29/03/2016
21:36:03
Index du forum Continents Aleucie Sterus

Ministère des affaires étrangères - Page 7

Voir fiche pays Voir sur la carte
3007
logo_gouvernement_lermandien

De la part de:
Elisabeth Miller, Premier Ministre
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Miranda Ceprus, PDG de ANTS,
Barba, Fédération du Sterus


Objet :Réponse au communiqué de l'ANTS


Madame Ceprus,

Bien qu'il est vrai que soit regrettable que votre société fasse partie des dégâts collatéraux en raison des tensions diplomatique entre le gouvernement de la République de Lermandie et la Fédération de Sterus, le DÉCRET n°09112015-01 stipule noir sur blanc que l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus ne sera suspendu qu'à partir du 01/01/2016. Ce qui veut dire que cette accord est théoriquement toujours valable jusqu'à la dite-date; ce qui permettrait en théorie une possible négociation entre nos deux gouvernements (ainsi qu'entre ANTS et BEPAL).

Or, vous avez communiquer noir-sur-blanc que votre société s'estime "dans l’obligation de cesser immédiatement ses activités au sein de la République de Lermandie.". Cette action montre alors que votre société vient de totalement rompre de lui-meme l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus.

Mon gouvernement vous donnera donc trois choix (valable jusqu'au 15/11/2015):
- Soit réautoriser les activités pétrolières dans le respect de l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus et ce jusqu'à la date effective déterminé par le DÉCRET n°09112015-01.
- Soit embauché le personnel que vous avez licencier sans avoir respecter le Code du Travail actuellement en vigueur dans la République de Lermandie en tant qu'employé de votre société.
- Soit à céder vos installations dédiées à l'exploitation des ressources pétrolières maritime en territoire de la République de Lermandie au gouvernement Lermandien pour violation de l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus (choix par défaut). Ce choix amène donc à l'arrets des installations pétrolière jusqu'à ce que des entreprises intéressé les rachetes.

Dans les trois cas, en raison de vos actes disproportionnés et en accord avec le Président Duval, le Ministère de l’Intérieur, soutenu par le Ministère de la Guerre), mettrons en place des inspections quotidiens de vos installations pétrolière appartenant à votre société mais géré par la société BEPAL en Lermandie par l'intermédiaire de la Gendarmerie maritime ainsi que par les Inspecteurs de l'environnement pour prévenir tout acte de sabotage; et ceux jusqu'à ce que ce ne soit plus nécessaire.

Concernant vos estimations fort alarmistes, à partir du moment où vous avez rompu le dit accord, le gouvernement de la République de Lermandie ne sera plus du tout obligé de commercer avec votre société dans le cadre d'une importation pétrolière (Je vous rappelle que la Fédération de Sterus n'est pas le seul pays exportateur de pétrole de la planète.).
De plus, il n'y a pas des dizaines de milliers de nos concitoyens qui travaillent sur vos plateformes pétrolières mais 3 000 pour 8 plaformes actifs (et sans compter vos employés ayant la nationalité sterusienne) et mon gouvernement a suffisamment anticiper les mauvaises relations avec votre gouvernement depuis plusieurs mois pour limiter l’inflation dans notre pays.

Enfin, concernant une rencontre, le Président Duval a déjà accepté une rencontre diplomatique avec le Consul Pandoro. Mais les rencontres entre les représentants de votre société et de BEPAL ne sont pas du ressort de notre gouvernement.

Cordialement,

Élisabeth Miller, Premier Ministre de la République de Lermandie

hrp: ce message a été envoie le 11/11/2015
1050
logo_ministères_des_affaires_étrangères_Lermandie

De la part de:
Nicole Johnson, Ministre des affaires étrangères
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Maximus Poleokios, Ministère des affaires étrangères,
Barba, Fédération du Sterus


Objet : Réponse diplomatique


Votre Excellence,

Prenant note de votre annonce positive, mon gouvernement vous annonce la suspension du DÉCRET n°10112015-01 jusqu'à nouvelle ordre. l'application de la taxation de 10 % sur tous les produits sterusien entrant en territoire de la république de Lermandie.

