18/08/2020
17:38:39
Index du forum Continents Aleucie Brocelynwood

[Diplomatie] Secrétariat Royal à la Politique Étrangère - Page 5

Voir fiche pays Voir sur la carte

Logotype officiel du Ministère des Affaires étrangères de la République du Talaristan
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
DE LA RÉPUBLIQUE DU TALARISTAN
ТЫШКЫ ЭШЛӘР МИНИСТРЫ • ТАЛАРСТАН ҖӨМҺҮРИЯТЕ


A l'attention de Son Excellence Monsieur Stephen Philipps, Secrétaire Royal à la Politique Étrangère et aux Armées du Royaume de Brocelynwood,
A l'attention de Son Excellence Monsieur Edmund Valemont, Premier secrétaire spécial du Roi et coordinateur des affaires de l'exécutif,
A l'attention de Sa Majesté le Roi Johnlyn IV, Roi de Brocelynwood et de son Secrétariat particulier et privée,

Monsieur le Secrétaire,
Monsieur le Premier Secrétaire,
Votre Majesté Très Chrétienne,

La République du Talaristan tient à saluer l'initiative diplomatique entreprise par le Royaume de Brocelynwood pour l'ouverture de relations bilatérales entre nos deux nations. En effet, en dépit de votre position souverainiste, voire isolationniste, sur certains sujets internationaux, la République du Talaristan étudie depuis longtemps l'évolution de la politique étrangère brocélienne et constate que, parmi les nombreuses nations d'Aleucie, la Couronne brocélienne se distingue par la conservation de ses valeurs morales traditionnelles et la protection du libre marché et de l'entrepreneuriat. Guidés par nos intérêts et nos convictions communes, il était naturel que le Royaume de Brocelynwood et la République du Talaristan finissent par ouvrir un dialogue en vue de normaliser nos relations.

Sans autre formalité, et après étude de votre demande en Conseil des ministres et par la présidence de la République, la République du Talaristan accepte avec ferveur l'ouverture de relations diplomatiques permanentes entre nos deux gouvernements, accompagnée d'un échange d'ambassades dans nos capitales respectives, Khydan et Winterhall. La République du Talaristan se doit cependant de réaffirmer certains principes diplomatiques essentiels, que nous poursuivons depuis nos débuts et qui ont été formalisés sous l'impulsion poëtoscovienne avec le Traité international relatif aux normes diplomatiques, auquel la République du Talaristan adhère et qui constitue une condition sine qua non pour la structuration de nos échanges diplomatiques à venir.

Comme vous l'avez souligné, la République du Talaristan est une nation très active au sein du concert des nations et des organisations qui composent la communauté internationale. Nous avons notamment initié la création, via la tenue d'un sommet continental à Khydan, notre capitale, de la première organisation regroupant une majorité d'États du Nazum, en l'occurrence la Communauté des États Nazumis, qui prône la coopération pacifique, le respect du droit international, la solidarité et la stabilité de notre continent. Ces préceptes constituent la ligne directrice principale de l'orientation de nos affaires étrangères, et semblent également compatibles avec les valeurs défendues par la diplomatie brocélienne.

La question du respect des droits religieux et culturels des minorités protestantes ne devrait également pas causer de problème majeur, Excellence. La République du Talaristan est une mosaïque de peuples, de cultures et de religions et le gouvernement a toujours adopté une position en faveur du dialogue interreligieux et de la coopération volontaire des populations dans le respect de leur identité culturelle. L'article 21 de notre Constitution, texte fondamental et suprême de l'État, garantit notamment la liberté de conscience.

Par ailleurs, il existe une minorité protestante au Talaristan, dont la majorité des croyants se rattache à des Églises eurysiennes et aleuciennes, et donc potentiellement à des fidèles de la communion brocélienne. Il n'existe cependant pas de statistiques détaillées sur cette minorité protestante, principalement présente à Buzkent, Khydan et Alnur, et qui ne représente qu'une petite partie de la communauté chrétienne talar.

Concernant votre évocation d'un partenariat économique avec la République du Talaristan, nous ne pouvons qu'y souscrire, évidemment. L'économie nationale, bien que d'inspiration libérale, est encore détenue par l'État dans certains secteurs, faute d'un cadre permettant de favoriser une privatisation dans le respect de l'intérêt national et du peuple talar. Si la République du Talaristan projette également de devenir, à l'avenir, un centre d'intérêt touristique majeur dans le nord du Nazum et que nos artisans fournissent un travail reconnu, notre économie nationale est actuellement majoritairement tournée — à plus de 50 % — vers les hydrocarbures et le secteur minier : nous sommes un important producteur de gaz naturel, dont notre sol regorge, tout comme de certains minerais et, bien entendu, de pétrole, qui est extrait et raffiné au Talaristan. La République du Talaristan est par ailleurs membre de l'Organisation mondiale des hydrocarbures (OMH) pour les secteurs pétrolier et gazier, selon les modalités prévues avec la direction et les statuts de l'OMH.

Enfin, Excellence, conformément à nos traditions turciques, notre échange se voit accompagné d'un tapis traditionnel talar, symbole éminent et très respecté, représentant une grande marque d'honneur de la part de nos artisans. Le tapis talar est l'un des symboles forts de notre peuple, en raison de sa place centrale dans la vie sociale et familiale des populations talars, qui l'utilisent non seulement comme tapis, mais aussi comme selle pour leurs chevaux et comme élément décoratif pour orner leurs murs. Le tapis que nous vous remettons provient d'une famille rurale typique d'Ulmara, sur la côte du golfe de Mortonie.

Je vous assure de mon entière disponibilité, Monsieur le Secrétaire, pour toute question relative à nos relations bilatérales ou aux rapports internationaux de la République du Talaristan.

Avec mes plus sincères respects,

Signée par Asmina AkmyradowaAsmina Akmyradowa
Première ministre par intérim,
Ministre des affaires étrangères
de la République du Talaristan.

