Posté le : 06 nov. 2024 à 13:43:47
3233
Annonce des résultats du second vote et derniers atermoiements avant le texte final
Le temps s'écoulait, et les greffiers comptaient un à un les bulletins. Ils discutèrent longuement entre eux, en compagnie du doyen Zonta. Puis vint le moment de l'annonce, qui laissait entrevoir un clivage et une certaine frustration de ne pas savoir quoi choisir. Deux votes étaient nuls et un autre était à majorité relative. Gabriele Zonta déclama ainsi:
- Mes excellences, veuillez consulter les résultats.
Deuxième phase de vote a écrit :Deuxième vote
Pensez vous que la Loduarie doit être ajoutée à la liste des entités dont la Ligue devrait se défendre ?:
- Oui (5 voix)
- Non (5 voix)
- Abstention (2 voix)
Pensez vous que Rasken doit être ajouté à la liste des entités dont la Ligue devrait se défendre ?:
- Oui (5 voix)
- Non (5 voix)
- Abstention (2 voix)
Pensez vous que la Mahrénie doit être ajoutée à la liste des entités dont la Ligue devrait se défendre ?:
- Oui (Majorité absolue)
- Non
Êtes vous d'accord afin d'accorder une clause dérogatoire à un État membre dans l'éventualité où le conflit à venir représente un conflit d’intérêt pour ce dernier ? (Deuxième tour)
- Oui
- Non
- Oui, mais l'Etat en question doit être dans l'obligation d'une aide financière à l’État agressé. En cas de refus, une procédure d'exclusion sera engagée. (Majorité relative)
Pensez vous que la Ligue doit se doter d'un commandement en chef en temps de guerre ? (Deuxième tour)
- Oui, un seul nommé par la Ligue
- Oui, trois nommés par la Ligue (Majorité absolue)
- Un vote nul.
Un pays dans l'impossibilité logistique et technique de participer à un conflit doit-il se justifier de sa position auprès d'une commission spéciale ?
- Oui (Majorité absolue)
- Non
Ce devait être une formalité avant l'adoption définitive d'un texte, ce ne fut pas le cas. La délégation velsnienne entra dans une profonde réflexion. Peut-être fallait-il changer d'approche. Matteo DiGrassi se leva une nouvelle fois devant ses confrères étrangers:
- Mes excellences. Les résultats de ces proposition laissent apparaître quelque chose: la suggestion de constituer une liste d’États et d'organisations contre lesquelles se prémunir de toute violence ne semble pas être une bonne solution. Cela nous divise davantage qu'autre chose. Devant moi, je vois son excellence Martin van Breentz, mon confrère, mon frère, se désintéresser de la suite. Je vois Karty quitter le débat et je lis l'inquiétude sur le visage de son excellence de Kresetchnie... Mes confrères rimauriens veulent se défendre de la Loduarie, mes confrères Krestchènes veulent se défendre de Rasken... Je pourrais très bien signifier aux greffiers de clore le sujet, passer tout de suite à la rédaction du texte définitif, et ignorer les impasses que nous venons de constater. Mais je ne le ferai pas.
Nous n'avons pas besoin de cinq nations isolées, nous avons besoin de chacun d'entre vous. Ainsi que mes confrères du Guadaires me l'ont signifié, faire des listes nous gaspille du temps, et je pense que cette situation, ainsi que leurs argumentaires ont fait comprendre à notre délégation que l'impérialisme ne se résume pas seulement à l'OND, au Liberalintern ou à l'ONC. Chaque nation en position de force peut être tentée d'imposer ses vues à l'un d'entre nous. Il serait égoïste de notre part de croire que le mal ne peut venir que d'une direction.
C'est pourquoi, en vertu des arguments de bon sens développés par nos confrères gallouèsants et guadaires, que je vous propose une dernière motion afin de dénouer ce débat qui commence à durer: doit-on étendre notre pacte à n'importe quel État à visée impérialiste comme le suggère le délégués du Guadaires, sur base de la définition d'agression impérialiste émise par notre confrère gallouèsant. De même, j'ai cru comprendre que si la motion de droit de mouillage était passée, elle n'était pas partagée par la Gallouèse. Aussi, pour que la concorde entre nous tous soit assurée et qu'il ne règne pas une tyrannie de la majorité, je fais la demande au délégué qui a émis cette proposition de la retirer. Au nom de la pérennité de notre ligue. Je vous remercie de votre attention.
Lorsque DiGrassi vint de nouveau à sa place, les greffiers, eux, reprirent la leur. Cette proposition était imprévue, et elle serait sans doute la dernière de cette réunion. Elle ne figurait dans aucune note du Maître de l'Arsenal, il s'agissait là que d'une pure improvisation. DiGrassi éprouvait un mépris pour le concept de hasard, mais ce dernier vote aurait le mérite de clarifier le flou régnant autour des cibles potentielles de cette ligue:
dernière phase de vote a écrit :
Préférez vous que cette ligue soit tournée à l'encontre des visées des seules OND, ONC et Liberalintern, ou que le pacte s'applique à tout État dont les caractéristiques correspondent à la définition d'une agression impérialiste donnée par la Gallouèse ?
- Oui, cette Ligue doit nous protéger contre tout État rentrant dans cette définition.
- Non, cette Ligue ne doit concerner que les trois organisations citées ci-dessus.
Dernier vote