Posté le : 21 août 2025 à 11:51:49
16588
Royaume de Teyla
1- Dans votre nation, quelle valeur est la plus défendue par l'Etat entre l'Egalité (1), la Liberté (10), ou à niveau égal (5) ?
Réponse : 6.5/10
Justifications éventuelles :
Le Royaume de Teyla, en tant qu'état de droit, ancre son système juridique dans le principe d'égalité. La législation teylaise est conçue, écrite, afin de s'appliquer, de manière uniforme, à tous les citoyens du Royaume de Teyla. La loi ne saurait, théoriquement, être différente d'un individu à l'autre en raison de son orientation sexuelle, son sexe, son genre, sa religion, etc. La constitution du Royaume de Teyla ainsi que divers éléments du Bloc de Constitutionnalité Teylaise assurent cela.
La liberté individuelle est une valeur centrale de la doctrine teylaise et de sa société civile. Un teylais ne peut pas concevoir une société civile contrainte dans ses choix par le pouvoir politique. Cette notion est omniprésente dans la doctrine teylaise, bien que son application et son interprétation puissent varier en fonction des domaines.
Sur le plan économique, par exemple, la doctrine du libéralisme économique, à savoir le libre-échange et la liberté d'entreprendre et plus largement économique, est un pilier fondateur, depuis les années mille neuf cent quatre-vingt, de la société économique du Royaume de Teyla. À ce propos, les deux principaux partis de la vie politique teylaise sont en accord sur cela. Bien que les positions tendent à s'éloigner de plus en plus concernant le libéralisme économique.
Comme dit précédemment, sur le plan sociétal, les libertés sont garanties. Toutefois, avec de nombreux garde-fous, sur la liberté d'expression, de pensée et plus généralement sur les concepts de liberté.
En tant que démocratie, le discours politique au Royaume de Teyla est principalement créé par les partis politiques et les organisations de la vie civile et plus largement le débat public (médias, etc.). La liberté des médias est garantie et est très bonne au Royaume de Teyla bien que le politique tente parfois de faire étouffer des scandales. Historiquement, la vie politique est dominée par deux formations principales dont les idéologies, bien que distinctes, convergent sur les questions fondamentales de liberté et d'état de droit. Cette convergence a jusqu'à présent assuré une certaine stabilité et continuité dans la gouvernance du royaume.
2- Dans votre nation, l'Etat soutient une économie planifiée (1), une économie mixte (5), ou une économie de marché (10) ?
Réponse : 8/10
Justifications éventuelles :
Le Royaume de Teyla est dans une optique d'économie de marché depuis les années mille neuf cent quatre-vingts et le passage de Pierre Lacombe à la fonction de Premier ministre durant plus de quinze années. Le Premier ministre a façonné, en grande partie, sur les questions économiques le Royaume de Teyla d'aujourd'hui.
Le Royaume de Teyla a subi des périodes de déréglementation massive durant lesquelles la bourse et le marché avaient le vent en poupe du côté des hommes et femmes politiques au pouvoir. La dérégulation s'est faite en faveur du marché et en défaveur des travailleurs. Les salariés doivent négocier le nombre de semaines de congés payés et j'en passe. Le Royaume de Teyla n'est clairement pas idéal pour les travailleuses et salariées, la faute à une trop grande liberté laissée au marché et aux entreprises.
Toutefois, le Royaume de Teyla est présent dans la vie économique des entreprises. Il peut intervenir en parlant directement aux acteurs (industriels, branches, etc.) afin d'initier une transformation du secteur, de faire valoir une réforme. Plus encore, le ministère rattaché peut initier des discussions concernant des subventions ou des aides d'État.
Le Royaume de Teyla, non sans hypocrisie, verse des aides publiques pour l'installation d'entreprises étrangères par exemple.
3- Dans votre nation, l'Etat veille à taxer les plus riches (1), le fait de manière modérée (5), ou n'en fait rien (10) ?