Fait à Khydan, le 30 mars 2020


Sceau d'État
(Дәүләт мөһере / Däwlät möhäre)
Sceau d'État de la République du Talaristan

Logotype officiel du Ministère des Affaires étrangères de la République du Talaristan
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
DE LA RÉPUBLIQUE DU TALARISTAN
ТЫШКЫ ЭШЛӘР МИНИСТРЫ • ТАЛАРСТАН ҖӨМҺҮРИЯТЕ


A l'attention de Son Excellence Monsieur Stephen Philipps, Secrétaire Royal à la Politique Étrangère et aux Armées du Royaume de Brocelynwood,
A l'attention de Son Excellence Monsieur Edmund Valemont, Premier secrétaire spécial du Roi et coordinateur des affaires de l'exécutif,
A l'attention de Sa Majesté le Roi Johnlyn IV, Roi de Brocelynwood et de son Secrétariat particulier et privée,

Monsieur le Secrétaire,
Monsieur le Premier Secrétaire,
Votre Majesté Très Chrétienne,

La République du Talaristan tient à saluer la décision du Royaume de Brocelynwood d'accepter les conditions imposées par le Traité international relatif aux normes diplomatiques quant au sujet de nos futures relations bilatérales. La République du Talaristan est consciente que le droit international coutumier est une pierre parfois difficile à ôter du pied des chancelleries étrangères, qui ont tendance à prendre l'adoption de traités internationaux établissant un cadre strict et juste aux relations diplomatiques comme une atteinte à leur souveraineté nationale. À cela, le gouvernement talar considère que les grands axes de la communauté internationale devraient reposer sur des bases solides et non sur des règles non dites ou variables, et s'est toujours ainsi positionné en faveur d'une codification des règles internationales.

Par ailleurs, bien que la République du Talaristan ne considère pas cela comme une condition sine qua non, nous ne pouvons qu'inviter le Secrétaire Royal à la Politique Étrangère et aux Armées à favoriser un cercle de réflexion interne qui pourra statuer pleinement sur l'intérêt brocélien d'adhérer audit Traité, qui a déjà été adopté par plus de quarante nations souveraines, situées sur tous les continents.

Concernant les questions économiques, nous vous dirons sans réserve de prendre effectivement contact avec Son Excellence le Secrétaire Royal à l'Économie. Bien que les exportations de la République du Talaristan soient très stables, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires et serions honorés de répondre à votre demande, notamment en matière d'hydrocarbures — que ce soit du gaz naturel ou du pétrole, brut ou raffiné, à votre convenance. Par ailleurs, l'accord ne pourrait, comme vous l'avez proposé, ne pas reposer exclusivement sur des considérations commerciales : le Ministère des Affaires étrangères de la République du Talaristan est en effet favorable à la conclusion d'un traité d'amitié et à la mise en place de structures communes pour le développement du tourisme et de la culture.

Bien que nous souhaitions ainsi amorcer une réflexion quant à la conclusion d'un accord économique bilatéral entre nos deux nations, je tiens cependant à émettre certaines réserves : en effet, des élections législatives anticipées se sont tenues chez nous, et le président de la République va désigner, dans les jours qui viennent, un nouveau Premier ministre qui constituera alors un nouveau gouvernement. Bien qu'il soit dans l'intérêt de la République du Talaristan de se lier avec votre nation, je peux vous garantir que le traité qui sera proposé par la Couronne brocélienne, bien que je vous garantisse d'y faire écho de la manière la plus favorable, sera porté auprès de mes partenaires politiques ainsi qu'auprès de la nouvelle chambre de l'Assemblée suprême, qui devra ratifier le document.

Je vous assure de mon entière disponibilité, Monsieur le Secrétaire, pour toute question relative à nos relations bilatérales ou aux rapports internationaux de la République du Talaristan.

Avec mes plus sincères respects,

Signée par Asmina AkmyradowaAsmina Akmyradowa
Première ministre par intérim,
Ministre des affaires étrangères
de la République du Talaristan.

Fait à Khydan, le 5 avril 2020


Sceau d'État
(Дәүләт мөһере / Däwlät möhäre)
Sceau d'État de la République du Talaristan
Ministère

De : Ethan Ringstad
Ministre des Affaires Étrangères de la République de Duve
Virde
République de Duve

À : Julian Westbridge
Secrétaire Royal aux Affaires Aleuciennes
Royaume de Brocelynwood

À l'Honorable Julian Westbridge, en sa qualité de Secrétaire Royal aux Affaires Aleuciennes,

Je vous remercie pour votre réponse rapide, qui me confirme plus encore dans ma certitude que la précieuse relation entre la République de Duve et le Royaume de Brocelynwood doit perdurer.
Par ailleurs, la date que vous nous avez proposée pour la tenue de notre rencontre bilatérale nous convient parfaitement, et nous vous accueillerons avec plaisir à Virde, où je serai présent, ainsi que Monsieur le Député d'Honneur.

Au plaisir de vous voir prochainement,
Ethan Ringstad
Ministre des Affaires Étrangères de la République de Duve


Image
Missive diplomatiques


Blason du ministère des affaires étrangères
Objet : Réponse suite à votre prise de contact

À l'attention de Monsieur Stephen Philipps,
Je me permets d'apporter quelques rectifications quant à votre missive et y apporte ma réponse.

D'abord concernant le commerce, il ne s'agit pas d'un échange commercial mais bien d'achat.
Le San Youté et les san youtiens exporte des hydrocarbures au Brocelynwood contre de l'argent et parallèlement à ceci le Brocelynwood exporté ces denrées agro-alimentaires au San Youté.

Pour revenir sur les droits de douanes, ce que vous proposez sont très élevés par rapport au standard que le San Youté à l'habitude de rencontrer et d'appliquer.
C'est pourquoi je vous propose une nouvelle offre : les droits de douanes sur l'ensemble des produits san youtiens sont placés à 5% et inversement pour les produits brocéliens.
Tandis qu'ils sont abolis pour les hydrocarbures et les produits agro-alimentaires.

Pour finir, je n'ai rien à redire sur le troisième point concernant les visas qui me convient parfaitement et je pense que nous pouvons considérer ce point comme conclue.


