Agissons, désormais.
Un homme se remplit un verre d'alcool transparent, et en rempli un autre. Très certainement pour quelqu'un d'autre. Les verres sont remplis, immédiatement distribués et bus en silence. Dehors, presque rien n'est entendu, ni vu. Il fait nuit noire, personne ne se promène. Aucune voiture ne passe. Seuls quelques soldats sont visibles, à l'abri dans des guérites. Dans la pièce où nos deux hommes sont, il n'y a pas plus de lumière ou de son. Seul le tintement des verres sur la table, la respiration de nos protagonistes et leur déglutition se font remarquer. L'un des deux ouvre la bouche, et prononce finalement quelques mots.
Vous savez, j'ai toujours ressenti que l'alcool m'aidait. Jamais il ne m'a engourdi l'esprit. À chaque fois, il me calmait, m'aidait. Étrange, n'est ce pas ? Certainement, Camarade Secrétaire Général. Oui, l'alcool. Ce qui m'a aidé à tenir. Ce qui m'a aidé à avancer. Mais vous savez ce qui m'a aidé également ? Non ? C'est très simple. La connaissance. La pure et simple connaissance. L'homme en face leva un sourcil.
J'en déduis donc que vous comptez mettre en place une nouvelle opération secrète à l'étranger dans le but d'épancher cette soif de connaissance ? Lorenzo sourit.
Vous êtes un homme intelligent, Grims. Pas pour rien que vous êtes à la tête de la division de l'espionnage extérieur du DEL.Ouais. Quelle est la prochaine mission, donc ? Teyla. Je commence à en avoir ras le cul de ce pays, il est temps pour nous d'agir. Il me faut des informations. Sur leurs armées, sur leurs services de renseignements. Et des informations concrètes et journalières. Pas simplement une petite fuite de documents ou autre, non. Une visibilité quasi totale sur ces deux services Teylais. C'est ce qu'il me faut. Pensez vous être à la hauteur de la tâche, Grims ? L'espion ne fit pas un seul mouvement physique permettant de faire comprendre que c'était compris. Il se contenta de parler.
Très certainement. Cela va demander d'énormes moyens, bien entendu, mais il nous suffit de les mobiliser correctement et nous réussirons. Comment comptez vous vous y prendre, par ailleurs ? Je pense que l'infiltration en elle même d'agents au sein des structures sera compliquée. Nous ne pouvons pas compter là-dessus, très honnêtement. Ce dont nous avons besoin, c'est de nous infiltrer avec des éléments déjà présents dans les structures que nous allons infiltrer. Pour cela, corrompre, piéger ou modifier la pensée des possibles éléments que nous allons utiliser de manière à ce qu'ils nous fassent confiance, sera nécessaire. C'est là tout le plan. Nous n'infiltrons pas, nous faisons de ceux qui sont déjà infiltrés des agents à notre compte.
Mais pour cela, il nous faut des informations concrètes et efficaces. J'ai lu, comme vous bien entendu, le rapport sur notre dernière opération de récupération de documents secrets à Tanksa. Une réussite, mais nous avons été chanceux. Nous avons remarqué, par la suite, que très peu de bonnes mesures de sécurités avaient étés prises. Laisser notre agent se démerder seule était également une mauvaise idée, et ne pourra pas être reproduit ici. Nous ne pouvons pas laisser nos agents sans directives et une aide concrète. Sans ça, l'opération est vouée à l'échec. Très honnêtement.
Donc, voici comment nous allons procéder dans un premier temps. De premiers agents seront envoyés à Teyla, pour faire de la reconnaissance sur le terrain. L'objectif là est de découvrir le plus de choses sur les différents éléments prenant part aux services que nous souhaitons infiltrer. Ces agents nous feront une liste, établirons de premières relations. Cette liste sera envoyée ici même à Lyonnars, ou nos agents feront des recherches avancées sur les différents éléments qui ont étés listés. Nous ferons des choix, et adapterons notre technique à ce moment là. L'objectif et de réussir, alors il faut savoir avec quels éléments nous y arriverons le mieux. Nous devons viser en priorité les hommes et les femmes seuls, sans énormément de liens au niveau familial, professionnel et sentimental. Ces gens là sont les plus à même d'être manipulés par nos agents de terrain, mais il faut faire attention aux différents profils. Ceux qui sont solitaires par volonté et de leur fait ne sont pas à aborder. Ils pourraient signer la fin immédiate de l'opération. Il faudra également se baser sur leurs différentes opinions par rapport à la Loduarie et à leur pays. Les plus rebelles sont à éviter, car trop instables. Il nous faut certes des rebelles, mais des rebelles de salon. Pas des extrémistes. Abandonnons également l'idée d'approcher des patriotes, sauf da's le cas où nous cherchons à mettre en okace des pièges. Mais cette option n'est que très peu viable à long terme. Corrompre sera également difficile. Nous n'avons pas les moyens concrets de foules moyens pour corrompre qui que ce soit, et je dois avouer que je ne suis pas à l'aise avec cela. Non, notre meilleure option est bel et bien de gagner la confiance des éléments que nous voulons nous mettre dans la poche. Il faut sélectionner entre 4 et 5 éléments, et faire en sorte que plusieurs de nos agents rentrent dans sa vie pour orbiter autour. L'un, toujours lié à la Loduarie d'une manière ou d'une autre, deux autres devenant ses amis, et un dédié à l'établissement de liens sentimentaux.
