Ministère impérial des affaires étrangères du Saint-Empire Menkelt
De la part du Premier Ministre du Saint-Empire Menkelt, Sir Peter Kibener, représentant de sa majesté l'Empereur Arthur XIV.
À l'attention des dirigeants de l’Empire Islamique de ChuraynnObjet : Réponse à l'appel à la condamnation.
Que la paix du seigneur soit sur vous,
Chers dirigeants de l’Empire Islamique de Churaynn,
De toute évidence, nous ne condamnons pas du tout l'arrestation du Sadr sur le sol Altrechtois.
Je dirais même, nous soutenons notre allié dans cette action, l'immunité diplomatique ne doit pas servir d'excuse à provoquer l'Altrecht ou à bafouer les lois et coutumes de cette nation alliée. Par la même occasion, nous vous tenons d'ailleurs entièrement responsable de l'escalade des tensions au sujet de l'Afarée Centrale Garmflüßensteinois, que ce soit avec la République Impériale de Karty ou le B.N.E. Vous avez provoqué, nous vous avons condamné. Vous avez mis sur le devant de la scène le spectre de la guerre et mit à cran tout le monde comme vous l'aviez fait avec la République des Trois-Nations. Vous n'avez pas voulu, ne serait ce qu'un instant, discuter ou même contacter un membre du B.N.E ou même Karty pour négocier. À aucun moment vous avez arrangé la situation des populations locales en Afarée Centrale Garmflüßensteinois. Vous avez seulement entraîné la moitié de l'Afarée dans l'instabilité, dans l'anxiété, dans l'incertitude et la crainte d'un futur conflit extrêmement violent qui n'arrangerait personne.
En clair, vous méritez, de notre point de vue, ce qui est en train de vous arriver.
Dieu nous observe et nous jugera en fonction des choix qui sont les nôtres, nous vivons dans un monde instable, qui, à chaque instant et avec nos choix peut sombrer dans un abime extrêmement sombre. Nos choix, à nous, dirigeants, révèlent cela, nos choix révèlent ces péchés. Et ou vos choix vous ont-ils mené ? Vous avez causé la mort de 28 personnes au sein de la République des Trois-Nations et c'est de votre faute, Karty vous a envoyé deux missiles balistiques suite à vos provocations envers Garmflüßenstein en guise d'avertissement et a entrainé la mort de 7 des vôtres et c'est de votre faute, votre Sadr a été enlevé et c'est de votre faute, l'Afarée est en crise et c'est de votre faute.
Est-ce que cela en valait le coup ? Vraiment ? Quand vous rendrez vous compte que tout ne se résolvent pas avec des missiles balistiques ?
Nous n'aimons pas non plus l'escalade. Nous n'aimons pas non plus voir Altrecht en arriver à de tels extrémités, nous n'aimons pas non plus que vous vous sentiez provoqué et ce qui arrive au Sadr en ce moment même. Nous, Menkiens, aimons encore moins les conflits inutiles qui engendrent des victimes et des morts qui auraient pu être facilement évité. Nous pensons que cela serait fort dommage pour nos nations qu'un conflit se déclenche dans la région et que les relations entre nos ''camps'' se résument à cela. A contrario, je pense qu'il est préférable pour nos nations, autant en Eurysie qu'en Afarée, que la diplomatie s'exprime par la négociation et le compromis, et non la guerre avec le bruit des canons et les cris des pauvres victimes civiles. Si un conflit se déclenche, c'est au moins 10 ans de développements qui vont partir en fumée pour tous les peuples impliqués dans celui-ci, une punition divine pour avoir préféré l'épée à la parole. Je le sais parce que ma nation a vécu une guerre civile de plus de 40 ans, une guerre horrible et inutile. Évidemment, nous sommes prêts à nous battre, évidemment que nous sommes prêts à faire parler notre force militaire, mais est-ce ainsi que ce conflit, cette tension entre nos pays, doit être résolu ? Est-ce la seule solution ? Non, nous ne le pensons pas le moins du monde.
Dieu m'en ait témoin que mes intentions sont pures, je vous propose cette offre.
C'est ainsi que je vous invite à réfléchir à la possibilité d'une rencontre entre des représentants de Menkelt et du Churaynn, dans un territoire neutre, je pense que cela vaudra mieux au vu des derniers évènements, pour discuter à propos de tout ça. C'est une main amicale, pacifique, que notre gouvernement vous tend, cette main peut-être le début d'une solution qui arrangerait absolument tout le monde.
Si vous refusez, vous nous prouverez que vous n'avez jamais voulus de résolutions pacifiques à ce conflit, que vous ne vous êtes jamais soucié des populations locales dans la colonie, mais uniquement montrer du muscle en entrainant la moitié de l'Afarée avec vous dans un conflit futur, que vous n'avez jamais réfléchi à long terme aux conséquences de vos actions, que vous êtes une nation aimant seulement la guerre et le conflit. Dans ce cas-là, nous réagirons en conséquence de vos futures actions vis-à-vis de nos alliés.
Si vous acceptez, vous pourriez être surpris à quel point le Saint-Empire Menkelt peut-être amical et développer des relations gagnant-gagnant avec tout le monde. Nous ne méprisons pas le peuple de Churaynn, nous ne méprisons pas son Empereur, nous ne méprisons pas votre nation.
Nous vous le demandons, au lieu de se morfondre dans un conflit inutile, ne serait-ce pas mieux de parler ? (Si vous acceptez, sachez qu'à Menkelt nous faisons un excellent thé !)
Veuillez agréer, dirigeants de l’Empire Islamique de Churaynn, nos salutations les plus distinguées, avec tout le respect accordé à votre nation,
Signé : Peter Kibener, Baron de Volzhan et Premier Ministre du Saint-Empire Menkelt.
