Le Duché aux trois loutres a annoncé la tenue prochaine d’un exercice militaire impliquant l’ensemble des forces navales du pays, avec l’appui d’une partie l’aviation et des forces terrestres et balistiques. Le Duché entend affirmer sa souveraineté face à la multiplication des démonstrations de force dans la région.
Le RSE L'arrogant, dernier sous-marin de la marine ducale, est capable de transporter et lancer des missiles balitiques. Juin 2014, Le Clëron.
« L’ensemble des forces navales seront concernée, au moins partiellement, par cet exercice », annonce le document que le Clëron a pu se procurer. En particulier, la flotte de guerre opérationnelle, comprenant tous les bâtiments armés construits après 2006, seront de la partie. Plus de 12 000 personnels en tout sont concernés par l’exercice, qui inclut aussi treize escadres de l’Aviation gallèsante, ainsi que 3 brigades des transmissions et l’ensemble de la Force balistique opérationnelle (FBO), dépendante de la Direction nationale interarmes de la défense (DNID). Il est notamment question de se mettre en situation d’utilisation des nouveaux missiles balistiques gallèsants RUZ-2 (produits entre 2012 et 2013) depuis le tout nouveau sous-marin lanceur d’engins (SMLE) RSE L’arrogant (lancé en 2014). Le but de l’exercice est de simuler « l’interception d’une flotte hostile et la sécurisation du territoire maritime » gallèsant.
L’opération ne fait pas tâche dans le paysage géopolitique du continent, puisque dans le même temps, l’Organisation des nations démocratiques (OND) a annoncé un gigantesque exercice réunissant tous les pays alliés, qui aura lieu à Teyla à partir du printemps 2015. Cet exercice comprendra une manœuvre aéronavale, une simulation de débarquement, et une manœuvre terrestre grandeur nature. En guise de réponse, la Loduarie communiste, qui avait de quoi se sentir visée par le communiqué onédien évoquant la lutte contre une éventuelle « puissance hostile ouest-eurysienne », s’est lancée dans un exercice militaire. Cet exercice annuel dans ce pays militariste, ne prend pas place à la période habituelle, ce qui évoque une volonté de réponse d’après une source tanskienne.
Le Duché de Gallouèse, lui, ne fait pas mystère de ses intentions. Le document dévoilé par le ministère des armées affirme en effet que « les exercices aéronavals gallèsants de 2015 prennent place dans un contexte de démonstration de force de la part des puissances étrangères. Le Duché entend montrer aux États voisins que l’Eurysie occidentale ne sombrera dans aucune folie meurtrière ». Un appel teinté de malice.