que la vague de changements entrepris au sein de l'Empire sera retranscrite dans les actes de la classe dirigeante de l'Empire. Vos remarques sur le porte-parole Aziz et son acolyte Uzdek Helias, pour reprendre vos mots, ne font aucunement rire le Royaume de Teyla et c'est un heureux hasard que cette personne ne soit aucunement représentative de la diplomatie de l'Empire Islamique de Churaynn alors que l'une des personnes de ce 'duo' était bel et bien porte-parole du conseiller aux affaires étrangères. L'excuse semble facile au Royaume de Teyla et permet à votre nation de se dédouaner de propos insultants, immoraux et je pèse mes mots, Votre Excellence.
En effet, Votre Excellence, si nous saluons la clarté avec laquelle vous désavouez ces personnages ayant eu des propos publics très malheureux et déplacés, le fait qu'ils ont pu écrire et publier une lettre aussi loin de la pensée impériale de l'époque, soit il y a quelques semaines à peine, tout en occupant des fonctions officielles au sein de l'État central, fait soulever des questions pertinentes qui devront recevoir une réponse des plus sérieuses et une intransigeance face aux propos déclarés par les individus. La diplomatie, par définition, exige que les déclarations faites par les représentants officiels soient le reflet fidèle de la position de l'État et du Gouvernement qu'ils servent. Le fait que leurs propos, que vous qualifiez vous-même de 'trop violents, parfois complètement à côté de la plaque' et même mensongers, aient pu être tenus sous le sceau de l'officialité pendant une période prolongée, ne peut être qualifié de simple "boulette".
Il ne peut s'agir d'une erreur individuelle étant donné que les personnes qui ont rédigé la lettre ouverte sont restées en poste pendant plusieurs jours, semaines après la publication de ladite lettre. La lettre a dû trouver des canaux officiels pour être diffusée dans l'ensemble de la société de l'Empire Islamique de Churaynn mais aussi l'ensemble des nations visées par ladite lettre ouverte. Il s'agit bel et bien d'un coup préparé à l'avance qu'il aurait été difficile de cacher, une fois le processus lancé à l'international, aux yeux de l'administration impériale. Il s'agissait, hélas Votre Excellence, d'une tentative de déstabilisation des États-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques et donc d'un acte pouvant être qualifié d'hostile à l'encontre du Royaume de Teyla. Si vos propos sont réalité concernant une dissonance entre les propos tenus et l'administration impériale de l'époque, alors la séquence discrédite les mécanismes de contrôle du personnel et des services du renseignement de l'Empire.
Plus que cela, elle discrédite la tenue du Gouvernement et de l'administration par Sa Majesté Impériale l'Empereur. La lecture des événements faite par le Gouvernement de Sa Majesté oblige le Royaume de Teyla à s'interroger sur la cohésion au sein de l'appareil d'État impérial. Les événements et l'entreprise déstabilisatrice à l'encontre des États-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, orchestrée par des individus en position d'autorité et ayant accès aux canaux officiels de diffusion, a pu se dérouler à l'insu et sans réaction immédiate du Gouvernement Impérial ou de toute autorité impériale. À la lumière de notre argumentaire complet, comprenez nos doutes quant à vos prétentions que ces actes reflètent une activité individuelle et non la pensée de l'administration de l'époque.
De ce constat glacial mais exact, le Gouvernement de Sa Majesté ne peut minimiser de tels agissements à l'encontre de l'ensemble de l'Organisation des Nations Démocratiques. La classification de cet événement comme une "tentative de déstabilisation des États-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques", et par extension, un acte potentiellement hostile à l'encontre du Royaume de Teyla, n'est pas une exagération. Le Gouvernement de Sa Majesté n'a nul doute quant aux objectifs recherchés par la publication de la lettre ouverte insultant les victimes d'Estham. L'objectif recherché était une déstabilisation profonde de la société nordiste et plus encore de toutes les sociétés des États-membres. De plus, cette lettre a visé à créer une coalition mondiale soit contre l'Organisation des Nations Démocratiques, soit une coalition afin de protéger la Principauté de Carnavale. Ce qui rend l'argument 'Aucune communication après la publication de la lettre, de la part du Gouvernement dans le but de se désolidariser de la lettre' encore plus pertinent à bien des égards.
Le silence assourdissant de l'administration en place ne peut être vu que de deux manières. Soit il s'agit d'un soutien tacite de l'État à l'entreprise de déstabilisation, soit il s'agit d'une faillite importante de la chaîne de contrôle et de l'autorité au sein de l'administration impériale. Étant donné les conséquences implicites pour les deux hypothèses, notamment vis-à-vis de la morale ou de la passivité de Sa Majesté Impériale, je ne saurais dire avec exactitude quelle hypothèse est la meilleure, Votre Excellence.
Toutefois, le Royaume de Teyla prend acte de la démission du conseiller diplomatique comme un pas vers un début de réconciliation entre l'Organisation des Nations Démocratiques et votre noble nation. De plus, la nouvelle direction que vous souhaitez prendre est raisonnable à bien des égards. Nous ne pouvons qu'encourager votre Gouvernement à continuer dans cette direction et nous espérons une réussite pleine et entière à votre administration. Il est vrai qu'un rapprochement entre le Royaume de Teyla et votre noble nation serait bénéfique à nos deux peuples, mais aussi à la stabilité afaréenne qui souffre trop de la présence d'une colonie de la Principauté de Carnavale. Le gouvernement de Sa Majesté est ainsi ouvert à des discussions entre nos nations. Mais, je me dois d'être franc, Excellence. Le Gouvernement de Sa Majesté attend des actes forts de la part de votre gouvernement avant d'entamer des discussions plus profondes avec l'Empire Islamique de Churaynn.
Veuillez agréer, Votre excellence, de ma très haute considération.
Fait à Manticore le 22/03/2017
Pierre Lore,
Par le ministre des Affaires Étrangères.

Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.