De plus, après négociation entre nos deux Ministères des Affaires Étrangère, nous vous annonçons officiellement la date du 20/11/2015 pour une réunion diplomatique au Palais Présidentielle à Bradis.
En plus de la Présence du Président Duval, du Premier Ministre Miller et du Ministre de l'Economie Ferrano, un juge de la Cour Suprême sera présent dans le but de limiter les incidents diplomatique durant la rencontre.
En revanches, mon gouvernement souhaiterait la présence de la présence de M. Bondamet, ancien Consul de la fédération de Sterus, dans le but de promouvoir les interets de nos deux grandes nations.

Cordialement,

Nicole Johnson, Ministre des Affaires Étrangère
269
De : Ministre de Relations Internationales - Poëtoscovie
À : Ministre des Affaires Étrangères - Sterus

Type : SMS

Coucou ! C'est ton homologue littéraire !

Ça te dirait de venir faire un tour au Ministère si tu fais un saut à Hernani-centre, même si c'est pour de manière privée ?

Au plaisir de te revoir ;)

Bises
1205

drapeau

Grande Ambassadrice Oskana Haltaï du Cercle des Six mandatée au secteur Aleucien

Objet: Réponse.

Magistrat aux Affaires Etrangères de la fédération de Sterus,

Je vous souhaite bien le bonjour, à vous et au nouveau Consul Pandoro. Permettez-moi avant tout d'exprimer mon étonnement à la vue du sceau Stérusien, comme vous le soulignez nos seuls échanges restent et demeurent de nature conflictuelles. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je me présente afin que ma personne vous soit connue, je me nomme Oskana Haltaï et vous écris en qualité de représentante Kartienne au secteur Aleucien conformément à l'organisme du Cercle des Six dont je fais partie intégrante.
Malgré des anciens contacts peu encourageants, nous vous félicitons sincèrement de franchir cette muraille qui faisait obstacle. L'Alliance de la Sécurité Economique Aleucienne nous a en effet causé du tort, même si cela reste d'ordre verbal. Il est réellement encourageant de voir vôtre engagement pour le Saint Empire de Karty, gage de futures relations solides.
Il va donc de soi que nous acceptons cet échange d'ambassades, au même titre que la rencontre. Le Palais Impérial Kartien est prêt à vous accueillir, nous vous laissons choisir la date à vôtre convenance. Que ces quelques lignes vous soient utiles et agréables, bien à vous et cordialement,

Mes sincères salutations.

Grande Ambassadrice du secteur Aleucien, Oskana Haltaï
1638
https://media.discordapp.net/attachments/1070343857167929426/1093987666153975848/ministere_etrangere.png?ex=65eb6d68&is=65d8f868&hm=c6b306199e799f913c163be35ce19e14ef60b7ecf4f2fc58993d3e12334e9b19&=&format=webp&quality=lossless&width=813&height=525

À l'attention de son excellence, Maximus Poleokios, Magistrat aux affaires étrangères de la Fédération de Stérus - 02/01/2016



Bonjour,

L'Empire accuse bonne réception de votre missive. Nous sommes heureux de voir que Barba a à cœur les relations entre l'Empire et elle, et il est toujours rassurant de savoir que les nations aleuciennes entretiennent perpétuellement leur volonté commune de préserver la paix et la coopération entre elles.

Il va de soi que la sortie de l'Alliance pour la Sécurité Économique de l'Aleucie par votre nation ne représente pas un blocage à quelconque entente et à quelques coopérations que ce soit. Nous serions, en conséquence, ravis de participer au salon sterusien de l'industrie et répondons également favorablement à cette rencontre. L'Empereur, pour des raisons diverses, notamment familiales du fait de son futur mariage et de la grossesse de sa fiancée, Sa Grâce la future Impératrice, ne pourra malheureusement pas assurer la représentation de la nation. C'est de ce fait les ministres compétents ainsi que moi qui formeront la délégation accréditée à représenter Estham.

En espérant vous lire au plus vite, veuillez agréer, excellence, l'expression de mes sentiments distingués,
Amicalement,
François-Adolphe Rouzet, Ministre des Affaires Extérieures de l’Empire



https://media.discordapp.net/attachments/1070343857167929426/1133754340537024563/ezgif.com-resize13.png?ex=65e87102&is=65d5fc02&hm=d57090029cba143a9ec1b17286b89c6cd33b8eff7016cd783936252d997e2f4b&=&format=webp&quality=lossless&width=300&height=412
1199
Ministerio de Asuntos Exteriores de la República Federal de Costa Sueñoleja


De : M. Tomás Cohete, Ministre des Affaires Étrangères de República Federal de Costa Sueñoleja,

