Le Petit Moineau, journal Bergrosish

L'État voyou, il voit une menace, il tire. Karty voit une menace, elle tire, mais c'est pas pareil.
Le premier élément concernerait la prétendue absence de menace que représenterait le bloc rouge. Et il a tout à fait raison ! La Mahrénie n'a absolument pas opéré de virement autoritaire suite à un fait divers isolé pour étouffer l'opposition ! Elle n'a pas non plus abusé de ces prétextes sécuritaires pour justifier une politique de surveillance de masse et d'isolement ! Non, la Mahrénie n'est pas du tout une nation qui, depuis le coup d'État pas du tout orchestré par le Grand Kah pour arracher la Mahrénie de la Kaultie, n'a pas du tout profité de ces revirements et justifications obscures pour adopter une posture toujours plus ouvertement hostile et orientée implicitement contre la Krésetchnie !
Pareillement, la Kaulthie n'est pas une menace depuis son évolution communaliste complètement anodine (qui n'a d'ailleurs pas justifié la réintégration de la Mahrénie), et n'est pas du tout un État satellite de l'Estalie qui s'occupe de diriger son économie et son armée tout en y intégrant des composants pouvant s'articuler avec des missions offensives.
Et l'Altrecht n'a pas du tout été intégré dans le giron communiste juste après sa révolution. C'est un hasard si le pays a immédiatement basculé dans le communalisme pour demander à intégrer le LiberalIntern, pile quand un groupe aéronaval kah-tanais était là en Manche Blanche au bon moment !
Non non non, Sebastian a raison, le LiberalIntern ne s'étend pas du tout de manière inquiétante et agressive en s'impliquant dans des révolutions et coups d'État en Eurysie centrale ! Le bloc communiste ne prévoyait aucunement de s'en prendre ensuite à la Krésetchnie, quand bien même la vitesse d'exécution et planification étendue de l'opération Pale Tempest pourrait laisser penser que l'opération était préparée depuis longtemps et qu'ils n'attendaient qu'un prétexte pour l'appliquer !
Vraiment, l'Hotsaline est un État voyou pour avoir préventivement tirer sur l'aviation altrechtoise. Elle aurait dû prendre exemple sur Karty, une nation exemplaire qui ne tirs pas au missile balistique sur des prétextes aussi futiles, comme par exemple un échange de missive qui ne leur plaît pas ou quand elle suspecte une menace. Non, Karty est un État à la politique et diplomatie intègre qui favorise le dialogue et la paix, comme ce fut le cas avec Churaynn en portant le choix de la paix après un vif échange de paroles et uniquement de paroles.
Vraiment, il convient d'insister là-dessus, c'est l'Hotsaline seulement qui bombarde sur des coups de tête, une lâcheté sans nom !
Et Teyla, Teyla qui ose honorer ses accords défensifs ! À partir du moment où la Krésetchnie avait commis l'horreur qu'est une frappe ciblée contre une infrastructure militaire, elle méritait de se faire entièrement désarmer, renverser son gouvernement et adopter un régime communaliste supervisé par l'égide kah-tanaise ! Ces trois centaines d'avions visant à complètement détruire l'appareil militaire hotsalien, il ne s'agissait pas du tout d'une escalade de la part du LiberalIntern mais d'une réponse proportionnelle ! Par contre, Teyla, elle, escalade en employant deux centaines de missiles balistiques pour interrompre la riposte proportionnelle du LiberalIntern. Quelle lâcheté de s'opposer aussi à la mise à sac de la Krésetchnie par cinq nations qui n'ont pas du tout un passif en terme d'impérialisme et expansion de leur sphère d'influence dans la région ! Il n'y avait pas du tout de volonté d'aller plus loin !
Il faut le répéter, Teyla a choisi le déshonneur en s'opposant ainsi à un contre cinq à la campagne aérienne du LiberalIntern ! Et elle aura la guerre ! Elle qui voulait éviter les affrontements ! Karty par contre, souhaite éviter la guerre, mais le fait sans déshonneur, non. Karty évite la guerre avec courage en laissant faire la mise à sac de la Krésetchnie et l'expansion de la sphère d'influence rouge. Et Karty n'aura absolument pas la guerre, car elle tisse des relations de confiance qui seront amener à durer ! Karty n'était pas du tout un pays qui persécutaient les communistes, non, ils partaient d'eux même. C'est un pays de liberté qui ne se retrouvera à aucun moment dans le collimateur de l'Estalie ou du Grand Kah, des puissances pas habituées du tout à s'ingérer dans les affaires des autres pays !
En conclusion, ce Sebastian Okovia est particulièrement éclairé sur la situation et complètement cohérent dans sa posture, qui ne trahit absolument pas le passif kartien et est en adéquation avec les réalités géopolitiques de la région, tout en tissant un réseau d'alliance fiable et durable auprès de partenaires de confiance qui ne pourraient à aucun moment se retourner contre le pays.