11/05/2017
16:19:33
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontres achevées

TERMINÉ [UUSIMAA & SAINT-MARQUISE] Validation des accords de la précédente rencontre et discussions sur l'UNIL - Page 5


 drapeau

REPRÉSENTANTE
DE
LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE


 Stéphanie Tradewell
PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE
STÉPHANIE TRADEWELL



LE 2 DÉCEMBRE 2013
PLACE AUGUSTIN JACQUET, ENTISET, RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'UUSIMAA.
En écoutant attentivement la Présidente par intérim Hortense Brunet répondre à la question qui était posée, elle réfléchissait consciencieusement à une explication digne de la République de Saint-Marquise.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE STÉPHANIE TRADEWELL :
"Notre partenariat est basé sur les échanges entre nos deux nations, incluant le commerce, les écoles.
Nous avons pris la décision d'intégrer la Région Autonome de Port-Hafen parce qu'elle est sous notre protection et qu'elle avait également sa place dans nos discussions comme étant un territoire neutre.
Ce Traité de Coopération Bilatérale est capital pour le bienfondé de notre partenariat.
Uusimaa et Saint-Marquise ont certes une culture différente mais nous avons la même idéologie de préservation de la démocratie et Port-Hafen est une démocratie sortie des jougs de la Listonie. C'est pour cela qu'il fallait l'inclure parmi nos discussions interétatiques.
Je sais que je m'éloigne de la réponse que vous vouliez mais il fallait éclaircir ce fait important."


Elle savait que la réponse qu'elle avait énoncée n'était peut-être pas du goût des journalistes vaëstois, mais elle devait le dire.
Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a paru très satisfaisante concernant le partenariat entre la République de Saint-Marquise et la République Fédérale d'Uusimaa.

J'espère vous serez satisfait de notre réponse commune, Monsieur Kemppainen.

Nous avons le temps pour une dernière question. Monsieur John Smith pour le journal The Times of Uusimaa, je vous laisse la dernière question.

Monsieur John Smith pour The Times of Uusimaa a écrit :Madame la Présidente, Madame le Premier Conseiller. Je vous remercie de me laisser poser la dernière question. Ma question s'adresse, une nouvelle fois, à Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet et à Madame Stéphanie Tradewell, Premier Conseiller de la République de Saint-Marquise.

Les représentants de la Région Autonome de Port-Hafen seront normalement bientôt choisis par Madame Marisol Sãodoval, Présidente de l'Assemblée Hafenoise, c'est comme ça que la Région Autonome de Port-Hafen a décidé d'opérer. Ainsi, ma question est relativement simple, comment les représentants de la République Fédérale d'Uusimaa et ceux de la République de Saint-Marquise seront choisis ?

Merci.

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet, laissa cette fois-ci, sa convive, Madame Stéphanie Tradewell, répondre la première.

 drapeau

REPRÉSENTANTE
DE
LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE


 Stéphanie Tradewell
PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE
STÉPHANIE TRADEWELL



LE 2 DÉCEMBRE 2013
PLACE AUGUSTIN JACQUET, ENTISET, RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'UUSIMAA.
Stéphanie Tradewell prit une large inspiration pour répondre à cette question.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE STÉPHANIE TRADEWELL :
"C'est exact, la Présidente de l'Assemblée Hafenoise va choisir les deux représentants pour la Région Autonome de Port-Hafen, c'est ce qui a été décidé par le Gouverneur Général, Domenico Elcaçar.
Pour ce qui est le cas de la République de Saint-Marquise, cela sera aux présidents de chaque parti que compose l'Assemblée Citoyenne de nommer deux représentants pour chaque parti politique."

Bannière


Le grand jour : signature du Traité de Coopération Bilatérale


La veille au soir, les Vaëstois et Saint-Marquois confondus avait pris l'avion pour Sainte-Anne, au nord de l'Uusimaa. C'est dans cette ville que le Traité de Coopération Bilatérale devait être signé. Le lieu choisi était le Palais de l'ancien Sénat, actuel siège du Conseil Fédéral de la Région de Sainte-Anne, situé dans le cœur de la ville.

Palais de l'ancien Sénat

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet, était placée en premier plan devant la table où était disposés deux exemplaires du Traité de Coopération Bilatérale, rédigé en français, en saint-marquois, en finnois et en portugais. Dans les officiels, Vaëstois qui avaient été conviés, on trouvait notamment Madame la Ministre des Affaires Etrangères, Justine Blanchard, Madame la Secrétaire d'État chargé de l'UNIL, Marja-Leena Nevalainen, Madame le Maire de Sainte-Anne, Victoire Garnier ou encore Madame la Présidente de la Région Fédérale de Sainte-Anne, Amanda Lahtinen.

Salle du Palais de l'ancien Sénat à Sainte-Anne
Photographie de la salle dans laquelle le Traité de Coopération Bilatérale a été signé,
et où ont été installé le public et les journalistes venus immortaliser le moment.


Avant de signer le Traité de Coopération Bilatérale avec la République de Saint-Marquise, représentée par Madame Stéphanie Tradewell, Premier Conseiller de la République, et de graver dans le marbre l'amitié entre Saint-Marquise et l'Uusimaa, Madame la Présidente, Hortense Brunet prononça quelques mots.