À l'intention de : Magistrat aux Affaires Étrangères de la Fédération de Sterus,



Sujet : Réponse


Excellence,

Le Gouvernement de la República Federal de Costa Sueñoleja a bien reçu votre missive et vous fait part de sa joie sincère en apprenant votre volonté d'approfondir les liens qui nous unissent déjà même si cet approfondissement se fait dans un cadre plus large que nos deux seuls États. Comme je vous l'avais dit lors de notre précédente rencontre, la Costa Sueñoleja est un pays neutre et pacifique qui n'a à cœur que le bon développement, et notamment économique, de tous les États d'Aleucie et du monde. C'est donc tout naturellement que nous acceptons votre invitation à ce sommet organisé par votre État et l'Union des Cités d'Akaltie et unissant toutes les nations de la région dans un vaste projet de coopération commune qui nous parait, à moi et au Président Eeyore, être une excellente initiative pour la stabilité, l'entraide et l'épanouissement régional.

Je me rendrais donc personnellement à cette conférence qui s'annonce des plus beaux intéressantes, enrichissantes et prometteuses.

Veuillez agréer, Excellence, mes respects sincères les plus distingués.

Fait à Sueñoleja le 8 Janvier 2016 à 15h17
479
Ministère des affaires étrangères

Bonjour,

Je vous envoie cette missive, car je souhaite un échange d'ambassade entre nos deux nations, ceci pourrait permettre d'améliorer nos relations diplomatiques ainsi que le commerce. Nous savons que vous avez été une nation importante pour dissoudre le régime autocratique de notre nation, et nous voulons vous remercier pour ceci.

En attente d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer mes salutations distinguées.
Cordialement, Lara Ménard, Ministre des affaires étrangères de la République Oskallie.
3073
Logo du Ministère des Relations Extérieures de la République Fédérative d'Icamie, désigné dans le cadre d'un grand concours national par l'office de la présidente Anahí Ñasaindy, afin de trouver un motif qui puisse rappeler les traditions et la grandeur de la civilisation icamienne d'un seul coup d'oeil. Produit par un cabinet de marketing d'Akahim, elle reprend les motifs en formes de losanges du drapeau national, avec des angles vifs et tranchants pour rappeler les traditions martiales d'un pays longtemps malmené par l'étranger, mais qui a toujours su se relever.

Bureau du Dr. Yara Jaci, Ministre des Relations Extérieures d'Icamie,
Palais de Japurá
3, Sentier de la Mère-Patrie,
Tàvusu Pyàhu, District Fédéral
République Fédérative d'Icamie

Bureau de Mr. Maximus Poleokios, Magistrat aux Affaires étrangères de Sterus
Office des Affaires étrangères de Sterus
Barba
Fédération de Sterus

Objet : Réponse à l'invitation adressée par la Fédération de Sterus à la République Fédérative d'Icamie en vue de participer à un sommet sur la coopération entre les nations d'Aleucie du Sud.


Votre Excellence,

C'est toujours avec plaisir, empressement et une joie non-dissimulée que la République Fédérative d'Icamie accueille les initiatives de coopération transnationales, en particulier concernant les affaires aleuciennes. Il devient de plus en plus évident au rythme des années qui passent que le modèle à suivre pour le 21ème siècle n'est pas à chercher dans les annales de l'histoire eurysienne, mais dans les esprits féconds des penseurs d'un monde globalisé et ouvert sur l'étranger.

Les points que vous avez dressés en vue d'être abordés lors de ce sommet paraissent tout à fait pertinent sous nos latitudes. Nous souhaiterions tout de même savoir s'il serait possible d'ajouter à l'ordre du jour la possibilité de s'entretenir non seulement sur les possibilités d'une amélioration des conditions de circulation des marchandises entre les nations de notre région, mais également de discuter de l'amélioration des conditions de circulation des personnes. Nos sociétés modernes ont en effet fort à faire avec les flux de plus en plus importants quand on les confronte aux méthodes et aux idéaux du passés, et nous pensons qu'il y aurait beaucoup à discuter, à envisager et à construire sur la problématique des migrations frontalières, des visas et des contrôles.