La procédure sera la suivante : l'élément sera abordé par l'un de nos agents, qui ne cachera pas son appartenance à la Loduarie, et ils devront devenir amis. Nos agents sont correctement formés pour cela. Ensuite, nos deux autres agents non affiliés à la Loduarie, préalablement installés à Teyla sous une fausse identité que nous allons fabriquer de toute pièce, avec plusieurs garanties pour faire fonctionner la chose, entreront en contact avec l'élément à mettre dans notre poche dans le but de lier des liens d'amitié fort. Les gens solitaires sont influençables. Nous devrons mettre en place un renforcement de l'image Loduarienne dans leur esprit, pour la rendre meilleure possible. Leur esprit influençable, couplé au fait que ce sont des rebelles de salon, permettra de fabriquer une base solide. Ensuite, nous faisons intervenir notre agent dédié à lier des relations intimes. Cet agent est pensé comme les autres, sauf qu'il a une fonction de représailles en plus. Vous savez bien entendu de quoi je veux parler : ce que fera notre agent avec l'élément à acquérir sera filmé et conservé. Cela pourra toujours servir si besoin.
Passé toutes ces étapes. Notre agent affilié à la Loduarie devra se présenter un jour à l'élément comme ayant besoin d'aide, le plus vite possible, et le plus efficacement possible. Sans spécifier l'aide en question. À ce moment là, l'élément sera quasiment sous notre contrôle, et donc acceptera sans plus réfléchir d'aider l'un de ses amis. Là, nous lui demanderons ceci : fournir des informations à la Loduarie, car notre agent affilié à la Loduarie reconnaîtra à ce moment là d'en être un petit, en quête absolue d'informations sinon il en paiera le prix cher. L'élément aura deux choix. Ou bien il refuse, ou bien il accepte. Dans le cas où il émet de la résistance, nos agents orbitant dans sa vie devront agir de manière à comforter, sans forcer la chose, la vision qu'il a de la Loduarie. Également le rassurer sur la situation, le pousser à faire le bon choix, le choix juste. Cela lui permettra de prendre une décision, que nos agents orbitant devront connaître avant qu'il la partage avec notre agent affilié. Dans le cas où il refuse, alors nous passerons aux menaces de mesures de représailles avec les vidéos tournées entre lui et notre agent sentimental. Dans le cas où il accepte, le rassurer, le remercier, lui faire comprendre qu'il a fait une bonne action. Justifier pour lui son acte. Une fois qu'il aura ça dans l'esprit, l'élément deviendra un agent malgré lui, pleinement sous notre contrôle.
Les ressources que nous allons devoir déployer sont énormes. Il nous faut pas moins de 70 agents environ, dont 20 agents de terrain, 30 agents pour couvrir les arrières de nos agents, 10 agents de reconnaissance et de coordination interne, et 10 agents pour coordonner l'opération en externe, à savoir ici. Nous pourrons faire appel aux translaves, par ailleurs. Nous savons que Teyla et la "République Translvique" ont des liens importants au niveau démographique, faire arriver un Translave à Teyla passera presque inaperçu si il se fait passer pour un Translvique du sud, et non de la Démocratie Communiste de Translavya. Mais cette option sera à étudier plus en profondeur plus tard, bien entendu.
Oui, nos moyens se doivent d'êtres importants. Mais ils sont la clé de la réussite.
Le plan vous va ? Lorenzo se remplit un nouveau verre, qu'il vida quasi-immédiatement.
Parfait. Pour la première fois de la soirée, Grims esquissa un mince sourire.
Il se leva de son lit, réveillé groggy du soir d'hier. S'infiltrer chez les Teylais, ça voulait dire vivre comme un Teylais. Il mit ses vêtements et des chaussures, se fit un café, allant se pencher à la fenêtre de son petit appartement dans lequel il venait d'eménager. Il y avait ici bine plus de choses à faire, bien plus de choses dont on pouvait profiter, c'était indéniable. Mais la plupart de ces choses n'étaient que superflues et du gaspillage pur. Certes en Loduarie, ont avait le droit à théoriquement moins de choses, mais on s'en sortait aussi bien, même bien mieux. Et le prix à payer pour de telles choses ici était beaucoup trop important. Le temps de travail et l'exploitation jusqu'à la moelle de chacun était très certainement le plus gros problème. Tel était le prix d'une libertée inutile, pensait notre agent. Être rendu aussi insignifiant qu'un insecte. Car la liberté était le rempart contre les insurrection contre l'ordre établi, pensait-il. Ou du moins l'illusion de cette liberté.
Il finit son café, vidant les résidus dans l'évier. Aujourd'hui, la journée serait chargée. On était le week-end, et notre agent agissait sous couvert d'une petite entreprise chargé de divertir des groupes d'entreprises ou de services, en leur proposant des activités à faire en groupe. Bref, il n'était pas seul, et d'autres agents couvraient d'autres méthodes d'approches, mais il ne connaissait pas leur méthodes ni qui ils étaient. Donc bon. Pas son problème.
Ce soir, des premières observations et rapports seraient faits, et déposés à un endroit spécifique pour être récupéré par l'ambassade Loduarienne et envoyés par valise diplomatique en Loduarie. Dans 1 semaine tout au plus, les listes seraient prêtes, et sa mission à lui sera fini. Il se demandait bien quelle allait être la finalité de tout cela, personne ne l'avait mis au courant. Sa fausse identité lui avait juste étée donnée, et ça c'était arrêté là. Point, rien d'autre. Peut-être qu'avec un peu de chance, il prendrait part à la suite de l'opération.
Il sourit en sortant de son appartement et en fermant la porte à clé. Décidément, certains s'étaient réveillés à Lyonnars, et ce n'était pas pour lui déplaire.