Posté le : 18 jui. 2025 à 20:52:41
3444
Monsieur Piotr Vassia,
Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.
Bureau du Dr. Yara Jaci, Ministre des Relations Extérieures d'Icamie,
Palais de Japurá
3, Sentier de la Mère-Patrie,
Tà vusu Pyà hu, District Fédéral,
République Fédérative d'Icamie.
Hernani-centre. Le 06 février 2017.
Objet - Re:Convocation de l'ambassadeur de la République de Poëtoscovie auprès de la République Fédérative d'Icamie
Docteur,
Je prends acte de votre demande, et suis au regret de vous rappeler que la République ne possède aucun "ambassadeur au Ministère des Relations Extérieures de [votre] République Fédérative". Toutefois, nous ne sommes pas opposés à l'établissement d'une délégation permanente réciproque afin de permettre un meilleur dialogue entre nos deux États à l'avenir.
Les accusations que vous portez à l'encontre de la Poëtoscovie sont d'une gravité extrême, et semblent être le fruit d'une incompréhension mutuelle, puisque les qualificatifs que vous reprenez étaient tous destinés à être apposés à l'Akaltie, pays ayant violé les principes fondamentaux du droit international, soit le respect du territoire national d'un État souverain.
En outre, la diplomatie poëtoscovienne n'a jamais jugé l'Icamie ni l'Akaltie responsables du dépôt des mines dont il est question. En revanche, il est vrai que nous avons considéré que leur gestion actuelle était de votre ressort. Cependant, si vos autorités le souhaitent, la Poëtoscovie pourrait tout à fait en prendre la charge et faire déminer les espaces maritimes du détroit.
La diplomatie poëtoscovienne s'excusera publiquement, si tel est le souhait de l'Icamie, afin de ne pas laisser planer le doute d'une analogie entre un régime effectivement génocidaire et l'administration icamienne. Ce n'est pas un parallèle que nous soutenons, et je tiens à vous assurer que nous ne l'avons jamais tenu, même implicitement.
Concernant les essais balistiques au Nazum, sur le territoire national poëtoscovien, je tiens à vous signaler que nous n'avons aucune justification à apporter, tout comme nous ne vous demandons pas de rendre des comptes sur de potentiels essais ayant lieu sur votre territoire. La Troisième République du Jashuria est ouvertement impérialiste, et c'est ce qui la pousse à s'opposer aux droits poëtoscoviens les plus fondamentaux. À l'inverse, la Poëtoscovie a toujours tenu à faire respecter les droits de tous, y compris de l'Everia ou des pays chez lesquels nous possédons des infrastructures diplomatiques ou militaires.
Le fait, pour la Nation Littéraire, de posséder des bases militaires autour du globe est un acte légal qui ne saurait lui être reproché, alors même que vous vous dites contre l'impérialisme. Par ailleurs, les silos à missiles ou rampes de lancement balistiques que vous évoquez n'existent pas en Everia. Vous êtes les premiers à en faire mention, et nous tenons à ce que cette calomnie ne se diffuse pas sur la scène internationale, non seulement car elle déservirait les intérêts de la Poëtoscovie, mais avant tout car elle irait à l'encontre de la vérité.
Enfin, concernant l'Empire de Karty, la Poëtoscovie ne s'est jamais opposée au fait de contrôler les bâtiments militaires kartiens escortant un convoi évérien, mais a souligné avec quel affront l'Akaltie ont fait trainer les contrôles ayant lieu de leur côté, alors même que le Pays au Toucan a déjà fait preuve d'hostilités envers l'Everia.
Je pense sincèrement, Docteur, qu'il serait davantage bénéfique à nos deux nations que nous puissions travailler dans la collaboration plutôt que dans l'affrontement. Nous sommes bien évidemment ouverts à tout renforcement de nos liens en ce sens, et espérons que nos explications sauront vous convaincre.
Je vous prie de m'excuser pour la maladresse dont j'ai pu faire part à l'égard de votre Nation.
Avec ma plus sincère estime,
Piotr Vassia,
Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.
La confidentialité de la présente communication est assurée par les services de la Sécurité d'État de Poëtoscovie (SEP).