Réponse : 5/10
Justifications éventuelles :
Au Royaume de Teyla, la valeur travail est une valeur importante pour toute la société teylaise. Alors, il est normal et accepté socialement, que selon les situations, les taxes concernant l'héritage peuvent aller de quarante à soixante-dix pour cent selon les revenus, le total de l'héritage, la nature de l'héritage, etc. Bien qu'il existe des moyens juridiques (très lourds) de contournement ou afin de baisser lesdits taux, cela démontre une volonté politique de ne pas voir des dynasties s'arroger le pouvoir, qu'il soit politique, économique ou d'une autre nature. Dans les faits, la moyenne des taxes émises se fait aux alentours des quarante-deux pour cent, selon les derniers chiffres du ministère de l'Économie.
Outre cela, le taux d'imposition dépend de la catégorie de riche dans laquelle est la personne. Si la personne est rentière et est riche suite à cela, alors elle sera fortement taxée par le Royaume de Teyla. Si la personne doit sa richesse, en grande partie, par le travail, qu'importe comment la personne a obtenu le travail, alors elle sera taxée tout de même, mais surement de manière moins importante que la moyenne mondiale, même si le Gouvernement d'Angel Rojas a prévu le resserrement des vis autour des personnes fortunées.
4- dans votre nation, l'Etat met-il en place une justice réabilitative (1), punitive (10), ou varie de l'une à l'autre selon les circonstances (5) ?
Réponse : 3.5/10
Justifications éventuelles :
La doctrine judiciaire fut l'une des plus grosses batailles politiques entre la gauche et la droite royaliste au Royaume de Teyla. Quand les premiers ont tendance à vouloir une justice dite de "réhabilitation", les seconds penchent souvent pour une justice punitive. Bien entendu, ces positions sont à nuancer pour chaque camp politique. Toutefois, la gauche ayant abandonné à la droite les sujets économiques durant les années quatre-vingt-dix face à l'imposant Pierre Lacombe, alors elle a pris à cœur d'autres thématiques dont celle de la justice.
La gauche n'a non seulement pas abandonné ce combat là, mais elle semble l'avoir remporté après son retour au pouvoir dans les années deux mille. En outre, le court passage de la droite, sous l'égide d'Antoine Carbasier, n'a pas permis de remettre en cause les politiques et doctrines judiciaires mises en place sous les années deux mille. Angel Rojas n'a pas remis en cause lesdites politiques dans la continuité du Mouvement Royaliste et d'Union. La justice, au regard des diverses actualités qui ont parcouru le Royaume de Teyla, n'était pas la priorité des teylais, de la gauche comme de la droite. Cela facilitant de garder la réhabilitation dans les doctrines judiciaires.
5- Votre État, ou son gouvernement, se revendique d'extrême gauche (1), du centre (5), ou d'extrême-droite (10) ?
Réponse : 3/10
Justifications éventuelles :
L'actuel Gouvernement de Sa Majesté dirigé par Angel Rojas, membre du Mouvement Royaliste et d'Union, se revendique comme un gouvernement de gauche. Par ailleurs, le parti se revendique comme un parti de gauche, de gouvernement et d'alternance crédible face à la droite, c'est-à-dire la droite de gouvernement. Le mandat d'Angel Rojas, au départ, suivait la ligne classique du parti depuis les années deux mille et le retour au pouvoir après les années du gouvernement de Pierre Lacombe, un Premier ministre de droite. Ainsi, sur le plan sociétal, le parti continuait les avancées sociales de manière poussée et concernant le volet économique, le parti remettait les organismes civils (syndicats, etc.) au centre des discussions sans toutefois aller jusqu'à remettre en cause le libéralisme économique.
Toutefois, le Gouvernement de Sa Majesté avait l'une des plus grandes majorités absolues, en nombre de députés, depuis le début de son mandat. Les députés les plus à gauche du parti politique, souhaitant une "vraie politique de gauche", ont eu la liberté de faire entendre leur voix, sans être qualifiés de frondeurs, étant donné qu'ils ne bloquaient aucunement les projets de loi, en raison de la large majorité du Mouvement Royaliste et d'Union. Alors que la fin du mandat arrivait, avant qu'il ne soit étendu à cause de la guerre contre la Principauté de Carnavale, les débats étaient nombreux à l'intérieur du parti quant à la stratégie à développer pour les prochaines élections.
La guerre en cours a effacé les débats du paysage médiatique. Cependant, ces débats font toujours partie de la vie du Mouvement Royaliste et d'Union sans qu'une réponse soit définitivement actée pour l'heure, ni sur la candidature d'Angel Rojas à sa succession pour la fonction de Premier ministre.
De manière générale, les Teylais aiment bien remettre en cause les traditions et les normes, bien que toute la société ne soit pas entièrement ainsi. Ces comportements favorisent une politique dite de gauche de la part des politiques teylais.
6- Sur la question du colonialisme ou néo-colonialisme, votre Etat y est strictement défavorable (2), défavorable (4), neutre (5), ou favorable (9) ?
Réponse : 4/10
Justifications éventuelles :
Le Royaume de Teyla, en tant qu'État de droit, ancre son système juridique dans le principe d'égalité. La législation teylaise est conçue, écrite, afin de s'appliquer, de manière uniforme, à tous les citoyens du Royaume de Teyla. La loi ne saurait, théoriquement, être différente d'un individu à l'autre en raison de son orientation sexuelle, son sexe, son genre, sa religion, etc. La constitution du Royaume de Teyla ainsi que divers éléments du Bloc de Constitutionnalité teylaise assurent cela. La liberté individuelle est une valeur centrale de la doctrine teylaise et de sa société civile. Un teylais ne peut pas concevoir une société civile contrainte dans ses choix par le pouvoir politique. Cette notion est omniprésente dans la doctrine teylaise, bien que son application et son interprétation puissent varier en fonction des domaines.
Sur le plan économique, par exemple, la doctrine du libéralisme économique, à savoir le libre-échange et la liberté d'entreprendre et plus largement économique, est un pilier fondateur, depuis les années mille neuf cent quatre-vingt, de la société économique du Royaume de Teyla. À ce propos, les deux principaux partis de la vie politique teylaise sont en accord sur cela. Bien que les positions tendent à s'éloigner de plus en plus concernant le libéralisme économique. Comme dit précédemment, sur le plan sociétal, les libertés sont garanties. Toutefois, avec de nombreux garde-fous, sur la liberté d'expression, de pensée et plus généralement sur les concepts de liberté.
En tant que démocratie, le discours politique au Royaume de Teyla est principalement créé par les partis politiques et les organisations de la vie civile et plus largement le débat public (médias, etc.). La liberté des médias est garantie et est très bonne au Royaume de Teyla bien que le politique tente parfois de faire étouffer des scandales. Historiquement, la vie politique est dominée par deux formations principales dont les idéologies, bien que distinctes, convergent sur les questions fondamentales de liberté et d'état de droit. Cette convergence a jusqu'à présent assuré une certaine stabilité et continuité dans la gouvernance du royaume.
Le paradoxe provient de la République Translavique, une nation libérée du joug fasciste puis qui a évité, grâce à une intervention de l'Organisation des Nations Démocratiques et du Duché de Gallouèse, le joug de la Loduarie Communiste, un État autoritaire. La nation libérée et la scission décrétée fut terrible pour l'économie de la République Translavique. Cette nation n'avait pas les moyens pour assurer sa sécurité, pour faire renaître une croissance, un marché de l'emploi stable et attirant, etc. Suite à plusieurs réformes mais aussi au soutien économique massif de la part du Royaume de Teyla et du Duché de Sylva, l'économie a retrouvé des couleurs et un dynamisme pas espéré jusque-là. L'économie de la République Translavique est devenue petit à petit une économie régionale incontournable.
Cette situation a petit à petit créé une situation de dépendance sur certains secteurs essentiels à l'économie de la République Translavique. Ce qui équivaut, plus ou moins, à une politique néo-coloniale. Plus encore, les migrations massives de teylais au sein de la République Translavique renforcent le côté "néo-colonialisme" de la relation entre Teyla et la République Translavique. Bien entendu, le Gouvernement réfute de telles accusations, mais les faits sont souvent têtus.
7- Votre Etat privilégie ses rapports avec des nations de gauche (3), du centre (5), ou de droite (7) ?
Réponse : 4/10
Justifications éventuelles :
Le Royaume de Teyla a vocation à avoir une diplomatie internationale. De ce fait, le Gouvernement de Sa Majesté n'a aucun a priori afin de discuter avec tous les régimes politiques. Toutefois, il existe des exceptions. En outre, le Royaume de Teyla évitera autant que possible le dialogue avec les régimes fascistes et similaires ou encore les régimes commettant des atrocités comme des crimes de masse, génocides ou autre. Selon le contexte, le Royaume de Teyla peut admettre qu'un dialogue et une prise de contact soient nécessaire mais cela est très dépendant du contexte tant international que national, le Gouvernement de Sa Majesté tombant surement s'il prenait contact officiellement avec l'État de Rimaurie par exemple.
En tant que membre de l'Organisation des Nations Démocratiques, le Royaume de Teyla parle quotidiennement avec les États membres. Du point de vue d'un teylais, l'Organisation des Nations Démocratiques est vue comme une organisation centriste, voire de centre-droit, le Royaume-Uni étant la seule nation démocratique et de droite de l'Organisation des Nations Démocratiques à bien des égards. Concernant le membre observateur, il s'agit du Califat Constitutionnel d'Azur qui est aussi, comme Caratrad, une nation de droite, voire sur certains cas plus à droite que Caratrad, comme sur le sujet des LGBT.
Comme le démontre son adhésion à l'Organisation des Nations Démocratiques, le Royaume de Teyla recherche avant toute chose à dialoguer avec des nations qui se disent démocrates et dont les faits vérifient autant que possible l'aspect démocratique du régime. Le Royaume de Teyla a tout intérêt à bien s'entendre avec les régimes démocratiques, que cela soit la Fédération de Stérus, La Grande République de Westalia ou encore le Grand-Kah. De ce fait, le Gouvernement de Sa Majesté se qualifiant lui-même de gauche aura toujours une préférence pour les démocraties social-démocrates mais cherchera à discuter avec toutes les démocraties, y compris les démocraties de droite. Ce qui en fait une politique à tendance centriste avec un prisme à gauche.
8- Votre Etat soutient-il le capitalisme ? Non (1), oui (6), oui et plus encore (10).
Réponse : 7.5/10
Justifications éventuelles :
Le Royaume de Teyla a une économie très clairement capitaliste. Il soutient, à l'évidence, sur la scène intérieure, un modèle capitaliste qui n'est remis en cause que par une minorité de partis politiques dont le poids politique reste à bien des égards insignifiant. En cela, le modèle capitaliste au sein du Royaume de Teyla est soutenu par une large partie de la population. Le modèle eurycommuniste est totalement désavoué par la population au regard de l'hostilité que portait la Loduarie Communiste à l'égard du Royaume de Teyla. Le modèle communaliste commençait, à bien des égards, à imprégner les esprits des Teylais, mais ce fut avant que les Communes Unies du Grand-Kah s'intéressent à la Principauté de Carnavale et fassent tout pour éviter à l'Organisation des Nations Démocratiques de parvenir à la paix tout en rendant justice à l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord.
9- Votre Etat a plutot tendance à soutenir réellement le prolétariat (1), la classe moyenne (5), ou l'élite (9) ?
Réponse : 6.5/10
Justifications éventuelles :
Le contexte politique du Royaume de Teyla depuis les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix a toujours fait en sorte que l'État, à travers le Gouvernement de Sa Majesté et le Parlement, favorise toujours plus les élites et la classe moyenne. C'est souvent la combinaison gagnante afin de sortir gagnant d'une élection générale au Royaume de Teyla depuis plusieurs décennies. Cela est dû à plusieurs facteurs socio-économiques et électoraux profondément ancrés dans la société teylaise.
D'une part, la classe moyenne constitue le bloc électoral le plus large et le plus décisif du Royaume. Mobilisée et soucieuse de la protection de son patrimoine, de son pouvoir d'achat et de l'avenir, souvent pour ses enfants, elle constitue une catégorie sociale et économique soucieuse des enjeux de sécurité, de la stabilité politique et des enjeux fiscaux. Qu'importe le parti auquel on fait référence au Royaume de Teyla, ils ont compris que ce bloc, bien que non unitaire mais ayant des intérêts communs, est d'une importance capitale au Royaume de Teyla, d'autant plus avec l'arrivée de l'industrie de pointe au Royaume de Teyla qui semble renforcer le poids démographique de cette catégorie.
D'autre part, les élites économiques et financières, bien que numériquement faibles, détiennent un pouvoir d'influence considérable. Elles financent les campagnes électorales, contrôlent les principaux médias et sont les moteurs de l'économie nationale. Toutefois, cette stratégie ne permet à ces classes et à ces élites d'être imperméables aux aléas de la vie politique d'une nation. En deux mille douze, Angel Rojas a gagné en oubliant les élites, avec un discours porté sur les classes populaires. Toutefois, une fois au pouvoir, ce fut bien une politique de consensus avec les élites qui fut menée. Sauf sur la question de la réduction du temps de travail.
10- Votre Etat se prononce-t-il en faveur de la démocratie (3), ou de l'autoritarisme (9) ?
Réponse : 3/10
Justifications éventuelles :
Le Royaume de Teyla est dans l'ensemble favorable à la démocratie. Sa constitution est le texte de loi le plus important du Royaume, tout comme le bloc de constitutionnalité dans son ensemble. Ces deux entités rappellent directement ou indirectement que le Royaume de Teyla ne saurait se détacher de la démocratie. La composition politique des diverses institutions ne permet pas un changement de lecture de la constitution vis-à-vis de l'actuelle lecture faite par la Cour Constitutionnelle Royale, bien qu'il soit difficile d'aller à l'encontre de la lecture actuelle concernant la démocratie.
Concernant la population teylaise, elle a beaucoup évolué. Lors des temps de la menace Loduarienne, la démocratie teylaise s'est renforcée auprès des convaincus et s'est effritée auprès des autres Teylais. En outre, le choc Loduarie-Teyla et OND était avant tout un choc idéologique dans lequel des modèles de société et de régime s'affrontaient. On retrouvait principalement des régimes autoritaires contre des régimes démocratiques. Cette chose avait permis de renforcer la conviction des convaincus, de convaincre quelques sceptiques. Toutefois, ce n'était pas sans faire naître un réel débat de fond sur ce qu'était devenue la démocratie teylaise.
Dorénavant, le conflit avec la Principauté de Carnavale et le bombardement d'Estham a changé pour beaucoup la donne. En outre, les récentes études démontrent que la volonté de démocratie couplée à un pouvoir fort, voire "autoritaire mais dans un environnement démocratique" n'a jamais été aussi forte afin de permettre à la nation teylaise de répondre à la menace. Quand on demande les raisons, la première des raisons qui est loin devant toutes les autres est la menace chimique et biologique, c'est-à-dire les armes de destruction massive. Un paradoxe de plus dans la société teylaise.