Madame la Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Hortense Brunet a écrit :Après deux jours intenses en discussions et en moments heureux partagés, nous voilà déjà arrivés à la fin de cette visite diplomatique, mais seulement au début de la relation d'amitié Saint-Marco-Vaëstoise. En deux jours seulement, nous avons su nous graver dans le marbre, comme j'aime dire, tout ce qui nous unissait et tout ce qui nous unira à l'avenir. Ce Traité de Coopération Bilatéral est bien plus qu'un simple Traité, mais avant tout une déclaration d'amitié entre nos nations.
Traité de Coopération BilatéraleTraité de Coopération Bilatérale entre la République Fédérale d'Uusimaa et la République de Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen

Préambule :

Les Gouvernements de la République Fédérale d'Uusimaa et de la République de Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen,

- Reconnaissant l'importance de la paix et de la coopération mutuelle,
- Déterminés à instaurer des relations fondées sur la confiance et le respect,
- Dans une volonté partagée de promouvoir la paix comme la solution privilégiée face aux conflits,
- Ont convenu de ce qui suit :

Article 1 : Objet du Traité

1.1. Le présent Traité vise à instaurer une coopération étroite et durable entre l’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen, en favorisant la paix, la sécurité et la diplomatie.

Article 2 : Siège de travail Diplomatique commun

2.1. Les deux nations s'engagent à créer un siège de travail diplomatique commun, situé dans la Région Autonome de Port-Hafen. Ce siège sera le symbole de l'unité et de la coopération entre l’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen.
2.2 Les membres de ce siège de travail diplomatique commun sont 10 représentants de la République de Saint-Marquise, 10 représentants de la République Fédérale d’Uusimaa et 2 représentants de la Région Autonome de Port-Hafen.

Article 3 : Coopération Diplomatique

3.1. L’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen, s’engagent à assurer un dialogue continu et constructif sur tous les sujets d'intérêt commun, notamment sur les questions liées au commerce, à la sécurité, à la culture, à l'éducation et à l’environnement.
3.2. Dans le cas d’un différend qui opposerait les deux parties, l’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen, s’engagent à le régler par le biais d’une résolution commune.

Article 4 : Projets communs

4.1. L’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen, s'engagent à développer et à mettre en place des projets communs dans les domaines du commerce, de la sécurité, de la culture de l'éducation et de l’environnement.
4.2. Des commissions mixtes, composées du même nombre de Vaëstois et de Saint-Marquois, seront créées pour assurer leur mise en place effective et les superviser.

Article 5 : Promotion de la Paix

5.1. Les deux nations s'engagent à promouvoir activement la paix et la sécurité à travers le monde.
5.2. L’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen, éviteront toute action qui serait susceptible de compromettre la paix et la sécurité de l'une des deux nations.

Article 6 : Échanges Culturels et Éducatifs

6.1. Les deux nations favoriseront les échanges culturels et éducatifs afin d’ancrer l’amitié Vaëstö-Saint-Marquoise dans leurs sociétés.
6.2. Des programmes de bourses d'études et d'échanges universitaires seront mis en place pour encourager la coopération académique entre universités Vaëstoises et Saint-Marquoises.

Article 7 : Coopération Économique

7.1. Les deux nations s'engagent à encourager le commerce bilatéral et à faciliter les investissements dans un pays ou dans l’autre.
7.2. L’Uusimaa et Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen, travailleront ensemble pour créer un développement favorable au commerce entre les deux nations.

Article 8 : Application

8.1. Le présent Traité entre en vigueur à la date de sa signature par les Chefs d’État de la République d’Uusimaa et de la République de Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen.
8.2. Le Traité peut être amendé avec l’accord de minimum 15 des 22 représentants et avec l’accord des Chefs d’Etat de la République Fédérale d’Uusimaa et de la République de Saint-Marquise, incluant la Région Autonome de Port-Hafen.


Bannière
Signature
Le 3 décembre 2013 à Sainte-Anne, Uusimaa

 drapeau

REPRÉSENTANTE
DE
LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE


 Stéphanie Tradewell
PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE
STÉPHANIE TRADEWELL



LE 3 DÉCEMBRE 2013
MAIRIE DE SAINTE-ANNE, RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'UUSIMAA.
Stéphanie Tradewell prit connaissance du traité en lisant bien son contenu. Une fois qu'elle fut d'accord avec ce qui était décrit dans ce pacte, elle prit un stylo noir et le signa.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE, STÉPHANIE TRADEWELL a écrit :"Je, soussigné, Stéphanie Tradewell, Premier Conseiller de la République, signe ce présent traité d'où, au nom de la République de Saint-Marquise, je suis en accord avec la Présidente sur les articles du traité."
sceau

Ce moment scella la rencontre Saint-Marco-Vaëstoise, les liens amicaux qu'avaient la République Fédérale d'Uusimaa et la République de Saint-Marquise étaient gravés.

Il manquait plus qu'à faire les au-revoir afin de retourner à Mont-Law avec pleins de souvenirs de cette rencontre, de la capitale vaëstoise, Entiset et du territoire vaëstois.

FIN
DE LA
RENCONTRE
SAINT-MARCO-VAËSTOISE
Haut de page