La République Fédérative d'Icamie, terre d'accueil et d'opportunités pour les pionniers de toutes les horizons, peut s'enorgueillir de récolter les pleins bénéfices d'une approche novatrice quant à ces problématiques. De la même manière que vous évoquez dans les sujets à traiter des négociations en vue d'aboutir à un accord général sur les tarifs douaniers, nous pensons qu'il serait intéressant d'y adjoindre les discussions visant à aboutir à un accord général sur les visas. La richesse et la paix viennent de l'ouverture et du contact avec l'étranger, et nous pensons qu'une telle ouverture à l'échelle de notre continent ne pourrait qu'à son tour permettre la croissance et la paix dans une Aleucie plus juste, unie et tolérante. Nous pensons qu'une telle ouverture permettrait à l'organisation future d'un ordre des nations aleuciennes de réussir là où la mollesse d'une UEE eurysienne a fini par la plongée dans une léthargie technocrate avide des dividendes de la finance plutôt que de ceux de la paix.

Notre Sélène-Mère veille sur la Fédération de Sterus,


Dr. Yara Jaci
Ministre des Relations Extérieures d'Icamie au sein du cabinet de la présidente Anahí Ñasaindy
0
logo

Son Excellence Magistrat aux Affaires étrangères de Sterus,
Maximus Poleokios,
Barba, Fédération de Stérus.

De la part de Son Excellence ministre des Affaires Étrangères,
Pierre Lore,
11 Rue Elisabeth III,
Manticore, Royaume de Teyla.



Votre Excellence,

Je vous contacte en ma qualité de ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla mais aussi en tant que représentant du Gouvernement de Sa Majesté et donc du Royaume de Teyla. J'aurais aimé vous contacter pour d'autres raisons, mais hélas, le bruit des canons, qui n'est pas encore certain, m'oblige à venir solliciter votre noble intérêt et nation. Hélas, les tensions croissantes entre le Royaume de Teyla et la Loduarie Communiste rendent la situation préoccupante. Bien que le Royaume de Teyla ait tenté de tendre sa main envers la Loduarie Communiste en proposant un sommet commun qui aurait permis des garanties de sécurité majeures à la Loduarie Communiste, cette dernière semble avoir, une fois plus, fait le choix de la provocation militaire et peut-être même de l'hostilité militaire.

En outre, comme nous l'indiquons dans ce communiqué en préparation, nous avons repéré plusieurs appareils loduariens aux frontières du Royaume de Teyla et de la Principauté Catholique de Saint-Alban. Si ce n'était uniquement cela, rien n'aurait dérangé et inquiété le Royaume de Teyla. Il convient d'ajouter que les autorités loduariennes n'ont point informé le Royaume de Teyla des intentions des appareils loduariens proches des frontières de deux nations protégées par l'armée teylaise, conformément à nos engagements. Nous avons été prévenus seulement deux minutes avant les premiers repérages par les autorités loduariennes. Au regard du passif de la Loduarie Communiste vis-à-vis de notre nation ou encore des nations étrangères, comme le montre l'incident avec le Saint-Empire de Karty, nous avons toutes les raisons légitimes de nous inquiéter.

Au regard de nos relations, nous vous demandons d'engager des discussions informelles avec le Royaume de Teyla, afin de s'assurer qu'en cas de conflit, le monde communiste ne joigne pas ses forces à la Loduarie Communiste afin de lui venir en aide. L'Union Internationale du Communisme et du Socialisme est composée de la Loduarie Communiste ou encore du Grand-Kah. La plupart des nations de cette organisation peuvent venir en aide à la Loduarie Communiste, alors que le Royaume de Teyla est dans une position de légitime défense face aux actions loduariennes. Comme nous le montrent le Gondo, la Mährenie, les Communes Unies du Paltoterra Oriental ou encore la Ramchourie, l'idéologie communiste s'étend au monde entier, ce qui provoque des problèmes sécuritaires pour toutes les démocraties libérales. Il convient que si le Royaume de Teyla est engagé dans un conflit armé, par force, et qu'il tombe dans les mains des communistes, alors la situation deviendra préoccupante et alarmante.

De plus, il conviendra que si les autorités la Fédération de Stérus se joignent au communiqué du Royaume de Teyla, demandent que les avions loduariens se posent sur le sol teylais ou communiquent publiquement leur soutien, le Royaume de Teyla aura une lourde dette envers les Îles fédérées de l'Alguarena. Votre Excellence, le Royaume de Teyla n'a jamais rigolé avec l'honneur et a toujours honoré ses traités et ses dettes, qu'importe le contexte.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Votre Excellence, de ma très haute considération.

Fait à Manticore le 08/01/2016 vers 18h22.

Pierre Lore,
Par le ministre des Affaires Étrangères.

