05/05/2018
11:23:00
Index du forum Continents Eurysie Carnavale

Casse investigation - Page 6

Voir fiche pays Voir sur la carte
7052

CARNAVALE MATIN
02/05/2018


Pour désengorger le métro aérien, Marc Micmac parie sur l'inventivité carnavalaise

Pour désengorger le métro aérien, Marc Micmac parie sur l'inventivité carnavalaise


C'est un problème que n'avaient pas prévu les premiers concepteurs du métro aérien de Carnavale : l'extension rapide de la population de la Cité noire, et surtout la constitution récente d'une classe moyenne en mesure de se payer un ticket, encombre les anciennes structures ferroviaires. Bouchons, queues et attentes parfois interminables, les ambitions d'Améthyste Castelage en matière de mobilité urbaine se heurtent à des défis inattendus. La semaine dernière, un passager ayant voulu se rendre au quartier des chanterelles depuis le quartier des abricots témoigne avoir été contraint de voyager pendant plus de 76h pour atteindre sa destination. Un problème conséquent qui gêne la mobilité à l'intérieur de Carnavale et réduit son potentiel touristique, les habitants n'étant guère encouragés à circuler d'un quartier à l'autre.

Marc Micmac, le directeur de la Société Princière de Gestion du Métro Aérien Carnavalais, assure prendre le problème très au sérieux : "Améthyste nous a confié une mission, rendre le métro aérien fonctionnel pour les Carnavalais au quotidien et relier un maximum de quartiers de la Cité noire, nous ne faillerons pas." Plusieurs solutions innovantes sont sur la table, plus ou moins farfelues ou ambitieuses selon les dépassements budgétaires que s'autorisera la SPGMAC. Car Marc Micmac s'est entouré des esprits les plus brillants de leur génération, des ingénieurs dont la plupart ont fait leurs armes au sein des Industries Obéron, pour un certain nombre reconvertis dans le civil. Il fallait au moins cela pour oser s'attaquer au labyrinthique réseau ferré de Carnavale, dont le métro aérien porte parfois bien mal son nom, tant il passe sous terre, sous l'eau, au dessus des rues et à l'intérieur des bâtiments. Le serpent de fer se complexifie d'autant que les travaux n'ont pas cessé, depuis l'Armageddon't, de le remettre à neuf, entraînant une augmentation mécanique de sa fréquentation, mais aussi des zones à risques et des points de tension.

"Une solution assez simple serait de rajouter deux étages au métro aérien" nous explique Marc Micmac. "La plupart des métros du monde se contente d'un seul, de deux pour les plus ambitions. En transformant chaque wagon en un petit immeuble roulant, nous optimisons drastiquement la place et multiplions par trois ou quatre la capacité d'emport, à moins coût." A moindre coût, vraiment ? Le directeur de la SPGMAC concède qu'avant de procéder à de tels aménagements, un réexamen de la totalité du réseau sera nécessaire. "Il y a la question des rails, qui devront mécaniquement supporter un poids deux à trois fois plus lourd que ce pour quoi elles ont été conçues. C'est du solide, le métal carnavalais, mais il a malgré tout ses limites surtout s'il n'a pas été prévu pour ça. Si les rails tiennent le coup, d'autres questions vont se poser : il faudra agrandir certains tunnels et vérifier que la force centrifuge ne fera pas dérailler les wagons dans les virages. Plus un wagon gagne en hauteur et plus le risque qu'il s'envoie lui-même dans le décor est grand..."

Pour le moment, une expérimentation est prévue sur la ligne Bon Voyage, qui a le mérite d'être complètement droite et de circuler presque exclusivement en extérieur. Plus difficile sera d'aménager la ligne Joyeux Sourire, qui passe sous plusieurs quartiers inondés où des travaux d'aménagement dans les tunnels sont, pour le moment, impossibles.

Une autre solution envisagée par la Société Princière de Gestion du Métro Aérien Carnavalais est tout simplement d'accélérer le métro. Marc Micmac assure que l'expertise des ex-employés des Industries Obéron a été précieuse pour élaborer une méthode permettant, en théorie, de doubler la vitesse de chaque wagon. "Avec les ex-Obéron c'est toujours la même chose" s'amuse Micmac dans son bureau "des réacteurs, des réacteurs et encore des réacteurs. Mais ce qu'ils savent faire ils le font bien." Le ne s'agit pas que de monter le métro sur fusée mais également de le doter d'un système de guidage de haute technologie, d'une anticipation IA des collisions, et de paramétrer informatiquement la trajectoire des wagons afin d'optimiser leurs itinéraires, tout en réduisant les risques de déraillement dû à la vitesse. "Ne me demandez pas comment ça marche mais nos employés m'assurent que propulser un métro et propulser un missile balistique revient à peu près au même, le tout est de savoir gérer le dosage à la mise à feu."