Cordialement,
Clara Mendizabal, Ministre des Affaires Étrangères de la République Fédérale du San Youté
3380
Nouveau Logo du ministère impérial des Affaires Etrangères alaryen
Missive officielle du Ministère Impérial des Affaires étrangères d'Alarya,
Dirigé par Yamamoto Kiwazaki, Ministre des Affaires Etrangères alaryen,
Pamtaya, Royaumes-Unis d'Alarya,
Le 2 mai 2020,

A destination du Secrétariat Royal à la Politique Etrangère du Royaume de Brocelynwood,
en la personne de Stephen PHILIPPS,
Secrétaire Royal à la Politique Étrangère et aux Armées Brocélien,
Wynterhall, Brocelynwood, Aleucie


Objet : Etablissement de Relations Diplomatiques

A l'adresse de Stephen Philipps,
Chère homologue aleucien,
Depuis la signature de notre constitution en 1987, les Royaumes-Unis d'Alarya s'efforce de maintenir la paix en leur sein car les guerres meurtrières entre les royaumes alaryens devaient à tout pris cesser. Les tensions apaisées et le calme revenu, notre nation a décidé de se tourner progressivement vers l'internationale, mais a connu une augmentation fulgurante du développement de ses relations diplomatiques depuis le début de l'année en cours. En effet, l'arrivée de Yamamoto Kiwazaki au ministère des affaires étrangères a marqué un tournant dans la politique étrangère des Royaumes-Unis.
Le ministre des Affaires Etrangères en poste est pleinement convaincu que le maintien de relations diplomatiques constitue la voie la plus judicieuse pour assurer l'avenir de la nation et la préservation de la paix. Depuis son arrivée, l'Alarya a participé à des nombreux grands projets réunissant de nombreuses nations des quatre coins du monde, tels que la Communauté des Etats Nazumis, dont nous sommes un des états fondateurs, ou encore le Forum de la jeunesse nazumis qui s'est tenu en Iakumie, l'une des nations avec laquelle l'Alarya entretien des relations plus que récentes.

Comme vous pouvez le remarquer, notre politique étrangère est assez centrée sur le Nazum. Mais cette tendance est amenée à être modifiée au fur et à mesure avec l'établissement de nouvelles relations diplomatiques, en commençant par votre nation. En effet, après de longues recherche effectuées par notre ministère, votre nation s'avère être adéquate pour que nous puissions débuter des relations diplomatiques de façon apaisée. Nous disposons de plusieurs point communs, en commençant par nos systèmes politiques semblables, composés d'une monarchie. Notre compagnie aérienne nationale à également récemment inaugurée une liaison aérienne avec votre nation qui ne peut être que bénéfique pour multiplier nos relations commerciales. C'est pourquoi, dans le cadre du développement de nos liens, nous vous faisons la demande de pouvoir inaugurer une représentation diplomatique alaryenne à Wynterhall prenant la forme d'une ambassade. Bien entendu, Bien entendu, dans une geste réciproque, nous accueillerons avec plaisir une ambassade brocelienne sur notre sol au sein de notre capitale politique, Pamtaya.

Pour répondre à vos potentielles inquiétudes, nous tenons à apporter à votre connaissances quelques informations qui pourraient s'avérer utiles. Les Royaumes-Unis d'Alarya, toujours dans un but de multiplier ses relations diplomatiques, est signataire du Pacte international relatif aux normes diplomatiques pour assurer une protection sans équivoque des ambassadeurs et diplomates étrangers présents sur son sol. Notre nation est également signataire du Pacte international relatif aux droits inaliénables. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces textes, si ce n'est pas déjà fait, ce qui ne m'étonnerai point, car ils représentent une avancée conséquente dans le domaine des droits humains à l'international et entre les nations signataires.


Je reste à votre entière disposition pour toutes les interrogations, futiles soient-elles, qui vous viendraient à l'esprit,
En vous adressant mes salutations distinguées,
Yamamoto Kiwazaki, ministre impérial des Affaires Etrangères des Royaumes-Unis d'Alarya



Sceau des Royaumes-Unis d'Alarya

Sceau royal
Nouveau Logo du ministère impérial des Affaires Etrangères alaryen
Missive officielle du Ministère Impérial des Affaires étrangères d'Alarya,
Dirigé par Yamamoto Kiwazaki, Ministre des Affaires Etrangères alaryen,
Pamtaya, Royaumes-Unis d'Alarya,
Le 8 mai 2020,

A destination du Secrétariat Royal à la Politique Etrangère du Royaume de Brocelynwood,
En la personne de Stephen PHILIPPS,
Secrétaire Royal à la Politique Étrangère et aux Armées Brocélien,
Wynterhall, Brocelynwood, Aleucie


Objet : Réponse à votre missive

A l'adresse de Monsieur Stephen Phillips,
Chère homologue aléucien,
Merci de la considération que vous avez apporté à ma première missive ainsi que de la rapidité de votre réponse. Ma missive sera courte et brève, pour répondre à vos inquiétude quant au traitement réservé au protestants en Alarya. Bien que les Royaumes-Unis d'Alarya ne comptent qu'un très faible nombre de protestants, leur minorité dispose des même droits que ceux accordés au pratiquants des religions majoritaires en Alarya. En effet, la paix et l'égalité entre les religion au sein des Royaumes-Unis est inscrite dans la constitution de l'Alarya, ratifié en 1987 par les Chisanas (rois) de chaques royaumes. Le ministère de l'Égalité entre les Royaumes, les Religions, les Personnes et les Sexes se charge de faire respecter les principes fondateurs de non différenciation en fonction de la confession, principes qui forment la base de notre nation et apportant ainsi une stabilité à notre système politique actuel.

Et en vous adressant mes salutations distinguées,
Yamamoto Kiwazaki, ministre impérial des Affaires Etrangères des Royaumes-Unis d'Alarya


Sceau des Royaumes-Unis d'Alarya

Sceau du Daiō

Monsieur le secrétaire Stephen Philips,

Bien le bonjour, Monsieur.