MAE
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.
886
Missive officielle de la Seconde République de Novyavik


18 Avenue des Sanarves,
Novyavik, République de Novyavik



drapeau officiel de la République


Sweltana Volkov, Ministre des affaires étrangères de la Seconde république de Novyavik à écrit :

Missive à l'attention du gouvernement de la fédération de Sterus.

Salutation,
Moi, Sweltana Volkov, contact le ministère des affaires étrangères de la fédération de Sterus en ma qualité de Ministre des Affaires étrangères. Il nous a semblé essentiel de débuter des relations diplomatique avec votre nation, notamment dans un but de coopération et de dialogue. Nos deux états ne peuvent s'ignorer plus longtemps, nous brisons donc le silence qui a put régner jusque là avec cette missive en vous proposant un échange d'ambassade, convaincus des bénéfices qu'une relation entre nos deux nations pourraient apporter. Je reste à votre disposition pour la suite de cette correspondance.

Que l'avenir nous réserve un échange fructueux.


Signature :

signature du président de la république
377
Crypté selon les normes du projet Xipher

Missive officielle de l'Empire d'Everia
Drapeau officiel de la nation de l'Empire d'Everia (nouveau drapeau)

Bonjour,
Je vous contacte aujourd'hui pour vous faire parvenir l'acceptation de votre demande d'ambassade, en ce qui concerne la demande d'entrevue nous serions ravis d'acceptés. Mais une question demeure, où souhaitez vous l'organiser ?

Cordialement,

Valwen Silaris,
Conseillère Impériale
270
La Fédération Monarchique des Peuples Unis du Canta, ou Canta, vous souhaite une bonne année

carte

Prenez le temps de découvrir notre projet pour un commerce mondial libre et fluide, avec le projet du plus grand port du monde, au coeur de la Manche Blanche, artère vitale du commerce mondiale
MondoPoorte, les portes du monde
2904
logo_ministères_des_affaires_étrangères_Lermandie

De la part de:
Nicole Johnson, Ministre des affaires étrangères
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Maximus Poleokios, Ministère des affaires étrangères,
Barba, Fédération du Sterus


Objet : Réponse diplomatique


Monsieur,

Nous prenons note de vos décisions et nous les respectons.

Vous prétendez que la PDG de l'ANTS, madame Ceprus ne représente que ses propres intérêts et sa propre entreprise. Et pourtant, ou étais le Consul Pandoro durant ce soit disant dialogue? Ah oui c'est vrai, il ne faisait rien à part sourire. D'ailleurs, le Président Duval, n'ayant pas besoin de vos leçons, ainsi que de la Premiere Ministre n'a pas observer un dialogue diplomatique mais une exigence imposée par Mme Ceprus alors que mon gouvernement était prêt à discuter des contreparties sur la renonciation au monopole mais bon il semblerais bien que le Consul Pandoro apprécie l'idée d'humilier la Lermandie.
Sachez qu'en Lermandie, les entreprises n'ont pas le pouvoir d'imposer quoi que ce soit à l'Etat mais l'inverse, ce qui semble être un élément fort problématique pour une démocratie tel que le vôtre.

Néanmoins, en vue de l'application du DÉCRET n°09112015-01, l'ANTS n'est plus autoriser à mener des activités dans le domaine des extractions pétrolière en territoire lermandien.
Et nos services gouvernementaux ont belle bien observée que l'ANTS poursuit bel et bien ses activités d'extraction pétrolière et Lermandie, ce qui est illégal en vertu de la Loi des exploitations du Sous-sol de 1932. Une exception est bien sûr possible avec l'attribution d'une autorisation par le gouvernement de la République de Lermandie (L'Accord ANTS-BEPAL vous permettait de passer outre ces autorisations puisque BEPAL les détenaient).
C'est pourquoi, nos forces maritimes vont très prochainement bloquer l'accès aux plateformes et les saisirent juridiquement s'il y a poursuite de l'exploitation dans les 48h et au delà (avec la justification d'un mandat accorder par un Préfet maritime).
Rassurez vous, à défaut de ne pas pouvoir poursuivre ses activités économiques en Lermandie, l'ANTS aura l'opportunité de vendre ses installations au gouvernement de la République de Lermandie un prix minimum dans un délai de 4 mois. Mais au delà, le gouvernement lermandien s'attribuera l'autorisation de réquisitionner ces installations, dans le respect de la Constitution Républicaine.

