Votre Excellence,
Permettez-moi de vous adresser nos salutations de la part de la Troisième République du Jashuria et de ses représentants. Nous tenons à vous remercier de l’acceptation d’ouverture des relations diplomatiques entre nos deux pays. Si j’en crois votre missive, son Excellence monsieur Kim Lord est nouvellement diplômé. Il est atypique de nommer de jeunes hommes à peine sortis de l’école au poste d’ambassadeur et nous imaginons avec aisance qu’il s’agit d’un excellent élément au sein de la diplomatie finejourienne. Ceci étant dit, nous serions ravis de proposer à monsieur Kim Lord nos formations en matière de diplomatie afin qu’il puisse compléter l’expérience acquise durant sa formation avec le savoir-faire de nos diplomates et de nos formateurs. Si cela vous convient et convient à monsieur Lord, nous serions ravis de lui faire bénéficier du programme de séminaires dédiés à la diplomatie internationale afin qu’il puisse prendre pleinement ses fonctions au sein de son ambassade au Jashuria. Ses frais seraient bien entendus couverts par notre Etat.
Concernant votre proposition d’accord sur l’éducation, celui a reçu un accord favorable de la part du Cercle Intérieur et un accord de principe des universités de notre pays. Nous sommes donc favorables à la signature de votre accord de coopération sur l’éducation. Nous souhaiterions savoir, avant de signer cet accord, si le Royaume de Finejouri accepterait l’installation d’une petite université jashurienne dans sa capitale afin de débuter une coopération poussée avec l’université d’Etat du Finejouri.
Concernant votre proposition de coopération économique, celle-ci a reçu l’accord du Cercle Intérieur à l’exception de l’article 1, qui nous semble hors de propos pour l’instant. Dans un geste de bonne volonté, nous pouvons vous accorder 5% de réduction des droits de douane, afin de commencer notre partenariat sous de bons auspices. Afin de pouvoir consolider un tel partenariat, nous souhaiterions pouvoir participer à la modernisation du Finejouri au travers de l’établissement d’une concession portuaire sur les côtes du Finejouri. Cette concession de 300 hectares serait gérée par nos services et permettra de faciliter les transferts de produits entre nos deux pays par la création d’un port de containers et d’une plateforme logistique.
Enfin, je tiens à vous signaler la présence d’une coquille dans votre missive. De mon souvenir, je ne me souviens pas vous avoir envoyé une invitation d’adhésion à l’UASA. C’est probablement une erreur involontaire de votre part.
Nous espérons que ces conditions sauront vous convenir et nous espérons pouvoir concrétiser ces partenariats avec le Royaume de Finejouri.
Dans l’attente de votre réponse sur les canaux diplomatiques, je reste à votre entière disposition.
Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement