21/02/2015
21:47:57
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne

Conseil de Sécurité et de Coopération (CSC) - Page 5

2814
Mme Ahcuzin Aestanatl :

Je souhaite seulement revenir sur ce qu'a dit mon homologue stérusien à l'instant. Un sujet déposé par les représentants akaltiens a également été, volontairement ou non, sauté. Il s'agit de la possibilité de création d'une armée commune dédiée à la protection de nos intérêts en orbite. Étrangement, il me semble que les sujets qui touchent à l'armée et la défense commune soient victimes d'oublis. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une grande priorité puisque notre agence spatiale n'a pas encore commencé de véritables grands projets dans l'espace.

Pour ce qui est du sujet qui a été déposé par mes collègues, il concerne notamment six petits États, qui sont les suivants : Porto-Caravelo, les Républiques Etznabistes, l'Uuqtinut, la Nouvelle-Kintan, l'Anaistésie et le Chandekolza (les quatre derniers sont regroupés en tant qu'« Empire Anticolonial Akaltien », un regroupement de plusieurs petits pays sous la protection du mien). Le cas de Porto-Caravelo concerne également le Taqui-Quichu, puisqu'il est présent dans le traité de protectorat.
Ces pays sont donc liés militairement comme économiquement à un ou plusieurs membres de l'ASEA, et nous pensons qu'ils pourraient donc y obtenir un statut particulier : ils sont trop faibles sur le plan défensif comme offensif pour pouvoir participer à la protection d'autres États, mais à l'inverse nous pouvons les protéger, grâce aux intérêts qu'il nous apporteront dans les autres domaines.
La Nouvelle-Kintan, par exemple, est un port de commerce situé en plein cœur de la Manche Blanche, en Eurysie du nord. La cité est donc une véritable porte d'entrée aux échanges avec le vieux continent. L'Uuqtinut, sur l'île de Norland, possède dans ses sols bien des ressources minérales inexploitées, et des investissements des pays de l'ASEA facilités par une entrée partielle dans l'organisation permettrait d'utiliser ces richesses nouvelles et de développer le pays, où le niveau de vie peine par ailleurs à augmenter. De même, les sols marins de l'archipel anaistésien regorgent sans le moindre doute de champs de nodules polymétalliques ou autre intéressantes réserves de métaux. Ces deux régions ne demandent que des investissements étrangers pour devenir extrêmement productives comme attractives.
Le cas du Chandekolza est assez particulier, puisque son énorme population d'une pauvreté bien pire que celle des icamiens en ferait un énorme problème pour une hypothétique intégration à notre marché commun. Néanmoins, il peut être stratégique d'y implanter des bases militaires en échange d'aides au développement.
Les Républiques Etznabistes également sont assez spéciales, le pays étant tout nouveau (il n'existait pas en janvier dernier), tout y est à faire. De plus, j'ai cru comprendre que le gouvernement westalien serait assez peu disposé à une normalisation des relations avec, sans aucun doute car la Rache Etznab y a fait ce que certains terroristes hamajaks rêvent d'accomplir dans leur pays.

Les faire rentrer partiellement dans l'ASEA (ou seulement certains, proposition plus probable au vu des passifs des États-membres actuels et de ceux évoqués) donc, serait un énorme avantage et permettrait d'étendre l'influence de notre Alliance à l'échelle de plusieurs continents.
1906
Après avoir écouté le représentant de la Fédération de Sterus et la représentante de l’Union des Cités d’Akaltie, Jamie Marshall se décida à s’exprimer sur ces deux sujets.

Jamie Marshall: “Mes chers collègues, je prends en note vos explications et la République de Lermandie approuve les points que vous avez abordé… jusqu’à un certain point.

Bien que la République de Lermandie puisse approuver un élargissement de l’ASEA hors d’Aleucie, notamment pour des raisons économiques, politiques et militaires, la République de Lermandie refusera de leur attribuer la capacité de voter au sein de la CSC. En effet, la CSC est un conseil où on discute et on résout les problèmes qui pourraient impactés l’Aleucie. Il est donc hors de question de leurs donner des capacités de décisions sur nos affaires internet.
Ensuite, concernant les pays qui sont des protectorats. Pour la République, il est hors de question de leur attribuer la capacité de voter au sein de la CSC en raison de leurs “soumission” diplomatique envers une métropole. Car cela donnerait la capacité de disposer plus de voies dans le cadre d’un vote au CSC (et donc bafouer l'esprit démocratique promu par l’ASEA. Et c’est pire si le pays métropolitaine est situé hors du continent de Aleucie ce qui reviendrait à se mêler des affaires internes de Aleucie.

Néanmoins, je propose une solution qui pourrait contenter les représentants Sterusiens et Akaltien: la mise en place d’un statut “d’Etat-extérieur”.
En effet, le but de ce statut attribué à ces Etats est de pouvoir bénéficier des avantages économique, politique et militaire en faisant partie de l’ASEA et pourrait participer au débat MAIS ne devrait pas avoir la capacité de voter. De plus, leurs introductions au sein de l’ASEA avec ce statut devraient être plus rigoureux que d’habitude car le risque d’intégrer certains pays risquerait de nous attirer divers problèmes envers d’autres pays du monde.
Et n’oublions pas qu’actuellement, notre capacité de projection est limitée au continent d’Aleucie et je pense que nous n'avons que peu de garantie de les protéger (sauf peut-être en ayant des alliés à leurs proximité).

Je vous remercie de votre écoute”
Haut de page