Notez bien sûr que les lois lermandienne votés au Parlement de la République de Lermandie s'applique dans son territoire et dans sa zone maritime, un élément que votre gouvernement ne semble toujours pas comprendre mais bon quand un pays tel que le votre ce prend pour la première puissance mondiales... .

Mon gouvernement se passera bien de cette insulte fort pathétique, après tout pourquoi devrions nous nous soucier d'un gouvernement qui pratique le chantage comme instrument diplomatique?

Une dernière chose, vos concitoyens ne pourrons plus entrer sur le territoire lermandien sans visa touristique et nous exclurons toute partenariat de nature économique, scientifique et militaire à partir du 15 janvier entre nos deux pays, une décision que vous comprendrez bien entendu.

Quoi qu'il arrive, nous vous remercions de vos aveux.

Je vous prie d'agréer à l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Nicole Johnson, Ministre des Affaires Étrangère
1069

La fédération d'Antegrad



Sujet: Proposition.

Bonjour, bonsoir, cher représentant des affaires étrangère de la République heureuse et socialiste d’Abou-Yamen.

En tant que Ministère des Affaires Étrangères de la Fédération Centrale d'Antegrad, nous souhaitons, après avoir pris connaissance des récents événements impliquant les forces navale lermo-westaliennes, vous annoncer que la Fédération Centrale Démocratique d'Antegrad soutient votre pays dans cette crise.

Nous sommes conscients que nos relations ont pu être entachées par le passé pour des raisons futiles, ce qui nous attriste. Quelle que soit la perception que vous avez de notre nation, aujourd’hui ou par le passé, nous maintiendrons notre soutien. En effet, nous avons appris que la Lermandie a violé vos droits en s’appropriant vos installations pétrolières.
Afin de raviver les relations entre nos deux pays, nous vous proposons notre aide. Celle-ci peut prendre la forme que vous jugerez nécessaire (bien que nous nous réservions le droit de refuser certaines demandes). Nous sommes néanmoins prêts à appliquer des sanctions économiques et à fournir un certain soutien militaire afin de vous aider.

Cordialement, le ministère des affaires étrangère Anteriène.
5682
logo_ministères_des_affaires_étrangères_Lermandie

De la part de:
Michel Duval, Président de la République de Lermandie
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Maximus Poleokios, Ministère des affaires étrangères,
Barba, Fédération du Sterus


Objet : Message diplomatique présidentiel

Monsieur (la politesse étant la base en diplomatie, nous nous évertuerons à utiliser ce terme plutôt qu’un autre),

Nous accusons réception de votre dernière exigence diplomatique, encore que ce dernier mot puisse, comme à chaque fois dans vos réponses, être pris avec des pincettes. Inutile de vous dire que votre l’annonce de votre gouvernement, peu après sa réception, a grandement aidé la rédaction de notre réponse.

Premièrement, vous nous sommez de saisir des instances arbitrales internationales neutres. Mais pourquoi ne le faites-vous pas vous-même ? Est-ce toujours à nous de proposer, là où vous exigez sans détours ? Vous parlez d’épaules pour des prises de décisions, mais vous nous semblez toujours être dans l’attente. Avoir des épaules signifie aussi prendre des initiatives constructives, pas comme le dernier fiasco en date qu’était la réunion demandée par votre gouvernement.
Or, nous avions justement sollicité, entre autres, l’aide de votre allié historique, l’Union des Cités d’Akaltie, comme médiateur dans la situation actuelle, avant votre dernière missive. Une preuve de plus que nous sommes bien les seuls à essayer de régler ce différend pacifiquement.

Deuxièmement, vous voulez un avis juridique et faire valider ces décrets, que vous considérez comme « non démocratique », par des décisions juridictionnelles. Au cas où vous n'auriez pas remarqué, l'ancien accord liant nos deux pays est seulement suspendu, officiellement depuis le 1er janvier 2016.
J'ai, ceci dit, une bonne et une mauvaise nouvelle :
-la bonne : c'est qu'il est prévu que cet accord va être entièrement étudié par le Parlement de la République de Lermandie, élu démocratiquement (ce qui devrait vous faire plaisir, j’en suis sûr).
-la mauvaise : au vu de vos récentes allégations et actions, il y fort à parier qu’ils ne suivront pas votre vision, votre annonce ayant été perçue ici quasiment comme une déclaration de guerre. Mes félicitations, vous avez réussi ici un exploit qui n’avait pas été vu depuis des décennies, celui d’unir tous les partis de Lermandie contre un adversaire commun : Vous.