Vous n'êtes pas sans savoir que la Confédération Aleucienne de Football a été lancée par nos soins dernièrement ; cette confédération a pour objectif de réunir l'ensemble des fédérations aleuciennes de football dans un cadre de concertation et de collaboration communs. Permettez-moi tout d'abord de vous préciser que la CONFAL ne joue aucun rôle politique : elle est indépendante des autorités politiques et ne tente d'influencer aucun État dans son fonctionnement interne ; le seul rôle « politique » que joue l'organisation est celui qu'elle assume lorsque l'intérêt d'une de nos fédérations membres est menacé, voire entravé, d'une quelconque manière.

Sachez donc que c'est avec tout le respect et l'amitié que j'ai envers le royaume de Brocelynwood que je vous adresse ce message, et encore une fois sans aucune tentative d'effectuer une ingérence interne dans votre pays.

Votre fédération a bien évidemment rejoint en partie notre confédération dès son lancement, toutefois un frein l'empêche de nous rejoindre pleinement. En effet, la Fédération brocélienne de football est une association remplissant une mission d'intérêt général au sein de votre royaume, et à travers cette mission elle est susceptible de remplir un rôle de représentation de l'État du Brocelynwood sur la scène aleucienne de football ; or l'État brocélien ne reconnaît pas officiellement cette fédération, qui n'a de titre de fédération que le nom. C'est pour cette raison que je vous contacte, Monsieur, non pas en ingérence, mais en tant que demandeur : nous sommes pleinement au courant de la place qu'occupe le rugby dans votre royaume, et nous souhaitons, Monsieur, donner la chance au football brocélien de briller et de se développer. Les retombées ne peuvent être que positives : gains d'argent grâce au championnat et aux compétitions (des millions, voire des milliards si le royaume décide d'organiser la Copa Aleucia), renforcement de la visibilité de votre pays sur la scène internationale, création d'emplois et d'infrastructures, et bien d'autres encore. Le développement du football brocélien est donc inlassablement lié au développement économique, et cela ne peut assurément être que bénéfique.

Nous vous demandons donc s'il est possible de reconsidérer le statut qu'occupe la Fédération brocélienne de football et de l'officialiser.

Bien à vous, Excellence.

Gabriel Mark Johnson, chef du département des relations institutionnelles

banderole

A l'attention de Son Excellence, Monsieur Stephen Philipps, Secrétaire Royal à la Politique Étrangère et aux Armées du Royaume de Brocelynwoo

Monsieur,


En cette période difficile que traverse notre nation, votre soutien est un grand réconfort. Nous acceptons avec plaisir l'aide que vous souhaitez apporter à la Sérénissime République d'Achos et vous remercions platement pour l'aide précieuse que vous apportez.

Puisse Dieu vous bénir pour ce geste de bonté dont vous faites preuve,

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.



Cabinet Consulaire de la Sérénissime République d'Achos
Swyddfa Gonsylaidd Gweriniaeth Serene Achos
logo
ambassade

Bonjour cher homologue,

Je vous envoie cette missive pour un échange d'ambassade entre la république Oskallie et Brocelynwood. Nous pensons que nos deux nations peuvent s'entraider commercialement, culturellement et sur le militaire.

En attente d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer mes salutations.
Cordialement, Lora Ménard, ministre des affaires étrangères de la République d'Osrallie.
Logo MOFA

De la part de :
Henry Takajiwa, Ministre Fédéral aux affaires étrangères,
Columbia, Grande République de Westalia.

A l'attention de :
Stephen Philipps, Secrétaire Royal à la Politique Étrangère et aux Armées,
Julian Westbridge, Secrétaire Royal aux Affaires Aleuciennes,
Wynterhall, Royaume de Brocelynwood.

Objet : Annonce de départ de l'ASEA et invitation à la création d'une nouvelle alliance aleucienne



Chers amis, alliés et représentants royaux,

Nous n’oublions jamais que la Grande République de Westalia et le Royaume de Brocelynwood partagent une origine commune, celle de mêmes racines austariennes, d’une sagesse et d’une indépendance issues de notre histoire commune en Aleucie. Depuis quelques années, nos deux gouvernements ont progressivement fait le choix de se rapprocher et de multiplier les coopérations, les partenariats et le renforcement de nos liens diplomatiques, commerciaux et culturels. Une force qui peut nous permettre d’affirmer que le Royaume est devenu, en peu de temps, l’allié le plus fiable et le plus fidèle de la Grande République sur la côte Est aleucienne, tout particulièrement lorsque nos deux nations ont cette lutte en commun contre les dangers de toutes les idéologies d’extrême gauche et le dangereux basculement de l’Empire du Nord vers un régime incertain et dangereux pour la stabilité continentale. Une période qui ne fait que renforcer notre volonté de nous tenir aux côtés de votre gouvernement dans l’avenir qui s’annonce et une volonté renouvelée de poursuivre notre rapprochement.

Pour nous recentrer sur l’objet principal de cette lettre, notre gouvernement a décidé de se rapprocher des nations avec lesquelles nous entretenons nos relations les plus fidèles, solides et loyales, pour prendre conseil auprès de votre diplomatie concernant l’avenir géopolitique aleucien. Vous n’êtes pas sans savoir que la récente élection de Monsieur le Président fédéral Victor Hardenbor Jr. et la victoire de la force coalisée de la Grande Union Nationale aux dernières élections sénatoriales primaires de septembre 2019, ont amené de grands changements, aussi bien dans la gestion de nos affaires intérieures, avec une volonté assumée de rétablir la stabilité et la paix sur nos terres, que dans nos affaires extérieures, avec un véritable intérêt de resserrer nos liens avec nos voisins aleuciens et d’œuvrer pour une souveraineté continentale forte face aux menaces d’ingérences étrangères qui menacent de plus en plus l’Aleucie ces dernières années. Le gouvernement que je représente a fait de ces éléments les piliers de sa nouvelle doctrine diplomatique et qui, je l’espère, permettra d’inspirer les nombreuses chancelleries du continent à faire de même dans un objectif d’intérêt commun évident, et par lequel la Grande République de Westalia, en tant que première puissance aleucienne, se doit de présenter la bonne route à suivre pour le futur de l’Aleucie.