Si les ingénieurs Obéron ont fait leurs armes dans la propulsions par combustion, ils ne sont pas fermés à des techniques plus modernes et originales, comme par exemple l'utilisation de rails magnétiques, expérimentés à plusieurs reprises notamment à CRAMOISIE© dans le cadre de l'Opération Mars. Une collaboration internationale entre les deux nations qui permet de tester, dans le no man's land du désert rouge, des technologies ambitieuses avant de les transposer au contexte de Carnavale. La propulsion électromagnétique est au cœur du projet de vactrain, des trains qui circulent à très grande vitesse grâce à la limitation des frottements. Marc Micmac explique que le projet de transformer certaines parties du métro aérien en vactrain est étudié, mais que cela ne pourra s'appliquer, dans un premier train, qu'aux lignes entièrement restaurées. "Contrairement aux trains traditionnels, les vactrains ont besoin de circuler dans un environnement contrôlé, il faudra tout construire de A à Z." Pas question donc de se contenter de moderniser les lignes déjà existantes et qui circulent à l'air libre de la capitale.

Enfin, d'autres solutions ont été envisagées en sont encore débattues : doubler absolument toutes les rails pour avoir deux fois plus de trains en circulation, optimiser la capacité d'emport en interdisant l'accès aux wagons aux personnes en surpoids, ou encore augmenter drastiquement le prix des tickets pour diminuer la fréquentation du métro. Une dernière solution envisagée, "mais pas dans l'immédiat" précise Marc Micmac, est d'exploiter à termes la stabilisation des trous de ver, un exploit qu'a réussi à accomplir la République Démocratique Populaire de Ouaine, afin de diminuer le temps de trajet en jouant sur les plis de l'espace-temps. Une solution alléchante mais que Marc Micmac temporise : "Il ne faut pas s'attendre à ce que Carnavale maîtrise le voyage spatio-temporel avant au moins 2050, d'ici là les citoyens de la Cité noire doivent pouvoir disposer de moyens de transports sûrs et efficaces. Il sera toujours temps de transformer le métro aérien en musée lorsque nous aurons appris à rentabiliser les téléporteurs."

En attendant, de nombreux habitants de la Cité noire assument se tourner vers les alternatives. La voiture, véhicule traditionnel et familial, épargne la proximité de la foule grâce à son habitacle privé, mais ne permet pas d'esquiver les bouchons. Il est souvent plus rapide de faire un trajet court à pieds qu'en roulant. Les zeppelins, qui font la fortune de Cielestin Armatteur, sont également une alternative prisée par les citoyens. La flotte de dirigeables du candidat à la municipalité s'est enrichie d'une cinquantaine de ballons depuis 2017 et une centaine d'autres sont actuellement en fabrication, ce qui élèvera leur nombre total à deux-cents-quatre-vingt-trois dirigeables volant en même temps dans le ciel de Carnavale. Troisième option : les égouts. Certains passages sécurisés par le syndicat des égoutiers peuvent être empruntés pour esquiver des obstacles naturels telles que des avenues encombrées, des immeubles effondrés ou des quartiers entiers, jugés trop dangereux. Aucune de ces options n'est toutefois réellement satisfaisante et la Cité noire pâtit de l'absence d'un véritable réseau de transport de masse, comme elle avait su s'en doter au début du siècle dernier.

Il reste donc encore beaucoup à faire et à inventer, mais comme toujours : la Principauté est sur le coup !


Un article signé Philippe Pine.

Métal Hurlant réconcilie la science et la foi
grâce à ses ordinateurs cantiques religieux.


Carnavale Matin
pour des matins de bonne humeur !
10169

CARNAVALE MATIN
02/05/2018


Virgilles Farandole reconnu définitivement coupable dans son procès pour atteinte à la stabilité des marchés

Virgille Farandole reconnu définitivement coupable dans son procès pour atteinte à la stabilité des marchés


L'ex-magnat du cinéma, âgé de 111 ans et parfois qualifié de prodémocratie sociale, risque la lobotomisation à perpétuité après avoir été jugé coupable de sédition et de deux chefs d’accusation de collusion avec l’étranger.

