Missive à l’adresse du ministère des affaires étrangères akaltien.
Son Éminence, Monsieur le comte de San Jose, représentant de Sa Majesté Louis VI d’Antérinie, Empereur d’Antérinie, Roi d’Afarée, Grand duc du Scintillant et directeur honorifique des compagnies commerciales nazuméennes.
A
Son Excellence, Madame Necahual, ministre des affaires étrangères akaltiennes, représentante du gouvernement de Madame Netzli, première ministre akaltienne.
Votre Excellence,
Je peux comprendre votre surprise, vous qui lisez actuellement mon humble missive, en effet les relations akaltio-antériniennes ne sont pas toujours des plus reluisantes et sont même tendues. Mais suite à l’importante série de réformes qui seront mises en place, il nous a paru nécéssaire de revoir nos positions diplomatiques et de remettre les pendules à l’heure. En effet, nous n’ignorons pas que suite aux échanges pour le moins salés qui ont été fait dans le cadre du projet I.S.A.K.A en vue d’une potentielle coopération avec l’A.S.E.A ont malheureusement contribué à fragiliser et complexifier des relations pourtant cordiales. Mais afin d’éviter que nos relations ne débouchent sur de véritables tensions qui dépassent les joutes verbales lors des conférences internationales mais qui au contraire pourraient atteindre des proportions inimaginables. Bien sur la situation n’a pas atteint un point de non retour et aucun de nous (je l’espère) n’a envie d’en arriver à de telles extremités. Mais néanmoins nous savons que si l’on ne fait rien, la situation peut très vite s’envenimer et qu’un simple incident pourrait prendre des proportions démesurées.
Pour montrer notre bonne volonté, notre envie d’aller de l’avant et d’oublier ces malheureuses histoires , je vous propose une rencontre entre Monsieur le Ministère des Affaires étrangères antérinien, Monsieur L. d’Antrania et l’un de vos représentants. Si vous acceptez cette rencontre, nous pourrions aborder plusieurs sujets, si nous n’atteindrons certainement pas des accords très poussés, nous pourrions néanmoins trouver des actions communes pour normaliser les relations entre nos deux états. Quant au lieu de la rencontre et sa date, nous sommes disposé à vous recevoir ou au contraire devenir vos invités.
Bien cordialement et interprétez cette missive comme une preuve de bonnes volontés pour permettre à l’Empire de renaitre après la prise d’indépendance de la République Etznabienne.