Ce genre d’ambition nécessite sans aucun doute la mobilisation de plusieurs gouvernements, ainsi que le développement d’une période de transition diplomatique sur la scène aleucienne, afin d'œuvrer à la construction d’une nouvelle répondant beaucoup mieux à ces objectifs de souveraineté. Je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer de quoi le continent a besoin de s’écarter pour se retrouver dans une meilleure forme : je parle bien évidemment de l’Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne. Sans l’ombre d’un doute, le bilan final de cette organisation que nous avons contribué à fonder n’est pas celui que nous avions estimé sept ans plus tôt, lorsque nous nous étions réunis tous ensemble dans l’espoir de forger une alliance qui pourrait répondre à ces besoins naissants d’autonomie, de coopération et de renforcement en Aleucie. Une organisation aux objectifs nobles, mais à la structure instable et aux membres bien trop différents pour maintenir une cohésion durable sur le long terme, peu importe les efforts que nous avons pu déployer pour éviter une telle finalité. Aujourd’hui, l’ASEA n’est plus que l’ombre de ce qu’elle avait l’ambition de devenir, une organisation sous perfusion et à la merci des désaccords internes qui l'ont complètement paralysée ces dernières années.


La Grande République de Westalia, dans une décision prise avec grande réflexion, va bientôt s’apprêter à annoncer son départ de l’Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne. Un départ qui risque de provoquer une instabilité importante sur le marché aleucien, tout particulièrement de par le poids que nous possédons désormais au sein de celui-ci, mais une étape nécessaire pour l’avancement vers la souveraineté que nous ambitionnons. Si le Royaume de Brocelynwood n’est pas membre de l’ASEA, nous jugeons qu’il est d’une importance majeure de partager cette décision que nous allons bientôt prendre officiellement, pour que votre gouvernement puisse se préparer à l’avance aux changements géopolitiques majeurs qui vont se produire à la suite de notre départ, un gage de notre confiance que nous souhaitons vous partager.

Désormais, une très grande interrogation se pose concernant l’avenir de l’unité aleucienne, à quoi pourrait ressembler le futur du continent après notre départ de cette alliance, qui va probablement plonger définitivement l’ASEA vers une fin sans retour pour son existence ? La Grande République de Westalia est très attachée au principe de voir un maximum de nations aleuciennes coopérer ensemble pour construire un avenir commun meilleur et prospère. C’est pour cela que notre gouvernement souhaite vous partager l’idée de ce nouveau projet de grande envergure sur lequel nous travaillons depuis notre arrivée au pouvoir, et encore bien avant à titre personnel, celui d’une nouvelle organisation aleucienne, au nom de “Grande Alliance des Nations Souveraines d’Aleucie” (GANSA). L’objectif principal de cette future organisation est avant tout la contribution de ses membres à la construction d’une souveraineté géopolitique, économique et sécuritaire de l’Aleucie, afin que chacun puisse y trouver un cadre de développement avantageux, sans avoir à craindre la menace des ingérences étrangères qui planent sur notre continent. Dans le fond, nous avons pour ambitions de proposer la rédaction de deux grands traités fondateurs pour la formation de la GANSA :

Le premier serait un traité axé sur la coopération diplomatique, militaire, sécuritaire et de renseignement, qui aurait pour base la construction d’un pacte de défense entre tous ses membres signataires, comportant des clauses permettant l’aide au développement militaire, que cela soit des exercices communs, des formations données d’un pays à d’autres ou encore la création d’un grand marché de l’armement propre à l’organisation et ayant pour objectif d'acquérir du matériel à des prix avantageux entre les membres. Comme précisé précédemment, ce traité a également un axe tout particulier sur la sécurisation de l’Aleucie et plus globalement des signataires du traité pour permettre la coopération dans des opérations de lutte anti-pirateries, la gestion des crises continentales, la sécurisation des routes commerciales et des espaces aériens, ou encore la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité internationale, des sujets plus que d’actualité à travers le continent. Cet aspect sécuritaire, comme militaire, nécessiterait ainsi la fondation d’une coopération de nos agences de renseignements pour faciliter le partage de l’information et la constitution de missions communes dans l’intérêt général de l’alliance et de ses membres. Diplomatiquement, ce traité pourrait donner à la GANSA la capacité de devenir une entité reconnue à l’internationale, ainsi que de légitimer sa place dans la représentation de l’Aleucie sur la scène mondiale, notamment en matière de protection et des sujets touchant notre continent commun. Bien évidemment, à titre individuel, le soutien diplomatique d’une telle alliance pour la diplomatie nationale de chaque membre n’en serait que bénéfique, tout particulièrement pour leurs projets en Aleucie, qui trouverait une structure capable de leur apporter la légitimité nécessaire.

Le second traité que nous souhaiterions constituer porterait quant à lui sur l’économie, le commerce, la culture, l’éducation et plus globalement le développement des signataires de ce dernier. En effet, dans une Aleucie dont la souveraineté est garantie par le précédent, il est tout aussi important de mener à bien la construction d’un continent à l’économie dynamique et d’en faire un véritable point névralgique du commerce mondial, tout comme d’un exemple en matière de développement civilisationnel de par la coopération que porteront l’ensemble de ses membres. Celui-ci se porte d’abord par la constitution progressive d’un marché commun qui se veut être pour la facilitation des échanges commerciaux entre les États signataires, permettant de trouver des marchés propices pour l’exportation de nos productions, mais également des fournisseurs plus facilement accessibles pour l’importation, un modèle existant qui a déjà prouvé sa réussite sur notre continent. Bien évidemment, ce marché commun serait réglementé pour protéger les économies nationales de tous les membres par des clauses d’exceptions temporaires ou indéfinies concernant certains secteurs considérés comme stratégiques par l’État signataire qui en ferait la demande et uniquement pour ce dernier. Tout comme une clause de sauvegarde permettant de protéger temporairement un secteur en cas de situation à risque pour ce dernier, afin que chacun puisse garder un contrôle souverain de son économie, tout en profitant des bienfaits de la libéralisation de nos échanges. Ce traité permettra aussi d’encadrer et de faciliter la libre circulation des capitaux, permettant une dynamique d’investissements privés profitables entre nos différentes économies, là aussi avec une protection suivant les secteurs par pays. A l’image de ce qui existe déjà entre les pays de la Mer intérieure, le traité se veut également l’initiateur d’une banque d’investissement pour soutenir les projets économiques profitables au marché commun (comme la construction d’un port commercial stratégique, la construction d’un canal, le développement d’un secteur stratégique d’export, des infrastructures de transport, etc). Ce second traité a également pour ambition de promouvoir la culture des nations signataires à travers la facilitation des échanges sociaux et des événements communs entre ses différents membres. Une dynamique également ambitionnée pour la constitution d’une coopération dans le domaine de l’éducation, avec la mise en place de moyens permettant de faciliter les échanges d’étudiants, l'étude des langues et des cultures des États-signataires, des bourses d’études, du financement de formations utiles au développement de nos nations ou encore des voyages scolaires.

