À : Ministre des affaires étrangères du califat constitutionnel d’azur.
De : Marie-Madeleine De Villiers, Secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, chargée du secteur afaréen.
Excellence,
Le gouvernement de ses majestés Armel Chagnon, co-prince évêque et grand-duc d’Ardon et les Bordes, et Catherine Courtoisier, co-prince séculier et reine de Teyla, salue son Altesse Kubilay al-Marwani al-Dîn ibn Sayyid, calife d’Azur et commandeur des croyants, puissent son règne être durable et paisible.
Par la présente missive adresse aux Diwan d’Azur, nous sollicitons l'ouverture de relations diplomatiques officielles entre nos deux pays.
Dans une volonté sincère d’ouverture à la communauté internationale au-delà de notre région eurysienne, de diversification de nos partenaires étrangers et de construction de relations bilatérales apaisées, fondées sur la coopération mutuelle, nous avons considéré, en vertu du rôle éminent joué par le califat d’Azur dans l’apaisement du conflit au Gondo, qu’il était essentiel d’établir un dialogue et d’ouvrir des relations aussi petit soit-il avec votre nation. Votre contribution exemplaire à la résolution de cette crise inutile et meurtrière, exacerbée par des ingérences extérieures, témoigne de votre engagement en faveur de la paix et de la stabilité régionales. En outre, la position du califat d’Azur en tant que puissance régionale, porteuse de paix et stabilisateur du cadre géopolitique, alliée à votre attachement à des principes fondamentaux que nous partageons, tels que l’indépendance, la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires internes des États, nous a encouragé de continuer dans notre souhait d’établir une relation fructueuse entre nos deux nations.
Nous espérons promouvoir des échanges dans les domaines économique et culturel afin de permettre à nos peuples de mieux se connaître, mais nous proposons également la mise en place d’organisations culturelles et éducatives conjointes, tout en favorisant les échanges de biens et de services, dans le respect mutuel de la souveraineté de chacun.
Dans l’attente de votre réponse, que nous espérons favorable, veuillez agréer, Excellence, l’expression de nos salutations distinguées.
Marie-Madeleine De Villiers, Secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, chargée du secteur afaréen.