Posté le : 24 fév. 2026 à 13:52:28
2988
Aux Services Diplomatiques Kartiens
Ila leve Organe Diplumatyam Kartem
Excellences,
La grande Nation Illiréenne est peinée de voir les terribles menaces proférées par votre gouvernement à l’encontre de notre sœur, la Loduarie Communiste. II nous semble maintenant que le poids du temps pèse, plus que jamais, sur vos épaules ; vous avez le choix de la paix, et le choix de la guerre. De Tirgon, la victoire socialiste de votre tragique déchirement civil avait été fêtée, car, nous le pensions, la victoire du socialisme est toujours un pas en avant vers l’unité du monde et l’ultime triomphe. Force est de constater aujourd’hui que nous nous fourvoyions amèrement ; loin de respecter la liberté des ouvriers loduariens à aller aujourd’hui au secourt de leurs frères antariens, Karty semble s’engager sur la voie bien plus périlleuse de la défense d’un gouvernement traître et déchiré, d’une épine dans le vieux pied de la stabilité régionale. Et ce, pour quoi ? Pour honorer un vieux traité obscur et caduc, un accord d’un autre temps ne figurant pas même dans vos archives publiques ! Est-ce donc pour cela, que le magnanime gouvernement kartien, prétendument socialiste, promet d’envoyer ses hommes à la mort ? La vie d’un homme a donc prix si modique en Karty. Or çà, nous regrettons amèrement de n’avoir pu vous saluer d’un « camarades » à la tête de la présente ; nous réservons le saint nom d’ami du peuple à ses défenseurs, pas à ceux d’un monde en ruine.
Mais, soulignons là l’incohérence, sinon l’hypocrisie, de vos menaces indues. Vous accusez la Nation Loduarienne d’agresser sans motif un voisin en peine, par opportunisme — ce sont là vos mots. Vous niez d’un simple revers de la main l’argumentaire, pourtant diaphane, selon lequel les forces armées loduariennes viennent assister un pays en guerre civile, en proie aux exactions les plus dégoutantes. Devons-nous donc rappeler l’importance que la stabilité de l’enclave antarienne prend dans la sécurité de son voisin loduarien ? Ces mêmes raisons qui avaient poussé votre gouvernement à l’invasion, pleinement méritée toutefois, du Grammatika. Excellences, il n’est pas de chose plus répugnante en ce monde que la morale à géométrie variable, dont nous savons qu’elle vous dégoute aussi. Il est du devoir de la R.P.S. d’Illirée que de vous rappeler maintenant que sa défense est liée à celle de la Loduarie. En conséquence, toute action hostile prise par Karty contre les forces de pacification sera assimilée à un acte de guerre, et entrainera des représailles sans aucunes formes de proportionnalité.
Mais nous ne vous adressons pas un réquisitoire dans le seul but de vous menacer de notre, nous en avons l’appréciation prosaïque, bien maigre armée. Nous pensons que l’heure n’est pas venue aujourd’hui de voir les nations rouges de ce continent s’affronter. Le peuple illiréen fait appel au sens des responsabilités du peuple kartien et de ses représentants. Nous rappelons comment nos deux nations ont su, par le passé, régler une crise diplomatique majeure par l’instrument diplomatique lui-même. La vie d’un Kartien ne vaut-elle pas qu’on s’essaye d’abord à chercher une sortie de crise pacifique ? Et nous entendons une sortie de crise, pas une capitulation comme votre ultimatum exige de la Loduarie. La balle est d’en votre camp, tâchez de ne pas la charger dans un canon.
Aussi cordialement que nos inquiètes considérations le permettent,
HRPMissive adressée à Karty près d'une heure et demie après l'ultimatum kartien adressé à la Loduarie
Ministre de la Diplomatie Ian Unerstag,
République Populaire et Sociale d'Illirée