La Grande République juge nécessaire et pratique la constitution de cette future organisation en deux traités distincts, d’une part pour faciliter les futures modifications à apporter au besoin et d’une autre pour permettre de proposer différents niveaux d’adhésion à la GANSA, avec potentiellement l’idée de donner des avantages spécifiques aux membres qui pourraient faire le choix d’adhérer aux deux traités. Bien évidemment, le diable se cachant dans les détails, le fonctionnement de cette nouvelle alliance va sans aucun doute nécessiter une organisation commune aux deux traités et la présence d’un texte obligatoire qui encadrera son fonctionnement, ses rôles et ses pouvoirs, mais tout cela pourra être plus amplement travailler le moment venu.


Vous l’aurez compris aisément, si nous vous parlons de l’organisation d’un tel projet, c’est que nous souhaitons très sincèrement intégrer le Royaume de Brocelynwood dans le processus de construction de la Grande Alliance des Nations Souveraines d’Aleucie, pour que votre gouvernement puisse y apporter sa vision, sa sagesse et son expérience, pour fonder les bases d’une nouvelle entité continentale capable de répondre aux problématiques aleuciennes et au besoin de développement des nations qui en seront membres. En l’état, aucune communication publique n’a été dévoilée à ce sujet et nous souhaitons pour le moment que l’avancement de ce projet reste plutôt discret durant sa phase de conceptualisation, entre les pays qui accepteront de rejoindre cette initiative, pour aboutir à quelque chose de bien mieux structuré lors d’une présentation beaucoup plus officielle, puisque ce que nous vous avons partagé ne reste qu’une ébauche d’idées pour servir de base à la mise en commun de nos efforts pour le finaliser.

A ce jour, voici les nations que nous comptons invité à ce projet, ayant réceptionné une présentation identique à celle que nous vous avons donné, et qui, pour nous, semblent être un ensemble compatible et cohérent pour la viabilité du projet :

  • République de Lermandie
  • République de Valerania
  • Nouvelle République de Nebrownia
  • Royaume de Brocelynwood
  • République Fédérale de Saint-Marquise
  • État fédéré du Navasota
  • Fédération de Yukanaslavie

Si vous acceptez de rejoindre les discussions concernant la fondation de la GANSA, qui n’engagent en rien une participation en finalité, vous pourrez envoyer une délégation de votre diplomatie en Westalia pour travailler sur ce dossier et proposer votre propre vision d’une telle alliance, pour que nous puissions aboutir à une finalité satisfaisante, efficace et durable.

Si vous avez déjà des remarques particulières, un premier avis sur notre proposition ou des interrogations dont vous souhaiteriez la réponse avant d’intégrer ce projet, notre service diplomatique et ma personne restent disponibles pour y répondre le plus justement possible.

Ce projet, beaucoup plus stable, concret et réaliste que l’ASEA, pourrait bien être l’étincelle de dynamisme que notre continent attend pour entrée dans une nouvelle ère, pour faire émerger un véritable “siècle aleucien”, dans lequel nous serions plus que ravis de pouvoir y contribuer aux côtés
du Royaume de Brocelynwood.

Dans l'attente de notre prochain échange, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.

HRP : Résumé simple de la propositionHRP : Pour avoir une vision d’ensemble de l’ébauche, qui n’est pas une structure de l’organisation ni une vision définitive, mais juste les objectifs/idées générales que je propose pour cette dernière, voici un petit tableau récapitulatif :

resume-ebauche

Je ne parle volontairement pas de l’organisation de cette dernière, préférant aborder le sujet au cours de sa conception commune, vu que cette missive est avant tout là pour vous inciter à rejoindre le projet.


Signature MOFA
Logo MOFA

De la part de :
Henry Takajiwa, Ministre Fédéral aux affaires étrangères,
Columbia, Grande République de Westalia.

A l'attention de :
Stephen Philipps, Secrétaire Royal à la Politique Étrangère et aux Armées,
Julian Westbridge, Secrétaire Royal aux Affaires Aleuciennes,
Wynterhall, Royaume de Brocelynwood.

Objet : Réponse concernant les interrogations brocéliennes sur la constitution de la GANSA.



Messieurs,

Notre gouvernement prend note de votre besoin d'une plus grande réflexion avant de vous décider à intégrer le groupe de conception de la future Grande Alliance des Nations Aleuciennes et j'espère pouvoir répondre à toutes vos interrogations. Ce projet n'est pas la constitution de simples textes, mais bel et bien le futur événement fondateur d'une Aleucie souveraine et indépendante, une étape historique dans l'histoire de notre continent et qui, vous vous en doutez sûrement, n'a rien d'anodin pour tous les États participants. J'ai également parfaitement conscience des positions et doctrines brocéliennes à l'international, mais je ne pense pas que cela doive être un obstacle ou une réticence de notre part quant à votre potentielle intégration au sein de ce projet, dans lequel nous considérons que le Royaume a toute sa place légitime, sa présence dans la liste des pays invités que nous avons méticuleusement sélectionnés pour construire la GANSA étant là pour en témoigner.