Branle-bas de combat dans la Cité noire où rien n'est plus sacré que l'économie. Tandis que la noblesse savait se tenir et prenait soin de conspirer à voix basse, la nouvelle élite carnavalaise manque parfois des codes de bienséance qui permettent de jouer le jeu de la concurrence sans mettre en danger ses intérêts de classe. Le dernier en date à s'y être brûlé les ailes est Virgilles Farandole, que le tribunal populaire a jugé coupable ce lundi dans son procès pour atteinte à la sécurité nationale. Connu pour son engagement dans les médias et dans l'art, notamment propriétaire des studios Cinématogreffe et producteurs direct de plusieurs films à succès, il risque désormais la lobotomie à perpétuité, dans l'une des décisions de justice les plus marquantes depuis l'accession au pouvoir d'Améthyste Castelage.

Le clan éponyme s'est en effet illustré, depuis l'Armageddon't, en faisant monter autour de lui une nouvelle élite bourgeoise, à qui elle a massivement prêté pour relancer l'économie de la Principauté. Un pari réussi qui, en un peu plus d'un an, a permis de combler les pertes entraînées par la disparition brutale de la noblesse et à redistribuer les cartes de la hiérarchie sociale. Si cette nouvelle élite semblait largement acquise à sa bienfaitrice, Améthyste Castelage, certains se sont peut-être un peu trop sentis pousser des ailes. Virgilles Farandole, âgé de 111 ans, a été placé en détention au mois de février, en attente de son procès. Il vient d'être reconnu coupable d'un chef d'accusation de sédition, et de deux chefs d'accusation de collusion avec l'étranger. Ces deux derniers chefs se basent sur la loi sur la sécurité des marchés, imposée par Améthyste Castelage au sortir de l'Armageddon't, afin d'assurer à la Principauté un développement économique soutenu en mesure de rattraper et dépasser la majeure partie de ses concurrents.

Pour le parquet, Virgilles Farandole était le cerveau derrière deux complots visant à déstabiliser le marché pur et parfait en soutenant indirectement l'imposition de sanctions ou d'un blocus économique qui viendrait "foutre le dawa dans la courbe de l'offre et de la demande", pour citer Maître Coccinelle, avocat général de la Principauté. Plus largement, Virgilles Farandole est reconnu coupable d'avoir diffusé et encouragé la production de contenus incitant à la désaffection envers le système économique, notamment en mettant en scène des individus constituant un cartel, ou fraudant la taxe sur la valeur ajoutée. Virgilles Farandole est apparu amaigri et le teint vitreux, les mains tremblantes. "Une conséquence du manque de drogues" a expliqué son avocat, Maître Lampion, Virgilles Farandole en aurait été privé pendant toute sa durée d'incarcération, entraînant des symptômes de manque. L'ex-magnat du cinéma était sujet à de nombreuses addictions, notamment aux en-fête-amines.

Malgré ses afflictions physiques, Virgilles Farandole est resté impassible à l'énoncé du verdict, mais s'est adressé directement au juge pour demander s'il lui était possible de recevoir une dose d'en-fête-amines avant de retourner en cellule. Il avait plaidé non coupable au début de son procès, initié en avril dernier et a été condamné à la lobotomie à perpétuité. Les peines ne seront toutefois appliquées qu'à une date ultérieure, le temps de laisser Virgille Farandole consulter ses avocats et décider s'il souhaite faire appel de la décision du tribunal.

Maître Coccinelle, avocat général de Carnavale, s'est illustré dans la dernière ligne droite du procès par sa verve et a harangué la foule, venue nombreuse pour assister à un procès historique. "Il ne fait aucun doute que Virgilles Farandole a nourri sa rancœur et sa haine envers la méritocratie carnavalaise pendant une grande partie de sa vie d'adulte et cela apparaît dans ses œuvres, qui sont systématiquement orientées politiquement en faveur d'une démocratie libérale et morale inefficiente ! Tout le projet de monsieur Farandole consista alors en saboter le marché carnavalais, afin de réussir, par la ruse et la fourberie, ce qu'il ne pouvait obtenir par la libre concurrence. Il est également clair pour nous que l'accusé, bien avant même le début de l'Armageddon't, réfléchissait à la manière dont les États dégénérés eurysiens pourraient faire pression sur la Principauté de Carnavale." a-t-il conclu.

