La diplomatie mondiale en pleine ébullition, l'Empire pris entre de nombreux feux- 26/05/12
Au début de cette deuxième moitié d'année, le monde est en pleine ébullition et la diplomatie nordiste est en active avec la création de nouvelles alliances, bilatérales comme internationales. La guerre au Prodnov est un désastre pour le camp du monde libre et de manière indirecte pour l'Empire du Nord. Le gouvernement voit l'ONC quitter le pays et les défaites sanglantes s'enchainer et est toujours indécis sur la marche à suivre. En dehors de quelques déclarations de soutiens dans le vent, aucunes actions concrètes ne sont prises et une participation à la guerre serait impensable. Cela, car l'armée nordiste n'est pas encore prête à s'engager aussi loin de manière conséquente, parce qu'il faudrait une volonté politique grande au sein des assemblées et ce n'est pas le cas. Et puisque les relations avec le Pharois sont déjà tendues dans la manche blanche, partir en guerre contre lui serait se couper l'accès au commerce eurysien.
De plus, le rapprochement avec le régime autoritaire du Samara est mal vu par certaines personnes et une incompréhension entoure cette décision. En vérité, c'est pour contrebalancer l'influence communiste dans la région et sauvegarder des nations aptes au commerce et le sanctuariser afin d'éviter qu'elles ne sombrent dans le communisme.
Ensuite vient le problème du Communaterra. Ce pays anarchiste/communiste est un réel danger pour le Paltoterra et pour l'Aleucie. Des liens entre Communaterra et la prise d'otage en Caméthée sont soupçonnés et ce pays menace désormais l'allié qu'est le Duché de Sylva. Ce dernier se voit menacé par un pays ayant peu de moyen militaire, mais pouvant tout de même provoquer une guerre par son inconscience. En effet, cette étrange nation ne reconnait pas la duchesse comme dirigeante du Duché, mais tient tout de même à nouer des relations avec lui. Sylva refusant cela autant par bon sens que par rejet de cette nation barbare, est menacée de se voir attribué une diplomate connue pour déstabiliser la région dans laquelle elle opère. En dehors des fautes diplomatiques impardonnables et de l'aspect quasi comique de ces menaces, Communaterra représente tout de même une menace à la stabilité Paltoterrane. L'Empire est appelé à réagir rapidement afin de réaffirmer son soutien à son allié.
Ensuite, l'Empire se voit relativement isolé dans ces propositions et ses prises de positions à l'OND. Cette nouvelle organisation qui permet a ses membres de s'assurer d'une protection de la part d'autres et un gage de sécurité pour le pays. Cependant, il a perdu de nombres combats jusqu'à présent. La candidature de la représentante de l'Empire à l'OND n'a reçu que le vote du pays lui-même et l'ensemble des membres ont pris le parti du Tanska. Un gout amer dans la bouche de l'Empire qui est contrarié par d'autres sujets. Le Faravan ainsi que Teyla ont été grandement favorisé par les traités fondateurs. Les deux pays reçoivent l'entièreté des institutions sur leurs sols et Teyla a la mainmise sur la diplomatie de l'OND, car la charte fondatrice prévoit que les demandes d'admission passent par le royaume. De nombreuses voix s'élèvent contre cela, réclament que l'OND ait son propre appareil diplomatique afin d'éviter les dérives, l'abus de pouvoir et la trop grande concentration de ceux-ci au Teyla. De plus, la candidature du Kölisburg a été rejeté par une écrasante majorité. À vrai dire, à nouveau, l'Empire était seul. Il a été le seul à soutenir l'intégration de la Fédération Royale. Il s'est donc retrouvé à marcher sur des œufs en devant soutenir son nouvel allié sans froisser ses alliés principaux.
Dans le même temps, Sylva s'est vu dépasser économiquement l'Empire qui était la plus grande puissance de l'OND sur tous les points. Désormais, bien que les deux pays soient alliés, ils se livrent une petite guéguerre pour avoir la plus grosse économie de l'alliance. Ce dépassement s'explique par les troubles rencontrés par l'Empire lors de sa fin d'isolationnisme. Il a dû faire des changements bien plus conséquents que les autres nations ainsi que de régler de troubles internes comme le dysfonctionnement du système fédéral, l'indépendance du Mokhaï et les crises diplomatiques avec le Kronos et d'autres nations ont ralenti l'Empire dans son développement économique. De plus, l'Empire a beaucoup misé sur son armée si bien qu'aujourd'hui, il représente près de 50% des effectifs militaires totaux de l'alliance et est de loin la plus grosse puissance militaire de celle-ci.
Au niveau de l'Aleucie, l'Empire est à présent avec le Miridian en quête de la création d'un forum aleucien pour garantir la paix du continent. Les États-Unis d'Aleucie ont également, selon nos sources, contacté l'Empire dans le but de créer une alliance continentale, mais l'ambition est trop grande selon Estham et l'idée d'un forum comme le Forum de Coopération d'Afarée du Nord est bien plus réaliste. D'ailleurs, le rapprochement amorcé avec les États-Unis d'Aleucie font grincer des dents plus d'un car le voisin est considéré comme un ennemi héréditaire. Notamment par les natifs ourayens, descendants directs des empires passaient qui se sont affrontés durant l'antiquité.
En Afarée, les tensions avec le Kumasi ne fléchissent pas et le risque d'affrontements armés n'est pas exclu. L'Empire est prêt, selon le gouvernement, à engager une guerre économique contre une nation belliqueuse et qui menace l'intégrité du territoire national. L'armée se développe donc dans la région afin de diminuer le risque d'un Kumasi se sentant pousser des ailes. Et c'est d'ailleurs pour cela que la marine impériale est sur le point de se renforcer considérablement. L'Empire du Nord et la Fédération d'Alguarena sont sur le point de nouer un accord à plus de 75 millions de pesetas alguarenos. Cela concerne donc la marine et l'Empire, par cet accord, s'apprête à acquérir un destroyer alguareno de première génération ainsi qu'un transporteur de chaland de débarquement alguareno de 8ᵉ génération. Ce destroyer deviendrait le navire amiral de la flotte et la pièce maitresse de la marine. Le transporteur de chalands de débarquements quant à lui permettrait à l'Empire d'avoir une capacité de projection et de débarquement démultiplié et deviendrait un bijou de la marine. En effet, il existe très peu de transporteur aussi technologiquement avancé dans le monde et l'Empire serait l'un de ces possesseurs. Ces achats arrivent dans une période d'instabilité mondiale où les guerres et tensions se multiplient. Dans cet ordre mondial trouble, l'Empire subit certains revers, mais continue de se renforcer militairement et d'acquérir des alliés prometteurs, bien qu'ayant, eux aussi, de grandes envies de s'affirmer dans cet océan plein de requins qu'est notre monde. Quel futur pour notre Empire ? Un futur glorieux ou bien un conformisme et un accommodement de sa situation ?