Nous avons pour ambition de fonder cette alliance avec un mot d'ordre général : la souveraineté, celle du continent tout comme celle de ses membres. A notre époque, il nous est impossible de nous reposer uniquement sur notre individualité pour s'assurer de l'intégrité totale de la souveraineté de chacun, qui dépend également de celle de l'Aleucie. Il serait donc contre-productif de construire la GANSA comme une structure supranationale qui reprendrait, en partie ou totalement, des pouvoirs des nations qui en seront membre, ce n'est pas l'objectif de cette dernière, qui se veut au contraire être une plateforme de protection de ces éléments et d'encadrement de nos relations, de tout type, pour permettre justement de renforcer la force, l'indépendance et l'autonomie de chacun. La GANSA ne va pas être le marionnettiste de ses membres, mais au contraire représenter une succession de marches vers le développement individuel de ses membres, qui entraînera, par effet de roue vertueuse, le développement de tous. Au risque de me répéter avec ce mot fétiche, la souveraineté est au centre de la GANSA que nous visualisons, de sa conception à son fonctionnement réel, jusque dans son propre nom. Cependant, il est vrai que cela nécessite de s'ouvrir à des traités multilatéraux pour aboutir à une telle finalité, mais je suis certain que ce chemin ne peut être que le bon pour permettre de récolter tous les bénéfices d'un tel projet.

Vous l'avez également très bien identifié dans votre réponse à ma première lettre : l'autre grand pilier de cette alliance se veut être la cohésion de cette dernière, ce qui explique le choix minutieux de ses membres, que nous pensons être compatibles pour former celle-ci. Après fondation, l'objectif de la GANSA, à nos yeux, n'est pas d'ouvrir ses portes à toutes les nations du continent ou d'ailleurs, tout particulièrement si leur vision diplomatique et idéologique n'est pas compatible avec celle des membres de l'alliance, toujours dans cet esprit de cohésion qui a grandement manqué à l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne, une faiblesse que nous considérons comme la principale cause de son échec. Bien évidemment, cela ne signifie pas qu'il y a une nécessité d'avoir un ensemble idéologique parfaitement homogène au sein de l'alliance, ce n'est de toute façon pas possible, puisque chaque pays aborde sa politique avec sa propre vision nationale et culturelle. Mais il y a toujours un niveau de compatibilité qui existe entre ces dernières, avec des points communs qui peuvent devenir des forces, s'ils sont correctement assemblés, la preuve en est avec la très bonne coordination et coopération que le Royaume de Brocelynwood entretient avec la Grande République de Westalia, malgré nos différences communes. C'est cet esprit que nous souhaitons reproduire au sein de la GANSA et je suis intimement convaincu qu'il est possible de le réaliser avec les nations que nous avons invitées à ce projet.

De ce fait, vous comprendrez que nous avons fait le choix de ne pas intégrer l'Empire du Nord dans ce processus pour la raison que j'ai présenté ci-dessus, votre voisin n'étant pas encore dans un état permettant de contribuer à cette cohésion. Malgré tout, cela ne signifie pas qu'une intégration au sein de la GANSA va imposer au Royaume de Brocelynwood un contrôle de ses relations avec l'Empire du Nord ou rendre obligatoire une révision des traités que vous entretenez avec ce dernier, l'objectif reste très loin de cela, puisque cette question relève avant tout de la maîtrise de votre diplomatie et non de celle de l'alliance d'y imposer quoi que ce soit.

Votre remarque, concernant le Navasota, est pertinente, puisque c'est en effet le seul pays de la liste qui n'est pas dirigé par un mouvement politique conservateur, mais je pense qu'il faut prendre les bénéfices de son adhésion sur le plus long terme. Tout d'abord la position stratégique de ce pays sur le continent, puisqu'il est le seul complétement présent dans le golfe aleucien qu'il borde, un emplacement stratégique pour le commerce continental et qui va sans aucun doute s'accentuer avec les nombreux projets d’ouvrir de nouvelles routes maritimes entre le nord et le sud par cette région, ce qui pourrait faire des villes côtières du Navasota des ports amis et profitables, beaucoup plus que ceux des nations natives éveriennes et icamiennes, ou plus sécurisé que le Costa Sueñoleja. Politiquement, toujours sur le long terme, on peut voir que le société navoraise traverse une situation très similaire à nos propres sociétés et, par l'influence que nous pouvons avoir sur cette dernière de par nos grandes similarités, j'ai bon espoir que cette dernière s'oriente vers des idées progressivement de plus en plus proche des nôtres, potentiellement grâce aux propres résultats westaliens sur les mêmes problématiques. Dans tous les cas, sur le contexte actuel, je sais que la Présidente Ashley Hopkins partage une vision géopolitique assez proche de celle de la Grande République actuellement, avec une présence bien encrée des principes de souverainetés, de méfiance de l'ASEA et d'une nouvelle alliance à construire, des éléments que j'ai pu confirmer lorsque j'ai rencontré personnellement cette dernière, et qui démontre déjà d'une influence politique westalienne. En termes de cohésion future, je considère que leur présence n'est donc pas une problématique, malgré quelques désaccords passés, qui pourront, au contraire, être beaucoup plus facilement gérable au sein de la GANSA. Quoi qu'il arrive dans le futur, il est certain que nous avons tout un intérêt stratégique à intégrer le Navasota au sein de cette alliance, aussi bien pour la future organisation, que pour les bénéfices individuels que nous pourrons en obtenir, que cela soit en termes de commerce, d'économie ou encore du renforcement de notre position en Aleucie. Je peux vous assurer que le Royaume en sortira avec bien plus de bénéfice en reconsidérant la position du Navasota de façon plus pragmatique et sur le long terme, tout particulièrement dans l'avenir prometteur qui nous attend.

Je pense que vous l'aurez compris avec mon discours, dans les paragraphes précédents, à la question "Qu’est-ce qui, dans la philosophie de la GANSA, lie les huit États identifiés comme potentiels futurs fondateurs ?", c'est cette volonté de construire un environnement sécurisé et profitable en Aleucie, protégé des influences étrangères et idéologiques néfastes, dans le but de renforcer et de constituer une souveraineté capable de répondre aux grandes problématiques de notre continent et aux futures crises qui pourraient avoir un impact sur nos nations, avec une réponse commune qui constituera un poids conséquent dans la géopolitique aleucienne, tout en aidant au développement de chacun. Pour construire cet environnement, comme indiqué précédemment, nous avons méticuleusement sélectionné les nations les plus à même à s'entendre sur un tel projet.