Le tort de Virgilles Farandole, est avant tout d'avoir fait la promotion de la régulation de l'économie. L'accusation s'est portée sur deux stratégies, largement documentées par Maître Coccinelle. La première est directe : en soutenant un discours pro-social libéral et en diffusant des œuvres faisant l'apologie de la régulation ou la critique de la pureté du marché, Virgilles Farandole espérait infuser des idéologies contre-natures au sein de la population carnavalaise. La seconde est indirecte : en popularisant la fraude aux outils de traçabilité économique de la Banque Princière Castelage, Virgilles Farandole a tenté de mettre en défaut les indicateurs et algorithmes de la bourse afin de pouvoir ensuite dire que celle-ci était inefficiente. C'est le cœur de l'efficacité économique de la Principauté qui était donc visé, celle-ci reposant notamment sur l'immense puissance de calcul et la titrisation systématique de tout ce qui existe par la BPC. En intégrant le monde entier dans un système d'offre et de demande et de valorisation boursière, Carnavale possède les outils économiques les plus précis et pertinent du monde. Un système que Virgilles Farandole est aujourd'hui accusé d'avoir tenté de saboter.

Emprisonné depuis février, âgé de 111 ans, il est maintenu à l'isolement, "à sa demande" selon Commissariat Central, ainsi que pour le protéger de certains de ses co-détenus, farouchement pro-marché. Les messages de haine et les menaces se sont en effet fait entendre jusqu'en dessous des murs du Commissariat, une dizaine de manifestant s'y étant réunis la semaine dernière avec pour slogans "Touche pas à mon marché" et "C'est ta gueule qu'on va réguler". Virgilles Farandole ne s'était jusque là pas laissé intimidé : au tribunal, il a salué paisiblement les personnes venues le soutenir, dont sa femme Michaile Farandole et son fils Lucastel, leur donnant de ses nouvelles et leur assurant qu'il se porte bien.

"Il est dans un bon état d'esprit", a affirmé son avocat Robertrand Lampion aux journalistes de Carnavale Matin à la sortie du tribunal. "C'est important quand on va se faire lobotomiser" lui a répondu Maître Coccinelle qui passait à côté. Une petite escarmouche verbale qui prolonge celles auxquelles nos envoyés ont pu assister pendant l’audience. Maître Lampion et Maître Coccinelle s'étaient notamment adonnés, la semaine dernière, à un rap battle improvisé, dont nous ne résistons pas au plaisir de vous partager quelques unes des meilleurs punchline :

  • Lampion : Coccinelle, je t'écrase comme un insecte. Ton nom c'est la bête-à-bon-dieu mais toi t'es juste bête.
  • Coccinelle : Lam-fion je vais éteindre ta flamme, la seule chose que tu vas éclairer c'est le fond de mes WC.

Les saillies bien senties avaient provoqué les applaudissements de la foule, ainsi que des juges et des jurés. Il est assez probable que la répartie de Maître Coccinelle, jugée plus efficace que celle de son adversaire, ait pu jouer dans l'orientation du jugement final. Plusieurs personnalités éminentes, dont Cielestin Robespaul, le Père Noël (curé de la paroisse du quartier des Libellules dont est originaire Virgilles Farandole) ou encore le célèbre acteur Eude Eaudecologne (dont les premiers rôles au cinéma sont attribués au choix de Virgilles Farandole) ont assisté au verdict. Des vétérans du camp pro-régulation de Carnavale, dont le cardinal Étienne Peinture et l'ancienne adjointe à la drogue Émilie Homélie ont aussi pris place dans le public.

Le cas de Virgilles Farandole est considéré par certains lobby carnavalais comme emblématique de l'impossibilité politique à Carnavale d'envisager des réformes en matière de régulation économique. Le cardinal Étienne Peinture se dit "dégouté" de la tournure du procès : "Tout le monde complote à Carnavale et avance des agendas, mais les seuls qui se font systématiquement attraper ce sont ceux qui ne vont pas dans le sens du marché total, voulu par Améthyste Castelage." Cielestin Robespaul, candidat à la mairie portant une promesse d’État social et de davantage de redistribution, abonde en ce sens : "Les grandes familles ont tellement naturalisé le marché que s'y opposer revient à remettre en question les lois de la nature. C'est notre rôle de rappeler que Carnavale ne respecte aucune loi, même celles de la physique ou de la nature !"

Du côté du secteur du cinéma, rares sont les voix à s'élever pour soutenir l'ancien magnat. Ses concurrents voient dans le démantèlement des studios Cinématogreffe une occasion de récupérer des parts de marchés et les acteurs craignent que prendre des position trop anti-marchés ne conduisent à les blacklister. Une actrice, sous couvert d'anonymat, témoignage : "Le verdict était prédictible mais pas moins alarmant pour la liberté de création. La Principauté de Carnavale ne connait aucun tabou, sauf celui des idées sociales ? C'est absurde, si notre modèle est à ce point supérieur nous devrions pouvoir le prouver sur le marché des idées, pas par la censure. J'ai confiance en l'opinion publique, elle saura trancher ce qui est bon pour elle, aussi vrai que je m'appelle Gilbertine Encens."

