J'ai l'honneur de présenter, au nom de mon maître Son Altesse Sémillante le Khalife Kubilay ibn Sayyid, et du gouvernement de mon pays, la proposition pour un accord d'échange d'ambassades entre l'Akaltie et l'Azur.
L'Akaltie est un pays connu pour sa longue histoire et sa tradition d'indépendance en Aleucie. Sa proximité culturelle et géographique avec de nombreux pays amis de l'Azur nous pousse naturellement à considérer avec optimisme le développement d'une relation bilatérale. Nous pensons que la coopération scientifique, culturelle et commerciale pourrait bénéficier à nos deux pays et engendrer les réussites de l'avenir. Très concrètement, l'Azur vise à pacifier et harmoniser ses rapports avec les pays du monde, surtout ceux du Sud Global, afin de tendre vers une paix à l'échelle mondiale garantie par des mécanismes commerciaux solides.
Les relations entre l'Azur et PAYS étaient jusqu'à présent distantes, du fait de la géographie, de la religion, de la culture, plans sur lequels nous différons l'un de l'autre comme la papaye diffère de la mangue. Néanmoins, n'est-ce pas justement dans ces différences d'approche que se trouve le potentiel d'une coopération fructueuse ? N'avons-nous donc pas sous les yeux la possibilité d'une entente qui, nous l'espérons, pourras améliorer le bien-être de nos peuples respectifs et de toute l'Humanité ?
A l'heure où aucune organisation ni règle mondiale ne permet d'assurer absolument la sécurité de tous les pays, à l'heure où se déploient tensions et invectives, nous voulons établir avec vous des relations de paix et de confiance. Nous pensons que la coopération entre l'Azur et l'Akaltie peut s'étoffer à l'avenir de partenariats divers qui augmenteront notre confiance et notre prospérité. Si vous l'agréez, un échange d'ambassades sera le point de départ d'une nouvelle ère pour la coopération bilatérale.
Je formule le voeu que cette demande accostera à vos belles oreilles avec un écho doucereusement favorable. Le Diwan souhaite nommer Son Excellence Toufiq Jellal au poste d'ambassadeur d'Azur à Kintan. Nous espérons également accueillir une ambassade akaltienne dans notre capitale Agatharchidès !
Ministre des Affaires étrangères
11.03.2015