
Bonjour,
Une fois encore, j'eus préféré contacter votre gouvernement dans de meilleures conditions. Par la présente, nous, gouvernement souverain de l'Empire du Nord, exprimons notre profonde consternation et notre indignation la plus vive face aux récentes menaces proférées par votre administration à la légitimité relative, visant à déployer les forces armées contre des citoyens manifestant pacifiquement. Ces citoyens, en bloquant l'accès à deux ports de votre nation, ne font qu'exercer leur droit inaliénable à la protestation, droit qui est au cœur même des principes démocratiques que toute nation civilisée se doit de respecter et de protéger.
Si l'expérience de la junte fut dramatique, nous constatons avec amertume qu'elle ne l'a pas été assez pour vacciner la classe politique oskalienne contre l'illibéralisme et même l'autoritarisme. Votre gouvernement devait rétablir la démocratie, il en nie une fois de plus l'un de ses fondements.
Il est de notre devoir de vous rappeler, avec la plus grande fermeté, que l'usage de la force militaire contre des civils désarmés et pacifiques est non seulement une violation flagrante des droits humains les plus fondamentaux, mais également une atteinte intolérable à la dignité et à la liberté des peuples et à la conception que se font l'Empire et ses alliés du droit international. Une telle action ne pourrait que ternir davantage l'image déjà écornée de votre gouvernement sur la scène internationale, et placerait votre nation dans l'isolement le plus complet, et ce, à raison.
Nous ne pouvons que constater avec amertume la nouvelle dérive autoritaire et répressive que semble emprunter votre administration, s'éloignant toujours davantage des valeurs de démocratie et de respect des libertés fondamentales. Il est là encore de notre devoir de vous avertir, avec la plus grande componction, que toute action militaire contre ces manifestants serait perçue comme un acte d'agression inacceptable envers les peuples libres, et entraînerait des conséquences graves et immédiates pour les relations entre nos deux nations.
L'Empire du Nord, désormais première puissance continentale, en tant que gardien des valeurs de justice et de liberté, ne saurait rester silencieux face à de telles exactions. Nous vous mettons en garde contre les conséquences désastreuses que pourrait avoir une telle décision, non seulement pour votre peuple, mais également pour la stabilité et la paix dans notre région. Nous vous exhortons, avec la plus grande urgence, à renoncer à ces projets insensés et à engager un dialogue constructif avec les représentants des manifestants, afin de trouver une solution pacifique et durable à cette crise.
Pour conclure cette missive que j'espère ne plus être nécessaire à l'avenir, nous vous rappelons que l'Empire du Nord veillera avec la plus grande attention à l'évolution de cette situation, et se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts de ses citoyens et défendre les valeurs de liberté et de justice qui sont des valeurs ne pouvant être remises en cause sur notre continent. Nous espérons vivement que votre gouvernement saura faire preuve de sagesse et de modération, qu'il accusera du discernement nécessaire à renoncer à ses errances illibérales, et choisira la voie du dialogue et de la paix plutôt que celle de la répression et de la violence.
En espérant vous lire au plus vite, veuillez agréer, excellence, l'expression de mes sentiments distingués,
Cordialement,
François-Adolphe Rouzet, Ministre des Affaires Extérieures de l’Empire