De son côté, le clan Castelage a déclaré vendredi soutenir inconditionnellement la décision du tribunal populaire et s’oppose aux ingérences extérieures. Améthyste Castelage soutient inconditionnellement la souveraineté de la justice à Carnavale, dans la défense des intérêts économiques de la sécurité de la Principauté conformément à la loi, et dans la répression des actes criminels qui mettent en danger la stabilité de la bourse", a déclaré Ursulin Folcanon, porte-parole de la Principauté de Carnavale.

Au cours du procès, Virgilles Farandole s'est décrit au moins deux fois comme un "prisonnier politique", s'attirant des reproches des juges. En plus des accusations de collusion, il est poursuivi pour 234 "publications séditieuses", parmi lesquelles des talk-shows sur les réseaux sociaux et des éditoriaux signés de son nom. Au cours de son procès, ouvert en avril 2018, Virgilles Farandole a affirmé n'avoir jamais prôné le séparatisme ou la résistance violente. Il a également nié avoir appelé à des sanctions étrangères contre la Principauté ou contre la République Actionnariale de CRAMOISIE©. Virgilles Farandole souhaitait une Carnavale sociale et solidaire, a indiqué son avocat à nos envoyés spéciaux. "Il aime beaucoup le pays et ses citoyens, il n'aime simplement pas son système économique", a-t-il ajouté. Des affirmations qui n'auront pas suffi pour émouvoir les jurés. Virgilles Farandole possède maintenant quarante jours pour faire appel de la décision du tribunal populaire, sans quoi sa lobotomie à perpétuité s'appliquera, "sans espoir de reconstruction ou de plasticité cérébrale, même avec le concours de Bourg-Léon", ont tranché les juges.


Un article signé Philippe Pine.

Matins difficiles ? Du mal à sortir du lit ?
Optez pour le raie-veille !
Restez éveillé toute la nuit grâce à ses chocs électriques !


Carnavale Matin
pour des matins de bonne humeur !
1753

L'ACTUALITÉ EN DIRECT
03/05/2018



  • Héroïque !
Fusillade : le tireur qui avait ouvert le feu sur la grand plage de Carnavale et provoqué une débandade, a été décoré de la médaille du mérite pour avoir évité des centaines de mort causées par la pollution de l'eau.
  • Intrigant !
Interrogé à propos d'Henri Ventafalle, magnat du nucléaire mesolvardien, Victoire Saint-Malkin se serait demandée à plusieurs reprises "Mais où trouve-t-il toute cette énergie ?"
  • Passionnant !
Le Journal d'un égoutier, le livre choc d'Hugues-Charme Castelage après sa visite des égouts de Carnavale, sortira ce jeudi.
  • Raisonnable !
Budget de la sécurité sociale : après plusieurs semaines de débat les conseillers municipaux trouvent enfin un compromis autour du chiffre de 0 Chèques Carnavalais.
  • Déstabilisant !
Immigration : et si ça n'avait jamais été une question de couleur de peau ?
  • Enthousiasmant !
Dakora : deux ans après le désert rouge, les Laboratoires Dalyoha se lancent à la découverte du Wasterland.
  • Embarrassant !
La Banque Océan prend l'eau : après l'affaire de l'erreur de transfert de fonds à la Dalyoha Compagnie, Messalie crédite à nouveau trop d'argent à tout le monde et provoque un pic d'inflation éphémère.
  • Fascinant !
LMG : les Larges Modèles de Grimace, le nouvel horizon des chercheurs de Robotic & Toc sur l'IA pour reproduire les mimiques du visages des gens lorsqu'ils parlent.
  • Franc !
Élection au conseil d'administration de Messalie : Léonpold Castelage annonce qu'il votera pour le candidat qui fait le plus chier Blaise Dalyoha.
  • Justifié ?
Grand Hôpital recommande de réaliser au plus vite un autodafés des ouvrages Le malade imaginaire, du célèbre dramaturge et comédien carnavalais Molierre, accusés de réduire les effets placebo de 60%.
  • Ennuyant...
Modernisation du métro aérien : la proposition de rajouter des étages aux wagons suscite l'inquiétude des usagers de la ligne Senteur Printanière, qui craignent qu'une telle modification ne rende inutilisable le looping du croisement de la 69ème et 23ème avenues.
Haut de page