Concernant la notion de "pacte de défense", nous entendons bien une notion d'assistance mutuelle en cas d’agression et à la demande du membre concerné. C'est un élément central dans la protection de la souveraineté aleucienne, mais également de celles des nations de la GANSA, du moins pour celles qui signeront le traité correspondant. Les menaces peuvent être multiples et celles-ci pourraient s'avérer être de nature militaire, les exemples ne manquent pas ces dernières années, concernant des agressions directes et des invasions, même sur le continent aleucien, comme le bombardement d'Estham, l'agression stérusienne sur un de nos convois ou encore la crise oskalienne de 2015. La fonction première de ce "pacte de défense" n'est pas de légitimer des actions militaires à tout-va de la GANSA, ce ne serait pas l'objectif de cette alliance, mais bien de former une véritable mesure de dissuasion contre toute force hostile à l'encontre de ses membres. Est-ce que cela signifie que cette capacité de défense doit être portée par certaines nations, pendant que d'autres profite de cette défense ? Ce n'est pas non plus la philosophie envisagée dans ce que nous souhaitons proposer, bien évidemment. Pour être exact, la philosophie que nous ambitionnons est celle que nous appliquons déjà depuis plusieurs années : aider au développement de nos partenaires et alliés, pour constituer un réseau puissant et loyal sur le long terme. Ce serait également le cas dans le domaine militaire pour ce sujet : en faisant profiter de l'expérience et des points forts de chaque armée, les nations de l'alliance pourront profiter d'une aide afin de combler leurs faiblesses, tout en formant une force autonome et efficace en fonction de leur contexte géopolitique et géographique. Là aussi, la souveraineté prime dans ce que nous souhaitons construire : des alliés possédant des armées indépendantes et capables de se défendre en autonomie contre la majorité des menaces potentielles, une doctrine que nous appliquons déjà avec le Royaume, en lui fournissant des armes et navires modernes, ainsi que des formations avancées dans les exercices militaires à venir. Tout une culture est à développer au sein de l'alliance sur ce principe et j'espère que vous comprendrez que l'objectif est de constituer des forces armées indépendantes, qui se soutiennent, se renforce mutuellement et en capacité d'opérer entre elles en cas de besoin. Ce sont les principes d'une loyauté et d'engagement entre les membres sur ce point, qui est pour nous central dans la GANSA. Bien évidemment, il n'y aurait aucune obligation à rejoindre le traité incluant la défense mutuelle, mais cela exclurait aussi les coopérations sécuritaires, puisque ces deux domaines sont étroitement liés pour bien fonctionner à cette échelle.

Pour votre position concernant notre volonté de développer ce marché commun, il est en effet nécessaire de pouvoir permettre à chaque État de définir ses limites pour garder sa souveraineté économique. Je sais par exemple que le secteur du bois brocélien est un atout stratégique pour le Royaume et, je n'en doute pas, qu'il serait sûrement l'un de ceux pour lequel vous auriez un intérêt à protéger via les dispositifs proposés par ce futur traité, qui restent encore clairement à définir. Dans la même logique, cette protection ne se limiterait pas à ce qui pourrait être demandé à l'intégration de l'organisation, mais aussi pendant l'application du traité. Par exemple, si l'un de vos secteurs se retrouverait en danger à cause d'une concurrence étrangère trop importante lié à la GANSA, nous souhaitons proposer la mise en place d'un dispositif d'urgence qui permettrait de protéger de manière temporaire ce dit secteur, soit pour lui laisser le temps de se remettre, soit pour prendre les décisions nécessaires pour le soutenir, comme par exemple l'inclure dans la liste des secteurs protégés. De même, si nous comptons un abaissement important des droits de douane, à une valeur qui est encore à définir avec l'ensemble des participant, cette baisse ne pourrait en aucun cas être immédiate, pour ne pas brusquer les marchés, mais bien pour que ces derniers puissent s'adapter progressivement à ces changements et justement pour que chaque membre puisse réajuster ses besoins et ses protections durant cette période, sans aucun doute sur plusieurs années, avec une logique assez similaire pour la libre circulation des capitaux. Des points qui restent encore à définir avec tous les participants, à nouveau.

Ceci est la vision de la Grande République sur les points que vous avez abordés, celle que nous promouvrons durant les échanges avec les autres participants qui auront fait le choix de rejoindre ce groupe de réflexion pour construire la GANSA. Cette dernière n'a pas pour objectif d'être une contrainte ou une forme de pouvoir supérieure aux nations-membres, bien qu'il soit nécessaire que l'on se mette tous d'accord sur un cadre commun au minimum, mais bien une organisation flexible, promouvant la coopération entre ses membres, dans un objectif de développement, d'autonomie et de souveraineté en Aleucie. Le Royaume de Brocelynwood ne pourrait être que gagnant à participer à la constitution d'une telle organisation, une étape historique dans l'histoire de notre continent pour lequel votre gouvernement a l'opportunité de se trouver à ce rendez-vous unique et décisif, l'occasion de pouvoir renforcer votre position et votre développement à nos côtés et aux côtés des autres nations, dont nous sommes persuadés que vous y trouverez tous les bénéfices à travailler avec eux. Je suis même persuadé que, à partir de la GANSA, le Royaume aurait un nouvel atout pour la promotion de la protection et le respect des cultes protestants en Aleucie, dans des mesures post-fondations qui pourraient aider à cet objectif et dans lequel vous trouverez sans aucun doute le soutien de la Grande République, comme à chaque fois.

Monsieur le Secrétaire Royal Philipps, Monsieur le Secrétaire Royal Westbridge, j'espère que cette lettre aura permis d'éclaircir vos interrogations et permettre au Royaume de Brocelynwood de sauter le pas en nous rejoignant dans la conception de la GANSA, avec, je l'espère très sincèrement, une adhésion à la fin de ce processus pour l'ensemble des traités qui pourraient être proposés. La Grande République de Westalia voit en votre nation un allié stratégique, loyal et nécessaire à l'accomplissement d'un tel projet, avec l'espoir que vous marcherez à nos côtés dans le nouvel ordre qui est en train de se construire en Aleucie.

Dans l'attente de notre prochain échange, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Signature MOFA
Haut de page