Troisièmement, j’ignorai qu'un citoyen sterusien disposait de facto de l’immunité diplomatique et qu'il pouvait, par conséquent, faire fi des lois Lermandiennes tout en séjournant sur son sol. Je comprends mieux l’ignorance de votre administration concernant la souveraineté territoriale et maritime, quand on passe ses journées à inventer des immunités diplomatiques, il ne reste que peu de temps pour se renseigner sur les lois du pays cible. Cela reflète d’autant mieux votre politique internationale du "J’exige le respect de mes lois, mais fi de celles des autres nations", une superbe image de la démocratie et de la liberté.
Nous appliquons nos lois sur notre sol tout comme vous le faites chez vous, et votre attitude nous donne l’impression que nous sommes bien les seuls à respecter cela. Nous ne cherchons pas à blesser vos citoyens, nous ne cherchons pas à imiter votre gestion de la crise de Barba l'année dernière.

Quatrièmement, et il s’agit là d’un point essentiel, nous constatons une fois de plus votre mépris de la souveraineté territoriale et maritime des autres nations. Vous avez en effet évoqué, lors d’une annonce de votre gouvernement, d’envoyer votre flotte, je vous cite, « à proximité des côtes lermandiennes », ce qui constitue, de fait, un casus belli. Maladresse de votre part, ou provocation ? Nous comprenons tout à fait votre désir de protéger vos concitoyens, c’est le devoir de n’importe quel gouvernement, mais je vous rappelle qu’il vous est interdit de pénétrer dans les eaux territoriales d’une nation avec votre flotte armée sans autorisation de ladite nation, sous peine de la voir considérer cette action comme un acte de guerre. Et tant qu’à rester dans le domaine maritime, je vous rappelle que vos plateformes pétrolières ne sont pas des ambassades ou des consulats, elles ne sont pas territoire souverain, par conséquent, si elles se trouvent dans nos eaux territoriales, la loi lermandienne s’y applique aussi.
Nous tenons à vous rassurer, cependant, les démarches pour le retour au pays de vos citoyens ont grandement été facilités depuis le début de notre différent, la probabilité qu’un citoyen innocent de Sterus soit blessé est donc mince. Sauf s’il fait montre de résistance déraisonnable face à nos forces de l’ordre.

Cinquièmement, nous ne faisons que réagir à votre attitude. Vous nous prenez de haut, nous rabaissez, nous insultez, et vous vous étonnez ensuite de nous voir agir vivement en réponse à vos élucubrations. Vous cherchez à nous imposer votre vision du monde, et dans le même temps, vous targuez d’être un modèle de démocratie et de liberté. N’y a-t-il pas une forme de paradoxe ? Nous sommes libres de ne pas adhérer à votre vision des choses, vous vous devez de le reconnaître, tout comme nous le faisons pour vous. L’acte diplomatique, ainsi que les échanges qui vont avec, impliquent des deux parties qu’elles fassent parfois des concessions. Or vous n’en avez fait aucune. La seule porte de sortie que nous voyons, face à votre attitude, est celle que nous vous avons déjà proposée. Peut-être qu’en nous voyant agir comme vous le faites à notre encontre vous fera-t-il ouvrir les yeux ?
De plus, en permettant à votre entreprise de s’installer dans les eaux territoriales de la République de Lermandie, vous avez pris l’engagement tacite de respecter ses lois. Enfin, je vous rappelle que la Lermandie est membre de l'ASEA, une organisation que vous avez, d’ailleurs, contribué à créer (… avant de la quitter lorsque vous vous êtes aperçu qu’elle ne servirait pas, finalement, vos desseins). Nous attaquer reviendrait donc à attaquer tous ses membres. Veuillez bien peser le pour et le contre de vos prochaines allégations.

Pour finir, nous restons, bien évidemment, ouverts à la diplomatie et à la discussion. Cependant, reprenant le premier point abordé dans cette réponse, nous vous enjoignons très vivement à vous aussi montrer votre REEL désir de paix en cherchant un médiateur, dans le cas contraire, votre inaction sera la preuve flagrante de votre mépris et de votre bassesse aux yeux du monde.

Je vous prie d'agréer à l'expression de mes salutations distinguées.

Michel Duval, Président de la République de Lermandie
Haut de page